Projet voyage 15 jours en 2012

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

Bonjour à tous.

Ça fait des années que je rêve de visiter la Norvège, je vais pouvoir enfin réaliser ce rêve maintenant que j’ai mes billets d’avions.
Je parcours ce forum depuis un bon moment, à la recherche d’idées d’itinéraires et d’informations, et j’aurais besoin de conseils.

Pour l’instant ce dont je suis sûr sachant que le cout de la vie est très élevé dans ce pays, j’ai opté pour un voyage de 15 jours fin juin 2012 avec location de voiture, en camping voire camping sauvage selon possibilités.

Le budget déplacement va me couter très cher surtout en voyageant seul, mais pour gagner en liberté c’est le meilleur moyen…

Pour l’instant mon itinéraire n’est qu’une ébauche, et doit être affiné, en espérant que vous pourrez m’aider…

Donc en 15 jours, je préfère me focaliser sur la région des Fjords et en prendre plein les yeux et faire l’impasse sur Oslo.

Ma 1ere ébauche apparait ici :

http://g.co/maps/krwv7

Mes questions sont les suivantes :
- Dans quel sens commencer mon parcours ? Aller vers Ålesund, en passant par Lillehammer ? Ou rejoindre d’abord Bergen puis remonter ?
- Quelle est la plus belle route en partant de l’aéroport pour aller vers Bergen (via Eidfjord) ?
- La route entre Andalsnes et Lillehammer pour redescendre vers l’aéroport (ou partir de de l’aéroport et monter vers Andalsnes) est-elle intéressante (route E6 et E136)? Je sais que tout est intéressant mais en 15 jours les choix sont difficiles…
- Quels sont les lieux à voir dans cette région ?


Durant ces 15 jours et en fonction de cet itinéraire provisoire, Je souhaiterais:

- Faire quelques randonnées d’une ou deux journées maximum : Y-a-t-il des randonnées à faire absolument ?
- Voir un ou des glaciers (du moins ce qu’il en reste) : Lesquels sont les plus facilement accessible (en une journée aller-retour) ?
- Pratiquer des activités sur les fjords (kayaks…) : Y a-t-il un fjord en particulier sur lequel pratiquer ou tous se valent ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais en parcourant le forum, le Lonely Planet et les documents de l’office du tourisme de Norvège, j’aimerais faire et voir tellement de choses que je m’y perds. De plus j’ai envie malgré tout de prendre mon temps pour profiter des paysages, et de la nature norvégienne donc je ne veux pas trop en faire …

Mercie d’avance pour votre aide.
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Je commence à répondre. Mais je ne connais que ce que je connais, je dois sans doute passer à coté de pas mal de choses...

Pour les glaciers du sud, je pense que le Brendalsbreen près du Briksdalbreen (Olden/Stryn) doit être sympa, autant faire les deux au passage, c'est gratuit et pas dur (perso je n'ai eu le temps que pour le Briksdalbreen en 2010).

Il y a aussi le magnifique Nidarsbreen (Gaupne/Jostedal) qui doit être pas mal de près (ya une route), mais je ne l'ai vu que de loin en 2011.

Le Nidarsbreen :

Image

Comme rando je te conseille l'ascension du mont Grötet près de Geiranger par beau temps, avec bivouac au lac de Kilsti, mais c'est une rando perso.

Pour le kayak je n'y connais rien, j'en ai vu à Styggvatnet au fond de la Jostedalen, sur le superbe lac barrage alimenté par le glacier. Le mec des kayacs m'a pris en stop il était sympa, un néo zélandais immigré :lol: qui vivait dans un village de la vallée. Mais tu dois pouvoir trouver des kayacs partout en Norvège.

Une route à absolument ne pas rater c'est Otta - Lom - Gaupne, sur le chemin tu peux en plus monter à Juvasshytta et escalader facilement le Galdhopigen (2500m) en cordée accompagnée pour 160NOK. Ensuite depuis Gaupne tu as accès à Jostedal, au Nidarsbreen et à Styggvatnet. Tu verras plein de glaciers et de fjords sur cette route (j'espère qu'elle est totalement ouverte fin juin ?).

