cherche a acheter un appartement a oslo ou proche banlieue

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cecilechat
Messages : 27
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 1:09 am
Localisation : Oslo

cherche a acheter un appartement a oslo ou proche banlieue

Message par cecilechat »

nous ne sommes pas la depuis longtemps mais je crois que nous allons rester en Norvege pour de nombreuses annees aussi j'aimerai connaitre un peu la meilleure facon d'acheter :D a part finn.no existe il des sites a visiter?? :-?
certains me disent que les banques pretent 100% dautres qu'ils faut presenter 20% de la somme....qu'en est il? et surtout combien coute le notaire ici???
merciiii :elan
Tatsu & Choupinou & Poune
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

achat appartement

Message par ARNAX »

Le site fnin.no est LE site de reference ou sont concentres la tres grande majorite des appartements
Il faut regarder le prix....qui est le prix de depart car en Norvege les logis s'achetent aux encheres.
Tu reperes la date et l'heure officielle de visite (visning), souvent le dimanche et le lundi.
Tu vas faire la visite. Tu trouveras dans l'appartement tous les gens interesses qui visiteront avec toi. Tu trouveras egalement le vendeur (en general l'agence (megler)
Si l'appartement te plait vraiment, tu t'inscris sur le journal que tient le vendeur avec surtout un numero de telephone ou l'on peut te joindre en permanence.
24 heures apres la fin de la derniere visite officielle, le vendeur t'appelle, si tu es toujours interessee, tu fais une offre (un prix). Pour cela tu lui faxes un formulaire officiel avec la liste de tes apports, tes prêts, ton argent dispo, et ton prix. Il faut prendre le formulaire lors de la visite. (tu peux aussi le remplir lors de la visite, et lui donner tout de suite si tu es sûre de toi)
Il contacte ainsi tous les gens inscrits dans son cahier.
Toutes ces personnes vont faire des offres....et les prix montent.
Si une offre est superieure a la tienne, le vendeur te rappelle (il faut que tu sois absolument joignable, sinon----> c'est foutu pour toi), et tu peux alors surencherir....jusqu'a tes plus hautes possibilites.
Au bout d'un delai fixe par le vendeur (quelques heures), si tu gagnes les encheres et si le vendeur accepte que ce soit toi qui l'achete (condition bancaire, garanties, etc...) , alors tu as l'OBLIGATION de le prendre. Il vaut mieux donc negocier un pret avec ta banque au prealable a moins que tu le paye cash.
Si tu remportes (sur OSLO tu vas louper beaucoup de vente, car la demande est forte et les prix montent vraiment haut lors de ces encheres (pas rare d'avoir 30% au dessus du prix de base). alors tu feras affaire avec le vendeur, la banque et le proprio. Comptes en sus environ 10% de taxes. Fais gaffe egalement aux charges de co propriete qui sont hautes, aux charges communes (les proprio peuvent avoir fait des travaux qu'il faut payer et cela peut être tres lourd aussi) et si tu veux un garage les prix sont egalement eleves.
Le meilleur profil pour un prêt a la banque c'est d'avoir 30 a 40% d'apport perso. En ce moment les taux sont a 4.5% et ils sont forcement variables. La societe dans laquelle tu travailles, ou ton conjoint, influe egalement sur le taux.(question securite).
Bref ce n'est pas aussi facile qu'en France, il faut pouvoir te debrouiller en Anglais et te faire aider en Norvegien (pour les formulaires, les contrats, etc...) et surtout, sur Oslo les prix sont tres hauts.
Bon ce n'est pas rose, mais j'y suis passé et je suis tres content maintenant, car louer est hors de prix egalement.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: cherche a acheter un appartement a oslo ou proche banlie

Message par canadien »

Excellent résumé Arnax :-O
cecilechat a écrit :certains me disent que les banques pretent 100% dautres qu'ils faut presenter 20% de la somme....qu'en est il?
Les deux sont possibles, mais peu importe le pays où l'on se trouve, il n'est jamais recommandable d'emprunter 100% de la somme... et il n'est surtout pas recommandable d'emprunter le maximum de ce qu'on peut emprunter. Parce qu'en faisant cela on s'expose aux variations des taux d'intérêts... si les taux montent, on risque de ne plus être en mesure de faire les paiements et de perdre la maison.

