Séjour à Bergen en mai 2012

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Cléo
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:25 am
Localisation : Vilvoorde, Belgique

Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Cléo »

Bonjour à tous,

Je suis la petite nouvelle du forum et vous remercie de m'accueillir sur celui-ci.
En effet, en Belgique (hé oui, je suis Belge), nous n'avons pas la chance d'avoir un tel site traitant de la Norvège avec autant de richesse.
Donc, et avant tout, BRAVO ET MERCI d'y avoir pensé.

Mon mari aura 50 ans en avril et comme il est très branché "nature", j'ai pensé qu'il n'y aurait rien de tel que de lui faire la surprise de lui offrir un voyage en Norvège.
Nous partons donc du 11 au 18 mai prochain. Vols et hôtel sont déjà réservés et nous logerons donc une semaine à Bergen.

Ma question est la suivante : que recommanderiez-vous de faire sachant que nous rayonnerons à partir de Bergen où nous devrons revenir tous les soirs ?
Les fjords occupent évidemment la première place dans mes choix, mais toutes les suggestions sont bienvenues.

J'aimerais organiser le plus de visites possibles à l'avance, histoire de faire de ce séjour un moment exceptionnel pour mon mari et donc ne pas me retrouver avec des projets irréalisables en termes de distances, parce que j'ai cru comprendre que c'est un peu le noeud du problème.

J'aimerais aussi savoir si la Bergen Card est vraiment intéressante, parce que, si le temps le permet, nous serons plus souvent en déplacement, ce qui n'exclut pas la visite de certains musées.

A la base, je n'ai pas prévu de louer une voiture, mais c'est une option qui reste ouverte si nécessaire.

J'attends vos commentaires avec impatience et vous remercie déjà pour vos réponses.

Cordialement,

Chris
anonyme

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par anonyme »

On prend pas les Belges :elan On a déjà un Canadien :lol:

Sinon tu ne devrais pas tarder à avoir des réponses à tes questions je pense ;)

J'ai une connexion minable et pas le temps de papoter pour une fois :larme
anonyme

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par anonyme »

Personne pour répondre ? :-?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par kveite »

Iksarfighter a écrit :Personne pour répondre ? :-?
J'y connais rien en ville, mais il y a certainement des jolies ballades autour de Bergen.
J'ai dormi une fois à Bergen dans l'AJ et c'était tellement naze et surpeuplé car je me suis fait remboursé après 5 minutes et j'ai échoué dans un kiosque au milieu d'un jardin public où j'ai passé la nuit à l'abri de la pluie.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par laetitia »

Bonjour Cléo :bienvenue

Pour commencer et pour te donner quelques idées de visites, je te conseille de télécharger la brochure de Bergen : http://www.e-pages.dk/visitnorway/388/

La visite de Bergen (musées, ville, vieux bergen, funiculaire, marché aux poissons...) se fait sans problème à pied.

La Bergen Card est intéressante si vous avez l'intention de faire beaucoup de musées. Pour les déplacement, je le redis, tout se fait à pied sans problème.

Par contre, si vous souhaitez vous éloigner de Bergen, le mieux est probablement la location de voiture. Il faut regarder les bus également. Il y a des croisières d'une journée pour visiter les fjords au départ de Bergen.

Consultez le guide et faire vous un planning et vous verrez ensuite si la location de voiture est indispensable.

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Stripa »

Salut Cléo,

Alors à Bergen, bien sûr, il y a les fjords:
- tu peux prendre le tour "Norway in a Nutshell"; je le fais quand des amis viennent me voir et j'avoue que j'aime bien.
- sinon, en louant une voiture, tu peux faire la boucle suivante : Bergen - Norheimsund puis vers le sud jusqu'à Tørvikbygd puis ferry pour Jondal, remonter vers le nord jusqu'à Utne. Ferry pour Kvanndal. Revenir vers Norheimsund. Retour Bergen.
Ils y a de très belles cascades entre Bergen et Norheimsund, ensuite, le ferry sur le fjord est toujours sympa. Sur la route Jondal-Utne, il y a plusieurs points de vue très beaux et c'est le coin des arbres fruitiers (suivant la saison, tu peux acheter les fruits en chemin). Il faut bien sûr en profiter pour se faire un "engang grill" --> petit barbecue jetable.
La boucle prend la journée en la faisant tranquille. Je fais la boucle dans ce sens car le ferry pour Jondal est plus rare et finit plus tôt que le ferry Utne-Kvanndal.

