Lofoten en camping

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Lofoten en camping

Message par mercre »

Bonjour,

Comme votre forum a l'air actif, j'en profite pour poser quelques questions pour notre voyage à venir, aux Lofoten. :elan
Je me permets de mettre les questions en gras, pour qu'elles soient facilement repérables dans mon message fleuve ;)


On va partir à peu près 12 jours en norvège, ciblés sur les Lofoten.
Voilà globalement le calendrier :
J1 : arrivée à Oslo, où on passe un jour
J2 : départ en train pour Bodo, en passant par Trondheim (19h de train, ça forge le caractère!)
J3 à J11 : Lofoten
J11 : (à 22h) Départ de Svolvaer par l'express côtier, pour Tromso
J12 : avion de Tromso pour Oslo
J13 : départ

On part en formule camping = tente + nos pieds (et bus/bateau/train/avion, donc). Par contre, on est pas des grands campeurs au point de faire du camping sauvage (ou alors 1 nuit à la fois, et encore il faut que ça se passe bien sinon j'en connais un qui va râler).

Du coup, on se retrouve assez vite bloqués, pour le choix des destinations. D'après ma carte de Norvège du nord, il y a des campings à A, Moskenes, Ramberg, Valberg, Orsvag et Kabelvag, Svolvaer. Et aussi, toujours sur les Lofoten mais au nord de Austvagoya : Laukvika et Eidet.

Parmi ces villes, y en a-t-il que vous conseillez/déconseillez ? (accès pour piétons/bus, point de vue, activité...)
Est-ce qu'il est facile de se ravitailler (à pieds) autour de ces villes?



Après, il y a le problème des coins qui ont l'air chouettes mais qui ne sont pas super accessibles (sauf voiture). Je pense notamment à Nusfjord, Utakliev, Eggum, Kvalnes, Henningsvaer.

On n'est pas contre de marcher (heureusement!), par contre on dépassera difficilement les 15 km par jour (non chargés, donc aller-retour ou en boucle), alors est-ce que vous voyez une solution pour visiter ces coins sans camping?
On pourrait par exemple y aller en bus, et revenir à pieds, mais je suppose que des itinéraires sont à déconseiller.

J'ai vu une photo de haut de Henningsvaer, et ça n'a pas l'air d'être le coin pour faire du camping sauvage. Est-ce qu'il y a des coins qui valent vraiment le coup et où l'on pourrait faire du camping sauvage? (je ne désespère pas d'arriver à le convaincre, j'ai pas acheté « comment chier dans les bois » pour rien! ;) )

Aussi, on aimerait bien passer par Vaeroy, où il n'y a pas de camping apparemment.
Est-ce que c'est possible d'y aller avec un bateau au départ de Bodo, puis repartir vers Moskenes dans la même journée? Ce n'est pas trop court?
Ou sinon, est-ce que le camping sauvage serait possible? (à cause des oiseaux)


On arrive maintenant aux activités! :saut2
Bon, très bizarrement on va faire des randos. D'après mon super « Trek magazine » spécial Norvège d'avril 2011, voici les randos accessibles pour les noob's comme nous (= j'adore la rando, mais j'ai ce sérieux handicap de vouloir prendre des photos tout le temps, et ça nous ralentit drôlement. En plus, je suis lente à la base!) :
- Reinebringen, à partir de Reine durée = 4h, niveau moyen
- Kvalvika, au départ de Fredvang, 2h, niveau facile
- Hoven, sur Gimsoya, 2h, facile. Pb : pas de camping autour!
- Festvagtinden, au départ d'Henningsvaer, 2h30, niveau moyen

Bon, je sais qu'on trouvera un guide à l'office du tourisme, mais bon... Vous en avez d'autres à conseiller?

Aussi, ça pourrait être cool de faire du kayak.
J'ai vu que c'était possible par exemple à Nusfjord (entrée du village payante sauf si activité, d'après un post que j'avais lu), et à Ramberg. Vous avez des points où ce serait possible et pas trop cher ?

