la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Descamps
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 4:10 pm
Localisation : Lille

la nourriture en Norvège

Message par Descamps »

Suite au sujet lancé sur "que pensent-ils de nous", le sujet semblait s'orienter sur la gastronomie. Du coup je me suis poser la question, sur la relation que les norvégiens avaient avec la nourriture, les plats typiques, même si a mon avis cela doit varier d'un bout à l'autre de la Norvége. Et dites moi....Le hareng au petit déj' c'est fréquent?
Gimli
Messages : 62
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 6:59 pm

Message par Gimli »

Apparemment les norvégiens n'ont pas le même rapport à la nourriture que les français ou les belges... Ils mangent plus par nécessité que par véritable envie de déguster de la haute gastronomie... Nous on pense à se faire plaisir très souvent, et c'est presque devenu un loisir de bien bouffer chez nous je trouve... (avis perso)

Hareng ou petit dej? J'ai été qu'une fois en Norvège mais ça m'a pas semblé flagrant... Par contre boulettes de viandes ça j'ai vu :D
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

J'ai remarqué ca pour le rapport à la bouffe, à mon avis ça vient tout droit de "l'ascétisme protestant", tout comme chez nous le catholicisme imprègne la société, ça doit être pareil pour eux avec le protestantisme... je pense que Kari poura nous aider la dessus :saut2
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ça a peut-être un peu à voir avec la religion mais je crois que la raison première est le climat. La nourriture traditionnelle a tout à voir avec les produits disponibles dans le pays il y a 100-200 ans. Donc pas d'huile d'olive, de tomates et d'asperges mais du chou, des carottes et des navets. Et pas de vignes donc pas de vin... mais des spiritueux à base de patates.

:noel
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Je suis plutôt d'accord avec a aussi, mais dans les fermes du Geirangerfjord et les autres "fermes perchées", ne produisais t'on pas déjà des fruits? (abricots) et les vergers du Sognefjord n'existaient pas à cette époque?

On dévie du topic mais c'est une étude intérresante...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

satyridoll a écrit :les vergers du Sognefjord n'existaient pas à cette époque?
Je ne suis pas certain, mais ça ne me surprendrait pas que les Norvégiens produisent plus de fruits maintenant qu'il y a 100 ans.

Les techniques se sont développées. Maintenant, on peut prendre des racines de pommier sauvage (et donc résistantes au froid et au gel) et y greffer des branches d'une autre espèce, qui produisent de meilleurs fruits. Je sais que ça se fait au Canada.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Je crois que cela a beaucoup changé depuis une vingtaine d'année.

Beaucoup de Norvégiens aiment maintenant mettre les petits plats dans les grands et recherchent de nouvelles recettes.
C'est certain que la culture culinaire est différente qu'en France ; l'on trouvait relativement peu de produits ( climat, approvisionnement...), mais maintenant ils rattrapent très vite leur "retard" et l'on peut très bien manger en Norvège.
Beaucoup aussi connaissent très bien le vin et pourraient en apprendre à bien des Français.
En bref, la bouffe devient un loisir pour beaucoup de Norvégiens. :elan
Jens
Messages : 125
Enregistré le : dim. août 07, 2005 3:20 pm
Localisation : Paris

Message par Jens »

Il faut quand même avouer que la nourriture n'est pas le point fort de la Norvège. :roll:
Je crois que Canadien a raison, le climat joue beaucoup, et pas que le climat, le terrain montagneux ne facilite pas l'agriculture.

