Petites questions sur la norvège.

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jomoulin
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:11 pm

Petites questions sur la norvège.

Message par jomoulin »

Bonjour,

Je suis étudiant Français et je travail sur ma these qui est sur les habitudes de consommation culinaire dans le monde. Je m'interesse tout particulièrement à la Norvège, pays traitionnellement aimant le poisson poisson. Répondez si vosu connaissez la réponse Du pioint de vue NorvégienJ'aimerais vous poser quelques questions:
- Comment la cuisine Française est elle perçue en Norvège?
- Quand on parle de cuisine Française à quoi cela fait penser les norvégien?
- Comment la cuisine Méditerranéenne est elle perçue en Norvège?
- Quand on parle de cuisine Méditerranéenne à quoi cela fait penser les norvégien?
- Consommez vous des céréales? Si oui lesquels (Mais, Blé, avoine, Orge)?
- Comment consommez vous ces dernière?Sont elles mélanger?

En vous remerciant d'avance.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Skygge »

Les Norvégiens mangent 4 fois moins de poisson que les francais per capita et se cantonnent au la morue, maquereau, les lieux, et plus raremement saumon, truite, poisson loup, lotte.
L'étal de poisson de ton Intermarché voisin fait surement le triple de celui de la plus grosse superette Norvégienne. Quand aux poissoneries, à titre d'exemple, il n'y en a que 2 dans la commune de Bergen (260 000 habitants).

- Comment la cuisine Française est elle perçue en Norvège?

Bonne. Chère. Raffinée. C'est vu comme un luxe, pas pour une facon de manger "normale". Les gens aisés en Norvège pour la plupart mangent toujours des sandwichs et un seul plat par repas.

- Quand on parle de cuisine Française à quoi cela fait penser les norvégien?

Baguette escargots sauce francaise (en fait du marketing local, comme notre omelette norvegienne), fromage puant

- Comment la cuisine Méditerranéenne est elle perçue en Norvège?

Z'y connaissent pas grand chose

- Quand on parle de cuisine Méditerranéenne à quoi cela fait penser les norvégien?

Calzone Pasta Pizza Feta Salade Cæsar huile d'olive kebab Foccacia

- Consommez vous des céréales? Si oui lesquels (Mais, Blé, avoine, Orge)?

Les norvégiens consomment Avoine et blé, en porridge seulement. La Norvège n'est évidemment pas un producteur de mais. Et ils n'ont pas l'habitude de cuisiner les céréales.

- Comment consommez vous ces dernière?Sont elles mélanger?

Certaines marques melangent avec des fruits et ca fait un genre de muesli super sucré plein de saloperies, d'autres vendent juste leurs céréales/porridge. L'hiver ca rechauffe mais on s'en lasse vite. Perso j'utilise des envellopes de grain de blé ou du blé concassé / avoine pour ma cuisine, ca remplace la maizena en donnat du goût, mais les norvégiens ne font pas ca. De toute facons ils ne cuisinent pas du tout et leurs repas de fête sont équivalent à un simple diner chez nous en termes de préparation.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Fenris »

Bon visiblement Skygge ne connait pas les bons norvegiens. Mais c'est vrai que si la Terre avait un trou du cul il se trouverait a Bergen :lol: :lol: :lol:

Pour les cereales. Ils le consomment sous forme de pain la plupart du temps. Pas un simple pain blanc comme en France.
Je trouve d'ailleurs le pain en Norvege generalement meilleurs qu'en France. A part un bonne baguette (qui est dur a trouver aussi en France).

Pour le poisson, je confirme. Les norvegiens ne peuvent l'acheter que dans de trop rare poissonnerie et les etalages de supermarche reste peu fourni. Quoi que a Oslo, on trouve de plus en plus de chose. moules fraiches, crevette fraiche, king crabe, poisson de mer froide. etc. J'ai aussi vu des rougets et de la dorade.... comme quoi en cherchant bien, on trouve.
Le norvegien mange son poisson sous forme de boulettes de poisson, de cake, de mousse, demiette de poisson avec de la tomate.

La cuisine francaise a la reputation qu'elle a dans le monde entier et de plus en plus de gens la cuisine a la maison pour recevoir du monde. Je n'ai jamais ete decu. Et meme souvent tres surpris du niveau (Thomas il faut vraiment que tu rencontre les bonnes personnes, vraiment).

La cuisine mediterranneenne ils la connaissent que de reputation et elle a les cliche qu'on lui connait partout. Les produit reste cher et donc peu diffuse en Norvege.

Un exemple. Un bon ami norvegien c'est fait hier soir pour le dinner : Une entrecote avec des choux de bruxelles et du bacon revenu a la poele. Comme quoi ils savent faire.

