Vieux norrois

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Vieux norrois

Message par Automn »

Hello tout le monde, je voulais savoir si il y aurait des gens ici sachant où il est possible d'étudier le vieux norrois (en vue d'une lecture des Eddas en langue originale), car il semble très difficile de s''initier à ce vieux langage "légèrement" perdu.

Par la même question. En vu de monde prochain tatouage je cherche des symboles forts de la mythologie scandinave (mais on oubli le mjollnir ou hugin et mugin, tout ca c'est déjà vu et revu ^^) je cherche quelque chose de nouveau. Le genre de détails que les gens ne connaissent pas (tel que le mattr ok megin des Eddas ^^).

Voila voila. Merci
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Vieux norrois

Message par BBR »

Automn a écrit :Hello tout le monde, je voulais savoir si il y aurait des gens ici sachant où il est possible d'étudier le vieux norrois (en vue d'une lecture des Eddas en langue originale), car il semble très difficile de s''initier à ce vieux langage "légèrement" perdu.

Par la même question. En vu de monde prochain tatouage je cherche des symboles forts de la mythologie scandinave (mais on oubli le mjollnir ou hugin et mugin, tout ca c'est déjà vu et revu ^^) je cherche quelque chose de nouveau. Le genre de détails que les gens ne connaissent pas (tel que le mattr ok megin des Eddas ^^).

Voila voila. Merci
Un bon vieux marteau.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: Vieux norrois

Message par Jan »

on peut étudier le vieux norrois a l'université de Paris 4, Sorbonne. je crois. on pouvait en tout cas. j'ai fait des études la-bas (LLCE). j'ai eu des cours de 'vieil islandais' (=norrois) en master 1. mais j'ai pas tout compris. :gratte

sinon, un symbole fort de la mythologie : Yggdrasill. :respect
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Vieux norrois

Message par Automn »

COMMENT AI-JE PUS RATER YGGDRASIL !? Jeg er virkelig dum... Mange takk for informasjoner.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vieux norrois

Message par Skygge »

Avant de se lancer en Norrøn Filologi / langue, il faut avoir un très bon niveau en Norvégien. Les cours ne te seront pas probablement pas ouverts sans licence de toute facon.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vieux norrois

Message par telephos »

Est-ce qu'étudier l'islandais contemporain, avec la méthode Assimil, est une bonne stratégie faute de mieux ?
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Vieux norrois

Message par anninger »

telephos a écrit :Est-ce qu'étudier l'islandais contemporain, avec la méthode Assimil, est une bonne stratégie faute de mieux ?
Comme l'islandais est le norrois "contemporain", oui, c'est une bonne stratégie. :-O
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: Vieux norrois

Message par Jan »

Automn a écrit :COMMENT AI-JE PUS RATER YGGDRASIL !? Jeg er virkelig dum... Mange takk for informasjoner.
vær så god.

et, tu fais ce que tu veux évidemment, mais les Eddas sont traduites hein. c'est quand-même un peu la mission d'apprendre cette langue morte pour lire ces textes dans leur version originale!
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Vieux norrois

Message par Automn »

telephos a écrit :Est-ce qu'étudier l'islandais contemporain, avec la méthode Assimil, est une bonne stratégie faute de mieux ?
Etudier l'islandais contemporain Oui. Avec Assimil Non. Il n'y a pas de méthode Assimil pour l'Islandais, seulement un manuel de conversation pour les voyages. Hélas c'est une langue pour laquelle les méthodes sont très rares.
Skygge a écrit :Avant de se lancer en Norrøn Filologi / langue, il faut avoir un très bon niveau en Norvégien. Les cours ne te seront pas probablement pas ouverts sans licence de toute facon.
Norrøn Filologi ? Qu'est-ce ?
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Vieux norrois

Message par anninger »

Automn a écrit :Norrøn Filologi ? Qu'est-ce ?
norrøn = norrois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philologie
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vieux norrois

Message par telephos »

Automn a écrit :
telephos a écrit :Est-ce qu'étudier l'islandais contemporain, avec la méthode Assimil, est une bonne stratégie faute de mieux ?
Etudier l'islandais contemporain Oui. Avec Assimil Non. Il n'y a pas de méthode Assimil pour l'Islandais, seulement un manuel de conversation pour les voyages. Hélas c'est une langue pour laquelle les méthodes sont très rares.
Les rares méthodes pour étrangers sont vraisemblablement en anglais alors.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Vieux norrois

Message par SIGRID »

L'université de Caen propose aussi des cours. Nul besoin de parler norvégien (les norvégiens ne sont pas plus avancés que nous avec le norrois).

Sinon, il y a une méthode proposée par Régis Boyer et qui date de 1981. Ca doit se trouver en prêt-interbibliothèques.

Sur le net, il y a des tas de méthodes, grammaires... Je te recommande les livres de Barnes, mais c'est en anglais.

Bonne chance !
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vieux norrois

Message par Skygge »

Le norrø étant une langue morte, elle est généralement étudiée (je veux dire sérieusement) par le biais de la philologie, et les facs demandent un bon niveau en Norvégien, du moins en Norvège.

Inscris toi en Islandais, avec option Norrois, mais tu sais, ca te servira à rien, sauf si tu fais 8 ans d'études, et encore.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: Vieux norrois

Message par Jan »

Régis, sacré Régis. j'ai eu le plaisir de suivre ses cours.
euh je pense que c'est avantageux de connaitre une langue scandinave lorsqu'on veut apprendre le norrois. ça me semble couler de source ;
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Vieux norrois

Message par Skygge »

Sans vouloir lui enlever ses qualités à Régis, il n'est ni historien ni linguiste. Pas le bon plan.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre