URGENT question permis de séjour en Norvège!!

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Julie
Messages : 47
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 4:10 pm
Localisation : Mende
Contact :

URGENT question permis de séjour en Norvège!!

Message par Julie »

Bon alors je fais court et simple

on est trois étudiantes françaises en tourisme, actuellement en stage à Oslo dans la même entreprise. Leur stage à elles dure 4 mois, le mien 6 mois. Donc plus de trois mois, donc normalement besoin de permis de séjour, bien que l'entreprise nous assure que c'est pas nécessaire, enfin pas obligatoire, on reste là 6 mois au grand max.
Avant de venir elles ont fait une demande de permis de séjour, à l'ambassade de Norvège à Paris. Habitant la province, évidemment pour moi c'était chose impossible. Elles viennent de recevoir une lettre comme quoi elles doivent aller à la police retirer leur carte de séjour.
priblème, le site des français indique que c'est 8OO NOK, mais côté ambassade, RIEN, pas un mot!! parce que si c gratos, OK je veux bien faire ma demande et en plus ça me fera un souvenir, mais si il faut payer 800 NOK ben c HORS de question, ça fait cher le souvenir et le séjour! déjà qu'on raque pour le logement, la bouffe...
quant à la "free statekort", super le délai pour l'avoir ("dans deux jours vous l'aurez, tu parles Charles, ça fait presque 3 semaines que j'attends!!) en attendant pas de salaire! Un mois que je suis là, mais donc pas de paye pour ce mois ci, je ne toucherai que le mois prochain!!
Est-ce que qqn peut nous dire ce qu'il en est??? pour le permis de séjour? MERCI!!!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

C'est 800 nok hors UE.
Donc pour toi c'est gratuit...

Pour la frikort c'est probablement l'inconvénient d'habiter dans la capitale :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kimlenorvégien
Messages : 712
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 8:42 pm

Message par kimlenorvégien »

"...dans deux jours vous l'aurez, tu parles Charles, ça fait presque 3 semaines que j'attends!!"

C'est parce que la date de remise pour la déclaration d'impôt était hier et que Skatteetaten donne un coup de main pendant un mois aux contribuables qui ont besoin des renseignements. Frikortet n'est pas la première priorité.
(Moi, je n'avais rien à modifier :) )
Julie
Messages : 47
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 4:10 pm
Localisation : Mende
Contact :

Message par Julie »

satyridoll a écrit :C'est 800 nok hors UE.
Donc pour toi c'est gratuit...

Pour la frikort c'est probablement l'inconvénient d'habiter dans la capitale :D
tu es sûr? parce que c sur le site des FRANCAIS de Norvège que c'est marqué, et donc on est dans l'UE nous!! ça serait pas marqué, sinon il me semble...
enfin c bizarre que ce soit pas marqué sur le site de l'ambassade en tous les cas, est-ce que c'est fait exprès pour que quand les gens remplissent les papiers itou, pi une fois qu'ils sont à la police, ben pas le choix, faut raquer?
franchement c'est hard core de pas avoir les mêmes infos selon les sites, on croyait que c'était sérieux et à la pointe ici!! lol
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

je confirme, c'est gratuit pour les français (car dans l'UE)
et la skatekort il faut 3-4 semaines :)
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Julie a écrit :tu es sûr? parce que c sur le site des FRANCAIS de Norvège que c'est marqué, et donc on est dans l'UE nous!! ça serait pas marqué, sinon il me semble...
Oui mais je crois que tu fais mieux de te fier davantage à l'ambassade de Norvège en France qu'à celle de France en Norvège. Simplement parce que tu fais partie de la clientèle cible de l'ambassade de Norvège en France (la clientèle étant les Français qui veulent aller en Norvège).

L'ambassade de France en Norvège est là surtout pour t'aider avec les formalités concernant la France. Ils peuvent te conseiller sur les formalités à remplir en Norvège pour un Français mais ce n'est vraiment pas leur spécialité/priorité.

edit: pourrais-tu poster le lien vers le site qui t'a donné l'info erronée? Ça m'intéresse...
kimlenorvégien
Messages : 712
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 8:42 pm

Message par kimlenorvégien »

Il faut distinguer entre Frikort et Skattekort car la première est pour ceux qui ne gagnent pas plus que 39.997 kr par an, alors que skattekort est destiné à ceux qui dépassent cette somme !
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Je pense que Julie parle du site des Francais en Norvège : http://www.francais-en-norvege.com/

Ce site n'étant pas un site officiel, je te conseille de te fier à l'ambassade ;)

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Julie
Messages : 47
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 4:10 pm
Localisation : Mende
Contact :

Message par Julie »

laetitia a écrit :Je pense que Julie parle du site des Francais en Norvège : http://www.francais-en-norvege.com/

Ce site n'étant pas un site officiel, je te conseille de te fier à l'ambassade ;)

Laetitia :kiss2
oui c'est ce site là dont je parle.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Julie a écrit :oui c'est ce site là dont je parle.
C'est bien ce que je me disais. :) Comme il est maintenu par des gens comme vous et moi mieux faut se fier aux infos données par les sources officielles comme l'ambassade.

Si tu veux tu peux toujours leur signaler gentiment l'erreur, ils seront sûrement reconnaissants :idee
Julie
Messages : 47
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 4:10 pm
Localisation : Mende
Contact :

Message par Julie »

canadien a écrit :
Julie a écrit :oui c'est ce site là dont je parle.
C'est bien ce que je me disais. :) Comme il est maintenu par des gens comme vous et moi mieux faut se fier aux infos données par les sources officielles comme l'ambassade.

Si tu veux tu peux toujours leur signaler gentiment l'erreur, ils seront sûrement reconnaissants :idee
ok!! en attendant g reç la skattekort mais tjrs pas la free kort alors que mes copines l'ont reçue en deux jours. J'y suis retournée trois fois (en tout j'y suis allée CINQ fois) et là déjà ils me disent "vous avez pas droit à la free kort si vous restez pas un an en Norvège" (première nouvelle), puis quand je leur dis "ben si mes copines l'ont eue et mon boss m'a dit que je devais l'avoir ", réponse "ben c'est une erreur alors, parce que vous y avez pas droit", puis finalement la troisième fois "ah ben si vous y avez droit mais il faut d'abord demander la skattekort", "oui merci je l'ai déjà, maintenant ça fait 3 semaines que j'attends la free kort, mes copines l'ont eue en deux jours alors j'aimerais bien l'avoir !! ", réponse "ah mais vous l'avez déjà?? ah désolée on avait pas vu !! ben ça va partir alors !!...", ça fait DIX jours maintenant et toujours RIEN!! je les ai appelés, ils m'ont dis que "ça a été posté à telle date", mais en parlant de la skattekort, pas de la free. Bref je PETE un câble, franchement quand on se plaint de l'administration en France eh bien dis donc je n'avais encore rien vu !! Est-ce que qqn peut m'aider, SVP ? j'en peux plus là, et je vais encore me faire sucrer une partie de mon indemnité de stage vu que je n'ai que la skatte pour le moment !!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

Relax... Ca va s'arranger... :) :)

:elan
Julie
Messages : 47
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 4:10 pm
Localisation : Mende
Contact :

Message par Julie »

kveite a écrit :Hei,

Relax... Ca va s'arranger... :) :)

:elan
oui oui je m'en doute mais ce que j'aimerais juste savoir, c pourquoi pour elles ça a pris 2 jours et mois toujours rien depuis, alors qu'on a rempli les papiers le même jour, ensemble!!
Répondre