Idem, pour la pêche.
On compte pas forcément aller en mer, mais juste pêcher sur les côtes.
Est-ce qu'on peut louer des cannes à pêche facilement ? Où est-ce que vous en avez trouvé? idem pour le permis de pêche!


Bien sur, je prends également tout autre conseil! :fleur
Merci d'avance pour toutes les astuces!


ps : on a 2h de correspondance à Trondheim, entre 21h et 23h. Est-ce qu'on a le temps de voir 2 ou 3 trucs, sachant qu'on aura nos bagages?
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

mercre a écrit :Aussi, on aimerait bien passer par Vaeroy, où il n'y a pas de camping apparemment.
Est-ce que c'est possible d'y aller avec un bateau au départ de Bodo, puis repartir vers Moskenes dans la même journée? Ce n'est pas trop court?
Ou sinon, est-ce que le camping sauvage serait possible? (à cause des oiseaux)
Cet été je vais me mettre le premier soir sur le terrain de foot au lieu de demander à camper dans un jardin. Pas très loin (à côté de la Mairie) il y a les loueurs de vélo, vous pouvez leur demander si ils ont une solution économique pour la nuit et éventuellement leur "acheter" une douche ?
En fait il y a deux ferries par jour je crois, à vérifier en décodant les horaires :elan : (Sélectionner le premier onglet si c'est vos dates)

Horaires du ferry long : http://ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=82 un peu difficile à décoder ! Mais on y arrive.
colonne 1 = tlj sauf le 7 (Dimanche)
colonne 2 = tlj sauf le 1 et le 6 (Lundi et Samedi)
colonne 3 = le 1 (Lundi)
J'espère ne pas me tromper.

Le ferry court ne fait que Bodo - Moskenes - Bodo : http://ruteinfo.thn.no/en/default.aspx?rnr=86

Issu de http://www.torghatten-nord.no/english/default.aspx

A Vaeroy pour le lendemain vous pouvez monter sur la crête au fond de la vallée et/ou faire la balade plate aménagée (petit chemin en terrain stabilisé) qui fait le tour de la vallée et allez aussi faire un tour à la plage de galets qui se trouve au sud (Sorlandhagen).
Vous pouvez aussi louer des vélos (cher mais c'est la Norvège !), laisser votre barda en sécurité chez les loueurs et vous balader dans la vallée du village à vélo, et aussi aller jusqu'à Nordland et le départ du long long chemin vers Mostad.
Il existe une excursion en bateau "promène-couillons" qui fait un peu le tour de l'île et s'approche du site des macareux, mais c'est pas donné. Je ne l'ai jamais fait.
Mon rêve c'est d'aller passer une aprèm de beau temps à me baigner et bronzer sur l'exceptionnelle plage de Sanden, mais il faut un bateau (ou un canoë??) pour faire l'AR...
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

mercre a écrit :ps : on a 2h de correspondance à Trondheim, entre 21h et 23h. Est-ce qu'on a le temps de voir 2 ou 3 trucs, sachant qu'on aura nos bagages?
Vous pouvez utiliser un peu la consigne de la gare si il y en a de libre. Je connais très peu Trondheim, mais en 2009 dans les mêmes conditions j'ai fait un rapide saut scéance photo à la cathédrale et vous pouvez aussi passer par le joli pont rouge...
Je laisse la parole aux pros de Trondheim (mes amis !) toutefois :D :-ms
Modifié en dernier par anonyme le sam. mai 14, 2011 3:10 pm, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

mercre a écrit :Bien sur, je prends également tout autre conseil! :fleur
Merci d'avance pour toutes les astuces!
Quelques conseils :
- A moins d'être particulièrement endurants, vous devriez envisager de vous reposer un jour et une nuit au camping de Bodo (qui est pas terrible mais bon...) pour attaquer les Lofoten avec davantage de plaisir que vous serez en forme. Mais bon, si vous avez assez dormi dans le train vous arrivez à Bodo à 9h et si on n'est pas Dimanche vous avez le ferry long pour vaeroy à 16h30.