Sinon à Bergen, il y a plein de balades :
- à Floyen, tu peux marcher toute la journée et les chemins sont tracés ce qui est rassurant quand on ne connait pas.
- tu peux aussi monter à Lovstakken (un autre "mont" de Bergen), la vue au sommet est sur 360°. Si tu prends le chemin au bon endroit, il est facile à suivre car très fréquenté.
- à Ulriken : mais en mai, ça dépend du temps, le terrain peut être impratiquable.

Sinon niveau visites, je ne trouve pas la Bergen carte intéressante, sauf à se faire un marathon-musées (mais ils ferment vers 15h alors c'est limité). Je ne suis pas fan des musées donc je n'ai rien à conseiller.
Mais tu peux aller à
- l'aquarium (et dans ce cas, va voir au bout de la pointe, la vue est belle);
- la maison du roi (jamais vu l'intérieur mais le parc est bien),
- la maison de Grieg (l'intérieur de la maison n'a aucun intérêt à mon avis mais le jardin et la vue sont chouettes. Astuce : y aller après 18h, c'est alors gratuit ;),
- l'église en bois debout de Fantoft (l'intérieur est beau mais les horaires d'ouverture sont très restreints).

Voilà...Je rajouterai si je pense à d'autres trucs. Si tu as des questions, n'hésite pas :)
Kan du gjenta ??
Avatar du membre
Cléo
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:25 am
Localisation : Vilvoorde, Belgique

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Cléo »

Hello tout le monde,
Merci à Iksarfighter pour le coup de pouce et à kveite pour sa réponse (l'AJ et le kiosque on va éviter quand même ...).

Et, bien sûr, grand merci à laetitia et stripa pour les pistes très intéressantes.

J'ai commencé à trier et étudier les différentes brochures téléchargées et, a priori, ça se passerait +/- de la manière suivante :

- vendredi 11.05 : arrivée à Bergen vers 15.00h : installation à l'hôtel, petit tour de reconnaissance et Bergen by night
- samedi 12.05 : découverte de Bergen : Bryggen, marché aux poissons, église en bois debout de Fantoft et funiculaire de Floibanen + promenade à Floyen
- dimanche 13.05 : Lovstakken et, si on a encore le temps, l'aquarium et en tout cas le bout de la pointe et la maison de Grieg (après 18h donc)
- lundi 14.05, mardi 15.05 et mercredi 16.05 : LES FJORDS !!! J'aimerais beaucoup pouvoir faire le Hardanger et le Sognefjord, mais si on fait également Norway in
a Nutshell, je me demande si ça ne fait pas un peu double emploi puisqu'on passe par le Naeroyfjord qui est un bras du Sognefjord. Dans l'affirmative, on ferait
alors Hardanger et Norway in a Nutshell et, un de ces 3 jours-là, on louerait une voiture et on ferait la boucle suggérée par Stripa.
- jeudi 17.05 : Fête nationale et donc, je le suppose, tout est fermé. Par contre, il semble que cela vaille la peine de rester à Bergen pour voit les défilés en costumes traditionnels et participer à la fête avec les Norvégiens.
- vendredi 18 : retour en Belgique (snif)

Voilà, que pensez-vous de ce programme ?
Est-il réaliste ? Ni trop, ni trop peu ?
Tout dépendra évidemment des conditions climatiques et les activités prévues peuvent être permutées si nécessaire, à moins qu'il ne vaille mieux réserver les excursions à l'avance ...

