Voyage îles Lofoten en mars

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Bon, pour mon itinéraire, je ne sais pas encore quel jour j'arriverai à tel ou tel endroit mais pour le moment j'ai prévu ça:
- arrivé à Harstad le 1er mars
- ferry jusqu'à Sortland
- marche à Myre, Nyksand, Nykvag
- retour à Sortland et ferry pour Svolvaer
- aller passer une journée & une nuit sur Skrova
- retour à Svolvaer et marche jusqu'à Kabelvag
- marche jusqu'à Henningsvaer (randonné/kayac que tu m'as conseillé Ion)
- auto-stop ou marche jusqu'à Eggum puis Unstadvika
- direction Utakleiv puis Haukland
- auto-stop ou marche jusqu'à Leknes
- grimper Offersoykammen
- direction Vikten
- auto-stop jusqu'à Nusfjord
- Sund
- marche Hamnoya
- Reine, sommet Reinebringen
- Sorvagen
- AA
- retour à Sorvagen et si j'ai le temps j'irai à Sorland
- retour à Sorvagen et direction Bodo pour prendre l'avion

Ca me semble un peu ambitieux pour 14 jours mais si je manque de temps je ferai davantage d'auto-stop ou prendrai des navettes.

Vous en pensez quoi?

Merci à vous en tout cas pour les idées de destination, quand j'aurai pris un peu plus de temps pour déterminer les durées, je mettrai à jours sur le forum.
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Quelques remarques déjà :

Si il y a de la neige sur le sentier côtier Eggum-Unstad il risque d'être dangereux.

L'intérêt de Vikten serait d'y arriver par la montagne en prenant à droite 2km en-dessous de Napp. (je ne l'ai pas encore fait mais ça doit être facile) . Sinon le village en lui-même ne mérite ptet pas un détour, surtout à pieds...
http://atlas.no/Default.aspx?mode=adr&x ... 20Flakstad

De Nusfjord tu as un sentier côtier jusqu'à Nesland.

Sur Skrova le petit abri se trouve pas loin 700m à gauche après le départ du chemin principal de l'île (là où il y le panneau). Vers le Nord-est de l'île.

En repassant à Myre, regarde si tu ne peux pas prendre le bateau express jusqu'à Skjellfjord, ça te rapproche de Nykvaag tout en faisant une croisière sublime de 2-3h. C'est un bateau qui passe par Tunstad, Barkestad, Skjellfjord et retourne à Myre.

Tu vas t'éclater avec les paysages de Mars pendant ton trip :-O
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par mercre »

idem pour le Reinebringen : n'y vas pas s'il a plu ou s'il risque de pleuvoir (ou s'il y a des restes de neige) : ça grimpe raide, il y a peu de prises, et quand ce ne sont pas des pierres qui risquent de partir, c'est une motte de terre qui risque de se détacher.


ps : ion, ton blog est trop wahou! :o
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par ion »

L'itinéraire est ambitieux considérant que c'est en mars et que tu es à pied mais ça promet une belle aventure!
Je te conseille d'être flexible sur les jours en fonction de la météo, et de ne pas de tenter les randos si ça souffle trop fort (et d'accord avec Iksarfighter sur Eggum-Unstad, j'ai failli y laisser une cheville...)

Je me suis rappelée de 2 autres randos que tu peux faire facilement (1-2h aller max), et qui sont faisables même si le temps n'est pas top, ça te fera un plan de secours:
- Plage de Kvalvika, juste après Fredvang
- Plage de Bunesstranda. Tu prends le bateau à partir de Reine pour Vindstad (attention, 1 seul départ par jour) http://www.reinefjorden.no/rutetabell.htm, tu peux camper sur place et tu repars le lendemain. L'endroit est sublime et surtout désert :)

Si tu veux une jolie vue sur la plage d'Haukland tu peux aussi grimper Holandsmælen (434 m), la dernière partie est assez exposée mais moins raide/glissant/dangereux que Festvaagting ou Reinebringen.

Je crois que le mieux est encore de partir avec une liste d'idées en poche et de t'adapter à la météo (ça paraît peut être exagéré d'insister tellement sur le temps qu'il fait mais tu vas comprendre quand tu y seras...). Essaies aussi de toujours prévenir quelqu'un de où tu vas et quand tu es sensé revenir si tu as la possibilité, ça n'est pas l'idéal de randonner seul surtout à cette période là mais avec une bonne préparation ça ira :)

N'hésite pas à nous donner tes impressions sur le forum quand tu reviendras, j'avoue que je suis impressionnée par le challenge :-O
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par ion »

Merci Mercre :elan
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Ah oui gaffe que l'aéroport d'Harstad est en fait à Evenes 30Km au sud... Donc peut-être faire directement Evenes - Sortland en stop (je l'ai fait AR lors du dernier été). Tu économiseras l'Hurtigruten de Harstad à Sortland (c'est surtout Sortland - Svolvaer qui est exceptionnel).

Pour Vaeroy, ce serait dommage si tu n'y faisais pas un saut. Le ferry long tourne une fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Si tu survis à ton périple, nous profiterons de ton expérience :elan
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Super ce lien !
N'aurais-tu pas aussi celui pour les horaires du fastboat Myre-Tunnstad-Barkestad-Skjellfjord-Myre ?
Le bateau s'appelle le "Tinden".

