Le topic du n'importe quoi !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vive la Norvege

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Vive la Norvege »

Snøball a écrit :Justement, je voulais te demander, de quel oeil tes parents (et frères, soeurs, amis...) voient ta passion pour la Norvège et ton apprentissage de la langue ?

Quand j'ai eu mon coup de foudre pour la Norvège à l'âge de 16 ans à peu près, et que j'ai voulu commencer à apprendre la langue (j'avais acheté une petite méthode dont je ne revois que les couleurs de la couverture dans mes souvenirs, je ne sais absolument pas ce qu'elle est devenue, et de toute façon je n'étais pas allé bien loin), je n'ai eu droit qu'à des moqueries ou une sorte d'indifférence apitoyée qui voulait dire clairement "faut que ça lui passe, le pauvre petit..." :-(
Ça n'a d'ailleurs pas été beaucoup mieux quand je m'y suis mis sérieusement. Ayant constaté que parler de ma passion pour la Norvège ne me valait que des avanies (mais qui donc peu s'intéresser à un tout petit pays froid, où il fait nuit tout le temps), j'ai pris le réflexe de n'en jamais parler. Personne autour de moi ne sait que j'apprends le norvégien. J'imagine d'ici les réactions: "ça va bien la tête, quel temps perdu, alors que tu aurais pu te perfectionner en anglais ou apprendre l'espagnol, la troisième langue parlée au monde... voilà qui aurait été utile à quelque chose..."
Ça vous explique aussi pourquoi la découverte de norvege-fr.com fut une libération :bravo
Alors, alors déjà je n'ai pas de frères ni soeurs à mon grand regret. :larme
Mon père pensait que j'étais influencée que l'on en parlait au collège et que quelqu'un m'avait mis ça dans la tête.Il me disait aussi :"tu n'as cas apprendre le russe ou le chinois ça te sera plus utile et que si j'allais en Norvège au bout d'un an je rentrerais en courant".
Ma mère, elle ne m'a pas dit d'apprendre le russe ou autre mais elle n'y croyait pas trop au début, si mes souvenirs sont bons. Elle m'a tout de même payé ma méthode assimil en me disant que si je l'abandonnais je devais la rembourser :D .
Mes parents savent que ce n'est plus une lubie passagère et font tout pour je puisse y aller cette été (j'ai vraiment de la chance de les avoir :) )
Au collège, ils s'y sont habitués même si on m'a dit des trucs du genre "il n'y a que des scientifiques là-bas" ou "c'est trop nul il fait trop froid là-bas et il fait nuit tout le temps"(moi aussi j'y ai eu droit!)ou "elle apprend la langue mais elle ne saura pas la prononcer correctement"
Pour l'anglais, ma mère ne me prend pas la tête vu que pour une élève de 3ème (en France) j'ai un assez bon niveau.Mais par contre ma mère me dit dès fois tu pourrais étudier ton espagnol , il n'y a pas que le norvégien . J'ai de bonnes notes en espagnol mais dès qu'il s'agit de parler c'est galère alors qu'en anglais c'est plus facile.Pour vous dire je m'exprime mieux en norvégien qu'en espagnol :D A moi aussi norvège-fr.com m'a fait du bien car j'ai su qu'il y avait beaucoup d'autres personnes qui se passionnaient pour ce merveilleux pays et que je n'étais pas si "bizarre".

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :lapin
anonyme

Message par anonyme »

Vive la Norvege a écrit :
Snøball a écrit :"il n'y a que des scientifiques là-bas"
:lol: C'est pas le pôle Nord :mdr !
Vive la Norvege

Ben tu sais pour certains c'est la même chose le pôle nord et la Norvège :D
Muffin

Message par Muffin »

Ma soeur m'a demandé si ils avaient internet, l'éléctricité, du pain et des voitures (entre autres). Elle va avoir 18 ans :mdr

Et sinon on m'a annoncé aujourd'hui que je serais prof de français pour débutants en septembre. Suis contente :D
anonyme

Message par anonyme »

Muffin a écrit :Et sinon on m'a annoncé aujourd'hui que je serais prof de français pour débutants en septembre. Suis contente :D
Bravo ! :D
Vive la Norvege

Muffin a écrit :Ma soeur m'a demandé si ils avaient internet, l'éléctricité, du pain et des voitures (entre autres). Elle va avoir 18 ans
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Vive la Norvege a écrit :$ A moi aussi norvège-fr.com m'a fait du bien car j'ai su qu'il y avait beaucoup d'autres personnes qui se passionnaient pour ce merveilleux pays et que je n'étais pas si "bizarre".