Sinon, en dehors des classiques saumons, confitures d'airelles et boulettes de viande de renne, je trouve dommage l'influence américaine. Le coca et les hamburgers semblent avoir beaucoup de succès, les gateaux gélatineux et les mélanges salé-sucré aussi. :oh
Edge
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 9:07 pm
Localisation : Le mans

Message par Edge »

Gimli a écrit :Apparemment les norvégiens n'ont pas le même rapport à la nourriture que les français ou les belges... Ils mangent plus par nécessité que par véritable envie de déguster de la haute gastronomie... Nous on pense à se faire plaisir très souvent, et c'est presque devenu un loisir de bien bouffer chez nous je trouve... (avis perso)

Hareng ou petit dej? J'ai été qu'une fois en Norvège mais ça m'a pas semblé flagrant... Par contre boulettes de viandes ça j'ai vu :D
+1 pour ce que tu dis!
Hareng au petit dejeuner ca m'est arrive, un peu dur quand meme :D
Graine de viking
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:57 pm
Localisation : Regio TriRhena

Message par Graine de viking »

Je pense que le climat est le premier responsable.
Une amie Norvégienne m'a résumé la situation par cette simple phrase: "En Norvège, nous mangeons pour survivre !"
Cela demande sûrement à être nuancé, mais c'est probablement représentatif d'un état d'esprit.

Quant au poisson en général et au saumon ou hareng en particulier pour le petit-déjeuner, c'est mon grand plaisir lorsque je suis à l'hôtel lors de déplacements professionnels. :)
Je ne cherche cependant à convaincre personne.
:viking Graine de viking
thib8500
Messages : 231
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 7:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par thib8500 »

J'ai eu droit à l'oeuf à la coque (cuit dur, en fait...) avec ce qu'ils appellent "caviar" qui est en fait une sorte de beurre de saumon. Et franchement, c'est très agréable ! Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer...
Gimli
Messages : 62
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 6:59 pm

Message par Gimli »

En même temps la nourriture n'est peut etre pas trop mauvaise (mon expérience anglaise me le rappelle grandement, avec les jets de Lunch Pack anglais dans les poubelles) mais elle est franchement hors de prix. Pour bouffer un steak pas fameux pour le belge que je suis j'ai payé le triple du prix... Même si je m'attendais à ce que ce soit cher, même pour un norvégien ç doit pas etre donné... J'imagine si ils adoraient bouffer et qu'ils prenaient entrée, plateau de fromage et dessert chaque fois ^^ Enfin là n'est pas la raison mais juste une observation !

Sinon en Norvège, j'ai quasimment été obligé de manger au Pepe's Pizza le second soir pcq y avait nulle part ailleurs de bien ^^ Pour vous dire qu'un étranger arrive à aller au Pepe Pizza alors qu'il veut goutter la gastro locale... Dingue :D En même temps c'était à Paques et ils ferment tout à cette période là, il se retirent dans les montagnes parait ^^
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Gimli a écrit : Sinon en Norvège, j'ai quasimment été obligé de manger au Pepe's Pizza le second soir pcq y avait nulle part ailleurs de bien ^^ Pour vous dire qu'un étranger arrive à aller au Pepe Pizza alors qu'il veut goutter la gastro locale... ^
Tu es quelqu'un de bien :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Emeline
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 05, 2004 1:45 am
Localisation : Oslo, Norge

Message par Emeline »

Pour ce qui est du petit déjeuner, mon copain mange des wäsa avec de la mayonnaise et du salami... :o

Sinon, même si je suis une grande fan de pizza, je trouve aussi que la nourriture américaine est trop présente, mais en même temps beaucoup plus accessible niveau prix... Alors moi aussi je finis souvent chez Peppes Pizza :lol:

Emeline
thib8500
Messages : 231
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 7:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par thib8500 »

J'ai trouvé aussi que la nourriture chinoise et indienne étaient pas mal représentées à Bergen. Une personne nous avait recommandé d'aller au "brød og vin" si on voulait aller manger pas trop cher. Avec ce nom, on s'attendait à un petit resto genre bistro. Quelle ne fut pas notre surprise quand des asiatiques nous servirent du porc laqué !
Pareil pour le fameux "curry curry nam nam", un resto indien dans un décors plus ou moins mexicain... (mais plutôt bon).
Répondre