Formulaire de déménagement - Melding om flytting innenlands

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
elsassmann
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 29, 2009 9:54 pm
Localisation : Stavanger

Formulaire de déménagement - Melding om flytting innenlands

Message par elsassmann »

Hei,

Concernant le "formulaire de déménagement" (Melding om flytting innenlands)... Sachant que pour l'instant, je n'ai aucun travail et que je suis toujours domicilié en France, si je le remplis et je l'envoie au Skatteetaten, est-ce que ça fait office de déménagement pour l'état norvégien (même si je n'ai pas de travail, permis de résidence etc). Si oui, je dois l'indiquer à l'état français également... Sant ? Sinon... qu'est-ce que ça peut donner ? Genre une double imposition ? :-?

Tusen takk ! :D
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Tu es oblige de remplir ca ? Je pense pas que ca soit obligatoire pour un premier enmenagement.

En tout cas a la France y a rien a indiquer, ils s'en foutent que tu demenages, personne ne tient le compte (je reprend les mots du consul lors de sa visite recente a Tromsø :lol:)
Avatar du membre
elsassmann
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 29, 2009 9:54 pm
Localisation : Stavanger

Message par elsassmann »

Euh... Je pense que tous les états sont à l'affût de quelconque gibier à taxer. En France ça doit aussi les intéresser pour les impôts ou les comptes bancaires... Je vais voir avec le consulat pour avoir un peu d'aide à ce sujet. Je vous tiens au courant ! :D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Je n'ai jamais rempli ce formulaire. Juste un truc pour les douanes quand j'ai importé mon déménagement...
Tu déclares tes revenus français en France, tes revenus norvégiens en Norvège, et les calculs des impôts sont faits automatiquement...
Avatar du membre
Dom
Messages : 28
Enregistré le : mar. avr. 14, 2009 11:17 am

Message par Dom »

Une question un peu parallèle à ce sujet : on peut déménager sans avoir de travail (et donc de permis de résidence ?).
Je pensais qu'obtenir un travail était l'élément clef pour ensuite avoir un permis de résidence et donc également la possibilité de louer un appartement.
Mon p'tit bout de blog cinéma, blu-ray : http://www.silence-action.com
Avatar du membre
elsassmann
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 29, 2009 9:54 pm
Localisation : Stavanger

Message par elsassmann »

Hei hei...

Ça date un peu hehe... J'étais allé directement au Skatteetaten. Ils m'ont confirmé, pas besoin de remplir le formulaire "Melding om flytting innenlands"... Seulement lorsque j'aurai un emploi / permis de résidente...

Ha det bra ! :D
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

Salut!

j'aurai voulu quelques renseignements concernant le "melde om flytting fra utland".
Je m'explique: j'ai voulu m'inscrire pour etre vikar en creche a la commune de Kristiansand mais mon politiattest etait un peu vieux...la dame m'a dit qu'elle ne pouvait pas en demander un pour moi car je n'avais pas fait ce fameux "melde flytting" (j'imagine que ca veut dire que pour l'état norvégien je n'existe pas ??).

Donc ca correspond a quoi en fait ? c'est l'enregistrement au folkregistrere/politistasjon qu'on est censé faire dés qu'on arrive en norvège (sous 8 jours) ? :-? (j'ai oublié de le faire..est-ce grave si je le fait que maintenant?)

Si vous pouvez éclairer ma lenterne, vous seriez bien aimable :idee

Merci d'avance
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Oui, pour l'avoir rempli l'an dernier ce formulaire je peux te dire que c'est effectivement celui qui a à voir avec le folkeregistret.

À savoir si tu vas avoir des ennuis parce que tu le fais en retard, je ne sais pas. Ils n'ont pas la peine de mort en Norvège alors c'est déjà ça :D
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :Oui, pour l'avoir rempli l'an dernier ce formulaire je peux te dire que c'est effectivement celui qui a à voir avec le folkeregistret.

À savoir si tu vas avoir des ennuis parce que tu le fais en retard, je ne sais pas. Ils n'ont pas la peine de mort en Norvège alors c'est déjà ça :D
Bon je vais aller le rendre ce papier alors, avant que je l'oubli encore :roll: T'en qu'a y etre, c'est au folkregistret (enfin au "fylkekontoret" ici) qu'il faut le donner n'est ce pas ? pas a la police...
que je me trompe pas d'endroit, j'aurai l'air fin tiens :P
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

Moi j'ai une question d'un ami à laquelle je ne sais pas répondre. Si on a travaillé en Norvège sans permis de séjour ( 2 fois moins de 3 mois) et qu'on a payé les taxes en Norvège, doit-on déclarer ces revenus en France (dans la mesure où les impôts ont déjà été payés) ?
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

franskmann21 a écrit :T'en qu'a y etre, c'est au folkregistret (enfin au "fylkekontoret" ici) qu'il faut le donner n'est ce pas ?
Moi c'était à Skatteetaten.

SIGRID: aucune idée, désolé.
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

canadien a écrit :
Moi c'était à Skatteetaten.
ok Merci (c'est au meme endroit ici :D )
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re:

Message par Daixiwen »

SIGRID a écrit :Moi j'ai une question d'un ami à laquelle je ne sais pas répondre. Si on a travaillé en Norvège sans permis de séjour ( 2 fois moins de 3 mois) et qu'on a payé les taxes en Norvège, doit-on déclarer ces revenus en France (dans la mesure où les impôts ont déjà été payés) ?
Si tu as vécu plus de 6 mois sur l'année en France, tu déclares tes revenus en France. Normalement tu dois pouvoir te faire rembourser les impôts norvégiens, vu qu'il y a un accord fiscal entre les deux pays.
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Formulaire de déménagement - Melding om flytting innenlands

Message par noruega »

Le fameux formulaire est nécessaire si vous souhaitez recevoir vos courriers administratifs à votre adresse en Norvège, et non pas à votre (ancienne) adresse en France - l'administration norvégienne considère en effet que si vous n'avez pas de personnummer, c'est que vous travaillez moins de 6 mois en Norvège, et donc êtes domiciliés en France. Remplir ce formulaire fait donc partie des démarches de demande d'un personnummer définitif.

Et j'insiste sur un point : il est INDISPENSABLE de déclarer votre départ à l'étranger aux impôts français AVANT votre départ. Bien qu'ayant déménagé début 2008, je reçois encore des courriers de relance pour la taxe d'habitation de cette année... donc évitez de croire les gens bien intentionnés (soient-ils consuls ou pas) qui vous assurent que ce n'est pas nécessaire :-O
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Formulaire de déménagement - Melding om flytting innenlands

Message par Benicia »

D'autant que pour déclarer le départ aux impots en France, pour une fois, c'est ULTRA SIMPLE!
Pour ma part j'ai envoyé un mail (au centre dont tu dépends en France) avec mon adresse en Norvège en donnant ma date de départ de France.
Le lendemain j'avais un mail de confirmation de la prise en compte de ma nouvelle adresse.
Le gras, c'est la vie.
Répondre