EDIT : Je les ai : http://www.rutebok.no/nriiisstatictable ... 18-866.htm
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

La météo à Svolvaer avec quelques statistiques :

http://www.yr.no/place/Norway/Nordland/ ... lv%C3%A6r/

Avril aurait été plus clément :

Image
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par polka »

Gregbob a écrit :Bon, pour mon itinéraire, je ne sais pas encore quel jour j'arriverai à tel ou tel endroit mais pour le moment j'ai prévu ça:
.../...
- grimper Offersoykammen
.../...
- Reine, sommet Reinebringen
.../...
J'ai passé 4 jours aux Lofoten du 19 au 22 mars 2008… Il y avait encore énormément de neige jusque sur la côte et j'ai un peu de mal à imaginer randonner sur les sommets et même éventuellement plus bas en altitude. Voir un diaporama.
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

polka a écrit :
Gregbob a écrit :Bon, pour mon itinéraire, je ne sais pas encore quel jour j'arriverai à tel ou tel endroit mais pour le moment j'ai prévu ça:
.../...
- grimper Offersoykammen
.../...
- Reine, sommet Reinebringen
.../...
J'ai passé 4 jours aux Lofoten du 19 au 22 mars 2008… Il y avait encore énormément de neige jusque sur la côte et j'ai un peu de mal à imaginer randonner sur les sommets et même éventuellement plus bas en altitude. Voir un diaporama.
Tu fais bien de nous remettre un peu sur les rails Polka !

Il peut trouver des itinéraires fréquentés et tracés où il suffit de mettre ses pieds dans les traces des précédents randonneurs, sinon c'est vrai que pour des endroits déserts ça risque d'être dur, sinon impossible sans raquettes, et encore les raquettes dans les "sentiers" norvégiens...
Effectivement il vaudrait mieux se cantonner aux randos les plus classiques et éviter le hors piste et la découverte.
On ne parle même pas des avalanches :peur
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Merci à vous pour les infos de températures et de randonnées, ça me permet de me rendre compte davantage à quoi je devrai faire face.
Pour la température, ne t'inquiète pas, j'ai déjà fait plusieurs randonnées à des températures en dessous de -40°C. Quant aux sommets à grimper, si je vois que c'est trop dangereux, je ne les ferai pas, je prendrai tout de même une partie de mon matériel d'alpiniste pour assurer le coup (pas plus de 1kg, sinon mon sac va commencer à peser :)). Bref, je ne compte pas me prélasser là-bas, mais plus souffrir, ce qui est une façon de se sentir vivre :). (j'avoue que c'est davantage les nuits que j'appréhende, monter une tente par grand vent tout seul n'est pas toujours évident, mais je m'y entraine chaque jour en ce moment).

Je vais regarder les horaires pour les ferrys, s'il n'y en a qu'un par jour, va falloir assurer niveau ponctualité :D.
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par polka »

Gregbob a écrit :Bref, je ne compte pas me prélasser là-bas, mais plus souffrir, ce qui est une façon de se sentir vivre :)
Euh… Ça fait plus de 30 ans maintenant que j'aimerais bien me sentir un peu [beaucoup] moins vivre à part quelques quarts d'heure dans une année. :D d'où mes diverses navigations à me « prélasser ».

mon intervention était juste pour info mais bon si tu le sens…
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Merci pour les horaires, je vais regarder ça :).

Ahah Polka, je vois ce que tu veux dire, et je suis allé voir le lien que tu m'as donné, ça m'a permis de prendre un peu plus conscience du milieu enneigé, ça me motive davantage :D (d'ailleurs, magnifiques photos au passage :))
Pour mon idée de vivre, c'est juste que j'ai pas souvent l'occas de faire des trip, je viens juste de terminer mon diplôme d'ingénieur à Paris .Non, ce n'est pas pour dire que je suis parisien et que j'en suis fier (ou pas). Juste que j'ai passé mon temps à bossé comme un fou, que j'en ai vraiment assez du stresse, de l'agitation, de la mentalité parisienne (j'en deviens presque allergique ^^), mais j'ai pas le choix d'y rester pour différentes raisons (vous me direz, on a toujours le choix). Vu qu'en avril, je commence à monter ma boite, je vais être non-stop à bosser, à faire des nuits blanche etc, et avant ça, j'ai vraiment besoin d'espace et de liberté (les Spinoziens comprendront en tout cas :D). Là, j'ai vraiment besoin d'aventure (bien grand mot), de pousser mes limites (pas jusqu'à la mort tout de même :)), bref, de vivre comme j'aimerai.

C'est pas la première fois que je fais ce genre d'expédition, je préfère te rassurer là-dessus, mais j'apprécie tous les conseils, l'aide que vous m'apportez :). Je dois dire que ça m'étonne énormément d'avoir autant de retour gratuitement et ça fait vraiment plaisir (oui, à Paris, les gens sont...comment dire... pas toujours généreux sans vouloir généraliser).
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

ah et je viens de retomber sur tes photos d'aurores boréales, c'est amusant car je les avais déjà regardé il y a 2 mois :D. Magnifiques clichés. Un peu hors-sujet au forum mais tu as utilisé quel boîtier(s) avec quel(s) objo(s)?
Répondre