Cherche Origine de mon nom de famille

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

liya03
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 10:30 am

Cherche Origine de mon nom de famille

Message par liya03 »

Bonjour, je suis nouvelle je profite pour me présenter ,j'ai 38 ans et je suis auxiliaire de vie et je vit seule avec ma petite fille de 8 ans Anna, moi je vit des choses asser bizarre avec la Norvége et la scandinavie en particulier ..., attirer depuis toute petite , certaine d'avoir même du sang scandinave qui coulent mes veines...c'est dire , la Suède et la Norvége m'on toujours plut plus que les autres nations nordiques ...je ne comprener pas pourquoi persuader d'etre une petite française ...depuis des générations ... :bravo et puis un jour je me suis décider à faire ma généalogie ...et la surprise j'ai enfin compris bien des choses ...un de mes ancètres en Suède et même à la cour de Bernadotte....son fils né à Stockholm, et ma région d'origine aurait été crée par des germains venus d'ile et de la Norvége......devenu depuis la bourgogne , mon nom de famille n'est pas courant en France et on en trouve aussi beaucoup en normandie ....la terminesons n'ai pas la même que mon nom à une lettre prés...FLICHET en normandie c'est FLICHER ...mais le nom sous la forme trouver en normandie vient du scandinave ...de Flikki ...je vous épargne la traduction en scandinave...nom que l'on trouve en ...Norvége....enfin d'aprés mes recherches ...d'ailleurs si je vient sur ce forum ou il y à des norvégiens ...je cherche à comprendre si l'origine de nom de famille est bien scandinave ou pas ...il est peut etre allemand car on trouve aussi sous forme de verbe ....une certitude il est germain, on le dit aussi anglais ..Fletcher ....qui pourrais m'aider à y voir plus clair ? merci beaucoup à tous ceux qui m'apporterons leurs lumières...,Isabelle. :saut
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par canadien »

En anglais, "Fletcher" est un patronyme désignant un métier (comme "Boulanger" en français). Un "fletcher" est un fabriquant de flèches (pour le tir à l'arc): http://en.wikipedia.org/wiki/Fletcher_%28occupation%29

Sur Wikipedia ils disent que le mot vient du francique "fliukka" (via le français "flèche").

À la cour de Bernadotte il devait y avoir beaucoup de Français puisque Bernadotte était lui-même Français.
liya03
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 10:30 am

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par liya03 »

Ben déja ,je trouve votre ton autun ...je n'ai pas vraiment fait allusion à Fletcher ...j'en est parler juste comme cela car en langue d'oil et je vais aussi sur wikipidia cher monsieur ...Fletcher veut dire fabricant de flèches oui mais bon mon nom de famille pourait vouloir avoir la même signfication supposant qu'il soit anglais ....et puis une petite chose que je vais rétablir de suite , si j'avance des arguments sur mon ancètre à la cour de Suède cher monsieur ...c'est que nous avons les documents cher nous ....d'abord par Bertil Bernadotte la branche française de la famille régnante , sans oublier des annuaires reçu de Stockholm annuaires royaux mon ancètre y été au coter de la princesse Sophia ou Sofia ....avec la mention aide de camp du prince royale de Suède ....notifier aussi sur l'acte de mariage de son fils né dans la capitale ....suèdoise , juste une derniere petite chose parcque vous allez trop loin dans l'arrogance je me sent pris à partie et pour une conne ....aller sur l'ordre de bataille de Leipzig ou bataille des nations ...aller dans armée suèdoise tout en haut en 3 eme position juste en dessous du commandant en chef ....Bernadotte ...il y a "master of horse " FLICHET mon ancètre ...pas mal je trouve pour un juste français parmi tant d'autres qui vivaient à la cour de Suède histoire de dire que je suis une quiche ....qui affabule , c'est dingue ca ...j'arrive pour trouver des infos sans aucune prétention ...et je tombe sur des gens qui connaissent mieux que moi ma propre famille ....ce que je n'ai pas aimer c'est que votre réponse et le ton donner voulait en gros dire " à la cour de Suède ? un ancètre à toi ? ba voyons attend cocote je vais t'expliquer ...ba Bernadotte ba il était français tu savait ? et des français il devait y en avoir ma fille ...cela ne preuve rien du tout " voila ton ancètre je ny était pas mais bon j'ai la science ....tu dois confondre avec tous les traines savates qui vivaient à la cour le tient est un de cela ma pauvre fille tu me fait pitier .....tu te fais des films ....alors comme vous avez l'air trés bien renseigner ...pourquoi quand Napoleon à rappeler tous ces soldats Louis Flichet et Camps on en parle aussi sur la bataille de Leipzig on décider de rester au service de Bernadotte ???????? pour récurer ses casseroles ???????? ba non il appartenait à l'initmité du prince "pauvre con" vas voir les bulletins des lois du temps de Napoleon 1er ...ca va t'instruire c'est dingue ca ambiance de chiotte sur ce forum pas cool du tout .Sous pretexte d'avoir des ancètres qui on marquer l'histoire on ne peut pas en parler .... de sa famille ...et on se fait démonter la tête !!!!!! par de parfait inconnus ....je suis dégouter de votre accueil ...c'est incroyable ses gens qui à les écouter savant mieux que vous ..c'est prétentieux ,autun c'est comme je moi je disais mieux que vous tous sur ces forums connaitre la scandinavie ...et sans moi ....a aucun moment on ne ma demander si j'avais des preuves ? ou même ba cool ta famille à marquer l'histoire .....non je suis une quiche c'est clair .....et de toute façon si vous ne critiquer pas ne juger pas ...ce sont ces mots que j'aurais du lire desl'entrée en matière ...on ne peut se permetre d'émetre un jugment que sur ce que l'on connait ...on départ on apporte du crédit aux gens ....je vais découvrir et partager ma passion avec des gens plus censés ,et moins critiques enfin qui donnent une chance aux gens qui ne les jugent pas et ne s'approvise pas manitou ....sous pretexte qu'il sont modérateur d'un forum....et oui merci wikipidia Bernadotte était à Pau bearn.....
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par moonlight »

