Pourboire...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Pourboire...

Message par kveite »

Pour faire suite à cet article sur les pourboires en Norvège ; mon expérience n'a évidemment rien d'universelle mais j'ai bossé dans un pub/boîte assez longtemps et les pourboires étaient quasiment inexistants.
Mais ce n'était pas dans une ville mais dans un village du Finnmark.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Pourboire...

Message par canadien »

Perso je me rends compte que je suis bien trop généreux :lol: Mais bon. Pas souvent quand même, au prix que ça coûte c'est assez rare que je vais au resto dans ce pays.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Pourboire...

Message par Skygge »

Pas de pourboire en Norvège, c'est tout... plutôt qu'inexistant j'utiliserais insignifiant.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Pourboire...

Message par Fenris »

Pour boire, y a de l'eau..... et ce n'est pas ca qui manque en Norvege. :D
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Pourboire...

Message par Skygge »

L'eau ca fait rouiller.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Pourboire...

Message par anninger »

J'ai tendance à laisser environ 10% si je suis bien contente de tout, quasiment rien si c'était pas terrible (comme le resto asiatique qui est sur Karl Johans gate pas trop loin d'Oslo S). Par contre, il ne faut quasiment rien laisser dans tous les cas dans des restos gastronomiques, car le pourboire est compris dans le prix...
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Pourboire...

Message par BBR »

J'ai pris le reflexe américain du pourboire pour tout.
Le problème c'est qu'aux states il ne vivent presque que sur les pourboires et qu'ils offrent en général un service impeccable alors qu'ici c'est comme pour tout: ils s'en cognent 90% du temps. Y'à justement que dans les restaus classes ou quand on a à faire à un suédois qu'on a un sourire et une marque de politesse.

Donc en gros ca va de l'arrondi a la dizaine supérieur pour une simple pression (faut pas déconner non plus, le mec sert une pression quoi et en général sans même un regard) aux 10% en cas de prestation vraiment excellente dans un restau classe (classe norvégienne s'entend).
Ai aussi tendance à laisser plus de tips si le taf est vraiment bien fait et que la personne est jeune histoire de les encourager à vraiment se casser le cul.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Pourboire...

Message par Fenris »

Skygge a écrit :L'eau ca fait rouiller.
Je suis hydrophobe, ca aide a faire des economies :D :D :D
Image
Gerome
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 8:38 am

Re: Pourboire...

Message par Gerome »

le peuple norvégien est en train de traverser une phase transitoire économiquement parlant. les nouvelles découvertes des gisements de pétrole au nord du pays ont fait de ce pays une puissance économique en augmentation. qu'ils avaient la culture du pourboire ou pas ça c'est autre chose mais maintenant à mon avis tout a changé.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Pourboire...

Message par Fenris »

Gerome a écrit :le peuple norvégien est en train de traverser une phase transitoire économiquement parlant. les nouvelles découvertes des gisements de pétrole au nord du pays ont fait de ce pays une puissance économique en augmentation. qu'ils avaient la culture du pourboire ou pas ça c'est autre chose mais maintenant à mon avis tout a changé.
developpe ?
Image
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pourboire...

Message par telephos »

Fenris a écrit :
Gerome a écrit :le peuple norvégien est en train de traverser une phase transitoire économiquement parlant. les nouvelles découvertes des gisements de pétrole au nord du pays ont fait de ce pays une puissance économique en augmentation. qu'ils avaient la culture du pourboire ou pas ça c'est autre chose mais maintenant à mon avis tout a changé.
developpe ?
Je souhaiterais aussi que Gerome développe son unique message sur ce forum.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Pourboire...

Message par chrisd »

J'crois qu'on l'reverra pas... :P dommage, y'avait peut-être qqchose à creuser là....
Répondre