Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

innamorati92
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 12:12 pm

Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par innamorati92 »

Bonjour à tous et excusez-moi d'avance pour cette question idiote mais dans mon itinéraire Norvégien, je prends les vols suivants :

1) Paris - Oslo / Oslo - Alta (Compagnie SAS)
2) Alta - Tromso / Tromso - Bodo (Compagnie SAS)
3) Oslo -Munich / Munich - Paris (Compagnie SAS et Luftansa)

Le transfert des bagages sera t'il assuré? Que s'est 'il passé dans votre cas?
J'ai appelé les 2 compagnies à plusieurs reprises et chaque conseiller se contredit...

Merci d'avance de votre aide !
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par lasc »

Bonjour,
Pour la branche Paris/Alta, tu devras reprendre les bagages à Oslo et les ré-enregistrer (le passage de la douane se fait sur la première escale dans le pays concerné).
La branche Alta/Bodo les bagages suivront automatiquement car tout dans le même pays donc pas de douane.
La branche Oslo/Paris, les bagages devraient suivre, car escale dans un pays différent du pays d'arrivée.

Bon voyage,

Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Fenris »

Salut,

Tout depand du temps entre chaque correspondance.
Si c'est plus de 1h c'est tranquille. Sans compter que Gardermoen est un petit aeroport.

Je ne pense pas personnellement qu'a ton escale a Oslo se fera en reccuperant les bagages. Normalement tout aeroport international transfert les bagages en direct d'un avion a l'autre en les scannant eux meme.
Par contre toi tu devra passer du Hub international au Hub national (rien de dramatique en soi).
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par lasc »

Bonjour Fenris,
Pour avoir fait plusieurs fois escale à Oslo en venant de Paris vers Trondheim, je peux affirmer qu'il faut récupérer ses bagages. En fait, le vol Paris Oslo arrive en zone internationale, le suivant par de la zone domestique et surtout arrivera à destination en zone domestique aussi (donc pas de passage de douane à l'aéroport d'arrivée). Du coup le seul moyen de passer la douane c'est à Oslo, et pour passer la douane, il faut le faire avec tous ses bagages.
En revanche, si le premier vol est en retard et que les bagages ne sont par livré sur le tapis assez rapidement, il faut tout de suite voir au bureau baggage claim (Røros service) pour leur dire que tu as une correspondance et que tu ne peux attendre ton bagage, ils se débrouilleront.

Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par angeline »

Je confirme les propos de lasc : il faut bien récupérer son bagage à Oslo, passer la douane et le réenregistrer. On voit d'ailleurs régulièrement des bagages qui restent à tourner parce que leurs propriétaires ignorent ce détail.

Dans le sens inverse, en effet, il n'y a pas à récupérer le bagage puisque le passage de la douane se fait à Paris.

Pour Munich, je pense que ton bagage suivra (toujours pour le même motif de passage en douane) ; j'ai transité plusieurs fois par Copenhague, et le bagage a suivi. Par prudence, compte-tenu du changement de compagnie à Munich, demande confirmation au moment d'enregistrer ton bagage à Oslo ;)

:all Angeline
Angeline
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Fenris »

merci Lasc pour cette precision..... je ne le savais pas.
Ca me parait bizarre tout de meme que Gardermoen ne soit pas equipé d'un Scanner a bagages sur ses tapis !
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par laetitia »

Moi aussi je confirme pour l'avoir vécu ! Par contre, il y a quelques années, on n'avait pas à se soucier de ce "détail" mais les règles ont apparemment changé !

Donc ne pas oublier de récupérer son bagage à l'arrivée à Oslo ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Vancass »

Bonjour,

De mon côté, je vais bientôt faire le trajet Paris -> Bergen avec escale à Copenhague pendant 1h05. Au retour, je vais faire le trajet Trondheim -> Paris avec escale à Oslo pendant 1h45. Dans les 2 cas, ce sera avec la SAS.

Jusqu'à maintenant, j'étais persuadé qu'il ne fallait pas se soucier des bagages lors des escales, à Copenhague comme à Oslo : mon agence de voyage m'ayant bien dit que les bagages suivaient "automatiquement".
De la même manière, les différents témoignages des internautes qui ont fait ces trajets vont tous dans ce sens.