Vous y allez fort dans votre réponse.

Je ne trouve pas que canadien ait eu un ton hautain.

Il a juste essayé de répondre à votre question et visiblement vous n'aviez pas donné tous les renseignements à votre disposition.

Merci de rester correct sur le forum.
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par kveite »

liya03 a écrit :Ben déja ,je trouve votre ton autun ...une derniere petite chose parcque vous allez trop loin dans l'arrogance je me sent pris à partie et pour une conne ...c'est dingue ca ambiance de chiotte sur ce forum...non je suis une quiche c'est clair ....je vais découvrir et partager ma passion avec des gens plus censés ,et moins critiques
Quelle violence et quelle bétise mais avec quand même de la clairvoyance ! Impressionnant ! :peur
Merci et au revoir !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par Fenris »

Visiblement Mme Isa de la cour de Suede n'a plus beaucoup du savoir vivre scandinave et est devenue bien francaise :D :D :D

Canadien je trouve que tu y vas fort avec les nouveaux. Tu devrais prendre des pincettes car en ce moment il y a un vilain virus en France qui rend les gens hyper caracteriel :lol: :lol: :lol:
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par laetitia »

Canadien hautain ? C'est une plaisanterie je suppose ? tout comme toutes les insultes sur votre message ? Toute fraîchement inscrite et vous vous comportez de cette façon ? Vous pensez que vous allez obtenir des réponses ? Vous avez peu de chance maintenant vu votre agressivité !

Vous avez probablement mal interprété la réponse de Canadien qui n'avait rien de "autun" (nouvelle orthographe du mot ? ). Sur internet, il faut faire attention à l'interprétation ! Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. Canadien modère, renseigne les membres de ce forum depuis plus de 8 ans et ceci GRATUITEMENT et sur son temps libre, il serait donc bon d'avoir un minimum de respect !

Si vous voulez des réponses, il va falloir gagner en humilité chère madame sinon veuillez passer votre chemin.

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par Fenris »

Un truc de taraude.... Comment vous avez pu penser que le nom de famille "Flichet" est d'origine scandinave ? Car si j'en crois votre genealogie, votre ancetre est arrive en Suede en suivant son chef Bernadotte. Ok, donc il est partie de France et de ce fait il est francais....... donc son nom est bien francais. Je rejoins donc Canadien qui donne comme info que votre nom est francais et qu'il est fait allusion au metier d'un de vos ancetres.

Sinon pour la Bourgogne, Etat cree par des Suedois, c'est rapidement dit car ce n'est pas tout a fait sur. Les Burgondes etaient un peuple germains (ca c'esr sur) mais surtout c'etait un peuple qui a voyager en Europe avant de s'installer sur l'actuelle Bourgogne. Il faut savoir qu'a cette epoque, les peuples germains etaient semi sedentaire et au gres des periodes froides ou chaudes, pouvaient se deplacer sur de grand territoire. Territoire qui etait souvent deja colonise par d'autre peuple (les celtes en Gaule par ailleurs). La Bourgogne a toujours etait un Etat dans le Royaume francais. Une sorte de camp retranche et independant. Un peuple different au sein d'un autre peuple.
Image
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par anninger »

laetitia a écrit :Canadien hautain ?
J'allais poser la même question...
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Re: CHERCHE ORIGiNE DE MON NOM DE FAMILLE

Message par Kristalina »

anninger a écrit :
laetitia a écrit :Canadien hautain ?
J'allais poser la même question...

+ 1 :-? :P
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par arnaud »

C'est le risque quand on essaye d'aider les gens :D
Et de ce que j'ai lu de Canadien, tu te projettes beaucoup liya03.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par canadien »

Ça y est elle est partie? Je peux sortir d'en-dessous du lit? :P

:humour
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par laetitia »

La voix est libre :-O
Fenris a écrit :Un truc de taraude....
Oh la belle fenrisserie :mdr

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par Fenris »

laetitia a écrit :
Fenris a écrit :Un truc de taraude....
Oh la belle fenrisserie :mdr

Laetitia :kiss2

Pas compris !!! l'orthographe n'est pas bonne ? Ca ne vient pas du verbe tarauder ? faire un filletage ?
D'ailleurs dit comme ca, je crois qu'en effet l'expression doit etre autre :lol: :lol: :lol:

Dites moi :larme
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Cherche Origine de mon nom de famille

Message par laetitia »

Un truc me taraude et non pas "de" ;)

Laetitia ;)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre