Vivre à la Scandinave

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
jojenny
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 09, 2011 8:58 pm

Vivre à la Scandinave

Message par jojenny »

Bonjour à tous,

Quel est le mode de vie à la Scandinave ou on peut prendre exemple sur eux ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

Pour faire court : se sortir le balais du cul et se detendre un peu. Voir la vie du bon coté et s'amuser un max. Profiter du moment present.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Vivre à la Scandinave

Message par BBR »

jojenny a écrit :Bonjour à tous,

Quel est le mode de vie à la Scandinave ou on peut prendre exemple sur eux ?
Vous pouvez répéter la question? En Francais ca serait mieux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

Pour prendre exemple sur eux il faudrait deja vivre autre part qu'au 1/3 monde.......
En Scandinavie, il n'y a pas de prise d'otage a l'ANPE, pas de profs qui s'imolent par le feux, pas de politicien qui profitent de prostituées au Grand Hotel d'Oslo. etc....

Ca va etre dur mon cher ami :lol:
Image
jojenny
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 09, 2011 8:58 pm

Re: Vivre à la Scandinave

Message par jojenny »

Bonjour,

Quels sont les exemples à retenir du mode de vie scandinave ?

Trouvés:

La marche Nordique, le spa, la cuisine scandinave, la sensibilité écologique, la courtoisie, le civisme, le respect de la nature. Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant. Pas besoin d'aller jusqu'en Scandinavie pour s'informer. Mes amis français positivés.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

La marche Nordique = tu peux dire le sport en general. Ils ne sont pas 2.0 pour rien.
le spa = Tu as vu ca ou ? Car moi je ne connais pas de Spa en Norvege.
la cuisine scandinave = euh... a part 3 plats traditionnel a noel, le reste c'est de la saucisse tout le temps. rien de tres gastronomique.
la sensibilité écologique = faux, archi faux. Si la norvege est preservé ecologiquement c'est uniquement par le fait qu'ils ne sont que 5 millions. Si tu veux, je te montrerai les imondises en pleine foret laissé par les campeurs.
la courtoisie = faux. Ils ne sont pas plus courtoie qu'un francais. Ca bouscule, ca ne dit pas pardon etc...
le civisme = oui, c'est vrai
le respect de la nature = bof.... ca chasse, ca peche, ils pechent encore un type de baleine, etc.....

Attention aux "on m'a dit que"
Image
anonyme

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anonyme »

Le fric du pétrole fabrique de plus en plus de gros cons, c'est la Norvège pré-pétrolière qu'il aurait fallu connaître. Je vais bientôt ouvrir un fil à ce sujet d'ailleurs.

+1 pour le civisme toutefois.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par laetitia »

D'accord avec Fenris sur presque tout !

- Le spa : si il y en a, j'en ai vu plusieurs et j'y suis même allée :elan

- La cuisine scandinave : ils savent très bien cuisiner le poisson, les soupes de poissons. Ils mangent du rennes et de l'élan, viandes que nous ne connaissons pas. et tous les plats traditionnels tels que le bacalao, les galettes de poisson, kjøttkaker, le Fårikål,... et effectivement tous les plats et biscuits de Noël. J'ai mangé dans des restaurants gastronomiques en Norvège et ils n'avaient rien à envier à la France.

Pour le reste, je suis ok ! Ils sont tellement écologiques qu'ils laissent les lumières allumer tout le temps :non

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par kveite »

L'hiver avec ses quelques heures de jour, on peut comprendre que l'on laisse les lumières dans chaque pièce de la maison et le courant étant d'origine hydroélectrique, ce n'est pas très polluant.
D'ailleurs l'habitude inverse en France chez certains maniaques de l'interrupteur est assez étonnante.
Tout est dans l'habitude et le coût pour s'éclairer est faible dans un pays où presque tout le monde se chauffe à l'électricité.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

kveite a écrit :... étant d'origine hydroélectrique, ce n'est pas très polluant.
Je nuance pour vous montrer la perversité du pays des Trolls.

