On s'éloigne terriblement du sujet initial, mais j'avais envie d'appuyer les dires de "Suède" sur le froid. Tant que le froid est sec il est supportable à de très basses températures. Dans le sud de la Norvège, à Hamar, j'ai vécu un record de froid de plus de -50°C (-56°C me semble-t-il). C'est vrai que ça devient un peu désagréable à ce niveau là, mais tous les hiver, nous avions toujours entre -30°C et -40°C au mois de janvier/février, et en sachant s'habiller c'est tout à fait vivable.

C'est vrai par contre qu'à moins d'arriver devant la porte du resto ou de la boite de nuit le weekend et pouvoir rentrer de suite.......c'est un étrange "éffeuillettement" pour se débarasser de toutes les pelures dans le vestiaire et se mettre des chaussures de ville....

Je me rappelle particulièrement une anecdote de froid.....je ne me maquillais jamais lorsque je vivais en Norvège, c'est une habitude qui est arrivé après....Je mets donc du mascara avant d'aller promener à du -20°C. Arrivée dans le magasin, but de ma promenade, je passe devant une glace, et vois un monstre; l'air chaud de ma réspiration a fait que la glace qui s'est formé sur mes cils a fondu et a fait couler des stries noirs sur mes joues!!! Autant vous dire que je laisse mon maquillage à la maison maintenant!! Où je vis aujourd'hui, je ne vois jamais déscendre le termomètre à plus de 0°C, mais je n'ai jamais eu aussi froid, car l'humidité venant de le mer est terrible.

Moralité de l'histoire? Il y en a pas, où alors peut être seulement que "il y a froid et froid" .

Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen