Recyclage

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Recyclage

Message par Shinouille »

Bonjour !

En vrai amoureuse de la nature, je suis une adepte du recyclage, moins je jette et mieux je me sens. Mais le recyclage en Norvège me semble moins évident qu'en France. Pouvez-vous m'expliquer comment ca se passe ici?

Mercii ! :)
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Recyclage

Message par Ruud »

Si tu habites a Oslo, tu recois (ou peux aller chercher a la poste) 2 rouleaux de sacs plastiques: un vert pour les dèchets organiques, un bleu pour le plastique. Pas mal de containers sont destinès au verre clair et teintè + mètal. Les poubelles de papier et de plastique passent en gros une ou 2 fois pas mois. Les gros dèchets (meubles etc) en gros une fois par mois, et les dèchets toxiques une fois par an (mais il est possible de les dèposer dans certaines boutiques et stations services)
Et il y a davantage de possibilitès pour ceux qui habitent hors de la ville / ...
tout est bien mieux expliquè la:

- http://www.renovasjonsetaten.oslo.kommune.no/-
- http://nyheter.sortere.no/
- http://www.gronnhverdag.no/nor/Bolig/So ... esortering
/...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Recyclage

Message par Skygge »

À Bergen c'est la vraie mafia, le papier passe une fois par mois (ha ha ha) nos 4 poubelles papier sont pleines en 2 semaines, ca vaut la peau des fesses (genre 700 euros par poubelle par an, tu m'étonnes que le proprio veuille pas commander une huitième), il n'y a pas d'encombrands. Résultat je fout mes ordures dans des sacs solides transparents que je balance dans un container près de mon ancienne cité U, où je balancce aussi mes gros trucs.

Bon, sinon en général ils recyclent plus ou moins, pas plus pas moins qu'en France quoi... ca dépend des coins.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Recyclage

Message par Shinouille »

Merci pour vos réponses!

Je vais consulter avec attention les sites.

Par contre, nous, nous sommes à TRomso, un peu le bout du monde donc... Dans certains super marchés, j'ai vu des conteners papiers et plastique, mais il me faut aller au centre commercial du l'autre coté de l'île.. Pas cool...

Sinon apparement certaines bouteilles sont consignées, à savoir lesquelles...

Bon je crois qu'il est nécessaire je jette un coup d'oeuil sur les sites... ;)

Heuu peut-être que le mieux serait que je demande à la commune, car malgré mon traducteur, jvé pas m'en sortir avec le norvégien... :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Recyclage

Message par BBR »

Shinouille a écrit :Merci pour vos réponses!

Je vais consulter avec attention les sites.

Par contre, nous, nous sommes à TRomso, un peu le bout du monde donc... Dans certains super marchés, j'ai vu des conteners papiers et plastique, mais il me faut aller au centre commercial du l'autre coté de l'île.. Pas cool...

Sinon apparement certaines bouteilles sont consignées, à savoir lesquelles...

Bon je crois qu'il est nécessaire je jette un coup d'oeuil sur les sites... ;)

Heuu peut-être que le mieux serait que je demande à la commune, car malgré mon traducteur, jvé pas m'en sortir avec le norvégien... :D
Les bouteilles consignées sont celles contenant l'indication "pant". En gros ca concerne ca concerne tout ce qui est produit ici comme sodas, bières et cidres. L'orangina et le vin par exemple, en sont exempts car fabriqués à l'étranger.

A noter que quelques produits suédois ou danois sont compatibles aussi.

Tu peux ramener toutes ces bouteilles dans les grosses machines dispo dans n'importe quel supermarché (rouges en général) et récupérer ton dépot.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Recyclage

Message par Shinouille »

Okii, merci ! ;)
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Recyclage

Message par Stripa »

Salut!

Je rajoute qu'il y a des conteneurs pour le verre et le métal (genre boites de conserves). C'est le même conteneur pour les deux.

Donc en gros à Bergen, je trie :
- papier et carton --> poubelle bleu
- déchets ordinaires --> poubelle marron
- plastiques --> sac en plastiques spécieux à acheter au supermarché
- bouteilles et canettes consignées --> au supermarché
- verre et métal --> conteneur

Il y a aussi des conteneurs à vêtements et chaussures.
C'est le bazar dans ma cuisine!
Bon courage
Kan du gjenta ??
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Recyclage

Message par Shinouille »

Mercii!

J'aimerais tant trouver toutes ces poubelles pour faire mon tri, mais ici à Tromsø, elles sont moins évidentes...

Mais je vais aller demander à la mairie comment ca se passe ici ;)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Recyclage

Message par canadien »

Shinouille a écrit :Mais je vais aller demander à la mairie comment ca se passe ici ;)
C'est vraiment ce qu'il y a de mieux parce que ça varie beaucoup d'une ville à l'autre :-O

À noter que tous les appareils électroniques (vieilles TV etc.) peuvent être déposés dans n'importe quel magasin où l'on vend ces appareils (ils sont obligés par la loi de les reprendre).
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Recyclage

Message par Shinouille »

Ah ca c'est super et c'est interressant à savoir!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Recyclage

Message par kveite »

C'est bien aussi pour les radins et les pauvres, on peut récupérer gratos du matériel qui fonctionne...
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Recyclage

Message par Shinouille »

Oki, je pensais que ct pour le recyclage, mais on peut les récupérer? Nous a notre arrivée, on est allé faire un tour dans un magasin d'objet d'occas, mais il n'y avait pas grand chose, il a fallu vider le porte monnaie, en effet, ici on a pas trouvé de location meublée... :larme
Répondre