Critiques, commentaires, remarques, idées et renseignements sont tous les bienvenus !
Merci d'avance !
Cléo
anonyme

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par anonyme »

Bergen est la ville la plus arrosée d'Europe, prévoir des vêtements de pluie et parapluie en cas :lol:
Avatar du membre
Cléo
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:25 am
Localisation : Vilvoorde, Belgique

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Cléo »

C'est clair que ça ne va pas beaucoup nous changer de Bruxelles, mais c'est sûrement plus joli là-bas, même sous la pluie ... :-O
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par kveite »

Ton projet semble bien, car varié avec un petit tour en voiture vers les fjords.
Un bon séjour en perspective ! :-O
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Stripa »

Salut!

Oui, ton programme à l'air très bien.
J'inverserai juste l'aquarium et l'église de Fantoft à cause de là où ils sont.

Du coup, ca te ferai une journée Bergen-Aquarium-Fløyen (à cette époque, les jours commencent à être très longs donc tu peux te balader à Fløyen jusqu'à tard.
Et l'autre journée : Lovstakken, Fantoft, Grieg ce qui est pratique car tu peux prendre le tram du bas de Lovstakken pour te rendre à Fantoft puis à la maison de Grieg.

Sinon, oui, prévoir des vêtements de pluie + parapluie. Moi je conseille toujours aux gens de prendre 2 paires de bonnes chaussures car quand tu vas te balader, y'a de fortes chances que tu finisses avec tes chaussures trempées. Après, faut le temps qu'elles sèchent :-D

Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas...Bon voyage !!
Kan du gjenta ??
kam28
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 7:46 pm

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par kam28 »

Bonjour,

je pars à la même période a Bergen.

Mis à part un imperméable quel type de vêtements faut-il prendre? Des vetements que l'on utilise ici (paris) en hivers ou des vêtements de mi-saison?

Merci pour toutes les infos fournies plus haut.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par Stripa »

Pour les vêtements, ça dépend...S'il fait beau, il peut faire bien chaud (20°). Mais s'il fait moche comme en ce moment, ça sera plutôt vêtements chauds. Il fait autour de 10°c en ce moment mais ça peut tomber rapidement à 5° si le vent se lève.
Donc je dirais : prévois une tenue au cas où il fait chaud et sinon plutôt mi-saison (avec bonnet et gants en bonus).
L'imperméable : OUI!! + un bon parapluie et deux paires de chaussures (car quand une est trempée, tu peux mettre l'autre). Si tu as un pantalon de pluie, ça peut aussi être utile.

Passe nous raconter ton séjour une fois rentré.
Bonne balade :)
Kan du gjenta ??
kam28
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 7:46 pm

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par kam28 »

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je ne manquerai pas de venir commenter mon voyage.

Bonne fin de journée.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: Séjour à Bergen en mai 2012

Message par sylvsteph »

Stripa a écrit :Pour les vêtements, ça dépend...S'il fait beau, il peut faire bien chaud (20°). Mais s'il fait moche comme en ce moment, ça sera plutôt vêtements chauds. Il fait autour de 10°c en ce moment mais ça peut tomber rapidement à 5° si le vent se lève.
Donc je dirais : prévois une tenue au cas où il fait chaud et sinon plutôt mi-saison (avec bonnet et gants en bonus).
L'imperméable : OUI!! + un bon parapluie et deux paires de chaussures (car quand une est trempée, tu peux mettre l'autre). Si tu as un pantalon de pluie, ça peut aussi être utile.

Passe nous raconter ton séjour une fois rentré.
Bonne balade :)
Est-ce que le conseil est valable aussi pour début août? Je dois depuis un moment m'acheter une 2e paire de chaussures de randos, je crois que ce moment est arrivé.
Est-ce qu'un pantalon de kway peut faire l'affaire ou est-ce que l'eau passe à travers? Nous avons des capes, très bien pour la pluie l'eau ne passe pas, mais elles s'arrêtent aux genoux? Est-ce qu'on trouve des trucs pratiques et pas (très) chers là-bas?
Une veste légère de rando, des t-shirts, polaires + gilet polaire sans manches, est-ce que ça conviendra pour faire le "tour du sud" de Oslo à Trondheim à Bergen + les fjords?

Sylvie
Répondre