la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: la nourriture en Norvège

Message par canadien »

Mouton ou agneau, je préfère m'abstenir. Ça existe, le storfeikål? :P
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Sympa le cours de cuisine en photos :-O ça me donne envie d'en faire un !!!

Tu nous fais des cours comme ça quand tu veux !

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris

Message par Fenris »

laetitia a écrit :Sympa le cours de cuisine en photos :-O ça me donne envie d'en faire un !!!

Tu nous fais des cours comme ça quand tu veux !

Laetitia :kiss2
Salut Laeti,

Ben je me disais justement qu'a force d'entendre qu'en Norvege c'est le no man's land de la gastronomie, je voulais montrer que l'on peut se faire a manger des trucs sympa sans forcement se ruiner. Je ferai quelques recettes de mon crus de temps en temps avec photos bien sur.

:-O
Image
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Fenris, je rejoins Laetitia! Tu as eu une excellente idée de nous faire quelques photos pendant la préparation de ton fårikål! :-O Ca me donne faim et j'ai bien envie d'essayer d'en faire moi-même! Je pensais que c'était plus compliqué à préparer...

Si t'as d'autres recettes illustrées en photos, n'hésites surtout pas! ;)

Kris :-p
BBR

Message par BBR »

Deux choses:

- Ce week-end c'est le festival de la bouffe internationale à Oslo. En général on trouve des trucs cools à pas trop cher.
- Fenris t'es chez moi vendredi ou samedi et on cuisine un vrai plat parce que ton får i kål, je suis désolé mais non. "Alors la, vous coupez les trois ingrédients, puis vous les laissez cuire un total de 10h en deux passes." Je suis désolé mais non. T'as même le droit de choisir ce que tu veux manger. Faut juste que tu l'ais jamais eu chez moi encore.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit :Deux choses:

- Ce week-end c'est le festival de la bouffe internationale à Oslo. En général on trouve des trucs cools à pas trop cher.
- Fenris t'es chez moi vendredi ou samedi et on cuisine un vrai plat parce que ton får i kål, je suis désolé mais non. "Alors la, vous coupez les trois ingrédients, puis vous les laissez cuire un total de 10h en deux passes." Je suis désolé mais non. T'as même le droit de choisir ce que tu veux manger. Faut juste que tu l'ais jamais eu chez moi encore.
Il y a des chances que samedi je le passe a Rudskogen pour voir des tutures faire la course...... mais pas impossible de passer le samedi soir vers 19h je pense.
On en rediscute bien sûr :-O
Image
axounette

Message par axounette »

Fenris a écrit :C'est l'Automne en Norvege et c'est le temps de preparer un bon Fårikål.

Le plat traditionnel de fin septembre.
De l'agneau norvegien bien gras et iodé et du choux. Un peu de poivre et du sel. Un tout petit peu d'eau et beaucoup de temps sur le feu doux. Le fårikål est toujours meilleurs apres la seconde cuisson donc ne pas hesiter a en faire des tonnes et a le recuire dans sa casserolle le lendemain. C'est facile et plutot bon. L'agneau norvegien n'est pas fort. Du moins pas autant que l'agneau francais et encore moins que l'agneau du desert africain (oui j'ai gouté et il faut s'accrocher).

Image
Voici les ingrediens acheté au RIMI du coin. 50 nok le kg d'agneau et quelques nok pour le choux.

Image
Prendre du gros sel (Merci Mischa pour celui de Guerande :-ms ) et du bon poivre en grain bien parfumé.

Image
Couper le choux en tranche comme une pasteque. Vous pouvez enlever le coeur un peu trop dur.
Puis disposer les tranches dans le fond de votre grande casserolle.
On va proceder comme un mille-feuille. Choux et viandes.

Image
Cette image est juste la parceque je l'aime bien :lol:

Image
Metter vos tranches de viandes sur le choux puis sel et poivre non moulu.
La viande doit etre grasse mais pas trop quand meme. Au supermarcher en Norvege vous trouverez plusieurs categorie de viande.
Si possible, il vaut mieux en prendre une de bonne qualité. Le top etant d'aller chez un traiteur/boucher/charcutier (oui ca existe, il y en a un a coté du Rådhus d'Oslo). Une fois le mille-feuille fini, metter un bon gros verre d'eau. En gros, vous devez avoir 2cm d'eau dans votre casserolle. Puis sur le feu doux pendant...... le plus longtemps possible. Ma technique est de le faire cuire une premiere fois le soir. Puis le laisser reposer et le recuire le lendemain avant de ce mettre a table. Tous les arômes parfumeront votre appart..... attention du choux et de l'agneau, vos voisins risquent de ce plaindre un peu :lol: .

Tips : le top est le bouillon de fin de casserolle qui se boit comme une bonne soupe. Parfait pour les premiers frimat norvegien :)

Bon appetit :-O
miam miam!!! j'en veux un peu ! :mouton
c'est quand la prochaine fournée ???
(aucun rapport mais le tapis n'est pas trop norvégien, plutôt berbère non ? )
Fenris

Message par Fenris »

Aucune idee d'ou vient ce tapis et en plus il est a l'envers..... LOL
C'est Skygge qui me l'a fait remarqué :D
Image
axounette

Message par axounette »

Fenris a écrit :Aucune idee d'ou vient ce tapis et en plus il est a l'envers..... LOL

comme tu parlais de l'agneau africain (auquel j'ai également gouté) je pensais que tu l'avais ramené de la bas et ca apportait une petite note d'exotisme à ton chez-toi :)
Fenris

Message par Fenris »

axounette a écrit :
Fenris a écrit :Aucune idee d'ou vient ce tapis et en plus il est a l'envers..... LOL

comme tu parlais de l'agneau africain (auquel j'ai également gouté) je pensais que tu l'avais ramené de la bas et ca apportait une petite note d'exotisme à ton chez-toi :)
Non je ne suis pas allé chez les berberes... trop surfait. J'etait au Sahel en pays Dogon et au Burkina Faso aussi.
Je n'ai ramené qu'une statuette de la deesse de la pluie :D

PS : A Marseille tu peux avoir exactement les memes tapis berberes pour encore moins cher :lol:
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

C'est Skygge qui me l'a fait remarqué
euh , je crois que c'est moi qui te l'ai fait remarquer avant en plus tu me croyais pas :D
...c'est quoi cette mémoire de poisson rouge
Fenris

Message par Fenris »

mischa.s a écrit :
C'est Skygge qui me l'a fait remarqué
euh , je crois que c'est moi qui te l'ai fait remarquer avant en plus tu me croyais pas :D
...c'est quoi cette mémoire de poisson rouge
Qui es tu ?

Image

:D :D :D
Image
Fenris

Message par Fenris »

En Norvege on peut facilement faire de bon plat. Il suffit de ce sortir les doigts du cul et de ne pas forcement aller au KIWI du coin.
Fini la grandiosa.... vive les noix de saint-Jacques a la BBR.

Image

Image

Image

Image

je laisse BBR vous donner la recette...... c'est une tres bonne entré, tres goutu mais il faut absolument un autre plat apres sinon les crocs sont de sortie 30mn apres le festin.

:-O :-O :-O
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

miam miam :-p
Mais que fait BBR le nez dans la poêle ..... surveillance de la cuisson ??
Fenris

Message par Fenris »

je pense qu'il voulait regarder la cuisson sur la tranche des noix de saint Jacques vu que le dessus etait recouvert de Tandoori et le dessous, ben le dessous on ne voit pas "piske" c'est dessous :P
Image
Répondre