Quels travaux faire soi-même?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Quels travaux faire soi-même?

Message par Benicia »

Bonjour à tous. Tout est dans le titre!
Savez-vous quels travaux on a le droit de faire soi-même dans une maison en Norvège? J'ai entendu dire que les travaux type électricité, plomberie, etc devaient impérativement être fait par un pro, est-ce que c'est vrai? Et qu'entendent-ils par pro? Si je fais monter un électricien de France (genre mon papa :) ), ca marche aussi?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!
Le gras, c'est la vie.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Fenris »

[quote="Benicia"]
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer![/ quote]

Tres bon ca :D :D :D

En gros tu peux tout faire toi meme et si un jour ta baraque flambe, ce sera tout pour ta pomme !!!
Et parait il que ca flambe bien une maison norvegienne (ou eglise :cool :cool :cool ) mais je pense que c'est surtout du au fait que l'electricite ici est encore archaique, les maisons en bois de cagette et que la plupart laisse tout allumer tout le temps et ils mettent des bougies partout (så koselig :-l ).
Image
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Ruud »

Y'a pas mal de bons conseils sur le sujet la:
http://www.dinside.no/868249/dette-bor- ... adet-selv#

Globalement, tu peux faire certains des travaux toi-même, a tes risques et pèrils, ca signifie:
- que s'il y a un problème pas la suite, l'assurance refusera de prendre quoique ce soit en charge.
http://www.huseierne.no/hus-bolig/tema/ ... -bygge-om/
- si les normes et lois ne sont pas suivies tu peux avoir des poursuites,
http://www.jusstorget.no/article.asp?Ke ... &ArtKey=64
- Ou dans le cas d'une vente, les ameliorations de logement faites par quelqu'un de non professionnel ne sont pas prises en compte dans la valeur du logement.
/...
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Benicia »

Super merci pour les liens je vais étudier tout cela!
On va visiter une maison demain dans laquelle le proprio a refait lui-même la salle de bain et a rajouté des interrupteurs dans une autre pièce. Si j'achètes ca et que ca flambe ou ca fuit, il est responsable? L'assurance peut se retourner contre nous?
Fenris, contente que tu aimes mon humour ;-)
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Ruud »

Tout est dans les articles que je t'ai donnès, en fait,

ici par exemple:
Dette bør du ikke gjøre selv:
Vil du unngå skader på grunn av feil, og slippe erstatningsvansker i etterkant, bør du overlate følgende arbeid til profesjonelle:
•Installasjon av varmtvannstank
•Tilkobling av varmekabler til det elektriske anlegget
•Tilkobling av downlights/spotter til det elektriske anlegget
•Skifting av stikkontakter
•Installasjon av varmepumpe
•Legging av vannrør
•Skifting av el-anlegg

- Det mest vanlige å få 10-30 prosent reduksjon i erstatninger, i tilfeller som du nevner her, forteller Leif Osland i Finansnæringens Fellesorganisasjon.

Også ved tilkobling av vaskemaskin eller oppvaskmaskin, som i utgangspunktet ikke krever bruk av fagfolk, kan man få kutt i erstatningen fra forsikringsselskapet.

ou la >>
Enkelte vil helst gjøre alt arbeidet på egenhånd, men en del av oppussinga bør du overlate til fagfolk. Dette til tross for at undersøkelser viser at hjemmefikseren er flinkere enn håndverkeren! Skulle det for eksempel bli vannlekkasje eller brann, og det viser seg at ditt slette arbeid er skyld i dette, kan det gi deg problemer med forsikringen.

- Erstatningsutbetalingen vil bli redusert dersom det er årsakssammenheng mellom skaden og det ufaglærte arbeidet som skulle vært gjort av fagfolk, forteller Leif Osland, kommunikasjonsdirektør i Finansnæringens Fellesorganisasjon.


Mais si tu parles de l'achat d'un appartement, tu dois determiner clairement la responsabilitè de chacun avec le borettslag (syndicat de ton lotissement) qui est a la charge des appartements, comme Obos par exemple.
Si c'est une maison est le proprio qui a fait les travaux n'est pas artisan lui-même, oui, les problemes sont a sa charge, a determiner clairement avec le notaire.

/...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par canadien »

Ruud a écrit :Også ved tilkobling av vaskemaskin eller oppvaskmaskin, som i utgangspunktet ikke krever bruk av fagfolk, kan man få kutt i erstatningen fra forsikringsselskapet.
Là je trouve qu'ils y vont un peu fort :o Appeler un professionnel pour faire installer un lave-vaisselle ou une lessiveuse :peur2
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Skygge »

Ca reste des Norvégiens hein, si ils sont pas formés pour un truc ils savent pas faire :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par Ruud »

Ouai, enfin, dans l'histoire ce sont les assureurs qui ne se mouillent pas trop non plus :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Quels travaux faire soi-même?

Message par canadien »

Ben c'est surtout à ce que Ruud note que je voulais en venir. Que quelqu'un veuille avoir l'aide d'un professionnel pour installer un lave-vaisselle, soit. Mais que quelqu'un qui choisit de faire le travail (très simple) lui-même soit pénalisé par son assureur, franchement je trouve ça fort.
Répondre