apprendre

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

david17

apprendre

Message par david17 »

salut,
j'ai vu bcp de chose sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche...
comment fait-on pour apprendre le norvégien, la prononciation surtout, car une meéthode, ca ne dit pas comment on prononce, voilà, c tut
a+
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ben oui en fait la méthode assimil donne des indications de prononciation.

En gros "æ" est un "a" hyper ouvert (presque comme un "ê") "ø" ressemble à "eu" et "å" se prononce un peu comme le "o" de "noble". Les "r" sont roulés avec la langue et les "e" ressemblent souvent à des "a".

:noel
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Bon courage!...
david17

Message par david17 »

merci mais ca m'aide pas des masses
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

david17 a écrit :merci mais ca m'aide pas des masses
Oui mais je ne comprends pas ce qui te pose problème. La méthode Assimil comporte un système de prononciation et elle vient avec des CD...

Tout expliquer ici par écrit serait beaucoup trop long et je ne suis même pas qualifié pour le faire.
nordavind

Message par nordavind »

Bah pourtant c'est les seules lettres qui nécessitent une réelle explication. Pour le reste il n'y a pas d'explications "scientifiques", notamment pour les consonnes qui ne se prononcent pas forcément (d, g...) ou encore les voyelles longues. Plusieurs topics sont consacrés à ces sujets, si tu cherches ils doivent pas être loin.
A part ça il faut écouter parler norvégien, à la télé par exemple (nrk.no diffuse en streaming sur le net). Sans compter que beaucoup de méthodes de norvégien sont accompagnées d'enregistrements sonores (Assimil, et la plupart des manuels norvégiens destinés aux etrangers).
Puis comme je me dis souvent, il y a tellement de d'accents différents en Norvège, que quelle que soit la manière dont on parle ça doit forcément se rapprocher de l'accent d'une région! Je trouve par exemple que les gens de Stavanger ont l'accent français :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

nordavind a écrit :il y a tellement de d'accents différents en Norvège, que quelle que soit la manière dont on parle ça doit forcément se rapprocher de l'accent d'une région!
C'est bien vrai ça! :noel

Le fait d'apprendre le norvégien (en Norvège, s'entend) rend l'oreille très ouverte aux différentes prononciations. Et ça vaut pour toutes les langues. J'ai moins de mal à comprendre ce que disent les anglos à l'accent obscur depuis que j'ai appris le norvégien.
telephos

Re: apprendre

Message par telephos »

david17 a écrit :salut,
j'ai vu bcp de chose sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche...
comment fait-on pour apprendre le norvégien, la prononciation surtout, car une meéthode, ca ne dit pas comment on prononce, voilà, c tut
a+
Les règles de lecture sont complexes et bourrées d'exceptions, et elles varient effectivement d'une région à l'autre. J'ai galéré les premières semaines, et il m'arrive encore d'avoir des doutes. Je pense néanmoins que des indications générales peuvent être utiles.

Je vais commencer aujourd'hui avec la lettre o.

En général o se prononce
[ u] devant voyelle, une seule consonne et en fin de mot. Si cette syllabe est accentuée, la voyelle est allongée ([u:]). ex : bo, bok, noe.
[o] devant deux consonnes. ex : sokk, holde, torg.
Les [o:] (o longs) sont plus fermés que les [o] (o brefs).
Le son [sh], orthographié sj ou rs, se comporte souvent comme une double consonne dans les mots d'origine norvégienne et comme simple consonne dans les mots d'origine étrangère, il en résulte des différences : drosje avec [o] et losje avec [u:].
Dans des mots comme ord, bord, le d final ne se prononce pas, on doit considérer que le o est suivi d'une seule consonne, il se prononce [u:].
Un s de génitif n'a pas d'incidence sur la prononciation du o d'une racine. Mor fait mors [mu:sh] au génitif.
Pour les mots composés, les éléments gardent leur prononciation d'origine même si la règle concernant le nombre de consonnes n'est pas respectée : bokmål se prononce [bu:kmo:l], parce que composé de bok (livre) (o est suivi d'une seule consonne) et de -mål (langage).
Dans les verbes en -o ([u:]), le o s'abrège au prétérit et au participe passé mais garde son timbre ([ u]) : sko [u:], skodde, skodd [ u]. (cf. skodde "brouillard" avec [o])

Particularités :
Le o se prononce souvent devant -nd, -rt, -st, -m.
ex : bonde, bort, ost, bomull.
exceptions : on prononce [o] dans post, kort, om, les composés de om (omtrent, omkring), som, les adjectifs en -som (morsom, varsom), mellom, gjennom, etc..
Kost se prononce avec [o] dans le sens "nourriture" et dans le sens "balai".
Les noms d'origine gréco-latine en -um se prononce [u:m] : agronom, diplom, syndrom.
Dom ("verdict") se prononce avec [o], "cathédrale" se dit dom [u:] ou domkirke [o].
Tomas se prononce avec [o].
Le o se prononce [o:] devant g et v (consonnes isolées). ex : tog, love, sove.
exceptions : Le o se prononce [u:] dans les mots et éléments suivants : bog, demagog, grov (prétérit de grave), hov, hoved-, klov, logisk, pedagog, plog, prov, Rogaland, skog, snog, synagoge, yoga, ... (liste non exhaustive).
Les noms en -log se prononcent avec [o:], tandis que ceux en -logi avec .

