Prévisions aurores boréales

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

anonyme

Re: Prévisions aurores boréales

Message par anonyme »

Tu peux essayer de t'inscrire à ce groupe Yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/aurorespolaires/ tu recevras des alertes en cas d'aurore possible.

Un site : http://www.spaceweather.com/

D'ailleurs je crois que tu devrais sortir lever le nez... Ce soir si elle est encore là ! Yen a une belle à Tromso !

Ce que tu loupes :

Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Prévisions aurores boréales

Message par kveite »

Shinouille a écrit :Oki, jvous tient au courant si ça frisotte...

Jvé essayer de faire une corrélation entre le frisottis, les sites web et l'observation nocturne :D
Bon courage alors, et prend pas froid ! :D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Prévisions aurores boréales

Message par kveite »

Iksarfighter a écrit : tu recevras des alertes en cas d'aurore possible.

D'ailleurs je crois que tu devrais sortir lever le nez... Ce soir si elle est encore là ! Yen a une belle à Tromso !
C'est un phénomène banal dans le Nord, dès que le ciel est dégagé, on a déjà de grandes chances d'en voir ; il y en a certainement pas tous les jours mais très très souvent. (j'ai passé 5 hivers complets à la latitude d'Hammerfest)

Attendre les prévisions de grandes activités est à mon sens un peu restrictif.
Ce serait comme attendre que la météo soit bonne sur le papier avec d'aller faire un tour dehors alors qu'il fait très beau car il est prévu de la pluie...
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Ok, alors je vais être tout particulièrement attentive ce soir ;)
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Prévisions aurores boréales

Message par polka »

Shinouille a écrit :notre bonne vieille étoile veuille bien nous envoyer une petite tempète... )
une compil. en français d'indicateurs à http://astrosurf.com/astroclub85/prev_aurores.html
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Rah, on a pas de chance, en ce moment, sale temps, hier neige, aujourd'hui pluie! 3°!! C'est à ne rien y comprendre... Et à en croire la météo, ca va encore durer ainsi quelques jours..
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Ca y est, on en a vu!!

C'était extraordinare! Hier soir, partout dans le ciel, on ne savait plus ou regarder!

Ce qui est marrant c'est que le samedi soir (il était minuit), les gens sortent, ils sont bourrés, ils en ont rien à faire des aurores qu'ils connaissent, mais nous, nous étions tout excités et nous courrions vers un lieu éloigné pour pouvoir mieux les observer.
C'était féérique, c'est la première fois que j'en vois d'aussi belles, cela m'a provoqué une grande émotion.

C'est grace au site que m'a conseillé mimu ( http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/3 ) que nous avons pu les voir, sinon nous n'aurions pas été dehors à minuit...
Nous avons été avertis par mail (il suffit de s'enregistrer sur le site à cette adresse: http://www.gi.alaska.edu/mailman/listinfo/gse-aa )
Bon moyen d'être prévenu aussi: Facebook! En effet, nous avons été avertis par des potes de travail qui les ont vu et qui s'empressent de faire part de leur visions sur ce site.

Apparement, aujourd'hui il va encore y en avoir, mais pour le moment il fait jour, je ne sais pas si ce soir, il y en aura encore...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Prévisions aurores boréales

Message par chrisd »

Super ! :-O

Question technique : quand il y a des aurores boreales a voir en Alaska, il y en a automatiquement en Norvege ??
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Normalement oui. Ce sont des phénomènes faisant suites à des éruptions solaire. La terre possède un bouclier qui empêche ces particules de l'atteindre, mais aux pôles il y a une sorte de canal qui permet aux particules de pénétrer l'atmosphère en étant attirées par le champs magnétique terrestre.
Ces particules ionisée provoquent alors ces couleurs, vert au contact de l'oxugène et rouge de l'azote.
Donc évidement, elle atteignent la zone polaire uniformément. Le seul truc c'est qu'évidemment, avec le décalage horaire, nous les voyons au même moment si les conditions le permettent, mais pas à la même heure. C'est pourquoi souvent, sur les site on donne l'heure GMT qui est l'heure du méridien de Greenwich (méridien d'origine des longitudes) et qui se situe en Angleterre, donc une heure de moins que chez nous.

Voici une image qui montre que l'aurore se situe tout autour du pôle au même moment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Au ... 050911.jpg
anonyme

Re: Prévisions aurores boréales

Message par anonyme »

Elles se produisent même de façon synchrone sur les deux pôles terrestres.

Félicitations Shinouille !

Effectivement ya eu un petit pic d'activité solaire avec un k à 4 :

Image
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Iksarfighter a écrit : Félicitations Shinouille !
Merci pour votre aide surtout ! )
anonyme

Re: Prévisions aurores boréales

Message par anonyme »

Tu peux imaginer quand ça cartonne au-dessus de 4 d'indice.

Malheureusement je ne pense pas aller en Norvège en période de nuit avant un bon moment, j'y vais surtout l'été et je n'en ai encore vue aucune.
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

En été moi j'en ai vu en Islande, mais elles étaient évidement moins belles, blanches et plus claires... Mais c'est la première fois que j'en voyais, j'étais dans un camping et je me suis levée pour aller au toilettes et j'ai eu la surprise et le bonheur de les voir, j'étais trop heureuse!
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Prévisions aurores boréales

Message par lasc »

Hier soir il y en avait d'assez belles à Trondheim, j'étais content de pouvoir en voir et aussi d'en prendre en photo !
http://leifalexandre.smugmug.com/Other/ ... 697_HGxFkx

Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Prévisions aurores boréales

Message par Shinouille »

Jolies photos! :-O

Pareil à Tromso, il y en a encore eu de magnifiques! En plus le ciel était totalement dégagé, ce we a vraiment été un cadeau pour les aurores! :bravo
Répondre