RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Sarah
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 8:24 pm

RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Sarah »

Bonjour, je travaille actuellement à la préparation d'un documentaire sur la vie dans des milieux extrêmes. J'aurais aimé avoir votre avis d'expats avertis sur ce que ça implique pour vous, de vivre au quotidien dans un monde où le soleil ne se couche ou ne se lève pas pendant des mois...

Comment l'avez vous vécu au niveau psychologique, au niveau physique, au niveau social, au niveau du travail/études?

J'évite de poser plus de questions pour l'instant pour éviter d'influencer vos réponses, le sujet me passionne et j'ai hâte de lire vos réponses.

Bises à tous!

Sarah.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Fenris »

Sarah a écrit :Bonjour, je travaille actuellement à la préparation d'un documentaire sur la vie dans des milieux extrêmes. J'aurais aimé avoir votre avis d'expats avertis sur ce que ça implique pour vous, de vivre au quotidien dans un monde où le soleil ne se couche ou ne se lève pas pendant des mois...

Comment l'avez vous vécu au niveau psychologique, au niveau physique, au niveau social, au niveau du travail/études?

J'évite de poser plus de questions pour l'instant pour éviter d'influencer vos réponses, le sujet me passionne et j'ai hâte de lire vos réponses.

Bises à tous!

Sarah.
Il faudrait chopper un gars au Svalbard car en ce qui concerne Oslo c'est tres facile a vivre je trouve.
Mais de toute facon je n'ai jamais eu de mal a dormir en plein soleil sans volets. La nuit boreale ne m'embete pas non plus. Je trouve ca sympa en plus. Mais bon a Oslo c'est trop au Sud pour vraiment etre objectif.

Bon courage
Image
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par anninger »

Si non à Svalbard, il y en aurait dans le Finmark (le département le plus au nord de la Norvège), et surtout dans la région laponaise - Kautokeino ou Karasjok.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Skygge »

Ou un mec qui habite dans un trou dans le Jotunheimen. Ou un mec dans les Vesterålen. Ou dans une ferme perchée à Geiranger.

Il n'y a pas grand chose d'extrême en Norvège niveau habitat...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par canadien »

Skygge a écrit :Ou un mec qui habite dans un trou dans le Jotunheimen. Ou un mec dans les Vesterålen. Ou dans une ferme perchée à Geiranger.
Sauf qu'elle veut du soleil de minuit... Vesterålen ça va, mais Geiranger ou Jotunheimen, c'est trop loin au sud :)
Sarah
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 8:24 pm

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Sarah »

Bonjour à tous! :)

j'avais effectivement oublié de préciser que j'étais à la recherche de personnes vivant ou ayant habité dans les régions de Troms, Finnmark ou Svalbard, là où le phénomène est le plus marqué.

Je me demande vraiment comment un tel environnement peut être vécu, comment est-ce qu'on voit arriver la "période sombre", j'ai vu qu'il y avait un mot pour ça "mørketiden", ça laisse déjà songeur...

Comment se réconforte-t-on pendant cette longue période? Comment est-ce que ça joue sur le moral? Est-ce que ça resserre les liens familiaux? amicaux? Est-ce que ça a des conséquence sur l'alcoolisme, les dépressions? Comment est-ce que ça influe sur les cultures, la faune et l'alimentation? Est-ce que ça a tendance à développer l'imagination, l'évasion? Comment est-ce que tout ça est interprété dans les contes pour enfants? Comment meuble-t-on les longues soirées d'hiver? Est-ce que le retour du soleil est fêté?

Comment le soleil perpétuel est-il vécu? Est-ce que les deux périodes provoquent des troubles du sommeil? des troubles nerveux? Est-il difficile de changer de rythme? Y a-t-il un nom pour la période du soleil de minuit? Comment est-ce que l'infinie durée des journées induisent du travail? Quels sont ces gens qui travaillent la nuit pour les touristes curieux? J'ai vu qu'on proposait aux voyageurs de jouer au golf sous le soleil de minuit, avez-vous vécu ce genre d'expérience? comment se régule-ton quand on est en vacances? quels sont les codes sociaux qui sont engendrés par cet environnement? Est-il difficile de dormir le jour?

