Popopop mon ami! Je n'ai jamais cité la France en exemple. Quand je parle de gastronomie je parle au niveau mondial. Tu me connais suffisamment pour savoir que je cuisine/bois plus international que Francais.Fenris a écrit :
Il faudrait aussi arreter de croire que la France est mieux que tout en terme de gastronomie. peut etre 60 a 70% de la population francaise va manger une vulgaire dinde trop dure assortie de patates pour noel. Il y a dans ce plat rien d'extraordinaire non plus. De plus le francais de base ne mange pas tres plats raffiné et bon tous les jours. Et il reste aussi le cout de la nourriture qui conditionne ce que l'on mange. Le budget nourriture est le seul budget que le francais peu reduire en ces temps difficiles.
Joyeux noel felix !
En fait j'en discutais avec ma belle famille hier soir autour d'une pinekjøtt justement et j'ai réalisé pourquoi je trouvais ca si désolant.
En fait, il n'y a aucun travail, aucun rafinement. On désale pendant deux jours dans de la flotte avec du bois puis on fait boullir 3h. Pas d'herbes, pas d'épices, pas d'aromates rien. On te sert ca avec une purée et deux patates vapeurs et hop la. Ne pas oublier la saucisse de noël qui est le seul truc valable de l'assiette.
Les patates vapeurs bon... comment dire. C'est sain mais il y'a environ 3 milliards de facon de préparer la patate de manière plus sexy.
Bref, outre l'accompagnement qui est juste à remplacer, on en vient à la "viande" elle même. un peu de chair sur un gros nonosse peu ragoutant avec de la graisse autour.
Bref ca présente mal, ca sent horriblement mauvais à la cuisson (passez devant un restaurant local durant la période de noël, vous comprendrez) et ce n'est pas travaillé. Encore une fois, je mange et je trouve ca passable, je dis juste que pour noël, on peut au moins mettre un plat qui ressemble à quelque chose.
Perso, je trouve que balancer 80% du contenu de son assiette dans l'assiette à déchets c'est moyen. Est-il également besoin de mentionner le fait que ca se mange avec un alcool qui te refait le palais histoire que ca passe mieux?
Dans le style viande bouillie pendant des heures et qui présente mal, je trouve que l'Osso Bucco (la vieille recette, servie sans rien, juste préparé avec des herbes et épices) est quand même nettement meilleur et il y'a beaucoup plus à manger.
Au final, après une heure de discussion j'ai réussit à faire dire à mes beaux parents que les plats qu'ils mangent le reste de l'année sont quand même dix fois meilleurs et que la seule excuse pour la pinekjøtt à noël c'est la tradition.