La Norvège et l'environnement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

La Norvège et l'environnement

Message par canadien »

Note: ce topic est le fruit d'une discussion hors-sujet dans un autre topic :P
Fenris a écrit :pour un norvegien, environement rime avec jolie paysage, hyttetur et saucisse dans les bois...... leur but ici est de ne pas faire de route en montagne pour ne pas denaturer l'envirronement.
J'ajouterais également que la gestion de l'environnement ici a pour but de protéger l'image de la Norvège nasjonal-romantikk du 19e siècle (celle qu'on voit dans les tableaux à la galerie nationale). Quand on voit sur les cartes des zones à "paysage protégé", ça ne veut pas seulement dire que les constructions nouvelles (routes, bâtiments) sont interdites ou sévèrement limitées dans le secteur, mais que les fermiers sont obligés par la loi de laisser leur moutons se promener et brouter en liberté, empêchant par le fait même toute recolonisation naturelle du secteur par la forêt.

Le reboisement naturel est en cours en ce moment dans plusieurs régions (lorsqu'une ferme est abandonnée par exemple), et une proportion étonnante de Norvégiens considèrent cela comme un problème. Parce que la forêt bloque la vue du paysage.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Fenris »

Non mais entre nous. Les norvegiens ont une vue completement faussee de l'environnement et du developpement.
La norvege c'est une Grosse Ville attractive (Oslo) et le reste c'est une carte postale. Mais si tu y regarde de plus pret. Le reste c'est des petites villes moche a pleurer avec des batiments en beton gris imonde (cf. Drammen).
Image
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Bouchi »

pour avoir visité quelques villes (villages ?) du Rogaland c'est très joli !

après voir des Ford F150 V8 qui font du 40 L/100 et parler d'écologie .... c'est un peu aberrant ... mais c'est partout pareil, les gouvernement prônent l'écobusiness avant l'écologie ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Skygge »

La politique ecolo de la norvège va à contresens et est aberrante. Fjords pourris de metaux lourds et de poissons d'élevages échappés contaminant tous les autres d'antibiotiques et de puces. Les fjords sont presques vides de poissons. Ca fait carte postale mais dès qu'on s'approche du bord c'est plein d'huile et de saloperies. Dans la plupart des régions de Norvège il est conseillé de ne pas manger plus de 3 kilos de poissons péché dans les fjords par an. La consommation de poissons de fond (soles, steinbiter, lottes, etc) est vivement déconseillée.

Ils osent interdire les jet skis pour des soit-disant raisons écolos mais la raison cachée est une fois de plus l'argent - et la tranquilité des riches que ca dérange. Eux utilisent leurs jets et payent les amendes sans broncher, ils s'en foutent. Les jeunes minets de FrPBergen viennent même se montrer et se faire pruner dans le port de Bergen juste pour montrer leurs thunes et dire "nous ont fait du jet on à les moyens de payer les prunes".

Pour les villes, à part Bergen, un peu Stavanger et le Sørlandet des richards, le reste c'est moche. Palme à Drammen, Årdal, Horten, Førde, Fløro, Halden, Kongsberg, Sunndalsøra etc. Trous à rats. Villes industrielles, un pub, que des hommes, populations de gros beaufs qui font usine>bar tous les jours avant d'aller taquiner la tourterelle le week end ou faire la course sur la route avec leurs poubelles. Aller dans ces bleds le Week end c'est Bergen/Oslo puissance 10. Incroyable, un vrai zoo dans une décharge.

La politique des voitures incite l'achat de diesels (polluants, fragiles, etc) et la "garde" de voiture vieilles et pourries (et dangeureuses). Quasi pas de GPL ni d'ethanol. Taxes et péages qui font rentrer les sous sans réduire le traffic et la pollution (une limite À 30 kmh réduirait bien plus la pollution aux abords des villes, comme à Paris). Les Norvégiens ont les sous alors ils payeront de toute facon.

Les égoûts partent direct en mer (=médicaments, maladies, matières fécales trop nombreuses, solvants, etc), l'eau est gaspillée de facon inimaginable pour un francais, lumières pareil.

Si les Norvégiens étaient 65 millions le pays serait la plus grosse porcherie du monde riche.

En montagne c'est pas trop crade - mais en France non plus. Faut pas charrier. Par contre c'est plein de sac à merde de chien. Pourquoi ramasser les cacas si c'est pour laisser les pochons par terre ensuite? Faut vraiment être écervelé.

En ville la seule comparaison possible disons c'est moins de crottes de chien car ls ramassent et simplement il y a peu de chiens en Norvège urbaine. Moins de poubelles éventrées etc mais c'est juste une question de population en nombre. Le samedi soir Bergen c'est Naples, une vraie porcherie, jamais vu ca à Paris, ils hyper imbibés mais j'arrive toujours pas à comprendre ce que je vois. Et la police (par ailleurs en nombre insuffisant, les crimes sont classés si ce n'est pas du meutre ou du tabassage serieux) ne fait rien.

