Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !
Snøball a écrit :La palme du reportage revient à NRK? encore une fois je me trouve mieux informé par la NOrvège que par les sites français. Je conseille de visionner la vidéo sur cette page pour se faire une idée de comment on peut mourir d'une inondation en pleine ville
J'avais vu cette vidéo dans les infos de TF1, c'est impressionnant Par contre, les commentaires derrières qui rigolent, moyen moyen
Reportage du Loup d'Oslo en direct des inondations pour Norvege-fr
Salut a tous, tout est normal. Rien de dramatique.... que de l'imprudence et du jemenfoutisme prefectoral.
Je m'explique.
Il y a peu, avant de faire un travail en relation avec les helicoptere, je travaillais en tant que Geologue et infographiste pour une societé d'hydrogeologie et de geologie dans le Sud Est et plus particulierement dans le Var et les Alpes Maritimes. Notre but etant de dessiner les plans des nouvelles routes, ponts, batiments, etc en connaissance des risques geologique et hydrogeologique.... en gros "toi pas faire construire ici car toi recevoir toute l'eau des massifs alentours en 15mn", "toi mourrir noyé si toi vouloir etre plus fort que mere nature". Jusque la c'est simple.
sauf que ce que l'homme moderne pense c'est qu'il est plus fort que tout (mais oui, bien sur) alors comme le Sud Est c'est le mouroir a vieux preferé des Francais, il faut trouver de la place pour les loger tous ces riches vieux cons.
Comment faire dans ce departement ou une bonne partie du territoire est forestier/desertique et l'autre moitier marecageux ?
Facile te dira le maire de Frejus, de Grimaud, de Draguignan, de Saint tropez (j'arrete la, il y en a trop). On va assecher les marecages et on va faire de super lotissement pour nos p'tit vieux. Comme tous ils viennent du nord de la France (qui commence a partir d'Avignon pour un bon provencal qui se respecte) ils ne comprennent rien aux risques de notre beau païs, Lou Prouvencaou. De plus, comme creer un batiment aux cotes hors crue centennale ( c'est deja enorme) ca coute la peau des roupettes, et bien on va faire comme si. Mais monsieur (ca c'est moi le geologue de service), pourquoi vous avec fait se superbe batiment neo provencale au murs rouge et au toit de tuiles en plein milieu du ruisseau ? Mais mon peutiot, c'est pas grave, ce ruisseau il est a sec 11 mois de l'annee. Ahhhh dis je d'un air incertain. Et le 12eme mois ? Et ben on s'en fou puisque le touriste parigot il est retourné dans sa capitale qui sent le gasoil..... ils sont malin les mafieux varois (je n'exagere rien la).
Donc voila petit peuple, pourquoi de telle catastrophes se deroule.
Maintenant, faite un peu de reflection. A la tele on a vu des quartier devasté qui n'etait fait que de batiment moderne (des lotissement ou des HLM)
Les plaines inondé de l'Argens et de la Giscle sont des zones d'expansion des crue naturelle ou il ne "devrait" y avoir que de l'elevage ou du marechage. Ce qui est le cas en general. La crue vient s'y deverser et il n'y a plus de danger.
Les vielles villes ou village qui se trouvent sur les hauteurs (pas con les anciens) ne sont pas ou peu touché. Les rivieres en crue ont vite devalé les pentes mais les maisons n'ont rien.
Les vieux ponts romains ou moyen-ageux n'ont pas souffert car les romains savaient les episodes pluvieux provencaux extrement violent. Pont du Gars toujours la depuis 2000 ans et plein d'autre encore.
Ce n'est pas parcequ'il ne pleut pas pendant 20 ans qu'il ne pleuvra plus du tout.
La Provence ce sont des minis montagnes, des vallees marecageuses et la cotes decoupé. Les zones propres a la vie sont deja toutes prises. A moins d'acheter dans un vieux villages perché, le reste est impropre a la construction. Tout lotissement meme aménager pour les crues, recevra des crues.
Mon boulot d'avant etait de faire en sorte qu'une crue passe vite.
Il est impossible de l'arreter ou de l'amoindrir.... tout discours opposé a ca n'est que du blabla politico-economique
La provence est belle mais elle est dangeureuse
Desolé pour la trentaine de mort. Malheuresement ca ne fera rien changer. Ce n'est pas la premiere fois ni la derniere fois.
wouaw triste réalité que tu dis là ....
