Vivre à la Scandinave

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Jean »

Iksarfighter a écrit : J'ai aussi été très étonné d'entendre un suédois et un norvégien converser de façon totalement fluente, je ne sais en fait si ils parlaient Norvégien ou Suédois ou un mélange des deux !

Les 2 langues sont extremement similaires, ce qui leur permet de se comprendre. Il est cependant plus simple pour un norvegien de comprendre un suedois que l'inverse (certaines emissions tv en norvege sont directement importées de la tv suédoise).
N'étant arrivé en Norvege que depuis peu je ne parle pas trop norvegien alors je leur parle suédois, ce qui marche très bien :)
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anninger »

Iksarfighter a écrit :J'ai aussi été très étonné d'entendre un suédois et un norvégien converser de façon totalement fluente, je ne sais en fait si ils parlaient Norvégien ou Suédois ou un mélange des deux !
A priori, on peut se comprendre entre Scandinaves (Norvégiens, Suédois et Danois), et on modifie très peu les langues respectives quand on communique. Le danois parlé peut être un peu difficile à comprendre selon la région d'origine, et selon le degré de "patate chaude" qu'ils ont dans la bouche.

(C'est un peu hors sujet, mais je trouve qu'il est assez stupide de sous-titrer les dialogues suédoises et danoises à la télé, et encore plus de les doubler en norvégien. Ça ne devrait pas être nécessaire.)
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Jean »

Shinouille a écrit : Je change complément de sujet… Pour revenir aux comportements des gens entre eux, est-il facile de se faire des amis ? Parce que déjà qu’il y a la barrière de la langue, j’ai intérêt à me bouger, si je veux me faire des potes… :noel-saut
Ca ca ne depend que de toi ;) Si t'es quelqu'un de social ca va être super facile, les norvegiens sont ultra ouverts (plus que les suédois j'ai l'impression) et acceuillant! Au bout de 3 semaines à Trondheim j'étais invité tous les jours à des diners, soirées,.. et comme c'est une petite ville tu as tres vite l'impression de connaitre tout le monde (c'est peut etre du au fait qu'il n'y a pas vraiment d'etrangers ici et que du coup ils trouvent ca cool d'avoir un francais comme pote ^^)
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Shinouille »

Je suis très sociable, mais je suis venue en norvège pour suivre mon compagnon qui a trouvé un emploi. L'intégration est beaucoup plus dure pour moi, je ne connais personne, je ne parle pas la langue, il m'est doncc difficile de trouver un emploi. Je vais essayer de me tourner vers les associations.
Même s'ils sont sympa et ouvert, ce n'est donc pas évident pour moi de me faire des amis et je me sens plutot seule...
anonyme

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anonyme »

Si j'ai la force de refaire un périple itinérant en Norvège l'été prochain, je peux passer vous voir à Tromso vers le 20 Juillet. Ça me ferait même une pause agréable de pouvoir parler un peu Français après déjà 3 semaines en Norvège.
Mon projet 2012 si il se fait ne montera pas plus haut que Tromso par Lofoten/Vesteraalen/Senja/Kvaloya pour ensuite redescendre vers Narvik/Ulvsvaag/Fauske/Aandalsnes pour 15j de fjords de l'Ouest, puis retour France vers le 15 Août.
Mais bon vous serez peut-être en vacances en France à ce moment-là :lol:
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Shinouille »

Pas de souci, nous gardons la porte grande ouverte à ceux qui veulent venir nous voir!


Mais concernant les langues, pour ceux d'entre vous qui parlent norvégien, comment avez-vous appris? Cela est-il venu rapidement? En combien de temps? Comment s'est passé votre apprentissage?

Personnelement, j'ai raté la première session pour les cours et la seconde commence au mois de février. Mais il s'agit soit d'école privées, donc très cher, soit l'école de la mairie, mais on m'a déconseillé en me disant que l'apprentissage est lent et que c'set une perte de temps.

Donc pour le moment, j'apprend avec l'assimil et je passe mon temps à traduire des docs, courriers, sites... La compréhension des textes vient vite, mais parler et comprendre une conversation orale, c'est autre chose, surtout avec l'accent qui n'est pas évident à assimiler.
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anninger »

Shinouille a écrit :Donc pour le moment, j'apprend avec l'assimil et je passe mon temps à traduire des docs, courriers, sites... La compréhension des textes vient vite, mais parler et comprendre une conversation orale, c'est autre chose, surtout avec l'accent qui n'est pas évident à assimiler.
C'est mignon, l'accent. Et, c'est la compréhension qui vient en premier.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Jean »

Je vais à Folkuniversitet, mais c'est ma boite qui paye les cours. À 4000,- les 6 lecons je trouve que ce serait bien trop cher...
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Shinouille »

C'est clair, c'est abusé... Elles doivent être extraordinaires leurs lecons..!