La norvege est un pays qui s'ouvre vers le monde mais en devant le faire avec des taxes a l'importation qui limite fortement la diffusion. Oslo et les grande villes norvegiennes ont acces a cela mais les familles ont un acces limite a la culture reste cloisonnee au pizza surgele et a la mal bouffe. Il suffit d'aller un samedi sur la frontiere suedoise, dans les supermarcher, pour constater que les caddies des "Harry" - les ploucs - regorgent de mal bouffe alors que l'on trouve dans ces supermarcher une excellent qualite de produit de toute l'Europe et a bas prix.

en esperant que ca t'aide pour ton memoire.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par kveite »

Les Norvégiens qui mangent du poisson, le pêchent... :D

Sinon, soigne ton orthographe pour ta thèse.. :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par canadien »

Je m'étonne au sujet du commentaire de Skygge sur le saumon. J'en vois tellement sur les étalages que j'ai l'impression que c'est un favori.

Cela dit c'est vrai qu'ils consomment vraiment beaucoup de pain. Souvent j'emporte des restes au travail pour le lunch et je me suis fait dire par une collègue que c'était étonnant que j'arrive à rester si mince en "dînant deux fois par jour". Le "matpakke" est ancré tellement profondément dans les moeurs, et perçu comme étant tellement "santé", que manger un "vrai repas" est perçu comme étant malsain.
anonyme

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par anonyme »

Moi je suis peut-être arriver à déterminer l'insoutenable odeur de la malbouffe norvégienne que l'on sent dès fois dans les ferries où dans les stations Statoil : Ce doit être un genre de sauce "Kaviar" à base de pâte de poisson qui grille un peu lors de la préparation.
L'odeur est infecte et m'a poursuivi toute une journée où j'ai eu la mauvaise idée de casser la croûte juste derrière un Statoil près des conduits d'aération.
Les norvégiens se jettent là-dessus et ils semblent en raffoler !

Sinon, chez mes amis j'ai été étonné de découvrir des amateurs très respectables de vin rouge et blanc. Par contre pas toujours d'origine Française.

Le saumon salé d'élevage est succulent, surtout quand on habite près d'un producteur. Les tranches sont épaisses, tendres et juste salées comme il faut !
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Ruud »

Fenris a écrit :Bon visiblement Skygge ne connait pas les bons norvegiens. Mais c'est vrai que si la Terre avait un trou du cul il se trouverait a Bergen :lol: :lol: :lol:
:lol: c'est vrai qu'il y a des généralités qui font mal aux yeux, mais les commentaires suivants sont + réalistes :) D'ailleurs, je n'ai jamais autant mangé de poisson (et de poulet) qu'ici ...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Daixiwen »

L'odeur que je sens à chaque fois que je rentre dans un Statoil ce sont leur saucisses... les trucs industriels qui tournent sur des rouleaux chauffants, dégoulinant de graisse, et autour desquelles ils arrivent en plus à mettre une tranche de bacon, histoire d’alléger le tout. Là, vraiment, je peux pas :D
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Stripa »

Pour les céréales, n'oublions pas les "knakebrøđ" (desolee, je sais pas l'écrire). Ce sont des espèces de craquottes (qu'on trouve aussi en France d'ailleurs). Mes collègues mangent ça tous les midis avec la pâte à tartiner maquereaux+tomates...beurk!

Sinon, effectivement, la cuisine française est une référence. Même si un copain norvégien m'a dit qu'il la trouvait souvent trop lourde.

Bonne chance pour ta thèse ;)
Kan du gjenta ??
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Skygge »

canadien a écrit :Le "matpakke" est ancré tellement profondément dans les moeurs, et perçu comme étant tellement "santé", que manger un "vrai repas" est perçu comme étant malsain.
C'est ca le vrai probleme. Le jour où les gouvernements lacheront les trusts Tine/Gilde/Staburret qui produisent de la daube ca ira beaucoup mieux. Les Norvégiens auront moins de cancers et de maladies cardio-vasculaires (ils sont les champions d'Europe).

Pour le reste je reste sur mes positions, pour le poisson c'est statistique, concernant la cuisine je parle de la majorité des gens. Bien sur que certains savent cuisiner. Pour le saumon ils en mangent bien moins que dans les pays où ils exportent. Et ils le mangent quasi-jamais fumé. Voir le commentaire de Kveite, ceux qui mangent du poisson c'est les pecheurs. Les autres mangent des fishcakes à 30-50% de contenu de poisson selon les marques. Les plus grands mangeurs de poissons sont les feroés et les maldives (j'ai plus les sources sous la main mais les chiffres sont impreesionant, 10 fois les chiffres norvégiens). Pour info il est conseillé par les autorités sanitaires de ne pas manger plus de 2.5-3 kilos de poisson par an si il est péché près de Bergen/Stavanger/Oslo/Trondheim. Pour les viles comme Årdal, Odda, Åndalsnes, Narvik, etc, toute consommation est très fortemment déconseillée étant donné la pollution des lieux (entre les résidus d'aluminium, les PCB, les munitions de la guerre froide, la pollution diverse, les antibiotiques destinés aux poissons d'élevage... les mers norvégiennes et les fjords sont pourris, même si ca grouille pas de sac plastiques et autres saloperies "visibles"... et encore, des fois il suffit d'ouvrir les yeux). Le Sogneford est vide, et vu les merdes qu'ils y balancent, faudrait pas manger trop de poisson de là bas. Les taux de PCB sont 2 fois supérieurs aux limites sanitaires.