- Vous avez réservé vos billets Minipris à 25€ pour Oslo-Bodo ?
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

mercre a écrit :- Reinebringen, à partir de Reine durée = 4h, niveau moyen
Je compte le faire cet été. Sinon vous avez un petit bateau qui dessert le fjord de Reine et permet d'accéder à Vinstad et Kjerkfjord (Kierchkefieu!). De ces deux villages vous pouvez aller à deux plages sympa (Bunes ou Horseid). Celle de Vinstad est plus facile et plus fréquentée.
Vers là-bas vous devriez pouvoir camper sauvagement sans problèmes (Moi j'ai mon spot perso planqué dans un recoin des saloirs à morue de Reine :elan ).

En exclusivité les horaires de l'an dernier, je pense que ce seront les mêmes pour 2011 (Se présenter avant l'heure, on refuse du monde à chaque fois, la capacité du bateau (surtout là pour désenclaver les villages) est limitée).

Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Lofoten en camping

Message par mercre »

wouahou, c'est la récolte à la réponse, merci! :saut
je prends note, re-merci! (et puis je ferai un compte-rendu en revenant)


oui on a pris nos billet minipris, j'étais sur le coup 4 mois avant (même si ça ne sert à rien :-D ).
Par contre, comme on arrive à Bodo le lundi matin, je ne pense pas qu'on reste, on file direct prendre le ferry. Je tiendrai pas en place sinon :saut2
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

C'est à quelles dates que vous serez là-bas ? Moi j'arrive à Bodo le 12 ou le 13 Août, puis je file à Vaeroy. Si vous avez déjà les billets c'est sans doute que serez passés bien avant.

Vos randos c'est laisser le matos au camping et partir faire une ballade à la journée c'est ça ? Ou bien vous pouvez crapahuter une dizaine de Kms dans la montagne avec tout votre attirail ?
Pour le canoë je ne sais rien... Pour la pêche non plus sauf que c'est libre en mer ou en fjord je crois ?

Toujours dans les infos éparses :

- Si vous arrivez à Moskenes par le ferry du soir venant de Vaeroy, vous arrivez vers 23-24h à Moskenes et le camping est juste en face du ferry. Réception fermée mais vous vous installez et avez accès aux sanitaires (prévoir de la monnaie pour les douches !). Vous régularisez le lendemain.
Depuis ce camping vous pouvez marcher sur le bitume jusqu'à A et revenir (un peu long quand même, mais superbes paysages). Il y a aussi 2 ballades dans le coin : Une qui part de A et l'autre de Sorvagen, il y a aussi le tour du lac de Sorvagen (court!).
L'office du tourisme de l'île de Moskenes est près de l'arrivée du ferry. Vous pouvez y acheter les deux? cartes détaillées des Lofoten (98NOK l'une...).

- Vous pouvez ensuite tenter l'auto-stop... Pour aller à Reine. Ou choper un bus (je ne connais pas les horaires je fais toujours du stop).

- Nusfjord c'est payant (50NOK je crois) et difficile d'accès à pied. J'y suis allé depuis Nesland - chemin côtier - Nusfjord, mais c'est galère, par contre on entre gratis par là :lol: . Nusfjord est pourri de touristes, comme A.

- Eggum, on peut y aller par Unstad (chemin côtier escarpé un peu dur et même dangereux selon votre barda). Camper sur la superbe plage d'Unstad, aucun touriste sauf les surfeurs en néoprène (eau à 11°C). Aucun commerce, eau au cimetière au Sud, petit bois au Nord sur le chemin d'Eggum pour expérimenter ton bouquin :mdr

- Henningsvaer : Moi je campe sur la plage (Rorvika) (gaffe à la marée :lol: ) qui se trouve au départ de la route de Henningsvaer qui se trouve à 7 ou 8? Km.

- Kabelvaag est un très joli port mais assez vite visité à mon avis.

- Un truc sympa si vous arrivez en avance à Svolvaer : Une excursion sur l'île de Skrova (Au départ des ferries pour Skutvik au Sud de Svolvaer, gaffe aux horaires) si il fait beau temps et grimper au sommet. Le tour de l'île se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sinon on se perd...). Aucun touriste et une île superbe.
Il y a une épicerie et un bar... Vous pouvez aussi y camper une nuit un peu après le départ des chemins. Eau au débarcadère en face du départ de ceux-ci :elan

Manu :elan le Michelin du Routard des Lofoten (mais je n'ai vu que la moitié encore :-l ) !