Mais malheureusement pour apprendre une langue et l'accent, il faut pouvoir parler avec qqun, rester devant son bouquin, ce n'est pas l'idéal...

Et toi anninger, comment as tu appris le francais?

En tout cas, des immigrés m'ont dit qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre le norvégien que le francais, c'est vrai que le francais est avec l'allemand une des langues les plus difficile d'europe...
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anninger »

Je suis norvégienne... donc il faut plutôt me demander comment j'ai appris le français ;)
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Vivre à la Scandinave

Message par chrisd »

Jean a écrit :Ca ca ne depend que de toi ;) Si t'es quelqu'un de social ca va être super facile, les norvegiens sont ultra ouverts (plus que les suédois j'ai l'impression) et acceuillant!
Euh.... t'es sûr qu'on vit dans le même pays ?? :-?

Parce que pour moi et pour quasiment tous les étrangers que je connais, c'est loin d'être la réalité...

Il paraît que plus on va au nord, plus les norvégiens sont sociables... c'est peut-être ça...
anonyme

Re: Vivre à la Scandinave

Message par anonyme »

anninger a écrit :
Shinouille a écrit :Donc pour le moment, j'apprend avec l'assimil et je passe mon temps à traduire des docs, courriers, sites... La compréhension des textes vient vite, mais parler et comprendre une conversation orale, c'est autre chose, surtout avec l'accent qui n'est pas évident à assimiler.
C'est mignon, l'accent. Et, c'est la compréhension qui vient en premier.
Moi j'adore entendre parler norvégien, même si je ne capte que 3% du sens :lol:

La meilleure méthode pour apprendre la langue à mon avis serait l'immersion, comme ça on apprend aussi bien le vocabulaire, la grammaire et la prononciation !

Shinouille si tu fais de l'associatif, interdis-leur de te parler en Anglais, sauf pour les trucs trop importants et laisse ton oreille et ton cerveau s'adapter tous seuls.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Vivre à la Scandinave

Message par canadien »

Shinouille a écrit :Personnelement, j'ai raté la première session pour les cours et la seconde commence au mois de février. Mais il s'agit soit d'école privées, donc très cher, soit l'école de la mairie, mais on m'a déconseillé en me disant que l'apprentissage est lent et que c'set une perte de temps.
J'ai entendu ce commentaire souvent moi aussi. C'est vrai que c'est long (huit mois, à raison de 3h par jour 5h par semaine), mais si l'autre option est de rester à la maison à se tourner les pouces, je n'appelle pas ça une perte de temps du tout. Le rythme était adapté selon le résultat obtenu à un test d'entrée (test assez ingénieux, d'ailleurs). Nous étions donc dans des groupes "voie rapide", "voie moyenne" ou "voie lente". À Tromsø c'est peut-être différent à cause d'une population immigrante plus petite mais honnêtement je n'accorderais pas trop de poids aux arguments de ceux qui te disent que l'apprentissage de la langue est une perte de temps. Mairie ou pas, ça va très certainement te prendre une bonne année avant de pouvoir atteindre un degré satisfaisant de fluidité dans la conversation. Autant prendre le temps que ça prend plutôt que d'essayer une solution à la va-vite et de ne toujours pas être cohérent au bout de trois ans (je connais des immigrants qui peinent à mettre deux phrases bout à bout et qui sont ici depuis 4-5 ans).

:livre
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre à la Scandinave

Message par Jean »

Shinouille a écrit : Elles doivent être extraordinaires leurs lecons..!
Même pas en fait :D par contre on est très peu nombreux, c'est sans doute un petit plus



chrisd a écrit :
Jean a écrit :Ca ca ne depend que de toi ;) Si t'es quelqu'un de social ca va être super facile, les norvegiens sont ultra ouverts (plus que les suédois j'ai l'impression) et acceuillant!
Euh.... t'es sûr qu'on vit dans le même pays ?? :-?

Parce que pour moi et pour quasiment tous les étrangers que je connais, c'est loin d'être la réalité...
J'ai peut être juste de la chance alors...
mais par contre je ne connais pas d'étrangers ni ne sors avec des collègues (ca doit être mon coté francais qui ressort, j'arrive pas à envisager boire des canons avec les gens que tu cotoies au boulot.. :D)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Vivre à la Scandinave

Message par chrisd »

Mais pour ceux qui peinent à se faire un réseau social, si on ne sort pas avec les collègues de boulot ni avec d'autres étrangers... on finit par boire à sa propre santé ! :D

Beaucoup disent qu'il faut des années avant de se faire un réseau... même pour les norvégiens qui changent de région, c'est pas évident de se re-faire un réseau...

Dans tous les cas, parler norvégien aide... et je le parle très mal... :roll:
Répondre