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :lapin
Oui tu as répondu à ma question :)

T'inquiète pas on sera toujours "bizarre" aux yeux des autres.

Celle qui a de la chance pour ça c'est Kris. Ce sont tes racines, et tes racines immédiates, alors tu "as le droit" d'avoir le coeur en Norvège, sans passer pour une timbrée. :roll:

-------------

Muffin: grattis med jobben! J'ai l'impression que tu entres dans le club des intégrations rapides, réussies et épanouies... jeg er glad på din vegne :)
:neige
Muffin

Message par Muffin »

Tusen takk VLN et Snøball! En un peu plus de 7 mois, j'ai passé le norskprøve 2 avec seulement 7 heures de cours par semaine, j'ai un boulot intermittent dans un barnehage et je viens de décrocher un poste de prof chez aftenskolen. Je suis aussi frivillig et je prends part à des réunions d'une assoc' LGBT. Effectivement, on peut dire que je m'en sors pas trop mal :D Le seul truc c'est que ça m'a couté mon couple... M'enfin, tout ne peut pas être parfait!
Vive la Norvege

Muffin a écrit :je m'en sors pas trop mal :D Le seul truc c'est que ça m'a couté mon couple... M'enfin, tout ne peut pas être parfait!
:larme :larme :larme :larme comme on dit : "une de perdue dix de retrouvées" :-O
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Muffin a écrit :Le seul truc c'est que ça m'a couté mon couple... M'enfin, tout ne peut pas être parfait!
Apprendre le norvégien t'a coûté ton couple? Ou t'exiler en Norvège? :-? :coeur
Muffin

Message par Muffin »

M'installer en Norvège. Selon elle j'ai mis trop de temps à me faire une place ici...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ah d'accord. Bin comme dit VLN, une de perdue, dix de retrouvées. Mais en veux-tu vraiment dix... là est la question :P
Muffin

Message par Muffin »

10... non, ça fait un peu beaucoup là! Et je doute que la polygamie soit autorisée par ici :P Je demande pas grand-chose, 1 ça suffit. Puis si ça pouvait être mon ex, ce serait encore mieux :D
franskmann21

Message par franskmann21 »

Desole pour ton couple Muffin... men bravo pour le boulot :bravo :bravo :dance !!!! rapide rapide :D c'est quoi comme contrat qu'ils t'ont proposé...
et s'il y a des filles interessés par le/un francais dans ton futur cours pour debutant, tu me présentes !!! lol :P :lol: :-O hehe
alltid følge sine målsetninger
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Muffin a écrit : Et sinon on m'a annoncé aujourd'hui que je serais prof de français pour débutants en septembre. Suis contente :D
Je me joins aux autres pour te féliciter! :bravo :saut

Parfois, quand je lis vos histoires sur votre installation, vos démarches, etc... je vous admire et je me dis que j'aimerais oser quitter la France pour aller m'installer en Norvège. Un jour peut-être ?!!!
Snøball a écrit :T'inquiète pas on sera toujours "bizarre" aux yeux des autres.

Celle qui a de la chance pour ça c'est Kris.

J'ai effectivement conscience, en vous lisant, d'être privilégiée. En même temps, je me sens un peu honteuse car je me rends bien compte que nombre d'entre vous en savent bien plus sur mon 2ème pays que moi. Le fait d'avoir appris le norvégien en grandissant et surtout d'y être allée régulièrement en vacances a sans doute fait que je n'ai jamais été obligée de faire d'effort. Ce n'est pas un choix de ma part, juste un fait...

Quant aux réflexions des autres, je parle finalement assez peu de ma double origine avec les gens. Dans l'ensemble, les gens dans mon entourage sont bien plus attirés par les pays chauds du sud. Pour eux, la Norvège, c'est loin, sombre, froid et ennuyeux. Du coup, c"est vrai que je suis contente de venir sur ce forum et voir qu'il y a quand même d'autres personnes qui adorent la Norvège. :elan

Kris :norway
Répondre