Voyage Norvège Août 2012

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

snookmam
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 3:22 pm

Voyage Norvège Août 2012

Message par snookmam »

Bonjour,
Et tout d'abord, merci pour votre super forum !

Je prévois de partir en Norvège un mois au mois d'Août. J'ai prévu l'itinéraire suivant, mais j'ai encore un peu de mal à estimer le temps nécessaire pour voir ce qui est à voir dans chaque secteur. De plus, j'aimerais faire beaucoup de randonnée, voir me déplacer à pied, donc si quelqu'un a des idées d'itinéraires avec gîte ou hébergement entre chaque étape, elles sont les bienvenues !

Arrivée à Oslo. Je pense juste y passer la nuit, et prendre le célèbre train pour Bergen le lendemain.
Bergen, visite des principaux site à voir en ville, et ensuite, direction les Fjords.
Et là, pour les fjords, c'est un peu le flou, je suis à la recherche d'itinéraire de randonnée comme expliqué précédemment avec possibilité d’hébergement. Étant une fille toute seule, je ne suis pas très à l'aise à l'idée de dormir toute seule sous la tente, et de plus ça m'évite d'avoir la tente à porter. Je ne sais pas encore si je vais louer une voiture, ou faire avec les transports en commun.
Après la région des fjords, je voudrais remonter par la route des Trolls sur Tromso.
De là, visite et randonné sur les îles Lofoten (pareil, à la recherche d'itinéraire que vous pourriez me recommander).
Ensuite, après les Lofoten, destination le Cap Nord.
Puis finalement, retour sur Oslo, et visite de la ville avant un retour en France.

Tout ça en 4 semaines. Est-ce réalisable ? Et quelle temps me conseillez-vous pour chaque zone ?

Merci à vous pour vos tuyaux.
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

Quelques premières remarques :

- Du 15 Juillet au 15 Août serait mieux pour le climat.

- Si tu achètes ton Oslo - Bergen assez à l'avance (3 mois) sur http://www.nsb.no tu pourras sans doute le choper à 199NOK en Minipris. Pareil si tu as d'autres longs trajets en train à faire.

- Le Cap Nord, bof... Moi, à avoir 4 semaines je m'arrêterais à Tromso (c'est d'ailleurs ce que je vais faire cette année), en passant par la "Whale Route" et en en profitant à fond. C'est vraiment un concentré de merveilles.
http://www.whaleroute.no/whaleroute_en.html

Image

Je vais faire cet été exactement le même chemin que toi mais pas dans le même ordre :lol: . Moi ça sera d'abord la Whale Route en auto-stop et ferries puis redescente dans les fjords, puis Bergen - Oslo. Tout ça en 6 semaines.

J'ai prévu entre autres une petite randonnée dans le parc de Rago au nord de Fauske et qui semble terrible.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par chrisd »

sur le Cap Nord, des collègues norvegiens m'ont dit que ça ne vallait vraiment pas le coup, il n'y a quasi rien à voir au bout d'une route isolee, et un y a un peage pour les derniers km, très cher apparemment... :roll:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par kveite »

Le Cap Nord est attirant car on est quand même au point le plus Nord (même si ce n'est pas absolument vrai) et ce n'est pas une mode actuelle, c'est un endroit historique qui devait être visité.

Comme le veut la tradition et si la chance fait que la météo est clémente, c'est idéal pour profiter du soleil de minuit une coupe de champagne à la main, soit dehors sur le plateau ou confortablement installé dans le bar creusé dans la roche.
Comme tous les endroits, suivant l'émotion de l'instant, il y a un charme ou pas.
snookmam
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 3:22 pm

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par snookmam »

Hello,

Merci pour toutes vos réponses.
En ce qui concerne la période, je n'ai malheureusement pas le choix pour des raisons professionnelles. Je ne peux pas décaler mes congés.
Ensuite, en ce qui concerne le Cap Nord, même s'il n'y a pas grand chose à voir selon vous, je pense quand même y aller, je sais pas trop pourquoi, mais le fait de me situer au point le plus au Nord de l'Europe m'attire, et qui plus est si je peux profiter du soleil de minuit, ce sera encore mieux. C'est mon avis perso. Je pense que si je n'y vais pas, je le regretterai !
Ensuite, pour ce qui est du train, oui j’avais prévu comme ça, sachant qu'en ce moment, nous ne pouvons faire des réservation que jusqu'à fin Avril (90 j maxi).
Après, mon principal besoin, concerne les circuit de randonnée réalisable en étape avec gîte, refuge ou auberge (perso, suis habitué à voyager en AJ).
Ce que j'ai le plus besoin, c'est d'itinéraire réalisable à pied dans les Fjords, et sur les Lofotens.
Et pourquoi pas, si quelqu'un prévoit un voyage en Norvège en même temps que moi, partager un bout de chemin...
Merci à tous pour vos réponses
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

