Un Viking au pays des Toltèques

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

J'ai trouvé par hasard la description de ce roman, d'une auteure canadienne que je ne connais pas. Voici le synopsis de "L'homme-ouragan", tiré du site web de l'éditeur:

Nous sommes aux environs de l’an mil. Après un hiver passé au Vinland, la côte est de l’Amérique, une expédition viking pousse son exploration plus loin au sud. Pris dans un ouragan, le navire fait naufrage. Seuls deux hommes survivent : Ari, un des fils naturels d’Erik le Rouge, et un esclave chrétien, Melkolf. Le choc de la rencontre est aussi grand pour les voyageurs du Nord que pour les indigènes du Sud. Les premiers, qui croyaient ne trouver là que des primitifs, découvrent, stupéfaits, une véritable civilisation. Quant aux Toltèques, ils sont impressionnés par la physionomie, les armes de métal et les connaissances des nouveaux venus. Convaincus de l’origine divine d’Ari, ils le nomment Huracan, l’homme-ouragan. Des siècles plus tard, on se souviendra de lui comme de Quetzalcoatl, le dieu conquérant à la barbe rousse. Une formidable saga au confluent des mythes viking, toltèque et maya.

Voici le site web de l'éditeur

:dance
Skygge

Message par Skygge »

C'est un roman fiction où c'est basé sur des hypothèses historiques? :saut2
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

satyridoll a écrit :C'est un roman fiction où c'est basé sur des hypothèses historiques?
L'éditeur le décrit comme une "fiction historique". L'auteure a rédigé une thèse de doctorat sur les Mayas. Le mythe de Quetzalcoatl (le dieu conquérant à la barbe rousse) est authentique.
Skygge

Message par Skygge »

Ok, je vais me pencher dessus, mais pour le côté historique, je voyais plutôt : Est ce que des hypothèses sérieuses disent que les Vikinges auraient pût débarquer en Amérique centrale? :)
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je ne sais pas. Mais il est prouvé qu'ils ont établi un campement à Terre-Neuve (nord-est de l'Amérique du Nord). Des runes ont aussi été découvertes quelque part près de Boston. C'est donc tout à fait possible qu'ils aient lancé une expédition d'exploration vers le sud. Mais je ne crois pas qu'il existe des preuves.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Et il y a aussi la fameuse pierre runique de Kensington (Kensington stone), découverte il y a 100 ans dans des conditions douteuses, elle serait authentique du point de vue de la datation scientifique mais personne ne sait si elle a été gravée au XIXè siècle ou du temps des vikings. Le fait est que la minorité nordique du Minesotta tient beaucoup à son particularisme (en fait ils sont un peu chauvins pour pas dire plus) et aimerait bien qu'il soit enfin admis que les vikings soient les premiers européens ayant mis le pied aux USA.

Le gouvernement Reagan leur avait d'ailleurs accordé un jour national qui est le 9 octobre, le "Leif Eriksson day" (ils ont pas osé le "Red Erik day"!)

Pour le campement viking de Terre Neuve (Vinland), c'est Thor Heyerdal qui a pas mal bossé là dessus je crois.

http://kensingtonmn.com/runestonepg.html
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Pour le campement viking de Terre Neuve (Vinland)
En fait, il n'est pas acquis que les ruines découvertes à Terre-Neuve soient le Vinland dont parlent les Vikings dans leurs sagas. Oui, il est prouvé que ce sont des ruines viking, mais rien ne prouvent qu'ils n'aient pas tenté de fonder une colonie ailleurs, plus au sud. Le mot "Vinland" laisse croire qu'il y avait des vignes, ce qui n'est vraiment pas le cas à Terre-Neuve. Mais bon, le Grønland (pays vert) est loin d'être vert donc on ne peut pas non plus se fier aux noms...