Mais bon Aandalsnes - Dombaas c'est à ne pas manquer non plus, quoi que moins en altitude (paysages différents).

Villes à voir Bergen, Aalesund, Aandalsnes (pour le cadre !),

Tu peux peut-être pousser un écart jusqu'à l'île de Måløy (ya un pont), parait que ça ressemble aux Lofoten !

Façon tu ne verras partout que de belles choses, c'est un pays hors norme.
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

Super c'est le genre de proposition que je recherchais...
De plus, après avoir vu une partie de tes photos, on ne peut que te faire confiance :-O
Merci.
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Comme je disais je ne connais que quelques trucs, il y a certainement d'autres choses intéressantes dans le secteur. Faut voir d'autres avis.
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

Bien sur toute proposition sera étudiée avec intérêt...Après forcément il faudra fait des choix.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par SIGRID »

Suggestion peut être idiote mais si tu n'es pas intéressé par Oslo, pourquoi ne pas prendre un vol/ train pour Bergen ou pour Stavanger et louer un véhicule sur place ? La route Gardermoen jusqu'à Trollvegen (puis Trollstigen) est sympa mais c'est pas extraordinaire comparé aux fjords... Tu risque de perdre un jour et demi quoi....
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

J'ai pensé à un vol direct pour Bergen, mais entre la le prix de billet et la location de voiture ca me couterait au minimum 150€ de plus. Ca peut sembler peu, mais dans ce pays toute les économies sont bonnes à prendre...

Pour la route Gardermoen - Trollvegen, d'après ce que j'ai pu lire, elle semble moins interessante c'est vrai, si je peux prendre une route plus sympa je suis preneur n'hésitez pas ;). Avec les idées proposés par Iksar, je prendrais que la partie la plus interessante (je pense) entre Trollvegen et Otta.
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Je vois que tu as prévu Flaam - Myrdal, mais tu devras faire la fin à pied, la route n'est pas carrossable jusqu'au bout. Mais c'est une splendide balade.

Depuis Aandalsnes tu pourras aussi remonter la vallée de la Rauma, sans aller jusqu'à Dombaas, peut-être simplement jusqu'à Bjorli. Tu peux aussi si tu es fan de chemins de fer te payer un aller - retour en Rauma Line.

Je pense vraiment que tu dois faire Gaupne - Lom dans un sens ou dans l'autre, la route est magnifique et en plus tu auras accès à la Jostedalen et au Jotunheim.

Tu peux aussi choper un billet de train Gardemoen - Bergen AR pour 2x199NOK en Minipris, et louer ta voiture à Bergen mais après te faut bien calculer tes correspondances avec tes vols.

Sinon comme je disais, majorité de routes norvégiennes sont très agréables. Par contre hyper gaffe aux PVs, là-bas ça douille grave ! Et il y a des radars.
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

Pour Flaam Myrdal, je pensais faire l'aller en train et le retour en randonnée. Mais est ce que la randonnée vaut le coup en ayant déjà fait l'aller en train ? Pour l'aller retour en Rauma line ça m'a l'air très sympa aussi, faudra que je fasse un choix entre les deux je pense.

J'ai vu également que la vallée de la Rauma faisait partie de mon itinéraire, c'est déjà un bon point.
Tu me confirmes que Gaupne - Lom vaut vraiment le detour, je pense la garder ca me permettrait en plus de passer plus de temps dans cette région...

J'ai également vérifié les prix pour les train vers Bergen, j'ai vu des prix à 199NOK, mais les réservations ne vont pas à plus de 3 mois...et avec les horaires il faut un bon timing, en en louant une voiture dès maintenant ca me coutera moins cher sur Gardermoen.