Voici quelques questions parmi d'autres, si vous souhaitez partager vos expériences, vos idées, vos pensées à propos du sujet, n'hésitez pas, je suis extrêmement curieuse! :)

Merci à tous, et au plaisir de vous lire.

sarah
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par laetitia »

Voici mon avis en tant que touriste ;)

J'ai passé une semaine en novembre dernier dans le Troms et j'ai adoré ! Je ne pense qu'à y retourner. C'est vrai que c'est étrange le peu de lumière mais la vie ne s'arrête pas, au contraire, j'avais l'impression d'avoir deux journées en une ! Il y a une couleur particulière pendant la nuit polaire, un bleu représenté souvent par des peintres norvégiens. C'est un drôle de sentiment de faire du ski ou de la luge dans la nuit à 15h de l'après midi. Il y a un fort contraste avec la luminosité de la neige. Ma guide qui vit dans le Troms est originaire du sud de la Norvège et pour rien au monde elle n'y retournerait ! Elle adore l'hiver, la nuit polaire et déteste dès qu'il fait plus de -10°. Je n'ai pas rencontré des gens déprimés mais au contraire souriants, dynamiques.

A l'inverse j'ai vécu une semaine aux lofotens en juillet. Difficile de trouver le sommeil avec la lumière du jour, il n'y a pas de volet là bas ! Même avec peu de sommeil, le soleil nous donne de l'énergie, la pêche. On débarque d'un bateau à 23h et il fait jour, on se promène à 0h00 et il fait jour. C'est assez déconcertant.

Si j'avais à choisir entre les deux, je choisirais sans hésitations l'hiver :-O

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Sarah
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 8:24 pm

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Sarah »

Deux journées en une? :) Raconte, vous faisiez quoi alors? Et puis tu me dis qu'il se dégageait générallement des gens une joie de vivre, comment est-ce que ça s'exprimait?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Skygge »

Les gens du nord se considèrent et sont considérés comme les plus ouverts des norvégiens, les plus fêtards, les plus tolérants, ceux qui s'éclatent. Remarque heuresement, parce que sinon ils passerait leur journée en caserne militaire (le nord est la "caserne" du pays), à boire de la vodka faite maison et à draguer des rennes sur les hauts-plateaux, de nuit.

Honnetement je considère pas le mørketiden comme un signe "extrême". Je pense sincérement que les gens de sud dépriment plus car c'est un noir planant, un jour court, si il y a des nuages ca fait un ciel comme celui décrit par Baudelaire dans Spleen. Dans le nord le changement est rapide, c'est moins latant.

J'ai été au Svalbard, le jour polaire c'est désoriantant mais fun. On sait que c'est que du jour. Quand c'est la nuit ensuite... bah c'est que la nuit ! Il n'y a pas ces 4 mois affreux ou on voit le jour disparaitre.

Tu veux faire de l'extrême et de la "nuit polaire", je réitère ma suggestion, il faut trouver des pëcheurs aux Vesterålen ou un truc du genre. Le reste du nord n'a rien d'extrême à part la nuit et le froid mais c'est pas des endroits à blizzard hein, c'est pas le Yukon. Les gens vivent pas enfermés avec 3 mètres de neige bloquant leur porte.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Fenris »

Salut Sarah,

J'ai ete dans les Lofoten, Vesterålen et le Troms en été pendant 2 semaines.
C'etait des vacances avec des amis de France. Je peux te dire que c'est genial par contre on avait aucun rythme de vie. On mangeait quand on avait faim, on dormait quand on était fatigué et le reste du temps on vivait. Ce n'est qu'au bout de 2 jours que ce rythme c'est installé. C'est deconcertant mais marrant pour un touriste car nous visitions les villages la nuit, on se baladait le soir et on dormait de 4heure du mat a midi. Nous n'étions pas fatigué. Voila ce que je peux te dire sur l'été au dessus du cercle arctique pour un touriste.
Un autochtone, lui, doit surement avoir un rythme plus commun du fait de ses horaire de travail etc.

Apres, je vis sur Oslo depuis bientot 3 ans. Il ne faut pas voir les changements de luminosité comme quelque chose de brutal. C'est tres progressif et l'organisme s'adapte bien, au meme rythme que la nature. En ce moment, il fait bien clair a Oslo et si le temps est au grand beau, a minuit c'est encore tres lumineux. L'hiver c'est l'inverse bien sûr mais nous ne changeons pas de vie. Le norvegien sort beaucoup. Il ne se prive pas de sortie et de grand air parceque la temperature est en dessous de -15 ou qu'il fait noir dehors. La vie continu et elle est rythmé par des festivités. Bien plus suivi qu'en France. En Septembre tu as le Fårikål, un plat riche qui ouvre l'Automne. Fin novembre, c'est deja le temps de Noël et les norvegiens aiment aller chez la famille ou les amis pour faire un repas de fête. Les rues sont decorés et lumineuse et toutes les maisons ont leur veilleuse allumé comme pour braver la nuit polaire. Puis c'est la saison du ski qui commence et les journee ou soirée de ski de fond en plein air. On n'arrete jamais de vivre. Les jours ralongent et le printemps arrive. La nature explose. En quelques semaines on passe de la neige et des arbres noirs au vert tendre et aux fleurs. La saison des BBQ arrivent vite et les norvegiens sont heureux de vivre dehors a plein temps. Voila ce que je vois depuis 3 ans ici. La vie est rythmé et chaque saison est vecu pleinement. C'est pour cette raison que par exemple, les norvegiens n'aiment pas les hivers en demi teinte avec des temperatures comprises entre -10 et 0 comme cette annee. Un climat rude mais au final c'est un climat qui pousse a la vie et aux changements/adaptations.

