fjords et lofoten en 3 semaines

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Oui donc tu connais bien le pays.

Le Nigarsbreen est tout à fait accessible de Balestrand en bus, visiblement. Merci du plan.

Stavanger ou y arrive direct. Pour Bergen c'est possible aussi direct from Paris et ce n'est pas trop cher avec Norwegian. Le truc c'est vaiment cette idée du temps passé à "speeder" qui m'ennuie.

A l'origine on devait aller dans le Nord, il y a quelques années, et ça n'a pu se faire pour des raisons professionnelles, donc une grosse frustration. Malgré tout l'Ouest nous attire pas mal et on aime randonner (sans être des experts). Sur un autre forum on me disait aussi que c'était lourd en terme de distance et temps et plus j'en lis sur ce sujet plus je me rends compte qu'il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de passer à côté des choses ce qui serait vraiment dommage.

En tout cas merci pour tes conseils.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Faut pas chercher à tout voir d'un coup dans un pays, il faut en garder pour un retour éventuel et pour aussi pouvoir continuer à rêver.

La Norvège est l'un des 2-3 plus beaux pays du monde, c'est une destination un peu spéciale ;)

Ce que je vous conseillais au Nord c'est la Whale Route : http://www.whaleroute.no/index_en.html
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Iksarfighter a écrit :Faut pas chercher à tout voir d'un coup dans un pays, il faut en garder pour un retour éventuel et pour aussi pouvoir continuer à rêver.
Parfaitement d'accord avec ça.

Ce lien est très intéressant et là encore à étudier de près. J'espère pouvoir affiner cet itinéraire prochainement mais avec ce site (et ces précieux conseils ;) ) je pense pouvoir avancer plus efficacement. Le LP et une carte, c'est bien, mais en discuter reste bien plus intéressant.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

N'hésite pas à demander, il y a plein de passionnés ici.
A Bientôt.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par chrisd »

Koub a écrit :Honnêtement je me demande si on ne va pas oublier Stavanger et le sud, qui à l'air superbe, mais je ne veux pas trop courir après le temps. Mieux vaut en faire un peu moins mais plus sereinement.
Mon avis perso : la ville de Stavanger en tant que telle est moins belle que Bergen; si tu n'as pas le temps, tu peux faire l'impasse sur la ville. Par contre, le Preikestolen est impressionnant, c'est joli et ça laisse un super souvenir à tous ceux qui y sont allés. Ca vaut le coup, quoi... :-O
Le Kjerag que je te soumettais, c'est plus long, moins accessible, moins joli (jusqu'en haut). Par contre, la boule c'est un bon souvenir...
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

:help2

J'imagine que c'est superbe et ceux qui y sont allés disent que c'est formidable...

Cornelien ce choix...

et Iksafighter je n'hésiterai pas, c'est sûr.
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Salut,
Après moult changements de plans, de vols et diverses hésitations, j’en arrive à ce compromis. De la même façon j’attends vos réflexions, commentaires, conseils car ça fait réfléchir avec un peu plus de recul. Je préfère sacrifier la partie sud du pays pour vraiment nous consacrer à une partie de la région des fjords et aux Lofoten.
Ça donnerait ça, sachant qu’au sein de chaque « régions » nous sommes susceptibles de changements, selon les envies de Mme, qui n’est toujours pas au courant.

J1 : arrivée matinale à Bergen par le train de nuit au départ de Oslo et donc journée sur place.
J2 : Départ vers Eidfjord
J3 : Eidfjord, ballade.
J4 : bus vers Voss et train vers Flam.
J5 : Naeroyfjord
J6 : départ vers Ballestrand ballade.
J7 : Ballestrand.
J8 : bus vers Olden.
J9 : rando vers le Brisdalbreen ou Nigarsbreen (désir né de la conversation ave Iksarfighter).
J10 : dans le « coin ».
J11 : Bus vers Hellesylt puis bateau vers Geiranger.
J12 : journée ballade/rando dans le coin.
J13 : bus vers Andalsnes puis Train en soirée vers Bodo via Trondheim.
J14 : Bodo-Lofoten (Moskenes ou Svolvaer, à voir). Location auto sur place.
J15 à 21 : Itinérance aux Lofoten et peut être un du côté des Vesteralen. Retour à Paris au déaprt de Bodo via Oslo.

Il me semble que c’est plus souple à gérer au sein des 3 semaines, moins speed et que l’on pourra se laisser aller aux randos plus sereine et changer de programme selon le temps (éventuellement).
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Dommage de faire Oslo-Bergen de nuit mais bon façon on y voit quand même avec le jour arctique et vous referez Voss-Flam un peu plus tard.

Attention Le Nigarsbreen est loin d'Olden, plutôt du côté de Gaupne. Je parlais aussi du Brenndalsbreen qui lui est très proche du Briksdalbreen, au fond de la vallée d'Olden. (en fait le Briksdal et le Nigar sont de chaque côté du mega glacier jostedalsbreen mais il faut en faire tout le tour !).

Je pense que ton nouvel itinéraire sera plus facile à gérer et 6j pour Lofoten/Vesteralen c'est bien mieux :-O . Plus économique aussi il me semble.

Si il fait beau le jour où vous êtes à Svolvaer, laissez la voiture au parking du ferry de Skrova/Skutvik et faites un saut à l'île de Skrova (10€ AR) et grimpez au sommet (150m). Gaffe aux horaires de ferry, dites éventuellement au capitaine de s'arrêter pour vous reprendre le soir. Ce sommet est par beau temps AMHA le plus bel endroit des Lofoten !