Pour les glaciers j'avais pensé au briksdalsbreen, et le lonely planet semble avoir une préférence pour le Nigardsbreen, si je peux faire les deux pourquoi pas...
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Oui tu peux monter en train et redescendre à pieds, ou l'inverse. Tu peux aussi je pense laisser ta voiture à un autre arrêt du train en montant plutôt qu'à Flaam, ça t'évitera du bitume à pieds (Ya 20Km en tout, et la fin vers Flaam c'est du bitume) et le trajet te coûtera aussi moins cher. A voir sur place à Flaam, demander au guichet. 20Km à pieds sans entraînement c'est ampoules garanties. http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... %20Aurland

Pour Lom - Gaupne, ça te permet en plus d'être sur une très belle route, de monter à Juvvasshytta (1800m) dans le Jotunheim et si tu le veux, escalader le Galdhopigen (2400m) qui est le plus haut sommet de Scandinavie. Tu peux planter ta tente dans les cailloux à la station pour 50NOK et la cordée sécurisée coûte 160NOK (il faut traverser un petit glacier).
http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... %20,%20Lom

Pour le train tu le vois, mais si tu as avantage à louer sur Gardermoen pkoi pas, ça te simplifie la vie pour les horaires aussi.

Comme je disais le Briksdalbreen est sympa mais petit, et on ne peut pas le toucher, par contre je crois bien que le Brenndaslbreen qui est 2Km avant sur la route est d'accès facile et on peut davantage s'en approcher. Il y aura moins de touristes aussi.
http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... 0,%20Stryn (dézoomer) (on dirait que le sentier n'est pas sur la carte?)
Si à Flaam et au Briksdalbreen tu as l'impression que c'est Pearl Harbour, ne t'inquiètes pas c'est normal :lol: Pis sont gentil comme tous ces japs ;)
Ah c'est Nigarsbreen ? Désolé si j'ai écrit Nidarsbreen. Au moins on voit que tu suis :P
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

En effet 20km à pied, c'est ma limite en fait...mais je me dis que si je fais l'alller en train, c'est peut etre moin interessant à pied, je laisse c'est juste une idée..
Pour les noms c'est pas evident, mais j'essaye de suivre ;)
D'ailleurs je suis intéressé par l'escalade du Galdhopiggen, tu peux m'en dire plus si tu l'as fait (difficultée, dangerosité, durée du parcours...)
Merci.
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Si, la ballade Myrdal - Flaam est sympa par beau temps, un peu longue pour la faire en une journée peut-être ? Moi j'avais fait en 2j et j'avais fini les 5 derniers Km en stop, j'avais mal aux pieds.
J'étais arrivé d'Oslo en train et j'étais descendu à Myrdal le soir et j'avais campé un petit peu plus loin sur le chemin. Le lendemain j'ai fait genre 10Km, puis j'ai recampé, et le lendemain j'étais à Flaam et je prenais le bateau pour Balestrand, histoire de faire un tour en bateau sur le fjord (ah au fait tu n'as pas parlé de croisière en fjord ! C'est essentiel d'en faire au moins une petite !).
Genre Geiranger - Valldal(+++) ou Flaam - Gudvangen.

C'est quoi ton problème avec les noms ?

Pour le Galdhopigen je ne l'ai pas fait, parce qu'il fallait payer, parce que j'ai cafouillé avec mes affaires, que je ne savais pas si je restais une nuit de plus ou si je pliais et confiais tout au chalet le temps de faire la cordée... C'est con il faisait vachement beau en plus. Puis le côté "odeur de savon et d'huile solaire" de la cordée organisée me répugnait un peu.
Mais bon en partant de Juvvasshytta où tu accèdes avec ta voiture, c'est très facile et sécurisé, ça dure 4 ou 5h en cordée accompagnée, il y a 600m de dénivellé et ça coûte 175NOK, location du harnais comprise. Ça peut aussi se faire en libre bien sûr mais faut feinter le petit glacier à crevasses en passant sur des crêtes pentues et caillassées, et il faut être entraîné et en forme.

