CV/Resume pour postuler en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
djhice
Messages : 22
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 2:19 pm
Localisation : Toulouse, France

CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par djhice »

Bonjour,

Je suis en train de mettre mon CV au goût du jour et j'aimerais qu'il puisse me permettre un jour de postuler en Norvège. Ne parlant que l'anglais pour le moment, il y restera. Y a t-il des éléments importants ? Connaissez-vous des sites où l'on peut consulter des exemples de CV typiquement norvégiens pour voir la forme et les rubriques ?

J'ai vu le modèle d'Europass mais si d'autres modèles moins conventionnels que celui-ci fonctionnent, je suis preneur.

Merci de vos conseils, idées, expériences sur les sujet.

Djhice.
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

Perso j'avais fais le même CV qu'en France (traduit en anglais, of course ;) ) et cela avait bien fonctionné. Même chose pour la lettre de motivation.
Je troue que c'est moins strict qu'en France sur la forme.
Une chose utile: avoir une référence d'un précédent boulot (ex: son ancien chef de projet).
Après "il suffit" d'avoir un CV interessant pour le poste auquel on postule :)
Alltid en plass til én til :tchin
djhice
Messages : 22
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 2:19 pm
Localisation : Toulouse, France

Message par djhice »

Je trouve que l'idée de citer des références est bonne, cela permet de valoriser son CV. Par contre, cela veut aussi dire qu'il faut que son employeur actuel soit au courant et qu'il parle bien l'anglais car j'imagine que si un norvégien l'appelle, il risque d'être surpris, non ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

djhice a écrit :Par contre, cela veut aussi dire qu'il faut que son employeur actuel soit au courant et qu'il parle bien l'anglais car j'imagine que si un norvégien l'appelle, il risque d'être surpris, non ?
C'est certain qu'il faut toujours prévenir l'employeur qu'on veut mettre en référence... ne serait-ce que pour s'assurer qu'il va véritablement parler de toi en termes positifs.

Pour le niveau d'anglais, ton employeur n'a besoin que d'être "fonctionnel" (pas nécessairement excellent). On surestime souvent le niveau d'anglais des Norvégiens.

:dance
djhice
Messages : 22
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 2:19 pm
Localisation : Toulouse, France

Message par djhice »

Je vais travailler cette partie référence en reprenant contact avec mes anciens responsables/employeurs. Ca sera l'occasion de donner un peu de nouvelles.

Concernant le CV, un CV de 2 pages peut passer ou bien, il vaut essayer au maximum pour que ça rentre sur une page (pas en utilisant une police de taille 6 quand même :danemark ) ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

filousen a écrit :Perso j'avais fais le même CV qu'en France (traduit en anglais, of course ;) ) et cela avait bien fonctionné. Même chose pour la lettre de motivation.
Je troue que c'est moins strict qu'en France sur la forme.
Une chose utile: avoir une référence d'un précédent boulot (ex: son ancien chef de projet).
Après "il suffit" d'avoir un CV interessant pour le poste auquel on postule :)
Bien résumé... c'est ce qu'on m'a dit sur mon "cours" pour trouver du taff...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Effectivement les Norvégiens sont moins pointilleux que les français sur la forme du CV. Mais il faut aussi se mettre à la place du recruteur qui épluche des CV à longueur de journée... Eviter d'en faire un trop long, mais ne pas hésiter à le faire sur deux pages pour bien l'aérer plutôt que de faire un truc tout tassé pour tenir sur une page.
Il faut se concentrer sur les informations importantes, en gardant une partie pour les fameuses "activités extra-professionnelles" pour montrer ton ouverture.
Si tu veux envoyer ton CV à plein d'entreprises, ça peut être une bonne idée de faire plusieurs CV différents, chacun adapté à un type d'entreprise ou d'activité. Chaque CV pouvant insister sur des parties différentes de ton parcours en fonction du profil de la boite recherchée.
Et pour finir effectivement les références c'est très important ici. Ca peut être des collègues, des chefs/subordonnés (si tu en as ou en as eu ;) ) ou des relations de travail (clients, fournisseurs...)

Pour finir, dans la lettre ou l'email qui accompagne le CV, insiste bien sur le fait que bien que ne parlant pas norvégien, tu veux t'investir et apprendre la langue rapidement. Il faut leur montrer que tu as envie de t'intégrer.
djhice
Messages : 22
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 2:19 pm
Localisation : Toulouse, France

Message par djhice »

Merci à tous pour ces réponses et pour votre réactivité.

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt.

PS : J'espère bientôt prendre quelques cours de norvégien par ici...
Pierrotlalune
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 pm
Localisation : Lyon, snif...

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Pierrotlalune »

Sinon, dans le style, pour bien comprendre les attentes d'un CV et d'une lettre de motivation, relativement semblables à l'exercice français, voici un bon lien (en norvégien, mais google trad est ton ami) : http://www.sib.no/no/karriere/jobbsokna ... jobbsoknad
http://pierrotlalune.hautetfort.com
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par BBR »

Alors le CV ici. C'est à la fois tout un exercice et une formalité.

Je fais des recrutements en ce moment et je vois passer des dizaines de CV par jour.