A voir aux Lofoten : A, Reine, Hamnoy, Sund, Nusfjord, Vikten, Ballstad, Unstad, Henningsvaer, Kabelvaag, Skrova + Tout ce que je ne connais pas.

A voir aux Vesteraalen : Nyksund, rando Nyksund - Sto - Nyksund, bateau rapide Myre- Oksnes-Barkestad-Skiellefjord-Myre, Nykvaag/Hovden, route Ouest d'Andoya, route cotière de Bo + tout ce que je ne connais pas.
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Salut,

Pour le Oslo-Bergen de nuit c'est une solution bien plus économique. C'est sûr que je préfèrerais de jour, mais c'est difficile en terme de dates, avion... avec ce coup là on économise pas loin de 150 euros, dépensables en d'autres lieux et on a une journée complète pour flâner à Bergen.

Je parle d'Olden mais il faudra définir vers quel(s) glacier(s) on randonnera. Simplement de Ballestrand il y a des bus qui partent vers Briksdal, donc à voir plus précisément.

Choisir de ne pas aller du côté de Stavanger me semblait un moyen d'être plus souple. Et en effet plus économique.

Merci pour le plan de Skrova. Maintenant que cet itinéraire à une forme plus précise je vais me concentrer sur d'autres aspects et je n'hésiterai pas à solliciter les membres du forum.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Pensez aussi à la rando Nyksund - Sto - Nyksund elle est sympa et la boucle doit pouvoir se faire dans la journée avec un minimum de forme.

http://ut.no/map/page/maptool/24d3280d- ... 275c36298/

Vous atterrissez à quelle heure à Oslo (Gardermoen ?). Ya une combine avec les Minipris en jouant sur "earlier", "later" et les transferts pour faire par ex Gardermoen - Oslo, y rester jusqu'au train de nuit puis prendre celui ci avec le même Minipris.
Ça évite de payer Gardermoen - Olso et ça permet de traîner dans Oslo jusqu'au soir.
Espérons aussi que les horaires de train d'été seront les mêmes que ceux d'hiver.
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

En fait nous arrivons à Rygge à 18h30. Mais en effet il y a un train Rygge-Oslo S puis Oslo-Bergen sur le même minipris, le fonctionnement est le même. Je pense que les horaires d'été devraient correspondre également, pour le moment c'est possible, donc pas de raison que ça ne le fasse pas en pleine période touristique... enfin j'espère. On prendra peut être un compartiment couchette histoire d'être un minimum frais pour profiter de Bergen.

Merci pour la rando, en effet ça à l'air chouette.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Ah ouais je vois 21h54. Mais tu peux avoir 20h54 ou même 19h54 en cliquant sur earlier, ça vous laisse 2h25 pour faire un tour dans Oslo. Si l'avion a un peu de retard et que vous ratez votre Minipris 19h54 ou 20h54 vous pouvez toujours racheter un Rygge - Oslo (pas la ruine) et choper votre train pour Bergen.
C'est juste histoire de pas poireauter jusqu'à 10h du soir à Rygge.

Pas donné le compartiment (+850nok) mais à 2 ça s'amortit un peu ;)

Laetitia a une adresse pour loger à Bergen pas trop cher et correct. Demandez-lui :elan

Il y a un bateau rapide qui fait Flam - Balestrand - Bergen. Flam - Balestrand coûte dans les 220NoK. (Je l'ai pris l'an dernier, jolie promenade dans le Sognefjord).
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par laetitia »

Iksarfighter a écrit :Laetitia a une adresse pour loger à Bergen pas trop cher et correct. Demandez-lui :elan
Skansen Pensjonat
Vetrlidsallmenningen 29, 5014 Bergen
Tel : (+47) 55 31 90 80
http://www.skansen-pensjonat.no/
email : mail@skansen-pensjonat.no

Petit descriptif : chambres dans une charmante pension comprenant 7 chambres et 3 appartments dans une vielle batisse dans le centre de Bergen au calme. Atmosphere fort sympathique, tres propre. Vue splendide sur la ville. Prix tres raisonnables. Petit dej norvegien.

Image Image

Et voilà ;)

Laëtitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Iksarfighter a écrit :Ah ouais je vois 21h54. Mais tu peux avoir 20h54 ou même 19h54 en cliquant sur earlier, ça vous laisse 2h25 pour faire un tour dans Oslo. Si l'avion a un peu de retard et que vous ratez votre Minipris 19h54 ou 20h54 vous pouvez toujours racheter un Rygge - Oslo (pas la ruine) et choper votre train pour Bergen.
C'est juste histoire de pas poireauter jusqu'à 10h du soir à Rygge.
;)
Ah ouais, je viens de saisir, très bien en effet, à voir avec les horaires d'été. Pour la couchette, on va voir...
laetitia a écrit : Petit descriptif : chambres dans une charmante pension comprenant 7 chambres et 3 appartments dans une vielle batisse dans le centre de Bergen au calme. Atmosphere fort sympathique, tres propre. Vue splendide sur la ville. Prix tres raisonnables. Petit dej norvegien.
Concernant cette adresse, ça a l'air hyper bien situé; très intéressant puisque, malheureusement, on restera peu de temps à Bergen.

Merci beaucoup !
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Voilà à quoi ressemble le train de nuit, du moins le Trondheim - Bodo : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 50#p126150
Le Oslo - Bergen doit être pareil, quelqu'un le sait ?
Répondre