http://www.juvasshytta.no/

Tu peux aussi grimper le Galdhopigen depuis le refuge de Spiterstulen, tu te tapes alors 1300m de dénivellé AR dans la journée, c'est balisé et sans danger, sauf l'épuisement si tu n'es pas entraîné. Tu peux aussi grimper le Glittertinden depuis ce refuge.

http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... %20,%20Lom (dézoomer).
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par blackstar »

J'avais prévu une petite croisieres, je m'étais dis si je dois en faire qu'une ca sera sur geiranger...
Pour la ballade Myrdal -flaam, c'est une idée que j'avais mais en faisant l'aller en train, je me demandais si le retour à pied ça ne ferait pas un peu redondant.

Mon pbme avec les noms c'est surtout la difficulté à les écrire, et pour certains à prononcer :lol: , ca doit rapporter des point au scrabble :D .

Je suis tenté par le Galdhopigen, mais sans doute la version cordée organisée pour moi...Tu disais que l'on pouvait camper pour 50Nok, c'est bien à Juvasshytta? c'est ce que j'ai compris sur le site...
En tout cas merci pour toutes ces idées, heureusement que tu es là. :-O
anonyme

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par anonyme »

Ouais sur Geiranger les croisières sont pas mal et passent devant la cascade des 7 sœurs qui est sublime.

Myrdal (mirdol) - Flaam (flom) (en fait le å ou le Å peuvent s'écrire aa ou Aa). Si tu aimes la marche et que le temps est agréable, ça n'a rien à voir de faire le trajet à pied et en train, c'est une superbe ballade à pied. Mais te faudra te farcir les 20Km du retour (tu peux aussi faire de l'auto-stop vers la fin).

Pour les noms norvégiens, après 3 étés passés là-bas je commence un peu à les prononcer moins mal. Juvasshytta = youvassheïteuh (dans le genre), Jotunheim = yotounhaïm, Lom = Loum... et encore je dois me planter un peu... Geiranger c'est peut-être le pire de tous, un genre de "Garanga" :lol:

Oui tu peux camper dans les cailloux pour 50NOK à Juvasshytta... Avec accès aux services du chalet (douches, salle commune, ...). La cordée démarre à 50m du chalet aussi. Il fera un peu frais à 1800m (il peut faire 5°C, voire moins si faut, moi j'ai eu 9°C). Tu peux toujours te réfugier dans le chalet si ça caille. Sinon pour le froid tu ne devrais pas avoir moins de 7-8°C la nuit en été en Norvège si tu ne montes pas trop en altitude.

Image

Le Galdhopigen c'est le pic à droite au fond ci-dessous :

Image

Ça ne me dérange pas de discuter de voyage en Norvège, je suis passionné... Même si les habitants de ce superbe pays dont je fais la promotion sur tous les forums m'ont laissé crever au bord de la route 6h1/2 cet été en stop alors que j'avais un train à choper et que ça m'a cassé les nerfs et le moral. Zont intérêt à se rattraper la prochaine fois où alors je descends leurs fjords et îles en flèche partout où j'irai, qu'on se le dise !!! :colere :elan

J'aimerais bien aussi que les autres se manifestent, il doit y avoir pleins d'autres trucs à voir ou à faire sur ton parcours.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Projet voyage 15 jours en 2012

Message par canadien »

blackstar a écrit :J'ai pensé à un vol direct pour Bergen, mais entre la le prix de billet et la location de voiture ca me couterait au minimum 150€ de plus. Ca peut sembler peu, mais dans ce pays toute les économies sont bonnes à prendre...
J'aime bien la suggestion de Sigrid et je comprends tes soucis économiques. Je propose donc un compromis. Pourquoi ne pas prendre le train de Gardermoen à Bergen dès ton arrivée, pour ensuite louer la voiture à Bergen? En achetant d'avance, sur Internet, les billets de train peuvent coûter aussi peu que 199NOK :-O
Répondre