Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
smaone
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 9:00 am

Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Message par smaone »

Voilà, je compte aller en norvege vivre quelques temps.
j'ai une voiture en france, et je voulais l'apporter. apparement je peux garder ma plaque française si je reste moins d'un an. sinon il faut que je m'enregistre aupres de la douane, et les taxes semblent etre vraiment importantes. sur le site de la douane norvegienne, j'ai trouvé un systeme qui me permet de calculer la taxe(selon le poids, la cylindrée et la puissance), et je dois payer plus de 9000€ pour y faire immatriculer ma voiture !!! :peur

Si quelqu'un a deja ete dans cette situation, ça m'aiderait vraiment de savoir comment ça se passe concretement, et si vraiment il faut payer des sommes si importantes.
Surtout que l'an prochain je comptais acheter une autre voiture en france, et la faire immatriculer en norvege (vu les prix totalement fous des voitures en norvege).

Sinon, derniere possibilité, revenir tous les 11 mois en france :idee .
cette derniere solution est-elle possible ?
Anne-So
Messages : 79
Enregistré le : lun. août 02, 2004 1:31 pm
Localisation : Nord (59)

Message par Anne-So »

revenir tous les 11 mois en France ca ne marche pas... J ai eu le tour. Je suis restee un an en Norvege avec ma voiture, puis je suis revenue un an en France. Quand j y suis retournee, j ai demande a la douane si ca posait pb, ils m ont dit que non et un an plus tard, quand j ai voulu me renseigner pour la faire immatriculer en Norvege: surprise! 1) ca m aurait coute plus cher que la valeur de la voiture et 2) en fait, du fait que j etais deja venue en Norvege un an avec une autre voiture, je n aurais meme pas du etre autorisee a venir avec la deuxieme fois. En gros j etais dans l illegalite depuis un an. Comme ils ont reconnu que c etait du a un malentendu, ils ne m ont pas fait payer d amende, mais en revanche, j avais 15 jours pour faire quitter le territoire a la voiture! Bref, j ai du faire un aller retour en France pour rien!
Anne-So
smaone
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 9:00 am

Message par smaone »

Oui exactement ! je me suis renseigné pour la faire immatriculé et c'est plus cher que la valeur de la voiture !! c'est vraiment des malades pour les voitures en norvege.
Mais je comprend pas, pourquoi je peux faire l'aller retour ? comment peuvent il savoir que j'y suis deja aller ?
Anne-So
Messages : 79
Enregistré le : lun. août 02, 2004 1:31 pm
Localisation : Nord (59)

Message par Anne-So »

disons que tu dois faire enregistrer ta voiture a la douane...
Anne-So
smaone
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 9:00 am

Message par smaone »

Et si je change de voiture chaque année ? :idee
C'est deja ce que je fais en general donc ... bon apres il reste le probleme de l'assurance mais ça c'est autre chose.

Donc d'apres ton histoire tu es resté 2 ans avec ta voiture etrangere (française ?) en norvege ? mais si tu n'avais pas voulu la faire immatriculer, ils n'auraient rien remarqué. et ton assureur avait accepté que tu restes si longtemps à l'etranger avec ta voiture ?

Merci de tes réponses, j'en ai besoin !!!
Anne-So
Messages : 79
Enregistré le : lun. août 02, 2004 1:31 pm
Localisation : Nord (59)

Message par Anne-So »

ca ne marche pas de changer de voiture chaque annee. J y etais allee avec deux voitures differentes. C est en fonction du conducteur, pas de la voiture. Donc une solution qui marcherait serait d y aller a deux et de changer la deuxieme personne tous les ans et que cette personne fasse enregistrer la voiture a son nom! :lol: :jesors :run

Tu peux toujours essayer de tricher et de ne pas la declarer... mais si tu te fais prendre, l amende est salee!

Pour l assureur, a l epoque j etais sur l assurance de ma mere et ca n avait pas pose de pb (du moins il me semble).
Anne-So
smaone
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 9:00 am

Message par smaone »

C'est pas bete le truc du changement de propriétaire ...
Mais apparement, ya pas vraiment de solution :(
faut vraiment acheter une voiture labas si je veux rester plus de 1 an ...
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Ouaip. Ou tu peux importer ta voiture sinon.
Moi je l´ai fait, c´est très très prise de tête, mais il y a en fait, pas mal de norvégiens qui le font surtout pour des modèles allemands.

