Transfert de droit ASSEDIC

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Benicia

Transfert de droit ASSEDIC

Message par Benicia »

Hello tous!

Quelqu'un a-t-il déjà fait transférer ses droit au chomage Français en Norvège? ça se passe bien ou c'est galère? Il a des trucs particuliers à savoir?
J'ai eu plusieurs versions différentes entre la NAV et les ASSEDICS et j'ai moyennement confiance...
Question sous, vous touchiez le net calculé par les ASSEDICS française ou on vous piquait des trucs aux passage? (genre CSG/CRDS, frais de change, ...)

Merci d'avance.
SIGRID

Message par SIGRID »

Moi on m'avait expliqué que pour toucher le chômage en Norvège quand on vient de France, il faut avoir été 6 mois en Norvège sans travail (donc sans salaire) pour toucher un aide qui est seulement une partie du salaire qu'on avait en France (un truc dérisoire).
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Skygge

Message par Skygge »

Non, il suffit d'être enregistré chez NAV et de faire un dossier et tu recois ton chômage en Norvège sous quelques semaines ou moins, il faut demander à ElMariachi pour les détails, et je connais une autre personne qui a fait cela l'an passé.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
noruega

Re: Transfert de droit ASSEDIC

Message par noruega »

Je m'abstiendrai de tout commentaire :colere

Enfin non, je peux pas m'en empêcher :D Je crois avoir déjà raconté mes péripéties sur le site, mais ça ne peut pas faire de mal de les répéter :roll:
Donc, AVANT de partir de France, bien récupérer le formulaire (E303 ou un nom dans ce goût-là). (Ne pas croire les agents Assedic qui savent tout mieux que vous et vous certifient que c'est une fois arrivé en Norvège qu'il faut demander le formulaire par courrier). Eventuellement prendre le nom et les coordonnées d'un contact aux Assedic parlant anglais, parce que pour les joindre depuis la Norvège et obtenir une réponse personnalisée, c'est galère. FAIRE UNE PHOTOCOPIE des documents (oui je sais ils sont en 5 exemplaires, mais les gentils conseillers de la NAV m'ont tout gardé, tout envoyé par courrier à un bureau qui n'existe plus à Oslo, et tout égaré). Eventuellement demander une copie en anglais aux Assedic, parce que moi j'ai dû tout leur traduire, et c'est pas du vocabulaire quotidien.

Pour la petite histoire, je rappelle que les Assedic m'ont mal m'informée, que la Nav a "perdu" mon formulaire, que les Assedic n'ont pas daigné répondre à ma dizaine de demandes de nouveau formulaire, et que donc je n'ai jamais perçu les quelques 3600€ auxquels j'avais droit, pour avoir côtisé de longues années en France :larme

Ceci dit, j'ai toujours été particulièrement malchanceuse :mdr

Noruega Pignon :saut
vincent krs

Message par vincent krs »

Alors je confirme :

Faire la demande du E303 au Pole emploi.

Petit conseil, demande le bien a l avance et vas le chercher minimum 2 jours avant ton depart pour la simple et bonne raison que le E303 n'est valable que 7 jours !!

Donc pour peu que tu le recup un mercredi, que tu decolle un samedi, tu n'est pas a la NAV avant le lundi voir le mardi suivant donc en gros ca fait short et ca ne te donne aucune marge en cas de pepin.

Une fois a la NAV ca va te prendre un bon moment pour que tout se mette en place :

Depot de ton dossier, sauf que tu dois faire ta demande de D-Number qui va donc rajouter un delais de 15 jours, puis ils valident ta demande mais te reclame ton numero de compte que tu n'as pas evidement (les indemnite chomage ne sont pas verse sur des comptes etrangers)... et apres 15 jours encor tu recevra tes premieres courones...

Donc ...je recapitule

Tu prends ton E303 le plus tard possible, tu prends ton avion, tu fonce a la NAV, assure toi qu'il commencent bien par te faire ta demande de D-Number suivi imediatement de ton dossier pour tes "dagepenge".
15 jours apres tu recois ton D-Number, tu fonce a la banque avec ton passeport et ce numero creer un compte (tu n'aura le droit as rien, juste un compte de base sans carte visa ni rien)
Tu retourne en speed a la NAV leur communiquer ton numero de comtpe et tu rentre chez toi attendre ...

Voila tout ca pour 90 jours d'indemnisation chomage.