Pour le soleil de Minuit, Août c'est trop tard, la limite c'est le 29 Juillet au Cap Nord http://www.visitnorway.com/fr/Que-faire ... de-minuit/. Si tu t'y rends, au lieu de payer 240NOK pour entrer au North Cape Center bourré de touristes, va plutôt au vrai Cap Nord qui est gratuit et accessible par un sentier de 20Km AR depuis la route, ça te fera une rando mémorable (si la météo n'est pas trop hostile...).
Perso après 3 étés passés en Norvège, je n'ai jamais vu le soleil de minuit et je ne m'en porte pas plus mal :lol: . Être réveillé à 3h du mat par le soleil qui tape sur la tente ça doit être pénible, déjà qu'on est perturbé par le jour arctique.

Pour ma part je n'ai pas d'expérience de logement dans du dur en Norvège, je voyage toujours avec ma tente et je fais 90% de camping sauvage. Le logement en dur est exorbitant, surtout si l'on est seul (à 4 on peut louer un hytter en se cotisant). Je n'ai jamais fréquenté les AJ mais elles doivent être davantage abordables.

Je connais quelques randos mais même problème, je n'en connais pas avec des étapes d'hébergement, mais ça doit exister. Je devrais pouvoir te conseiller des randos à la journée en cherchant un peu.

Moi je pars du 11/07 au 27/08, sur à peu près le même itinéraire mais abordé de façon différente. Il est toutefois possible que l'on puisse se croiser quelque part, faudra voir.
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

Pour les randonnées en Norvège, tu trouveras sans doute des infos dans ce fil : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=17204

Peut-être prendre la carte du DNT et aller de refuge en refuge ?
snookmam
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 3:22 pm

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par snookmam »

Merci Iksarfighter pour les infos.
Donc tant pis pour le soleil de minuit.
Pour le site randonner-léger, j'avais déjà chercher un peu quelques parcours.
Après, j'avais poster essentiellement pour avoir des infos sur des circuits que certain aurait déjà fait et me conseillerait.

Sinon, j'ai vu ton parcours. Moi, pour les Lofotens, je pensait m'inspirer d'un circuit existant chez un opérateur tourstique. Le voici :

http://www.labalaguere.com/upload_voyages/NO1LOFO_c.jpg

J'espère que tu pourras y accéder, je n'arrive pas à coller l'image.

SInon, oui, je suis également preneuse des randonnées à la journée que tu peux me conseiller.

Et qui sait, peut-être qu'on se croisera cet été..
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

Ah oui c'est bien leurs randonnées Lofoten, c'est plein d'idées ! Je ne connaissais pas. Je vais les étudier.

On a le temps de se préparer d'ici l'été, pour le moment faut acheter les billets d'avion (moi c'est fait) et les billets de train 3 mois avant. Et aussi d'optimiser le matériel de voyage.

Dans les fjords et aux Lofoten je connais quelques petites randos originales, on en discutera si tu veux. Par route il te faut aller à Geiranger et Aandalsnes par Trollstigen, c'est incontournable, et tu ferais bien de prendre le train pour Bodo à Aandalsnes, pareil un Minipris qui te fait faire la "Rauma Line" en plus ! Arriver de Hellesylt à Geiranger par le ferry c'est extra notamment. Donc réfléchis à faire Bergen - Hellesylt :)

Pour les Lofoten, je te conseille déjà de passer une nuit sur la petite île de Skrova en face de Svolvaer (60NOK AR) et de grimper au sommet :-O et aussi de faire le tour de l'île si tu as le temps. Il y a une espèce de petite cabane/refuge communautaire d'accès libre où tu pourras dormir.

Au fait tu n'as pas peur de randonner seule et si il t'arrivait un souci ? accident, blessure, hypothermie, égarement ? Les sentiers de rando norvégiens sont souvent hard et peu balisés, c'est un paysage glaciaire jeune avec beaucoup de blocs et de tourbières. Rien à voir avec nos GR.

Je vois que d'après nos plannings, on peut éventuellement se croiser le 14 Août à Aandalsnes. Tu prends ensuite le train pour Bodo d'où je viens et moi je descends vers Geiranger d'où tu viens :lol: . Je te dirai si le parc du Rago ça vaut le détour si j'y suis allé.
snookmam
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 3:22 pm

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par snookmam »

A vrai dire, je ne me suis pas poser la question si randonner toute seule en Norvège était plus dangereux qu'en France ou pas.
En France, je randonne seule la plupart du temps, que ce soit vers chez moi dans le Doubs, dans les Vosges ou encore dans les Alpes où je me rends souvent le week-end.
Après, je pensais m'acheter un GPS Etrex 30 de Garmin, pour éviter l'égarement, et aussi parce que ça rassurera mes parents.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment l'habitude de marcher seule, et donc d'être plus vigilante à ce que je fais. Je connais également mes limites, et surtout sais reconnaître les 1er signes qui disent que mon corps en a assez et qu'il faut faire une pause (souvent en fin de journée, avec la fatigue, on est moins vigilent, donc à ce moment là, plutôt que d'accélérer pour se dépêcher d'arriver, il vaut mieux faire une pause, et recharger avec barre de vitamine ou autre pour repartir sereinement que de forcer et perdre sa vigilance).
Voilà, après, je pense qu'effectivement on aura le temps de se reparler d'ici là pour voir l'avancement de nos projets.
En ce qui me concerne, je pense également me munir de guide (j'hésite entre le routard et le loneny planet, j'attends de rentrer en France pour les feuilleter et évaluer les infos qu'on y trouve) et sinon, j'ai trouver ce site avec des livres conseillés pour la Norvège :

http://www.aventurenordique.com/librair ... s-dvd.html

Je pense commander le randonnées en Norvège et Walking in Norway.

Je ne rentre pas en France avant Mars (suis actuellement en Slovaquie), donc je te dirai à ce moment là si ces livres valent le coup et pourrai te donner les itinéraires interessants.

@+
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

La Norvège est 12 fois moins peuplée que la France en densité, on a donc bien plus de chances de se perdre et d'être isolé. Les grands espaces ne manquent pas.
Un peu de lecture, votre serviteur un peu paumé :lol: : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=14231
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par chrisd »

Iksarfighter, c'est quand-même top : tu me prepares mon voyage de cet ete (Lofoten) alors que tu n'habites même pas en Norvège ! :-O
anonyme

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par anonyme »

chrisd a écrit :tu me prepares mon voyage de cet ete (Lofoten) alors que tu n'habites même pas en Norvège ! :-O
Ah bon ? Je fais ça ? Tant mieux ! :elan

On est si bien là-bas l'été, loin de la canicule, de la pollution et de l'agitation du sud de l'Europe.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par canadien »

snookmam a écrit :je pense également me munir de guide (j'hésite entre le routard et le loneny planet
Je vote pour Lonely Planet :-O
scandinavie12
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 6:26 pm

Re: Voyage Norvège Août 2012

Message par scandinavie12 »

Bonjour à tous :)

Je compte moi aussi faire la Norvège au mois d'Août en backpacker. Peut être du 27 Juillet au 26 août.
Envie de faire pleins de choses, mais j'avoue que j'ai quelques appréhensions étant donné que je n'ai jamais été en Norvège avant mais je compte peut être un peu trop sur mon anglais, ce qui ne semble pas être la chose la plus difficile ...
Bon, tout est encore un brouillon dans ma tête mais peut être que grâce à vous , j'aurais des idées plus claires.
Je note donc tout ce que j'ai envie de faire, et bien entendu, ça me ferait plaisir de faire des bouts de chemins avec ceux qui y seront :)

Randonnées sur les fjords, Sognefjord serait il le plus intéressant?
La rando vers Preikestolen
Le soleil de minuit au cap nord
Les îles Lofoten - je suivrais ton conseil Iksarfighter pour l'île de Skrova
Le parc de Rago

En ce qui concerne les villes, mes priorités sont Tromso, Trondheim, Bodo, Bergen et bien entendu parmi ces villes y en a que je traverserai pour faire les endroits que j'ai cité plus haut, et je suis ouverte à vos suggestions pour faire d'autres villes qui vous semblent un must...

Comme vous pouvez le constater je suis encore au tout début de l'organisation et je ne me suis pas encore penchée ni sur l'ordre des visites, ni sur le temps que je passerais dans chacune des villes...
Il m'arrive aussi d'hésiter à peut être prendre un tour organisé par une agence de voyage - j'en ai trouvé un qui est pas mal du tout, mais à aucun moment j'ai pu trouvé un tour qui fasse un peu tout ce que j'ai envie de faire - il faut dépenser en moyenne 2200€ avec ces agences (Pension complète) et je ne sais pas si du coups ce sera une bonne affaire (le seul avantage c'est que je n'aurais pas à me soucier de l'organisation).
A vos conseils ! Je suis preneuse de tout, à fond :)
Répondre