Voici le lien de Parcs Canada pour la colonie Viking à Terre-Neuve:
http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/nl/meadows/index_f.asp

Ça y est... j'ai réussi à dévier de mon propre sujet!!! :roll:
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Par ailleurs, c'est pas Thor Heyerdal mais Helge Ingstad et son épouse Anne Stine qui ont découvert le site à Terre-Neuve et dirigé les travaux archéologiques.
Skygge

Message par Skygge »

Il paraît qu'ils utilisaient le terme Vinland pour faire miroiter ça aux gens et favoriser l'expatriation...
[i]Ljós í stormi[/i]
Edge

Message par Edge »

satyridoll a écrit :Il paraît qu'ils utilisaient le terme Vinland pour faire miroiter ça aux gens et favoriser l'expatriation...
C'est exact, le Groenland (Green Land) avait été nommé ainsi pour tenter d'attirer d'autres colonisateurs.
A ce qu'il parait le climat était moins rude dans cette partie du globe à cette époque, l'Islande etait d'ailleurs considérée comme une terre plutot acceuilante !

Pour ce qui est du Vinland, la colonie n'a été qu'effemère et elle a rapidement disparue mais il y a un doute sur les causes : conflits internes entre les familles des colons (choses très fréquentes à cette époque), confilts avec les locaux, ou tout simplement se sont-ils dispersés dans la populations locale ?? En tout cas le déclin a été très rapide pour cette colonie.
Personellement cela me parait peu probable qu'ils aient poussés l'exploration jusqu'au golfe du mexique.

Idem pour la colonie du Groenland, a elle aussi disparue mystérieusement ,d'ailleur quelqu'un aurait des infos ou des livres à me conseiller sur ce sujet ? Apparement les seuls liens qu'avait cette colonie etaient ceux avec l'Islande. Or lorsque celle-ci a perdu sont indépandance en devenant norvégienne, les liens se rarefiés. Encore plus lorsque l'Islande est passée danoise (début de leur période sombre), les relations avec le Groenland ont été abandonnée pendant plusieurs siècles. Mais que sont devenus les colons restés là bas, mystère, car au 17ieme lorsque les europeens remettent le nez là bas il n'y en avait plus aucune trace.
alice

Message par alice »

Idem pour la colonie du Groenland, a elle aussi disparue mystérieusement ,d'ailleur quelqu'un aurait des infos ou des livres à me conseiller sur ce sujet ?
Je sais que des pistes étaient évoquées dans le documentaire "Dans le sillage d'Erik le Rouge et des Vikings " que j'avais enregistré en novembre (Cf. Mon post du 16 novembre dernier intitulé "La Norvège dans les médias français").

Malheureusement, j'ai effacé la K7 après avoir visionné le documentaire :roll: ...
quebecois

Message par quebecois »

J'ai trouvé un site avec des informations intéressantes. Le site n'est pas ce qu'il y a de plus 'dernière technologie' :roll:

voici le lien: http://www.viking.no/e/ewho.htm
homer

Message par homer »

Pour ce qui est des campement oui, en terre neuve, et au québec, car je sais que "Richard 2 l'irascible", l'arriere petit-fils de "Hrolf" ou "Rollon", le grand-pére de "Guillaume Le Conquérent", a été ce balader du coter du canada, c'est d'ailleurs 1/2 ans apres son retour d'outre-atlantique, qu'il meurt a Fécamp, la où il avait été élevé.

Pour avoir parler avec un québécois, durant un petit voyage, ce ne son pas les français, mes les normands leur cousins.

Car par le suite, ce sont les pécheurs de Dieppe, du Trépport, de Fécamp et de Eu, qui allaient en Terre-Neuve pour récolter leur prescieux. puis ayant marre de faire sans cesse des aller retour, ce sont définitivement installaient la bas.
une femme pour la nuit,
normand à vie.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

homer a écrit :Pour ce qui est des campement oui, en terre neuve, et au québec, car je sais que "Richard 2 l'irascible", l'arriere petit-fils de "Hrolf" ou "Rollon", le grand-pére de "Guillaume Le Conquérent", a été ce balader du coter du canada, c'est d'ailleurs 1/2 ans apres son retour d'outre-atlantique, qu'il meurt a Fécamp, la où il avait été élevé.
J'aimerais bien connaître tes sources car à ma connaissance, aucun Français n'est venu au Canada avant 1535.
homer

Message par homer »

bah il ne sont pas français, ils sont normands :) c'est pas pareils :P

les 1er français, c'est avec lafayette je crois non ?
une femme pour la nuit,
normand à vie.
Répondre