Certains mots et éléments se prononcent sans raison apparente :
gods, hos, hvor, jod, koffert, kofte, loff, mord, moro, mor-, morsk, nordisk, nordre, norrøn, onsdag, robot, torden, til fots, til skogs, et leurs composés,
Bokn, Jon, Norden, Onsøy, Oslo, Otta, Ottar, les noms propres en Tor- (Torbjørn, Torvald, mais pas torsdag avec [o:]), ...
Se prononcent avec [o] : la préposition for, le préfixe for(e)-, nok, nokså, Job, Jacob [-op], ...
Morgen se prononce avec [o:].
God se prononce [gu:], mais godt (forme neutre et adverbe) se prononce [got:].
Gode se prononce avec [o:] dans le sens "sacrificateur" et [u:] dans le sens "bien, bénéfice".
Norsk se prononce [noshk], bien qu'issu de Nord [nu:r], et nordisk se prononce [nurdisk]. (La totale : [u:], et [o] pour une même racine.)
La liste n'est pas exhaustive non plus et l'usage peut parfois hésiter.

(source : Kratkij spravochnik po grammatike norvezhskogo jazyka, Valerij P. Berkov, ed. ''Vyshchaja shkola'', 2005)[/i]
Modifié en dernier par telephos le ven. janv. 19, 2007 5:33 pm, modifié 2 fois.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Comme tu vois david17, sphigx confirme (et de belle manière en plus :-O ) que si tu veux davantage qu'un survol général, tu as beaucoup de lecture devant toi (tout un post juste pour le "o" :o ).

Le mieux c'est d'apprendre par l'exemple, en écoutant des Norvégiens lires des textes auxquels on a accès (soit par les sous-titres pour malentendants à la télé ou par les CD de méthodes du genre de Assimil).

Bonne chance!

:dance

PS: Au fait sphigx, tu es à Montréal maintenant?
telephos

Message par telephos »

canadien a écrit :Comme tu vois david17, sphigx confirme (et de belle manière en plus :-O ) que si tu veux davantage qu'un survol général, tu as beaucoup de lecture devant toi (tout un post juste pour le "o" :o ).

[...]

Bonne chance!

:dance

PS: Au fait sphigx, tu es à Montréal maintenant?
J'ai fait exprès de commencer avec la lettre qui pose le plus de problèmes. C'est moins difficile pour les autres.

Je suis arrivé à Montréal ce matin.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
filousen

Message par filousen »

les CD d'Assimil sont bien fait, à force d'écouter les phrases et avec les petites aides dans les premières leçons, le cerveau s'impregne de la prononciation automatiquement. Evidement, il faut travailler un minimum ;)
la norvegienne

Message par la norvegienne »

moi g encore mieux !!! une méthode de norvégien en norvégien !!!

ben oui, comme çà, on est obligé de se forcer à comprendre ce qui est écrit ou ce qui se dit, et cela nous oblige à essayer d'écrire en norvégien !!! :)
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

"une méthode de norvégien en norvégien !!!"

:lol: Impec! :D
la norvegienne

Message par la norvegienne »

"une méthode de norvégien en norvégien !!!"

ben oui, à défaut de pouvoir me rendre sur place !! g suis pas crésus moi, g pas les moyen de taxer 120 eurs de train pour aller jusqu'à paris (sachant que j'habites à 450 kms de Paris) et 300 euros pour faire Paris -Oslo !! ... tel que je l'ai vu dans la rubrique "vol en Norvège" ! là qu moins c'est moins cher !!! et puis; rien de tel que des norvégiens pour t'apprendre la langue !!! les méthodes franco-norvégiennes c'est bien mais qu'est ce qui nous dit que c'est traduit correctement et dans le sens tel que le texte original voudrait l'exprimer ... rien !!

Je connais plusieurs profs de langues, une prof d'allemand, d'origine allemande; une prof d'anglais originaire des Etats-Unis, et une prof d'Italien; d'origine Italienne, et justement, eux, confirment ma théorie sur le sujet !
filousen

Message par filousen »

la norvegienne a écrit :300 euros pour faire Paris -Oslo
hmm j'ai jamais payé autant. Au max 100€ aller retour :)
Sinon c'est sur qu'une méthode tout en norvégien est bien, mais qq petites bases sont préférables avant.
Répondre