Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
tomiruse

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par tomiruse »

Cool pour vos réponses, mais l'ancien numéro (même si je vais obtenir le même) ne fonctionne plus, n'existe plus en gros. J'ai essayé d'ailleurs de l'utiliser pour activer un numéro de téléphone norvégien en ligne et rien n'y fait. Comme je ne suis plus dans la base, je n'existe pas encore.
Pour le paiement en cash, ce serait magnifique, mais là c'est pareil. Ils n'ont pas le droit de le faire, je ne suis déclarer nulle part...
Nous n'avons pas besoin de nous déclarer comme demandeur d'emploi, j'ai signer mon CDI et ma copine a elle aussi un contrat. Dans une semaine pile, on a le rendez vous ! Youpi !
J’espère simplement que l'on aura un D-Nummer dès la sortie. Mais j'y crois moyen et je pense qu'il va falloir patienter un peu encore.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Heu non la police ne vous donneront pas de D-Nummer, ils feront la démarche pour le permis (qui va prendre 1-2 mois) et après vous pourrez obtenir le numéro définitif.
Pour le D-Nummer il faut faire la démarche vous-mêmes. Soit au likningskontor/folkeregistret, soit dans une autre administration. Dans mon cas c'était la banque qui s'en était chargée quand j'ai ouvert le compte.
tomiruse

Message par tomiruse »

Je suis en train de rager si j'ai tout compris alors...
Le rendez-vous à la police c'est pour demander un permis de travail, c'est correct ?
Mais pour obtenir le D-Nummer, c'est pas du tout à la police qu'il faut aller, c'est ça ? La demande de permis et le D-Nummer ne sont pas liés en fait ?
Je commence à me faire à l'idée qu'on a tout compris à l'envers.
Donc, je résume (pour être sûr du coup), pour obtenir le D-Nummer, nous devons aller au likningskontor/folkeregistret voir même une banque peut s'en occuper c'est ça ?

Merci pour les conseils ;-)
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Oui c'est ca. Pour le D-Nummer n'importe qui peut faire une demande, je crois qu'il faut juste un justificatif de domicile. Je ne me souviens plus exactement, c'était il y a plus de 5 ans. Pour moi c'est la banque qui l'a fait, mais on connait bien la banquière. Ca peut dépendre aussi de sur qui tu tombes. Sinon un likningskontor/folkeregistret peut le faire.
A la police tu déposes une demande de permis de résidence/travail, que tu obtiens après un certain délai (pour moi 2 mois environ, il y a 5 ans). Une fois que tu as ce permis, tu peux faire une demande de numéro personnel au likningskontor/folkeregistret, ce qui pour moi avait été assez rapide (1 semaine je crois).
tomiruse

Message par tomiruse »

Suite et fin:

profitant d'un lundi de congé, file au Skatkontor pour ce fichu D-Nummer.
Là pour le coup je suis tombé sur la bonne personne, qui m'annonce (à contrario de l'ancienne employée) que mon D-Nummer est toujours valable. Il m'imprime un papier, coup de tampon, une signature, et c'était tout. 5mn montre en main...
Je suis vraiment tombé sur une incompétente la dernière fois.
Puis je file à la banque, en 15mn le compte était ouvert, je reçoit ma visa la semaine prochaine. Puis direction le taf, visite aux ressources humaines pour le virement du salaire. Pas de problèmes évidemment.
Tout est bien qui finit (ou commence c'est selon) bien.

Merci pour les conseils, maintenant j'y vois clair !
abigail

Message par abigail »

ouaip... c'est quand même fou que selon la personne qu'on a en face de soit ça roule tout seul ou bien c'est une grosse galère!!
A croire parfois qu'ils font pas le même jobb!
:D
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Tout est bien qui fini bien! Maintenant tu as un peu de marge pour le rendez-vous avec la police et le numéro définitif!
tagada14

Message par tagada14 »

le skatt ost doit avoir quelques soucis avec leurs numéro et leurs cartes d'impots car moi ils ont perdu mes papiers, obliger d'y retourner 1 mois aprés et me dise mais si on a votre numéro on vous envoie la carte d'impots... 1 semaine aprés j'attends!!! 2 mois à oslo avec une toute petite paie de france c'est dur!!!
bon courage =)
abigail

Message par abigail »

Je pense qu'ils ont effectivement eu des problèmes... c'est ce qu'avait l'air de dire la personne de l'accueil quand j'y suis allée pour avoir des renseignements sur les délais. Ils m'avaient annoncés une semaine à 10 jours pour le D-nummer et la skattekort et comme après plus de 15 jours je n'avais rien.... et que le risque de ne pas encore avoir mon salaire un mois de plus m'inquiétait grandement..... :roll:
Mais j'ai eu plus de chance, la personne qui m'a reçue m'a donné mon numéro et m'a dit que le tout avait été envoyé la veille... bref... l'après midi même et après avoir fait la queue toute la matinée, c'était dans ma boite aux lettres :D
Mais peut-être que pour toi c'est pas un simple D-nummer et que cela prend plus de temps...
tagada14

Message par tagada14 »

bah j'ai mon numéro provisoire mais je voudrais une carte d'impots qui me permets de me retirer juste 36% de mon salaire à a place de 50%!! ce qui n'est pas pareil =)
Jean

Message par Jean »

kveite a écrit : Et je crois que l'on peut être payé en espèce en dessous d'un certain montant pour le salaire (10000nok) , il doit y avoir moyen de demander un acompte en cash ? :idee
Oui c'est exact, j'etais arrive en norvege un 15 du mois et ne pouvais donc pas fournir les papiers (skattekort) une semaine plus tard, ma boite m'avait donc verser un accompte. Mais je crois que la limite est meme plus haute que 10.000,-
abigail

Message par abigail »

tagada14 a écrit :bah j'ai mon numéro provisoire mais je voudrais une carte d'impots qui me permets de me retirer juste 36% de mon salaire à a place de 50%!! ce qui n'est pas pareil =)

C'est clair que c'est pas pareil!! :P
C'est pour ça qu'avec mon employeur on a attendu avant de tout enregistrer .... mais du coup je dois attendre pour toucher mon premier salaire... ce sera pour le 15 novembre.
Mais au final, c'est mieux que payer 50% jusqu'à la prochaine déclaration!! :D

Quand je lis ce que tu écris, je mesure la chance que j'ai eu que ça se passe aussi rapidement et sans encombres.. je ne vais plus me plaindre de la semaine d'attente supplémentaire!
tagada14

Message par tagada14 »

oui car cela fait 2 mois que j'attends mon salaire et c'est long... trés long =) mais mon patron va me rembourser la différence quand j'aurai cette foutu carte!!
abigail

Message par abigail »

Ils ont vraiment foiré ton dossier!! c'est pas de bol!
Et bien.. tu vas être riche quand tu vas toucher 3 mois de salaire d'un coup ;)
chrisd

Message par chrisd »

abigail a écrit :Mais au final, c'est mieux que payer 50% jusqu'à la prochaine déclaration!! :D
Un commentaire : on peut demander à tout moment une nouvelle skattekort basee sur de nouveaux estimatifs de revenus... Pas besoin d'attendre la prochaine declaration. Ca se fait en ligne et rapidement...
Répondre