.... tout a fait d'accord pour ce qui est des anciens, ils faisaient les choses dans les règles de l'art contrairement a tout ceux qui de nos jours essaient de faire "de l'art" sans en connaitre les règles ....
mischa.s a écrit :tout a fait d'accord pour ce qui est des anciens, ils faisaient les choses dans les règles de l'art contrairement a tout ceux qui de nos jours essaient de faire "de l'art" sans en connaitre les règles ....
C'est joliment dit
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est que l'on sait qu'il y a de gros risques de crues et que quand ça se produit, tout le monde tombe des nues...
mischa.s a écrit :wouaw triste réalité que tu dis là ....
.... tout a fait d'accord pour ce qui est des anciens, ils faisaient les choses dans les règles de l'art contrairement a tout ceux qui de nos jours essaient de faire "de l'art" sans en connaitre les règles ....
C'est un des sujets du bac du philo..
Sinon, je reviens à l'instant du dernier concert d'une petite salle de l'agglomération de Rouen l'EXO 7 qui ferme ses portes après 30 ans de concert où beaucoup de grands groupes dont venus : The Clash, REM, The Cure, Les Ritas, Bashung, et des centaines d'autres connus ou non.
Donc ce soir en hommage à ce lieux mythique qui disparaît et aux artistes qui l'ont fait vivre, un super soirée très chaude, très Rock, très tout !
mischa.s a écrit :tout a fait d'accord pour ce qui est des anciens, ils faisaient les choses dans les règles de l'art contrairement a tout ceux qui de nos jours essaient de faire "de l'art" sans en connaitre les règles ....
C'est joliment dit
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est que l'on sait qu'il y a de gros risques de crues et que quand ça se produit, tout le monde tombe des nues...
Elles est pas mal non plus celle-là
Y'a pas mal d'eau qui est tombée des nues effectivement
C'est pas très clair ; une autre salle aurait été choisi pour avoir un soutien financier dans le cadre d'un projet "musique actuelle", avec peut-être des choix politiques ?
Difficile de bien comprendre mais ce qui est sûr c'est que dans le coeur des utilisateurs c'est un mythe qui disparaît sur Rouen, car cet endroit etait aussi une discothèque bien appréciée les week-end.
C'est un peu HS tout ça, mais la Normandie c'est aussi les Vikings .
Tain, autant le Fenrisois me fait marrer autant je suis obligé de relire certaines phrases deux, trois fois avant de deviner les accents, les virgules manquantes, les participes qui devraient être des infinitifs...
En parlant des vieux et de leurs notions de constructions, on peut aussi évoquer quelque chose qui a disparu avec le développement des villes "nouvelles", l'orientation des maisons. En effet ces petits malins avaient trouvé qu'en augmentant l'ensoleillement de l'intérieur on profitait de'un air plus sain et qu'une maison bien orientée procurait une joie naturelle.
En gros les fenêtres faisaient face à l'Est pour les chambres et à l'Ouest pour le reste, offrant donc une luminosité optimale aux habitants et un réveil naturel. Quelques siècles plus tard, on réalise que ce qu'ils avaient deviné sans pouvoir l'expliquer c'est qu'une pièce ensoleillée limite le développement des acariens et que l'héliothérapie est un moyen simple et naturel d'avoir le moral (à noter que chez certains sujets geeks, à l'instar des vampires, le soleil est plus percu comme une nuisance qu'autre chose).
Ça faisait plusieurs jours que je pensais à toi en me disant que tu devais plancher dur pour le brevet.
Bon courage! j'espère que les résultats seront à la hauteur de tes efforts et qu'un séjour norvégien pour cet été viendra récompenser ton premier diplôme!
Snøball a écrit :Ça faisait plusieurs jours que je pensais à toi en me disant que tu devais plancher dur pour le brevet.
Bon courage! j'espère que les résultats seront à la hauteur de tes efforts et qu'un séjour norvégien pour cet été viendra récompenser ton premier diplôme!
Merci mais pour le séjour norvégien cet été c'est mort!
Vive la Norvège a écrit :Merci mais pour le séjour norvégien cet été c'est mort!
Oh
Et pourquoi ?
Pas trouvé de famille ?
Je peux peut-être chercher de mon côté ?
Quel dommage... enfin, je sais ce que c'est que d'être un amoureux lointain... "i avstandsforhold" comme on dit là-bas. Mais la Norvège a peut-être plus de chance de te voir que moi... plus tard...