demande d'information marche du travail et cadre de vie !!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

JegForstarIkke a écrit :je disais donc merci pour ce début de réponse, début seulement , car je n'aurais pas la meme attitude envers un norvegien qui n'a ni guerre ni famine chez lui, s'il lui venait a l idee de s'installer en france...
Les deux exemples sont tout à fait différents. Bien entendu que tu ne lui poseras pas la même question à quelqu'un qui vient s'établir en France. N'importe qui peut aller s'établir en France, au Grande-Bretagne, aux États-Unis... et personne ne se posera de questions.

Les Norvégien ont une sorte de petit complexe d'infériorité qui les amène à être incrédules quand quelqu'un veut s'établir dans leur pays "juste comme ça". Après tout, Oslo, ce n'est ni Paris, ni Londres, ni New York.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Hei,

Ca fait maintenant un poil plus d'un mois que je suis installé en Morvège à Oslo... Oui, je sais, ce n'est pas forcement le meilleur choix... mais j'ai du taf au moins.

Lors de mon entretient, une des premieres questions etaient : Pourquoi la Norvege ?... J'ai compris pourquoi. Je viens de marseille, pas loin il y a Aix en Provence (tres connu pour eux et ils adorent). Allez demander a un gars vicant aux sechelles pourquoi il veut vivre a La Courneuve ? Chez eux il fait froid, la nuit hivernale est longues, etc... chez nous il y a Paris, la Mode, la baguette, la chaleur, etc... Ils ont une idee de la France comme nous des Sechelles : Un lieu de Vacances.

Apres le cote chaleureux des Norvegiens je dirais qu'il se merite. Il faut un peu connaitre les gens avant d'etre invite. Ca a ete le cas pour moi ce weekend a Stavanger. J'ai passe un super weekend.

Ha det !
Image
Olivier-66
Messages : 92
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
Localisation : Arendal

Message par Olivier-66 »

Je penche aussi pour le fait qu'ils sont plutot surpris qu'on puisse vouloir aller dans leur pays ou il pleut et il fait froid.
Par contre je trouve pas qu'ils ont peur des étranger, pour l'instant tous les gens à qui je parle son sympa (bon j'ai parlé qu'a mes collocs, les gens du boulot et les caissier(e)s).

En tout cas Arendal, c'est vraiment sympa comme ville, je vous conseille fortement (par contre 58 NOK la biere en ville :peur ).
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

C'est vrai que le climat est un autre facteur auquel je n'ai pas pensé quand j'ai fait mon post.

Cela dit, les Canadiens ont exactement la même curiosité lorsqu'ils rencontrent des Norvégiens qui s'installent dans leur pays - "Pourquoi le Canada? Il me semblait que la Norvège était l'un des meilleurs pays du monde?" Le climat des deux pays est semblable. Mais les Canadiens ont un peu le même "complexe" que les Norvégiens (pourquoi quiconque qui vient d'un endroit bien voudrait venir ici?)
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Merci les gars pour ces eclaircicements !

Eh bien on n'est pas beaux nous autres qui aimons cette "Môodzite Norvèèyge", (désolé canadien, j ai pas pu m'en empecher) , si on en est à se poser ce genre de question .... :roll:

Ce qui serait marrant c'est que je lance ici, un concours, de la meilleure réponse ou bien la plus pertinente, que vous ayiez donné à un Norvegien et qui aurait ouvert encore plus les yeux !! :o
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je rejoins Canadien et Fenris, tres bonnes description !

Je recois ce meme type de question ici, sans doute a un degre encore plus eleve, pourquoi le nord en plus de pourquoi la Norvege, hehe. A cela s'ajoute ce curieux sentiment d'inferiorite de la part de pas mal de personnes, comme vous le citez.

Hors-sujet, mais ca me fait penser aux Jeux Olympiques, dont la candidature de Tromsø a ete retiree hier. Beaucoup ici souhaitaient que les JO auraient permis de "mettre Tromsø sur la carte". Pourtant, tellement de touristes font la route jusqu'ici l'ete. Recherche d'identite et de reconnaissance ?
Fenris a écrit : Apres le cote chaleureux des Norvegiens je dirais qu'il se merite. Il faut un peu connaitre les gens avant d'etre invite.
Tout a fait, ca ne vient pas comme ca d'un jour a l'autre ;)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Peut-être qu'il faut un peu de temps pour être accepter mais si ensuite la relation est solide et durable c'est peut-être préférable à un premier contact enjoué mais sans suite ?

En fait, mon expérience norvégienne est un peu le contraire de ce que je viens d'écrire ; ne pas se fier aux premiers contacts et ne pas en tirer de conclusions trop hâtives.

Je ne connais que le Nord de la Norvège (presque 5 ans dans le finnmark)
et les habitants ont du mal a créer des relations avec les étrangers (Norvégiens du Sud de la Norvège par exemple :D ), pour la simple raison qu'ils savent que ces jeunes Norvégiens fraichement diplômés viennent souvent dans le Nord pour un premier job et reparte ensuite à la capitale.

Donc à quoi bon s'investir dans une relation qui ne durera pas ? C'est un peu l'état d'esprit qui se comprend si dans un petit village on voit passer en 10 ans 10 profs ou 10 médecins différents..

:elan
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

kveite a écrit :Peut-être qu'il faut un peu de temps pour être accepter mais si ensuite la relation est solide et durable c'est peut-être préférable à un premier contact enjoué mais sans suite ?
Je suis de cet avis ! J'ai passe 2 ans en Angleterre avant de venir ici, et c'est le type de relation oppose. Premier contact enjoue mais sans suite.

Pour ce qui est de ceux du Sud qui viennent ici que pour un certain temps, je vois ca avec les etudiants aussi, qui restent un an a Tromsø pour faire la fete et puis repartent.

Tu habites ou exactement au fait kveite? :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

c-naptik a écrit :
Tu habites ou exactement au fait kveite? :)

Je me suis mal exprimé, maintenant j'habite en France mais je retourne là-haut chaque année en vacances ; ça s'appelle une addiction :D .
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Ahh, d'accord ;)

Je veux bien comprendre que ca soit une addiction ! Donc, ou dans le Finmark habitAIS tu ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Sur mon île... :D
jank
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 2:22 pm
Localisation : pologne

Message par jank »

bonjour a tous ! juste une petite question toute bete, j'ai postule a un poste et j ai eu une reponse : "Kommer tilbake Torsdag 9/10" qu'est ce que cela veut dire svp ? :D
Voyager ... C'est tellement Bon !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

jank a écrit :bonjour a tous ! juste une petite question toute bete, j'ai postule a un poste et j ai eu une reponse : "Kommer tilbake Torsdag 9/10" qu'est ce que cela veut dire svp ? :D
Il faut peut-être acheter un dictionnaire ou utiliser le traducteur en page d'acceuil du site... :D

Ca veut dire : " Je reviens jeudi 9 octobre."

:elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

jank a écrit :b"Kommer tilbake Torsdag 9/10" qu'est ce que cela veut dire svp ? :D
Ça veut dire "De retour le jeudi 9 octobre".

Pour ce genre de truc tu peux utiliser le traducteur du site:

http://www.norvege-fr.com/traduction.php

Dans ce cas particulier ça donne "Pour en revenir jeudi 9 / 10" :P
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Zut, kveite a été plus rapide :lol:
Verrouillé