En France on est pas beaucoup mieux, mais on est pas 4 millions et on a des infrastructures à faire tourner.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Bouchi »

c'est peut être parce que je suis originaire de Marseille que je trouve la Norvege tres propre alors :humour
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par arnaud »

Vu de Marseille, tout paraît propre :sifflotte

@ Skygge, le constat est le même dans tous les pays non?
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par mercre »

bonjour,
vu que la conversation est en train de dévier, et qu'on ne parle plus seulement des cuicuis dans les arbres, je me permets de venir poser ma petite question (vous avez droit de dire que vous ne savez pas!)

je suis tombée (pas par hasard) sur des sites qui parlaient de l'énergie et mettaient des jolies photos d'éoliennes, disaient qu'il y avait un consortium d'entreprises qui faisaient de la recherche (également dans les domaines des carburants alternatifs, et du nucléaire...)(exemple de site : http://www.ife.no ).
Etant donné que c'est le genre de com' qu'on voit aussi en France, j'ai voulu aller plus loin et j'ai regardé si ces entreprises embauchaient. ça fait bientôt un an que je surveille ce qui passe pour cerner la réalité du marché de l'emploi dans le domaine (dans 6mois je postulerai peut-être :hello ), et au final j'ai l'impression qu'il n'y a grand chose dans le domaine de l'ingénierie et la recherche qui a pour but de sauver le monde (hors éoliennes, parce que c'est pas mon domaine ;)) - en tout cas, ça embauche pas tant que ça (ok ils sont 4millions, mais si on compare au secteur pétrolier, c'est ridicule)

J'en arrive donc à ma question : étant donné que la Norvège a passé son "peak oil" (son pic de production de pétrole), vous savez s'il y a des choses lancées dans le domaine de l'énergie, ou est-ce que les bonhommes attendent sereinement la fin de l'exploitation pétrolière pour se poser des questions?


Et aussi, je reviens sur le HS précédent : si les norvégiens n'aiment pas les gens qui se vantent, comment faut-il tourner son CV et sa lettre de motiv' pour que le message "Je vous aime et je suis compétent, il faut me choisir" passe ?
(je demande ça parce que dans le cas de l'angleterre, il faut montrer qu'on est l'homme de la situation. Et donc, si je fais mon CV en anglais sur un site web du genre Linkedin, qui servira pour des entreprises de plusieurs pays, j'ai du mal à voir comment le tourner.)
Modifié en dernier par mercre le mar. oct. 18, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Fenris »

Juste pour le petrole :

La Norvege a trouvé en mer du nord un nouveau gisement tellement grand qu'il contient tout ce qui a deja ete pompé depuis 1962 ici meme.
Un petrole brut de bonne qualité, gisement enorme.

Le petrole ce n'est pas fini loin de la :-O
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par mercre »

ah bah zut alors!
moi qui comptais : "peak oil passé + des sous + la volonté de s'industrialiser autrement que grâce au pétrole = développement de solutions énergétiques nouvelles", là, forcément, ils vont mettre moins d'ardeur à la tâche :roll:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par canadien »

Fenris a écrit :La Norvege a trouvé en mer du nord un nouveau gisement tellement grand qu'il contient tout ce qui a deja ete pompé depuis 1962 ici meme.
Un petrole brut de bonne qualité, gisement enorme.
Vraiment? :o

J'avais entendu parler de ce gisement mais je ne savais pas qu'il était si gros.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Skygge »

mercre a écrit :

Et aussi, je reviens sur le HS précédent : si les norvégiens n'aiment pas les gens qui se vantent, comment faut-il tourner son CV et sa lettre de motiv' pour que le message "Je vous aime et je suis compétent, il faut me choisir" passe ?
(je demande ça parce que dans le cas de l'angleterre, il faut montrer qu'on est l'homme de la situation. Et donc, si je fais mon CV en anglais sur un site web du genre Linkedin, qui servira pour des entreprises de plusieurs pays, j'ai du mal à voir comment le tourner.)
Dans tous les pays faut se vendre... (et si possible éviter d'être pas blanc/mère célib/musulman/handicapé)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par laetitia »

canadien a écrit :
Fenris a écrit :La Norvege a trouvé en mer du nord un nouveau gisement tellement grand qu'il contient tout ce qui a deja ete pompé depuis 1962 ici meme.
Un petrole brut de bonne qualité, gisement enorme.
Vraiment? :o

J'avais entendu parler de ce gisement mais je ne savais pas qu'il était si gros.
ça sert à quoi que j'écrive des articles ? :lol:

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: La Norvège et l'environnement

Message par canadien »

Me voilà pris en flagrant délit de non-lecture :P
didier
Messages : 65
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 5:13 pm

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par didier »

Eh les gars...! :)
Faut arreter avec Drammen (j'y habite!!).
Ils font un max d'efforts pour rehabiliter le centre ville (c'est clair que si on se limite aux abords de l'E18... c'est la corde!!).
Si vous avez quelques heures a perdre... venez faire un tour autour d'Union et de Bragernes... c'est carrement agreable et presque aussi "vivant" qu'Oslo (a son echelle!)...
Fenris a écrit :Non mais entre nous. Les norvegiens ont une vue completement faussee de l'environnement et du developpement.
La norvege c'est une Grosse Ville attractive (Oslo) et le reste c'est une carte postale. Mais si tu y regarde de plus pret. Le reste c'est des petites villes moche a pleurer avec des batiments en beton gris imonde (cf. Drammen).
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Métier de l'Environnement et de la Nature

Message par Fenris »

didier a écrit :Eh les gars...! :)
Faut arreter avec Drammen (j'y habite!!).
Ils font un max d'efforts pour rehabiliter le centre ville (c'est clair que si on se limite aux abords de l'E18... c'est la corde!!).
Si vous avez quelques heures a perdre... venez faire un tour autour d'Union et de Bragernes... c'est carrement agreable et presque aussi "vivant" qu'Oslo (a son echelle!)...
Oh mon pauvre...... toutes mes condoleances :D

On y etait samedi avec Mischa pour voir un peu ce que c'est que Drammen et a part l'eglise, les jolie cerisiers autour et les belles maison au dessus, le reste c'est un peu style Ex URSS melanger a des batiment administratif en beton :lol: :lol: :lol: ... alors qu'il y a un potentiel enorme avec le bras de mer.
Image
Répondre