Cela dit le marché de l'immobilier est surévalué en ce moment en Norvège, selon la plupart des analystes... pas le meilleur temps pour acheter. Mais évidemment il faut se loger et comme dit Arnax les loyers ne sont pas une aubaine non plus...
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Sur finn, dans les annonces, en plus du prix de l`appartement (prysantidning), il est fait mention des charges collectives de copropriétés. Je ne saisis pas la différence entre les Fellesgjeld et Felleskostnader.
Par exemple :
prisantydning : 1.500.000
fellesgjeld : 900.000
felleskostnader : 10.000
J`imagine que les felleskostnader sont les charges que l`on va payer tous les mois. Est-ce que les 10.000 sont les charges mensuelles fixées afin de rembourser les 900.000, ou ces 900.000 sont-elles des charges supplémentaires ? :-? :-?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Fellesgjeld = "dette commune" de tous les propriétaires (pour l'immeuble dans son ensemble...) Lorsqu'on répare le toit d'un immeuble, par exemple, la fellesgjeld monte.

Les felleskostnader (frais communs - à payer tous les mois) servent à payer la fellesgjeld mais aussi, dans certains cas, à payer des trucs comme le nettoyage des aires communes, le chauffage, les assurances de l'immeuble, l'entretien du jardin etc. C'est pour cette raison que certains immeubles en copropriété ont des felleskostnader même s'ils n'ont pas de fellesgjeld. Bien entendu il faut s'assurer, au moment de l'achat, de bien comprendre ce qui est inclus dans les frais communs et ce qui ne l'est pas, puisque cela varie d'un endroit à l'autre.

:sapinnoel
cecilechat
Messages : 27
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 1:09 am
Localisation : Oslo

Message par cecilechat »

merci merci :D
autres questions
1)nous avons un appartement en france que nous louons doit on le signaler a la naque car nosu avons un emprunt qui court en france??
2) canadien, nous n'allons pas acheter cette annne car nou sommes bloques dans notre appartement jusqu'au 26 septembre l'an prochain. Ca nous laisse le temps de mettre un peu d'argent de cote...Cela dit nous naurons jamais 40%!!!!! dapport!!!!snif snif
effectivement si nous achetons une boite a chaussures peut etre....
3) y a til un coin de banlieue sympa et surtout des zones a eviter??
merci pour vos reponses :elan
Tatsu & Choupinou & Poune
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

suite achat appartement

Message par ARNAX »

La meilleure banlieue est l'ouest et nord ouest. Probleme: c'est aussi tres courru, mais quand même moins cher que le centre d'oslo. Pour acheter tu devras egalement te battre avec les encheres.
Les autres banlieues (sud, est...) sont nettement moins cheres
Il faut faire atention aussi a la circulation pendant les heures de pointes. Les autoroutes comme la e18 et la e6 sont satures, mais si tu prends le bus, pas de probleme.
Dans l'ouest tu peux chercher autour de la kommune de bærum sur un rayon de 15km.
J'ai même des collegues qui viennent de Drammen (bof?) voire de Kongsberg a l'entree de la vallee du Numedal (super jolie mais 3 heures de trajets par jour).
cecilechat
Messages : 27
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 1:09 am
Localisation : Oslo

Message par cecilechat »

euhhhh
3h :-? ils sont fous ces gens la!!!!!
Tatsu & Choupinou & Poune
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Merci Canadien! C`est clair maintenant! :)
Ma question risque de paraître stupide : pour acheter en Norvège, dois-je contracter absolument un emprunt auprès d`une banque norvégienne, ou puis-je contracter un emprunt dans mon pays de résidence ? (les Pays-Bas)?
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

La banque a besoin d'une caution.
Quand tu achetes une maison, la maison sert de caution (si tu peux plus payer, la banque prend ta maison) mais ca ne peut pas se faire entre plusieurs pays.

Si tu fais ton emprunt en France, tu peux pas mettre ta maison norvegienne en caution car la banque n'aura pas la possibilité (ou le droit), si probleme, de recuperer ta maison.
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Merci Chris!
Je suis quand même passée à la banque aujourd`hui car il y a tellement de Hollandais et d`Anglais qui achètent des maisons dans le Sud-Ouest de la France que je me demandais comment ils faisaient tous pour avoir des prêts en France (?)
En fait, ma banque en Hollande peut se charger de mon prêt et de toutes les formalités notariales pour acheter un bien immobilier à l`étranger. C`est eux après qui s`arrangent je pense avec une banque dans le pays d`achat. Je n`ai pas encore eu beaucoup de détails mais j`imagine qu`ils doivent se rembourser de leur effort par des taux d`emprunt plus élevés.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Astrid a écrit :Je suis quand même passée à la banque aujourd`hui car il y a tellement de Hollandais et d`Anglais qui achètent des maisons dans le Sud-Ouest de la France que je me demandais comment ils faisaient tous pour avoir des prêts en France (?)
Si tu fais références aux gens d'un certain âge qui achètent une résidence secondaire dans un pays étranger, ils peuvent faire affaire avec une banque dans leur pays d'origine si une portion suffisamment grande de leur première hypothèque est payée. Leur première résidence, dans leur pays d'origine, sert donc de garantie.

:idee
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

ah! tout s`explique! Merci Canadien :)
Répondre