Ils produisent de l'hydroelectricité qu'ils revendent a prix fort a l'Allemagne entre autre.
Pour couvrir leur propre besoin, ils achetent l'electricité a bas prix aux pays de l'UE qui n'est pas propre.

Au passage ils font du fric..... et l'ecologie au placard.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Vivre à la Scandinave

Message par canadien »

kveite a écrit :et le courant étant d'origine hydroélectrique, ce n'est pas très polluant.
C'est ce qu'ils me disent toujours quand je leur fais la remarque mais je ne trouve pas que ce soit une très bonne excuse pour le gaspillage. Cela dit c'est vrai que l'éclairage compte pour très peu en pourcentage... c'est le chauffage qui consomme le gros du courant.

Au niveau de l'État, la Norvège est à certains égards un exemple à suivre en matière d'environnement (et encore... vraiment pas toujours) mais à l'échelle individuelle les Norvégiens sont tout aussi pollueurs que les autres occidentaux.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Skygge »

97% du courant PRODUIT est hydoélécrique oui, et vendu au DK où à l'Allemagne enéchange de jus évidemment nucléaire (les Norvégiens sont loins de l'autosuffisance).

Je suis OK avec Fenris, mais je les trouve pas courtois/généreux/ouverts etc. Par contre, le bon truc c'est qu'ils s'enervent pas et se foutent rarement sur la tronche, et le pays est safe, on peut tout faire sans regarder par dessus son épaule la nuit. Bon, tout à une raison, argent = moins de criminalité, évidemment.

C'est bien mais d'un autre côté ca donne des lopettes formatées qui ne bronchent jamais même si l'état leur demandait n'importe quoi. C'est assez effrayant. "Nihilisme joyeux" comme celà a été dit, bisounours sans coeur ni âme...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Ruud »

Skygge a écrit :97% du courant PRODUIT est hydoélécrique oui, et vendu au DK où à l'Allemagne enéchange de jus évidemment nucléaire (les Norvégiens sont loins de l'autosuffisance).

Je suis OK avec Fenris, mais je les trouve pas courtois/généreux/ouverts etc. Par contre, le bon truc c'est qu'ils s'enervent pas et se foutent rarement sur la tronche, et le pays est safe, on peut tout faire sans regarder par dessus son épaule la nuit. Bon, tout à une raison, argent = moins de criminalité, évidemment.

C'est bien mais d'un autre côté ca donne des lopettes formatées qui ne bronchent jamais même si l'état leur demandait n'importe quoi. C'est assez effrayant. "Nihilisme joyeux" comme celà a été dit, bisounours sans coeur ni âme...
Je suis loin d'être d'accord avec tes statements, ca me rapelle un proverbe francais "Tout ce que tu dis parle de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre." Paul Valéry ; Mauvaises pensées et autres.
Tu vois, autant utiliser son ènergie pour des raisons + cools.

Vivre a la scandinave c'est aussi la journèe continue, et ca ca change la vie.
/...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Fenris »

Ruud a écrit : Vivre a la scandinave c'est aussi la journèe continue, et ca ca change la vie.
/...
C'est quoi la journee continue ? Le fait qu'ils bossent sans vraiment de longues pauses pour le lunsj et apres ils sont du temps pour leur vrai vie ? Si c'est ca, je suis d'acord avec toi. C'est surement pour ca qu'ils ne sont pas aussi stresse que les francais.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Skygge »

Moi je bosse 8 heures par jour (enfin pas en ce moment), j'ai un boulot normal, pas tout le monde peut vive après le taff... le temps de se rentrer, poser ses loques, à la rigueur une heure de sport et après juste le temps de se faire à manger (ie: cuisiner) et la journée est finie ! Des milliers de gens aussi en Norvège glandent pas 5h par jour dans un bureau une carte pass à la ceinture, comme les parents que je vois tous les jours au taff.

J'aimerais bien le voir moi, le temps pour la vraie vie, sans bosser à mi-temps pour des clopinettes, et toujours taxé un max.

Pour le stress c'est un tout: ils bossent moins pour une partie d'entre eux, moins de bouchons, moins de promiscuité, moins d'enervement, ca je suis d'accord, ceux qui y ont accès, c'est cool pour eux ;)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre