Achat de couronnes (NOK)

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
naige
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 13, 2011 1:44 am

haraldsheim -- recherche guide et j'ai une question

Message par naige »

Sinon qui peut me dire combien sera de la commission si je retire à la base une envie de 90 euros ? quel est le pourcentage de la commission par rapport à la somme retirée ?

merci
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: haraldsheim -- recherche guide et j'ai une question

Message par canadien »

naige a écrit :Sinon qui peut me dire combien sera de la commission si je retire à la base une envie de 90 euros ? quel est le pourcentage de la commission par rapport à la somme retirée ?

merci
Le dernier post d'Iskar répond à votre question.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: haraldsheim -- recherche guide et j'ai une question

Message par kveite »

canadien a écrit :
Le dernier post d'Iskar répond à votre question.
:peur , Alors Canadien ! C'est pas Iskar ! Notre doyen s'appelle Iksar ! :D
anonyme

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par anonyme »

Et il n'a pas encore des eskar... :lol:
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par Daixiwen »

Et ça dépend de la banque, donc le mieux c'est de leur demander. Toutes les banques ont une brochure tarifaire qui peut te donner les commissions dans ces cas.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: haraldsheim -- recherche guide et j'ai une question

Message par canadien »

kveite a écrit : :peur , Alors Canadien ! C'est pas Iskar ! Notre doyen s'appelle Iksar ! :D
Oh désolé. Le pire c'est que c'est la 3e fois que je fais cette erreur je crois :rage
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par mercre »

hey,

je suis aussi à la BNP et j'aime pas trop les tarifs pratiqués (à ce propos, l'histoire de payer parce que la commission fixe est de 0.80€ au lieu de 3€, ça marche que si tu fais un gros paiement, sinon en 4 visites au supermarché tu y perds! :sifflotte ), alors je pensais peut-être faire un échange au Forex en arrivant à l'aéroport (ou alors qqn s'est-il senti encore plus floué que par sa banque?). Sauf qu'on arrive à Torp/Sandefjord, et si j'en crois leur site http://www.torp.no/Pages/Artikkel.aspx? ... ssMenu=224 il n'y a pas l'air d'avoir de bureau Forex, tout juste des distributeurs.

Vous confirmez, ou alors un petit bureau de change résiste quelque part?
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par Sosnut »

mercre a écrit :hey,

je suis aussi à la BNP et j'aime pas trop les tarifs pratiqués (à ce propos, l'histoire de payer parce que la commission fixe est de 0.80€ au lieu de 3€, ça marche que si tu fais un gros paiement, sinon en 4 visites au supermarché tu y perds! :sifflotte ), alors je pensais peut-être faire un échange au Forex en arrivant à l'aéroport (ou alors qqn s'est-il senti encore plus floué que par sa banque?). Sauf qu'on arrive à Torp/Sandefjord, et si j'en crois leur site http://www.torp.no/Pages/Artikkel.aspx? ... ssMenu=224 il n'y a pas l'air d'avoir de bureau Forex, tout juste des distributeurs.

Vous confirmez, ou alors un petit bureau de change résiste quelque part?
Effectivement, BNP PARIBAS n'est pas terrible pour les paiements : 2,90 % + 0,80 €, la Banque Postale c'est 2.3 %, min 0,5 €, et ING c'est 2 %, min 0,5 €. BNP est valable si tu trouves un distributeur BNP (aucun en Norvège).

Dans mon souvenir il n'y a pas trop de concurrence sur les bureaux de change, en gros tout le monde va chez Forex.
Sinon changer chez Forex était de toute façon légèrement plus cher que d'aller retirer une bonne fois au distributeur (en tout cas à la Banque Postale : 3,30 € + 2.3%). En revanche Forex est bien pour revendre les couronnes qui te restent en partant.
(Sinon, pour ceux qui partent de Paris ça peut valoir le coup de fouiner pour trouver un changeur qui veut se débarrasser de ses NOK et les brade - mais bon, ça prend du temps.)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par mercre »

youpla, je m'auto-réponds car j'ai avancé! (c'est cool, l'autre fois je recherchais des infos que j'avais pommées, et je suis tombée sur mon auto-réponse)

Avec le Crédit Mutuel et la carte Mastercard, c'est 3.45+2.40% je crois, mais l'avantage c'est que c'est plafonné à 7.5€ environ. Ce qui fait qu'en théorie, au delà de 190€ retirés, c'est comme si on n'avait plus de frais de change. En théorie, parce qu'on ne connait pas vraiment le taux pratiqué par le distributeur et la banque.