Saches quand même que quand ta voiture est importée, pas question de la ramener en France un an après (on te remboursera pas les taxes :D )

> Donc, le modèle doit être revendable en Norvège.

C´est à dire que si tu amènes une jaille, elle sera invendable au prix que tu as payé pour l´importer... en plus elle doit être bien entretenue: pas de pets de carrosserie à la parisienne, chassis graissé ou blaxxoné tous les 4 ans, batterie renforcée et jeu de pneus hiver sur roues...

Essaie de voir ce que vaudrait ta voiture si tu la revendais maintenant en Norvège sur http://www.finn.no

> Ces caractéristiques sont assez courantes pour des voitures d´occasion en Norvège et en calculant bien, pas sûr qu´une importation soit vraiment rentable (par exemple un jeu de 4 roues hiver coûte entre 800 et 1500 €, alors que c´est livré standard quand tu achètes neuf ou occasion)

A mon avis, ca devient rentable d´importer pour des modèles très peu kilométrés mais avec un peu d´âge et un petit moteur, et si possible une marque appréciée. Par exemple une Audi A4 break année 2002 moteur 1,6l avec 35000 km - Autant le dire, c´est pratiquement introuvable en France ou en Allemagne car nous roulons beaucoup plus que les norvégiens...
smaone
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2004 9:00 am

Message par smaone »

Tu as importé ta voiture en norvege !
Mais attend, c'est hors de prix ! c'est pratiquement le prix de la voiture !
comme tu dis il faut une voiture de petite cylindrée et pas lourde ... autant dire une mer**!

Pour ma pauvre laguna de 1996 on me demande 8000€ rien que pour l'immatriculer labas :peur
Franchement, ça m'a degouté du pays, rien que pour les prix des voitures, j'ai beaucoup moins envie d'aller y vivre. m'acheter une poubelle pour le prix d'une super caisse en france :larme
Il doit bien y avoir une solution ? c'est pas possible !
Et qu'avais tu comme voiture ? tu as payé combien ?
A L'AIIIIIIIIIIIDE, je veux pas payer 30 000€ pour une citroen C3 !!
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Oui les diesels sont un petit peu mieux cotés, comme en France, et 130000 bornes pour un mazout, ça ne fera pas trop peur à un norvégien. D´après ce que je vois sur finn.no, les Lagunas comme la tienne (+/- même âge, équipement je sais pas, avec roues hiver + été) s´échangent entre 90000 et 110000 Kr. pour des modèles essence...

Donc 8000 € de taxes (engangsavgift) ça fait 66400 Kr. Ta voiture vaut donc +/- 33600 Kr. (4048 €) en France, ça colle ? Dis, tu n´a pas oublié d´ajouter la TVA à l´engangsavgift ? car je trouve que là ca fait pas beaucoup de taxes :D

Disons que t´as oublié, alors tu rajoutes 24% de TVA (MOMS) à la valeur allemande/francaise (attention, ils se basent sur l´argus allemand à la douane pour coter la valeur de ta voiture avant taxes)

Voila le calcul complet en théorie (1€ = 8,30Kr.) :

Ta voiture vaudrait disons 3000€ argus allemand: 24900 Kr
Engangsavgift: 66400 Kr
MOMS: 21912 Kr


Ca ferait un valeur globale du véhicule à la revente de 113200 Kr.
Tu payes 88312 Kr. de taxes.
Si elle est en bon état (carrosserie nickel) c´est jouable.

Saches qu´en Norvège il existe un régime fiscal pour les véhicules de transports de marchandises. Tout un chacun peut acquérir une "varebil", c´est une voiture (break) qui n´a que les deux places à l´avant et a des plaques d´immatriculations vertes. Donc si tu n´a pas d´enfant, je recommande chaudement cette solution qui te permettra d´acheter un véhicule plus puissant sur place. (style 4x4 Nissan, Toyo, Mitsu mais saches que les 4x4 sont très surcotés en occasion, à cause des besoins des professionnels et de la mode du 4x4)

Le prix est environ moitié moins cher qu´une "personbil" (plaques blanches)

Voilà, je sais c´est dur, il faut changer sa facon de voir la valeur des véhicules, mais c´est comme ça ici. D´ailleurs ça a une histoire que j´évoquerai peut-être dans un post si j´ai le temps un jour.