Pour les céréales, j'ai pas pris la peine de parler du pain tellement c'est "normal" pour une civilisaton occidentale de manger du pain (blanc ou "aux céréales", peu importe). Ils mangent effectivemment beaucoup (trop) de pain "non-blanc". Je pense pas qu'en Europe il reste des pays ou le sgens mangent des cereales de facon regulière autre que sous forme de pain/pâtes/farine.

En ce qui concerne les taxes, je parlais des "riches" norvégiens qui peuvent se permettre de ne pas regarder la note. Je pense pas que beaucoup d'entre eux mangent comme nous en france tous les jours même si ils en ont les moyens.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
jomoulin
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:11 pm

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par jomoulin »

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve dans certain pays une consommation croissante de couscous, de graine de blé, de graine d'orge... les Norvégiens sont ils de grand consommateur?

Je me posais une question aussi, si une marque Française vendant des produits méditerranéen pas trop cher (d'apres vos dire) marcherait en Norvège?

Car je suis partie sur la base de notre image Française et de notre 2nd culture alimentaire (méditerranéenne) peut influencer les habitudes de consommation dans un pays non vaste comme en Norvège
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Skygge »

Non aux deux questions. Les consommateurs sont les immigrés du proche/moyen orient qui achètent leur grains (bulgur, couscous, etc) par gros sacs, pas cher, dans leurs magasins.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par BBR »

jomoulin a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve dans certain pays une consommation croissante de couscous, de graine de blé, de graine d'orge... les Norvégiens sont ils de grand consommateur?

Je me posais une question aussi, si une marque Française vendant des produits méditerranéen pas trop cher (d'apres vos dire) marcherait en Norvège?

Car je suis partie sur la base de notre image Française et de notre 2nd culture alimentaire (méditerranéenne) peut influencer les habitudes de consommation dans un pays non vaste comme en Norvège
Ahahaha.
- Non. Trop cher, personne n'a aucune idée de comment cuisiner ca. Y'à pas de couscous décents en restau. Les Ebly et autres sont absents du marché.

- On peut déjà tout trouver, polenta, semoule, blé, orge et compagnie mais encore une fois, ca reste inconnu des locaux parce que ca nécessite soit trop de travail (genre le couscous), soit trop de connaissances (genre le couscous bis pour le mélange d'épices) soit parce que tout le monde s'en cogne et que 50% de mes collègues bouffent de la pizza surgelée le soir parce que "c'est rapide et pas dégueu".
Souvent j'emporte des restes au travail pour le lunch et je me suis fait dire par une collègue que c'était étonnant que j'arrive à rester si mince en "dînant deux fois par jour".
On m'a posé la question aussi une fois (bien que j'ai de l'embonpoint mais ca ne se voit pas trop et j'ai répondu que le vrai problème c'était plutôt pourquoi ils sont si gros en mangeant si peu. J'ai tellement de collègues en surpoids ou obèses qui mangent une pauvre tranche de pain avec une tranche de fromage/jambon le midi que je me demande vraiment ce qu'ils peuvent s'enfiler chez eux (enfin je le sais bien mais bon, ca me fait toujours peur).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Fenris »

BBR a écrit :On m'a posé la question aussi une fois (bien que j'ai de l'embonpoint mais ca ne se voit pas trop et j'ai répondu que le vrai problème c'était plutôt pourquoi ils sont si gros en mangeant si peu. J'ai tellement de collègues en surpoids ou obèses qui mangent une pauvre tranche de pain avec une tranche de fromage/jambon le midi que je me demande vraiment ce qu'ils peuvent s'enfiler chez eux (enfin je le sais bien mais bon, ca me fait toujours peur).
Je plussois a 100%.... comment font ils pour etre si gros avec aussi peu de bouffe ?

J'ai en parti la reponse. Au travail, on a la chance d'avoir une cuisine avec une personne qui fait le lunch pour nous.
Si on ecoute les 3 seniors de notre taff, on ne mangerait par jour que 2 tartines de pain complet avec de la charcuterie et du fromage, ou une sorte de sauce mayonnaise et crevette ou poulet curry etc.... et une tartine de Brunost et confiture.

Par chance, on a droit aussi a des salades de crudités fraiche, du poisson etc.... bien plus varié. La jeune generation mangent ces plats plus equilibré.

Mes collegues de travail ne sont pas gros mais on tous de l'embonpoint. Un collegue a essayer le regime lavkarbo. Le but est de reduire les produit contenant des hydrates de carbone (il me semble). Ils ont supprimé totalement le pain..... apres 12 jours, mon ami a perdu 4 kilo alors qu'il bouffait toujours des sauce style mayo etc. Si ils reduisent les produit fini tel que Skygge a mentioné, il aurait perdu bien plus.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Petites questions sur la norvège.

Message par Skygge »

Bah le pain ya pas foto, ca rempli, c'est la première chose à totalement arrêter en cas d'embonpoint, à remplacer par des wasas ou du pain azyme.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre