Déménagement Stavanger

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Déménagement Stavanger

Message par Benicia »

Hello à tous,

Nous partons pour Stavanger le 1 er mars et j'ai une liste de questions qui ne cesse de s'allonger de jours en jours...

Du coup voici pêle mêle certaines de ces questions, si vous aviez quelques réponses, ça m'aiderait!

1- Est-ce que le fait de ne pas etre marié, PACSé ou autre pose des problèmes d'ordre administratif en Norvège, (ex : Chomage pour suivi de conjoint, sécu, allocs, ...) sachant que nous avons un enfant en commun et que nous pouvons prouver pas mal d'années de vie commune.

2- Faut-il comme en France gagner 3x le montant d'un loyer pour louer quelque chose? Quels sont les coins bien desservis par les transports et pas trop cheres (même un peu éloignés de Stavanger, de toutes façons on est des ours :D )

3- Quelqu'un connait-il l'école maternelle Française à Stavanger et existe-t-il des possiblités pour faire garder un enfant après la sortie de l'école (14h15!)

4- Connaissez-vous des bons plans pour loger là bas une semaine en janvier (on y va pour chercher un logement)

5- Est-il possible de commencer les formalités administratives avant de venir habiter définitivement puisque mon conjoint aura son contrat signer au moment où nous irons chercher un logement en janvier?

Bon, je m'arrete là même si j'en ai encore une bonne centaine! :)

Merci d'avance!
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Bah alors, personne? :-? :larme

Vous n'étes pas obligé de répondre à toutes les questions hein, c'est pour ça que j'ai mis des numéros!

Merci
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

1. Il n'y a pas d'équivalents du PACS en Norvège, vous serez simplement considérés comme "vivant ensemble" sans droit particulier. Si vous n'êtes pas mariés, vous aurez tous les deux besoin d'avoir un permis de résidence, et donc de travailler.
2. Les propriétaires sont bien plus cool en général. Le cas échéant le contrat de travail devrait suffire, quand ils le demandent...
5. Vous pouvez peut-être entamer la démarche pour le permis de résidence avec le contrat du travail. Ça se fait au commissariat, c'est la première démarche à faire, et ça prend deux mois, donc autant le faire tout de suite! Je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir une adresse en Norvège pour ça, il faudrait leur demander.
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Message par siav »

Salut Benica,

Je vis a Stavanger actuellement.
Ici l immobilier a la location coute cher, tres cher. Une chambre en colloc vaut 5000 NOK et c est normal de payer un loyer de 10 000 NOK sans electricite bien sur.

Les salaires ne sont pas aussi eleves que ca, perso, je gagne l equivalent mensuel net de ce que j avais en France; sauf que je ne paye plus l impot sur le revenu en septembre.

En gros, si tu ne fumes pas et ne bois pas des masses, tu ne depensera pas trop de sous inutilement.

Pour les demarches, c est simple, tu vas au commiseriat avec ton contrat de travail, passeport et photos d identites et puis voila.
Ca c est pour un temps, ensuite, il te faudra avoir un identifiant norvegien et pour ca tu dois remplir un formulaire comme quoi tu as emmenage en norvege.

S
astridc
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 9:19 am

Message par astridc »

contrairement à ce qu'a dit Daixiwen, il n'est peut être pas si difficile de pouvoir bénéficier du regroupement familial si j'ai bien compris(le pdf est issu du site l'immigration norvégienne):
http://www.udi.no/upload/Spraak/Fransk/ ... Fransk.pdf

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur leur notion de conjoints et partenaires assimiliés aux conjoints parceque je suis pacsée et ça m'arrangerai si mon "pacs" pouvait entrer dans cette case...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

La traduction française laisse à désirer... Il y a des règles particulières pour les citoyens européens.

D'après cette page de l'UDI, vous pouvez demander un regroupement familial sans être mariés à condition:
  • d'avoir plus de 18 ans
  • d'avoir vécu ensemble depuis au moins 2 ans (et pouvoir le justifier)
  • de vouloir vivre ensemble en Norvège
  • de ne pas être mariés avec quelqu'un d'autre
Et tu n'as pas besoin de justifier d'un niveau de revenu.
Donc à priori ça devrait être possible (contrairement à ce qu'ils m'avaient dit à la police). Tu peux te renseigner auprès de l'ambassade de Norvège en France pour les papiers à fournir.
Il faudra probablement que ton partenaire obtienne son permis avant que tu puisses faire la demande pour le tien. Mais ceci dit pas de soucis, vous avez tout le même le droit de rester 3 mois en Norvège sans permis.

J'oubliais autre chose... pour le suivi des allocations chômage et pour la sécu, il faut obtenir de la sécu et ex-Assedic les papiers européens Exxx. Il faut s'y prendre tôt parce que ces formulaires sont connus partout... sauf en France! J'avais dû parler à 5 ou 6 personnes dans 3 administrations différentes avant d'avoir mon E-111 (sécu).
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je ne connais pas le PACS mais je croyais que son équivalent norvégien était le "partnerskap"?
astridc
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 9:19 am

Message par astridc »

Je vais la semaine prochaine au Consulat pour voir les papiers (si je suis pas atteinte d'une flemmingite aigue...) alors si ça intéresse quelqu'un les infos pour le PACS je pourrais ensuite donner les informations obtenues!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Le partnerskap n'est que pour les homosexuels. L'équivalent hétérosexuel serait le samboerskap mais à ma connaissance il n'y a pas d'équivalence (au sens conversion automatique) PACS <-> machinskap. Seul le mariage est reconnu d'un pays à l'autre.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par elmariachi »

Pour les resortissants EU le permis de residence c'est fini,vous devez juste vous rendre au commisariat de votre commune avec photo et contrat de travail,ensuite vous recevrez une attestation de durée indéterminée qui vous permet de resider en Norvege tant que vous avez les moyen de subvenir a vos besoins(ai recu la mienne la semaine passée)
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Ah ouais ? Interessant ca, depuis quand ? Tu as un lien ? Si on a deja un permis de residence a duree limitee, faut-il aller au commissariat pour avoir le nouveau a duree indetermine ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Daixiwen a écrit :Le partnerskap n'est que pour les homosexuels.
Non pas du tout. C'est la raison pour laquelle il a été créé mais ça a toujours été accessible aux hétéros également. Dans la pratique évidemment les hétéros sont probablement rares à s'en être prévalu puisqu'ils peuvent se marier. Maintenant le partnerskap est désuet j'imagine, vu que tout le monde peut se marier.

Mais c'était ça mon erreur, je croyais que le PACs était surtout utilisé par les homos en France. La France reste une grande nébuleuse pour moi :P
Daixiwen a écrit :Seul le mariage est reconnu d'un pays à l'autre.
Là tu as raison c'est clair.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par elmariachi »

c-naptik a écrit :Ah ouais ? Interessant ca, depuis quand ? Tu as un lien ? Si on a deja un permis de residence a duree limitee, faut-il aller au commissariat pour avoir le nouveau a duree indetermine ?
Depuis peu,renseigne toi juste au commissariat de police.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

canadien a écrit :La France reste une grande nébuleuse pour moi :P
Et bien d'autres qualificatifs encore :P
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

elmariachi a écrit : Depuis peu,renseigne toi juste au commissariat de police.
Ok je me renseignerai, merci !
Répondre