Bon courage !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,
Pars déjà 1 an et après tu t'occuperas du problème voiture.
On peut trouver des voitures anciennes (15 ou 20 ans) pas trop chères et en bon état . Vu les prix élevés, le Norvégien gardait sa voiture très longtemps et s'en occupait , la tendance maintenant est un peu plus "moderne" : On veut la voiture de l'année !
Mais je comprends que se séparer d'une Laguna doit être difficile...HAHAHA.
Dans tous les cas avec ou sans bagnole , la Norvège est un magnifique pays.
Tchao.
Frode
Messages : 8
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 11:12 am
Contact :

Message par Frode »

Tu as importé ta voiture en norvege !
Mais attend, c'est hors de prix ! c'est pratiquement le prix de la voiture !
comme tu dis il faut une voiture de petite cylindrée et pas lourde ... autant dire une mer**!
Vu les limitations de vitesse (si elles ont pas changé depuis ma dernière visite) tu peux te contenter d'une mer**; de toute facon avec une Laguna tu resteras en 3ème et encore sur les quelques hectometres d'autoroute!!!!


Frode :D :D :D
http://antoine-et-baptiste.perso.cegetel.net
Laurent
Modérateur
Modérateur
Messages : 288
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2003 12:00 am
Localisation : Béziers
Contact :

Augmentation des amendes

Message par Laurent »

Pour ceux qui vivent en Norvège, j'aimerais savoir ce que vous pensez des augmentations importantes des amendes qui seront mises en application à partir de février 2005? Si vous n'étiez pas au courant, vous pouvez lire l'article suivant: http://www.norvege-fr.com/actus/actuali ... php?id=201

Dire qu'en France on se plaint, mais quand on lit ça, on se dit qu'il y a pire ailleurs, notamment en Norvège! :roll: Je ne sais pas comment réagiraient les gens en France face à de telles mesures... :-?

Pour ma part, je trouve quand même les montants de ces amendes démesurées... Et vous? :help
[url=http://www.aha-fr.com][img]http://www.laurent.tonsite.biz/Banniere31.jpg[/img][/url]
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

En ce qui me concerne, j'ai été causé un accident de voie publique le 27 octobre dernier parce que j'ai conduit avec de la buée sur mon pare-brise (un des trucs les plus débiles que j'aie fait dans ma vie), alors c'est vrai que si ça peut aider à réfléchir un peu avant de conduire dans les moments de stress, je ne suis pas contre.

PS: ma victime a récupéré sans séquelles, et même en meilleure santé qu'avant ! J'attends mon jugement.
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Le detail est ici : http://odin.dep.no/sd/norsk/aktuelt/pre ... ok-bn.html

Pour conduire à 65 km/h là ou la vitesse est limitée à 60 : 600 couronnes
Pour conduire à 75 km/h là ou la vitesse est limitée à 70 : 600 couronnes

Conduire avec un ou des phares defectueux : 2000 couronnes

Ce que je reproche surtout, c'est les limitations de vitesse excessives. Sur des "voies rapides" (c'est a dire sans feux rouges ni stop, sur 2 voies et avec un muret de securité entre les 2 sens), la vitesse est souvent limitée à 60, 70 ou 80 km/h. Pour des raisons environnementales notamment. On est quelquefois tout seul sur ces voies (le soir par exemple) et il faut rouler en 3eme vitesse alors que la route ressemble a une autoroute ....
Je crois qu'en France les radars sont reglés pour laisser une marge de securité tandis qu'ici : 63 km/h, c'est 3 de plus que ce que le bureaucrate a decidé un beau jour pour cet endroit et PAF !!: 600 couronnes !!!

Je me demande bien si au niveau environnemental, la pollution est vraiment moindre quand on roule à 60 au lieu de 65.
Et pendant ce temps là, le prix du ticket de metro et de bus augmente regulierement. Quand je suis arrivé en mai 2000, la carte mensuelle de transport en commun coutait 420 couronnes. Desormais, elle coute 650 (et encore, ca fait un moment qu'elle est a ce prix, elle devrait pas tarder à augmenter à nouveau).
Répondre