Bon courage pour ton exposé
Image
Sarah
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 8:24 pm

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Sarah »

Merci à tous pour vos réponses extrêmement enrichissantes!

C'est exactement ce que je recherchais, des témoignages, des expériences, des impressions...
Tout ce que vous pourrez m'apporter m'aidera à structurer le documentaire, à trouver les justes axes, à présenter toute la richesse d'une culture fascinante.

Continuez, encore et encore, faites passer le mot, ce documentaire sera aussi un peu le votre :bravo
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par laetitia »

Sarah a écrit :Deux journées en une? :) Raconte, vous faisiez quoi alors? Et puis tu me dis qu'il se dégageait générallement des gens une joie de vivre, comment est-ce que ça s'exprimait?
Oui deux journées en une car on faisait des activités de jours (pêche, zodiaque, balades, chien de traineaux) et d'autres de nuits (luge, scooter des neiges, spa). Je n'ai jamais ressenti la fatigue. Tu as le détail de mon séjour ICI

La joie de vivre s'exprimait par leur envie de vivre les journées à fond ! Pas de pause ! Ils ont aussi du mal à se coucher et ils aiment faire la fête :skal

La nuit polaire correspond aussi avec l'arrivée de Noël. Ils commencent les préparatifs un mois avant Noël en allant dîner chez les uns et les autres, manger des biscuits à la cannelle ou boire un verre de gløgg :-p chez son voisin. Ils décorent les maisons et hôtels de façon très chaleureuses. C'est une atmosphère paisible. La nuit n'est pas complète car toutes les lumières sont allumées même quand ils ne sont pas chez eux, pas très économes et écolos :o

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par canadien »

J'ajoute à ce qu'a dit Laetitia que les Norvégiens consomment une quantité astronomique de chandelles/bougies pendant le mørketiden (au fait, ce mot est utilisé même à Trondheim où le soleil se pointe toute l'année) :snowman

D'accord aussi avec ce que dit Skygge... Le mørketiden peut être plus difficile à vivre à Bergen (par exemple), où le soleil est présent mais où il n'y a pas beaucoup de neige pour "allumer" le paysage, qu'à Tromsø, où il n'y a pas de soleil mais où on est assurés d'avoir de la neige. Je me souviens d'avoir lu un article à ce sujet il y a longtemps. On y disait que les cas de déprime liée à la noirceur étaient plus nombreux dans le sud du pays que dans le nord. Évidemment "déprime due à la noirceur" est assez subjectif, donc il faut toujours prendre ce genre de données avec un grain de sel.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par Fenris »

Ici a Oslo, la neige aussi eclaire les nuits qui sont tres souvent claire et degagée. Une belle lune et hop tout est lumineux.... Ce n'est pas comme le fond d'une cave pendant 3 mois :lol:
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: RECHERCHE EXPATS POUR DOCUMENTAIRE

Message par kveite »

5 ans sur une île dans le Finnmark, avec des coupures fréquentes d'électricité, islolé pendant presque 2 semaines à cause d'avalanche, ravitaillé par scooters des neiges, sans eau, sans courant.

Le soleil qui disparaît le 24/11 pour revenir le 24/01.

C'était parfois un peu difficile de voir des images du Sud de la Norvège, au mois de mai où le soleil brillait et là-haut il neigeait encore.

Le vent, quinze jours de tempête continuelle avec un petite pointe vers l'ouragan ça rend fou, la vieille maison des années 60 étayée par des gros cables afin qu'elle ne s'envole pas mais ça ne l'empêchait pas de craquer horriblement.
Les jours de tempêtes on nous conseillait de dormir au RDC au cas où le toît partirait. Rassurant.

Mais je ne peux raconter c'était trop pénible :lol: :lol: .
Répondre