Par contre, ce que j'ai trouvé surprenant, c'est qu'en ce moment le prix de la couronne norvégienne est de 1€ = 7,83576 nok - cf http://fr.exchange-rates.org/currentRates/E/NOK

alors que si je vais sur le site de la banque Forex - http://www.forex.no - c'est écrit :
1,00 EUR er solgt for 8,08 NOK => 1 € est vendu pour 8.08 nok :o
1,00 NOK gir deg 0,1237 EUR => 1 nok vaut 0.1237€ (soit 8.084 nok nécessaires pour acheter 1€)

D'où ma question : est-ce que c'est normal? ou alors est-ce que c'est leur stratégie marketing pour récupérer facilement pleins d'euros qu'ils sont quasi surs de revendre ? mais il n'y a pas tant de différence que ça...
parce que si c'est vraiment ce qui est pratiqué, moi je file à la banque dès qu'on arrive!


Et voilà les horaires des banques Forex : http://www.forex.no/Om-FOREX/Sokeresult ... earch=oslo
donc c'est cool, il y en a une à la gare et au départ pour les navettes aéroport!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par canadien »

mercre a écrit :D'où ma question : est-ce que c'est normal?
Je crois que tu compares le prix de la couronne à l'achat et la valeur objective de la couronne en euros sur le marché des devises (alors que ce sont deux choses différentes). Les banques se prévoient toujours un petit pourcentage, peu importe la "direction" de la conversion.

La valeur "objective" que te donne le premier site se trouve entre la valeur à l'achat (euros-->couronnes) et la valeur à la vente (couronnes-->euros). Bref, c'est tout à fait normal.
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par Sosnut »

mercre a écrit : Par contre, ce que j'ai trouvé surprenant, c'est qu'en ce moment le prix de la couronne norvégienne est de 1€ = 7,83576 nok - cf http://fr.exchange-rates.org/currentRates/E/NOK

alors que si je vais sur le site de la banque Forex - http://www.forex.no - c'est écrit :
1,00 EUR er solgt for 8,08 NOK => 1 € est vendu pour 8.08 nok :o
1,00 NOK gir deg 0,1237 EUR => 1 nok vaut 0.1237€ (soit 8.084 nok nécessaires pour acheter 1€)
parce que si c'est vraiment ce qui est pratiqué, moi je file à la banque dès qu'on arrive!
Pas de raison de te précipiter, ça veut simplement dire qu'ils font débourser aux Norvégiens pour chaque euro 8.08 couronnes, au lieu de 7.83576. Autrement dit, qu'ils prennent 3.19 % de marge.
(Je dois reformuler ce que te dit canadien, avec plus de chiffres pour embrouiller).

Ca reste relativement décent (sans commission fixe), c'est pour ça que s'il te reste des couronnes à la fin (on ne sait jamais) tu peux les revendre là-bas.

Pour l'acheteur eurolandais, ils acceptent son euro à 7.49 aujourd'hui, ce qui fait 4.6 % de marge pour eux, sans compter la commission de 45 NOK ! : déconseillé, à n'utiliser qu'en dépannage.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par Daixiwen »

Sosnut a écrit :BNP est valable si tu trouves un distributeur BNP (aucun en Norvège).
Il y a un distributeur BNP en bas de chez nous au Coop :D
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par mercre »

ah ok, merci j'avais pas vu le bouton acheter/vendre, donc en gros j'avais rien compris! :D [j'arrive à deviner le norvégien, mais si je lis pas c'est sur ça vient pas tout seul]
bon donc en fait, ça vaut pas trop le coup.


grace au témoignage de Daixiwen, il apparait après quelques recherches que si BNP n'a pas de banque partenaire en Norvège, c'est parce qu'ils ont une branche BNP. y'a plus qu'à trouver où ils cachent leurs ATM :gratte

conclusion, je crois qu'on va finir par retirer des sous avec la carte du Crédit Mutuel (c'pas la mienne :dance ) dont les frais sont plafonnés.


edit : mais je dis oui! ohlalalalalalala, vive moi! vive nous! (merci anninger pour l'aide!) :soleil
y'a une agence BNP à Oslo : Karl Johans gate 7 oslo (on voit le logo sur streetview), et l'agence est dans le paté de maison, à l'embranchement entre Dronningens gate et Kirkeristen, le tout à côté de la gare.
BNP revient dans la bataille! (le pourcentage pris est toujours supérieur à celui du Crédit Mutuel, mais au moins il n'y a plus de frais fixes), donc si on veut retirer pour moins de 258€ d'un coup (en première estimation), autant retirer avec la BNP.
Modifié en dernier par mercre le mer. juin 08, 2011 7:51 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par anninger »

mercre a écrit : y'a plus qu'à trouver où ils cachent leurs ATM :gratte
Si je me souviens bien, il y en a un à Oslo S, sur le chemin entre la gare ferroviaire et le métro (T-bane)
Norvégienne. Norsk.
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Achat de couronnes (NOK)

Message par Sosnut »

Effectivement, on peut dire que j'ai parlé trop vite !
Répondre