Un fil d'un collègue du forum randonner léger qui est allé aux Lofoten : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=6690
Modifié en dernier par anonyme le mar. mai 17, 2011 11:23 am, modifié 1 fois.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Lofoten en camping

Message par lasc »

En 2 heures à Trondheim, je pense que le mieux est de commencer par Baklandet (depuis la gare prendre bakkebru et à droite après ce pont) ensuite vers la cathédrale en prenant gamlebru (le vieux pont) et revenir à la gare par le centre. Si vous êtes un peu plus sportif vous devriez avoir le temps de caser une montée à Kristiansen festning entre Baklandet et la cathédrale.
En été, il fera jour à ces heures là, si le temps est beau c'est assez joli. Donnez les dates de votre passage, on pourra peut-être vous retrouver pour prendre une bière.

Bonne journée,

Lasc - en direct de Trondheim, on a mis l'arrosage automatique en route pour que les paysages restent bien vert :D
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

J'ai eu une réponse de la NSB pour les cartouches de gaz, mais c'est en Norvégien... Si quelqu'un pouvait traduire ???
Merci !

Takk for din henvendelse.

Det er ikke tillatt å medbringe noe som kan medføre fare for brann eller eksplosjon, deriblant primus.

Med vennlig hilsen
Line Berg
Konsulent, NSB Marked og Kommunikasjon



VIDERESENDT INTERNT


Hi,

Are camping gas little cartridges allowed to be carried in NSB trains ? As they are forbidden in planes...

Regards.
Modifié en dernier par anonyme le jeu. mai 19, 2011 7:46 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Lofoten en camping

Message par anninger »

Tu peux pas amener quelque chose qui pourrait causer des incendies ou des explosions, dont des cartouches de gaz.
Norvégienne. Norsk.
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

Merci !

Mais bon on va pas en faire une maladie je crois :lol: . Surtout qu'on n'est pas fouillé.

Je parie qu'on retrouve le même truc dans le règlement de la SNCF en France.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Lofoten en camping

Message par mercre »

bon, je commence la session des remerciements (genre je viens de gagner la palme d'or) :

merci pour le renseignement sur les cartouches de gaz. On va y réfléchir, mais ça se peut bien qu'une petite cartouche soit embarquée dans le sac :roll: (non mais sinon, il faudrait aussi qu'on jette nos allumettes, briquet etc.. :indecis )
(fais gaffe, t'as laissé ton mail à l'air dans ton copier/coller, donc ton nom et prénom)

merci pour les détails sur Vaeroy & Skrova... bon, je sais pas encore si on ira à Vaeroy, mais pour Skrova ça a l'air intéressant.
Eggum du coup ça a l'air mal barré (on est pas des pros de la randos, et si on a nos gros sacs, on aura encore plus de mal). idem pour la liaison Nesland-Nusfjord :roll:

merci pour le lien vers randonner-leger. Sur le matos on commence à être rodés (on a fait l'Islande l'an dernier, en bus+pieds+camping aussi), même si on n'est pas léger-léger (12 kg en moyenne le sac), et cette fois on ne devrait pas prendre de lampe frontale non plus (cool, on va descendre à 11,85kg!) :D


bref, je note tout, je prends les horaires de bus, de bateau, et puis d'ici à ce qu'on parte je mélange tout et ça nous donnera à peu près notre itinéraire.

aussi pour répondre :
on part en juin! les raisons qui nous y ont poussé : 1/il y aura j'espère moins de français (cf notre expérience de l'Islande! :elan ), 2/il pleut moins 3/soleil de minuit 4/ça nous arrange un peu, aussi

@lasc : merci pour les détails et la proposition de bière, mais je crois qu'on va décliner. On a 2h top chrono pour poser les sacs, visiter, revenir prendre les sacs, trouver notre train, donc boire un coup en plus parait un peu tendu. Je note pour plus tard si on repasse! :D
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Lofoten en camping