Mais apparemment, ça a changé ??
Je vais me re-renseigner auprès de mon agence.
innamorati92
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 12:12 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par innamorati92 »

Un grand merci à tous pour votre aide !! j'avais cette question qui me trottait dans la tête depuis un moment et vous m'avez extrèmement bien renseignée !! Merci encore et surtout de votre rapidité ! :D

J'ai fait un itinéraire pour la Norvège mais peut être devrais-je faire un nouveau sujet..
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par laetitia »

Vancass a écrit :De mon côté, je vais bientôt faire le trajet Paris -> Bergen avec escale à Copenhague pendant 1h05. Au retour, je vais faire le trajet Trondheim -> Paris avec escale à Oslo pendant 1h45. Dans les 2 cas, ce sera avec la SAS.
Si j'ai tout compris en zone internationale il faut récupérer ses bagages donc pour l'aller il faut les récupérer à Copenhague pour les ré-enregistrer pour Bergen. Par contre, le retour étant en zone nationale, les bagages sont transférés automatiquement !

C'est comme cela que je l'ai compris. Pour vous rassurez, il suffit de bien poser la question à l'hôtesse à Paris au moment de l'enregistrement ! Ils ne pensent pas toujours à le préciser et si je n'avais pas posé la question la dernière fois, mes bagages seraient restés à Oslo et moi j'étais à Bodø ! C'est d'ailleurs ce qui est arrivée à une personne qui faisait le voyage avec moi...

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par angeline »

Pour Paris-Copenhague-Bergen, que j'ai déjà fait, il n'y a pas à se soucier des bagages : ils suivent.

Parce que dans ce cas, tu restes en zone internationale à Copenhague. C'est un peu comme si tu n'entrais jamais au Danemark. Tu ne passes la douane qu'une fois arrivée en Norvège.

A Bergen, venant du Danemark, tu arrives en zone internationale, tu récupères ton bagage et tu passes devant le douanier (ou plus souvent sa chaise vide) avec ton bagage.

Mais comme le dit, Laetitia, je redemande toujours au moment d'enregistrer mon bagage à Paris, pour avoir l'esprit tranquille.

:all Angeline
Angeline
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par anninger »

laetitia a écrit :
Vancass a écrit :De mon côté, je vais bientôt faire le trajet Paris -> Bergen avec escale à Copenhague pendant 1h05. Au retour, je vais faire le trajet Trondheim -> Paris avec escale à Oslo pendant 1h45. Dans les 2 cas, ce sera avec la SAS.
Si j'ai tout compris en zone internationale il faut récupérer ses bagages donc pour l'aller il faut les récupérer à Copenhague pour les ré-enregistrer pour Bergen. Par contre, le retour étant en zone nationale, les bagages sont transférés automatiquement !

C'est comme cela que je l'ai compris. Pour vous rassurez, il suffit de bien poser la question à l'hôtesse à Paris au moment de l'enregistrement ! Ils ne pensent pas toujours à le préciser et si je n'avais pas posé la question la dernière fois, mes bagages seraient restés à Oslo et moi j'étais à Bodø ! C'est d'ailleurs ce qui est arrivée à une personne qui faisait le voyage avec moi...

Laetitia :elan

Vancass a écrit :Jusqu'à maintenant, j'étais persuadé qu'il ne fallait pas se soucier des bagages lors des escales, à Copenhague comme à Oslo : mon agence de voyage m'ayant bien dit que les bagages suivaient "automatiquement".
Normalement, il faut récupérer et ré-deposer les bagages QUE si tu reprends un vol d'intérieur après un vol d'extérieur - du genre Paris CDG-Oslo-Kristiansand. Ça devrait être pareil pour la France (et partout ailleurs???). Dans ton cas, Vancass, tu vas rien faire entre enregistrement et arrivée à destination.

Bon voyage/ God tur!
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Starálfur »

Merci pour la précision, je fais également le Paris-Copenhague-Bergen et le Trondheim-Copenhague-Paris très bientôt.
Je n'ai pas à me soucier du bagage pendant l'escale, donc. :timide
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Fenris »

Starálfur a écrit :Merci pour la précision, je fais également le Paris-Copenhague-Bergen et le Trondheim-Copenhague-Paris très bientôt.
Je n'ai pas à me soucier du bagage pendant l'escale, donc. :timide
T'as tout compris Gári :-O
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par lasc »

Le problème n'est pas vraiment d'avoir un scanner automatique, mais que, en principe, tu dois passer la douane avec tes biens (s'ils détectent quelque chose d'illégal dans ton bagage alors que tu n'es pas avec, tu peux toujours après prétendre qu'il ne t'appartient pas ce bagage).
Au fait, pour l'escale à Munich, le bagage suivra si c'est un billet combiné (tu as pris un trajet Oslo/Paris auprès d'un organisme qui te fait utiliser 2 Cie différentes) pas si tu as pris un bille Oslo-Munich d'une part et un autre billet Munich-Paris d'autre part.

Lasc - en direct de Trondheim.
Répondre