Good luke :D
Benicia

Message par Benicia »

Je m'attends à un parcours du combattant de toutes façons :larme
J'ai déjà eu une RDV avec les ASSEDICS et ça a été bien compliqué de leur faire comprendre que je voulais me pré-inscrire pour ne pas perdre de temps le jour J.

Déjà mon entreprise actuelle me met des batons dans les roues en ne voulant pas me délivrer mes papiers (solde de tout compte et attestation ASSEDIC) le soir de mon départ... Alors que je prends le train le lendemain à 13h et qu'entre temps il faut passer aux ASSEDICS! ça commence bien...

Je crois que je vais établir un siège pour avoir toute cette paperasse avant de partir.
Le gras, c'est la vie.
noruega

Message par noruega »

Si je ne me trompe pas, il faut avoir perçu des allocations chômage avant le départ à l'étranger pour continuer à les percevoir - du moins c'était le cas il y a 2 ans. Au moins un mois de recherche d'emploi avant ton départ, ce qui me paraissait stupide, car si tu prévois ton départ, pourquoi chercher un emploi en France ??

(mais il n'est pas impossible que là encore j'aie été mal informée par les gentils agents Assedic :sifflotte )
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

N'oubliez surtout pas de vous procurer le laissez-passer A-38 avant votre départ :)

http://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY
vincent krs

Message par vincent krs »

Hurm je ne sais pas ça c possible, ma femme a eu un mois de carence mais en même temps on partait un mois plus tard donc je sais pas ...
elend

Message par elend »

Bonjour,
pour en avoir fait l'expérience avec mon ami, oui c'est galère...
Les assedics françaises savent en effet pas grand chose (y a des choses qu'on leur a apprise, apparemment en Normandie personne ne demande jamais à bosser à l'étranger...).
Mais en plus une fois sur place faut faire vite et être compris est pas si simple que ça, même avec l'anglais car les termes sont quand même plutôt techniques.
Résultat on est revenu en France avant même d'avoir l'ID nummer (indispensable car il faut être enregistré) :indecis
Mais bon l'expérience était super, Bergen c'est chouette !
Mon blog sur la Norvège c'est par là -> http://pandemonium.zeblog.com/c-la-norvege
Benicia

Message par Benicia »

Hé oui, la fille des ASSEDICS (heu pardon, Pole emploi) bossait là depuis 3 ans et n'avait jamais vu personne lui réclammer le E303! A croire qu'aucun français ne part à l'étranger...

Noruega => Je ne crois pas que ce soit obligatoire d'avoir perçu les allocs avant mais je t'avoue avoir eu plusieurs sons de cloches différents (que ce soit en France ou en Novège d'ailleurs).

Maintenant que je suis à 15j du départ, je vais bien voir comment ça se passe et... je vous raconterais!
Le gras, c'est la vie.
c-naptik

Message par c-naptik »

Benicia a écrit :A croire qu'aucun français ne part à l'étranger...
Ahh le reve.... :roll:
elmariachi

Message par elmariachi »

Vous avez dut mal comprendre en fait c'est super simple si vous avez votre E303 bien sure.
Maintenant si vous tombé sur un abrutis a la NAV en Norvege faut perseverer jusqu'a tomber sur l'ampoule qui fonctionne :D
Le delai de 7 jours pour donner votre E303 c'est du blabla sont asser flexibles la dessus,de plus pas besoin de traduire ils ont le meme E303 en Norvege ecrit en Norvegien,donc ils n'ont qu'a regarder les numeros de paragraphes pour avoir la traduction,de toutes façons ils connaissent ce formulaire(sauf les incompetents,dans ce cas tu essayes un autre employé NAV)
Pour avoir droit au fameux E303 avant de quiter la France(moi c'etait la Belgique)il faut etre chomeur complet indemnisé depuis 15 jours.
Voila Bonne chance :D

PS:si vous n'avez pas encore de compte en banque,pas de problemes vous pouvez recevoir votre argent par cheque postal.
Benicia

Message par Benicia »

Chomeur indemnisé depuis 15 jours??? Impossible, pour moi ou alors il va falloir gruger...
Le gras, c'est la vie.
elmariachi

Message par elmariachi »

Benicia a écrit :Chomeur indemnisé depuis 15 jours??? Impossible, pour moi ou alors il va falloir gruger...
Ben oui cela se prepare un depart a l'etranger,moi j'avais trouvé un arrangement sympa avec mon employeur belge pour qu'il me donne mon c4...
Répondre