Dans cette position je peux dire que:
- Un CV de 2 pages est chiant à lire. Les infos clés ne sautent pas au visage, c'est chiant à lire et la plupart du temps les 2 pages sont remplies d'infos inutiles qui seront de toute manière expliquées à l'entretien. A moins d'avoir 20 ans d'xp, y'a pas assez à dire pour remplir 2 pages. Vous pouvez aussi zapper votre expérience de vendeur de saucisses au 7/11 ou de stagiaire dans une usine de prod quand vous postulez pour un poste de cadre... Ah ouais, c'est chiant a lire.
- La rubrique éducation. Pas besoin de mettre que vous avez eu votre bac si vous un diplôme au dessus. Marquez juste le dernier vous gagnerez de la place pour mentionner les à côtés genre "premiers secours", certification quelconque, examen reconnu...
- Exp. pro.: pas besoin d'en mettre 3 tonnes, la aussi gagnez de la place si vous en manquez. Mettez le nom de la boîte, la période, le poste occupé et éventuellement la fonction occupée (pas forcément en rapport avec l'intitulé).
- La rubrique "interets personnels" ou "diverse". S'il vous plait, à moins d'être capable de me ressortir l'intégrale des Gondri en moins de 25 secondes sans aide internet, n'écrivez pas "Cinéma". Pareil pour musique et voyages. J'ai demandé à un mec ce qu'il avait visité récemment comme pays. "eh bah y'à 3 ans je suis passé en France, à Nice". D'une je déteste Nice et de deux on ne met pas ca dans ses interets si on ne pratique pas. à la rigueur écrivez "buvage de bières le week-end" ou "bouffeur de Mac Do". A défaut d'être utile, ca tirera surement un sourire au lecteur et ca sera vrai.
- La couleur. Sujet un peu débat mais on s'accorde tous sur un point. Oui il peut y'avoir de la couleur sur un CV standard dans la mesure ou la présentation globale est cohérente, dans la mesure ou ca peut aider à mettre des points clés en avant et dans la mesure où il y'a UNE couleur max. 2 couleurs et ca dérape en général. Autre chose, le plus important avec la couleur: imprimez votre CV en noir et blanc pour vous assurer de l interet de la couleur et que votre CV reste lisible parfaitement.
- La présentation gloable: c'est personnel. Mais n'oubliez pas que le modèle standard de bon vieux CV avec le titre des rubriques encadrés sans aucune autre fioriture, on en recoit plein et quand on se dit 1h après une première lecture "ah ouais celui là il était pas si mal en fait" et que tous les CVs ont la même tronche, on va peut-être zapper la phase de recherche dans la pile...

Sinon, rien de spécial, prendre l'ordre de rubrique anglais plutôt que le francais (me semble que éducation/expérience sont inversés) et c'est tout bon.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

Hey, ça tombe bien que le sujet refasse surface, j'vais en profiter pour poser mes questions.

J'ai mon CV Français, mon CV Anglais, mon CV anglais sur linkedin, et même mon CV sur mon site en français et en anglais (enfin c'est pas encore mis en ligne, j'suis timide). Bref, je suis sur la ligne de départ prête à postuler, et je me demandais encore :
- Est-ce que je dois aussi le traduire en norvégien ?
Je pense bien que c'est cool et que ça permettra aux recruteurs de tomber plus facilement sur moi, mais il faudrait pas qu'ils se méprennent pour autant, je ne suis toujours que débutante en norvégien.

- Combien de temps à l'avance peut-on postuler sur une offre (de cadre) ?
2 mois? 3 mois? Parce que là j'ai repéré un truc qui me botte sérieux, mais je me vois mal leur dire "hei alle sammen, ça vous va si je commence en novembre ou décembre?". Et l'ennui, c'est que j'ai peur qu'en juillet/août plus aucun job ne soit proposé, et comme je ne serai pas seule à déménager, il faudrait qu'on ait le temps de retomber sur toutes nos pattes.


Voilà voilà pour l'instant...
Pour le reste ça va, j'ai déjà enlevé que j'avais eu mon bac et que j'avais tenu les vestiaires de la piscine municipale :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

mercre a écrit : - Combien de temps à l'avance peut-on postuler sur une offre (de cadre) ?
2 mois? 3 mois? Parce que là j'ai repéré un truc qui me botte sérieux, mais je me vois mal leur dire "hei alle sammen, ça vous va si je commence en novembre ou décembre?".
Les dates ne sont pas précisées dans l'offre?
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

Non, généralement c'est écrit soit ASAP, soit la date de fin pour postuler.
Je pars sur la base de 3 mois de délai max (s'ils veulent aussi recruter des gens qui changent de poste, en admettant que c'est 3mois en norvège aussi), mais bon si à un moment j'suis à 4 mois d'être fraiche et dispo et qu'un truc passe, ce serait embêtant qu'ils soient pas trop flexibles...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

Hello,

Si ton profil est intéressant, je pense que toutes les portes seront ouvertes, y compris t'attendre. Comme tu le dis, ça serait bien bête de passer à côte d'une offre qui sort maintenant et qui ne sortira plus après l'été. Ca peut aussi prendre du temps de trouver un boulot, alors le plus tôt c'est le mieux. Il te faudra aussi peut-être rater un entretien avant d'en réussir un, raison de plus pour chercher dès maintenant... :-O
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

En effet si ils sont interessés pas toi il n'y aura pas de problème pour les faire attendre un peu. Quand je suis venu en Norvege je les avais fait reporter le contrat d'un mois (eeh oui c'etait l'été :D)
Répondre