Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Vive la Norvège a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les français sont solitaires et égoïstes,je rajouterais même profiteurs et manipulateurs
c'est un peu manichéen non? Encore un qui va perdre ses illusions en venant ici :D
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

J'y suis déjà allée, je n'ai pas beaucoup parlé avec les norvégiens puisque c'était un voyage organisé mais les personnes avec qui j'ai parlé étaient beaucoup plus gentilles que les personnes que je côtoie. Je sais que les méchants norvégiens existent mais j'ai tellement été déçue par les français, pour moi ça ne pourrait pas être pire.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

ben disont qu'en general le latin est plus ouvert de premier abord mais apres on se prend de plein fouet leur egoisme.
Avec le norvegien, comme ils sont timide et peu ouvert aux premiers abord, on n'est pas decu quand on commence a vraiment les connaitres.

Une amitier se merite.
Image
Lexa
Messages : 82
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:21 pm
Localisation : France

Message par Lexa »

Fenris@Sinon, oui dans Oslo, je croise des francais et ils me sortent des yeux.... surtout toujours la meme famille de francais se faisant passer pour une classe aisé style Duquesnois dans le film "La vie est un long fleuve tranquille".... je vous jure que dans le metro ce n'est pas triste de les voir. J'ai honte meme.

http://www.youtube.com/watch?v=E7XV6z_0 ... re=related pour illustrer tes propos une petite vidéo. :D Des barres de rires...

Donc pas mal de français qui sont partis en Norvège.Sont un peu dans le cas des paroles de Mr le président. mdrr Une petite vidéo pour les copains qui sont en Norvège.Encore un point qui vous fera dire "je suis quand même bien ici!".
http://www.dailymotion.com/video/x1uxjh ... u-quittela

Vive la Norvège@J'y suis déjà allée, je n'ai pas beaucoup parlé avec les norvégiens puisque c'était un voyage organisé mais les personnes avec qui j'ai parlé étaient beaucoup plus gentilles que les personnes que je côtoie. Je sais que les méchants norvégiens existent mais j'ai tellement été déçue par les français, pour moi ça ne pourrait pas être pire.


Pareil j'étais en asie du sud est pour une longue durée.Et sur tous les touristes que j'ai rencontré.Les plus sympas étaient un couple de norvégiens,je regrette de ne pas avoir pris leur mail.Ensuite je me suis renseigné sur le pays et j'ai compris le pourquoi de cette mentalité.En France ce que décrit Fenris me saoule en plus je suis dans une ville.Ou t'as pas mal de "Duquesnois",pourtant tu remonte quelques générations en arrières les grand parents étaient des paysans.C'est l'une des raisons qui me poussent à vouloir changer de pays.Je sature!Faut dire aussi que j'aime voyager.Et je me vois pas rester "scotché" en France...

Bon sinon je vois que je ne suis pas trop loin de la réalité. :) Sans ce forum j'aurai pas pu cerner autant de choses...

Mais par contre l'une de mes conclusions en lisant divers témoignages,c'est que la Norvège ça se mérite.Et c'est pas à la porté du premier venu comme des pays genre l'Angleterre,l'Irlande,la belgique etc.Bien sur pour l'expat parachuté par son entreprise française c'est différent...
Modifié en dernier par Lexa le mer. sept. 02, 2009 3:47 pm, modifié 1 fois.
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

nicofr a écrit : Si tu restes un an, tu peux te dire que ca vaut pas le coup d´apprendre la langue donc autant rester entre Français. [...]
Ceci dit ce raisonnement n´engage que ma personne. :D
Je suis d'accord avec presque tout le raisonnement sauf pour cette partie.
Je suis resté 2 semestres à Trondheim et au contraire, en sachant que j'allais revoir des français tout le temps en rentrant, j'ai plutôt eu tendance à éviter les autres (ou plutôt à ne pas leur donner de préférence par rapport aux autres étrangers) pour profiter du peu de temps que j'avais.
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

La video de Sarko 1er est pas mal.... ca date de quand ce truc ?
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

T'étais encore en France à l'époque, il n'était que ministre de l'Intérieur. :)
:neige
Lexa
Messages : 82
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:21 pm
Localisation : France

Message par Lexa »

Fenris a écrit :La video de Sarko 1er est pas mal.... ca date de quand ce truc ?
Oui Sarko 1er et je crois qu'il est encore sur le trône pour un bout de temps...

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... rte_events

Je préfère celle-là!

Donc on a fait le tour?
En conclusion,ne pas s'attendre à un accueil chaleureux des français en Norvège.Et ce qui est étrange c'est que le virus s'attrape,car si je bouge là bas.Je pense que je vais réagir comme vous :D .Pour les raisons cités plus haut.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Tu voudrais une haie d'honneur à l'aéroport? :D
Le post de nicofr résume bien les différentes situations possibles selon moi.
Sinon il y a la théorie des méchants français et des gentils norvégiens :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Juste un petit apport personnel.

Je suis anti-francais à Oslo mais j'avoue que rencontrer les gens du forum m'a fait un bien fou.

Naturellement je n'irais pas parler à un francais en soirée mais vu que la y'avait des affinités, on s'est croisé pour un verre et en fait depuis c'est un peu le grand amour. Pouvoir parler francais et anglais et norvégien en soirée c'est bien cool. Y'a toujours un moment ou on a envie/besoin d'utiliser sa culture pour se fendre la poire. Et sinon vu que j'ai tendance à perdre mon francais oral, ca me fait du bien aussi.

C-naptik ce mois-ci? Bah ca va être beau tiens. Va falloir ramener du norvégien sinon on va être trop nombreux pour eux.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je suis d'accord sur le point "se fendre la poire", c'est sur que c'est svt plus marrant quand on a culture commune :)

Je devais venir a Oslo la semaine prochaine, mais ma formation pour le travail est repoussee a fin octobre, on mettra ca sans doute a ce moment la ;)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pour se "fendre la poire" (j'avoue que j'ai dû recourir à Google pour celle-là) dans une langue étrangère c'est vrai que c'est difficile. Dans sa langue on peut faire de l'esprit et avoir la réplique rapide mais dans une langue étrangère on se sent soudainement beaucoup moins "allumé".

J'imagine que ça va venir avec le temps :sifflotte
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui, c'est possible, ca met du temps a venir, je sais qu'en Anglais j'y arrive bien (mais quand meme pas comme en Francais), toi aussi sans doute, mais pour le Norvegien, y a encore du travail. J'arrive essentiellement a faire rire les collegues de travail quand ils sont bourres, et qq rares fois "a jeun" :P
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Le pire c'est quand on les fait rire parce qu'on a dit une connerie sans s'en rendre compte :roll: :P
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

J'avais evidemment passe sous silence cet aspect quasi-quotidien qui domine le reste...:lol:
Répondre