Message par mercre »

Hej,

Je me réponds à moi même, au cas où par le futur d'autres gens cherchent ces infos. Donc, Par rapport à ma carte au 1:400000ème, j'ai trouvé des campings supplémentaires sur internet (donc je ne parlerai pas des campings de A, Moskenes et autres classiques), notamment ici http://www.lofoten.com/en/index.php?opt ... itstart=15

Valberg
Pas facile de trouver des infos, mais il semble bien exister, sous le nom Brustranda Sjøcamping. Des avis?
Le problème, c'est que tout va bien pour venir (bus 763), mais pour repartir le terminus est à Moland... que je ne vois ni sur ma carte, ni sous google maps :(

Vonheim / Steira
alors là gros mystère, je ne trouve aucune info sur le supposé camping indiqué sur ma carte. les seules infos trouvées concernent le camping Unstad (et pas Unnstad) à Bostad, où il y a des surfeurs, cf le site : http://www.unstadcamping.com/unstad/Unstadcamping.html
bon du coup là je suis un peu perdue, si vous avez des indices sur l'un des campings, ça m'intéresse!

Kleppstad
Là, j'ai trouvé un Bobilcamping... mais c'est moi où ça a l'air réservé aux caravanes et camping car?
http://eng.lofoten-bobilcamping.no/publ ... geid=41277

Stamsund
Bon alors il semblerait qu'il y ait un camping ici aussi, nommé Storfjord camping.
Le site étant en construction, est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à déclarer sur ce camping / y serait déjà allé ?

Hov
Sur Gimsoya, trouvaille dont je suis très fière parce que ça a l'air chouette!
bon, le bus qui y passe (762) a pas l'air des plus pratiques, mais ça doit être gérable.
voir ici : http://www.hov-feriegard.no/index.php?o ... 2%8C%A9=en


Enfin concernant les bus, les prix sont là : http://www.veolia-transport.no/getfile. ... 202011.pdf

Et les horaires sont ici : http://www.177nordland.no/?dfi=Lofoten1.pdf
D'ailleurs j'ai une question : j'ai globalement compris le système d'info, :
- quand il y a l'horaire, tout va bien, le bus s'arrête
- quand il y a " | ", il ne s'arrête pas
- pour "x" il ne s'arrête que s'il y a des gens
mais alors quand c'est écrit " - ", ça veut dire quoi???

idem, pour les jours c'est écrit D (daily), DX6 (daily except day 6).. mais qu'est-ce que ça veut dire, "skd"?


allez, on va bien arriver à faire un guide complet des Lofoten en camping pour les gens en bus!
anonyme

Re: Lofoten en camping

Message par anonyme »

Bravo, génial, terrible, extra ! :bravo

A Unstad il y a un camping, vous pouvez aussi louer du matos de surf à un prix défiant la raison :lol: , sinon le camping c'est genre 120NOK pour 2 personnes. Attention il n'y a pas de commerces à Unstad, qui est un site splendide.
Vous pouvez faire la balade Unstad - Eggum - Unstad en laissant votre barda au camping. Vous baigner à 11°C aussi :elan

Paraît qu'il y a un squelette de baleine dans les rochers à Eggum ! :-p

Image

Pour les bus ya aussi les horaires pour les Vesteralen : http://www.veolia-transport.no/getfile. ... en2011.pdf

Une combine pour se faire envoyer les horaires version papier depuis la Norvège ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Lofoten en camping

Message par canadien »

mercre a écrit :- quand il y a " | ", il ne s'arrête pas
- pour "x" il ne s'arrête que s'il y a des gens
mais alors quand c'est écrit " - ", ça veut dire quoi???
Je crois que "|" veut dire: on passe par là mais on ne s'arrête pas alors que "-" veut dire: non seulement on ne s'y arrête pas mais on ne passe même pas par là.
mercre a écrit :idem, pour les jours c'est écrit D (daily), DX6 (daily except day 6).. mais qu'est-ce que ça veut dire, "skd"?
Ça veut dire "skoledager" (jours d'école).
Répondre