Gelées norvégiennes.

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Bonsoir à tous,

Sur un site qui vendait des produits norvégiens, il y avait des confitures et des gelées à base de baies dont j'ignore la traduction.

Quelqu'un connaitrait-il la traduction en francais?

Voici :
- rognebaer
- krekling gele
- jaeger gele
- granskudd gele

Merci d'avance pour votre aide! :bravo :bravo :bravo :noel3
anonyme

Re: Gelées norvégiennes.

Message par anonyme »

Un rapport avec le Jaegermeister ?
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Re: Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Non, je ne crois pas.

En tous cas, Bonne Année 2013 à tous; et à l'année prochaine. :soleil :soleil
Avatar du membre
Chantou 75
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:53 am

Re: Gelées norvégiennes.

Message par Chantou 75 »

Rognebær, sorbier
Pour les autres je n'ai rien trouvé sur mon dictionnaire Norsk/Fransk.
:P
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Gelées norvégiennes.

Message par canadien »

Krekling, c'est une baie. Mais je ne sais pas ce que c'est en français.

Image

"Jaeger" sauf erreur, c'est "chasseur". Donc "gelée du chasseur", probablement pour utilisation avec du gibier.

Granskudd = pousses d'épicéa (un conifère connu sous le nom d'épinette au Canada).
anonyme

Re: Gelées norvégiennes.

Message par anonyme »

J'adore ces petites baies noires, ce ne sont que de l'eau, des vitamines et une saveur très subtile.

Cerise sur le gâteau leur fleur est très jolie ;) : (Photo fin Juin 2010)

Image

Les baies sont abondantes et très faciles à cueillir, on s'en envoie des poignées entières derrière le cornet :-p . Par contre il faut recracher le moult après les avoir bien pressées dans sa bouche.

Les norvégiens m'ont dit qu'ils en faisaient du jus et sans doute donc de la gelée.

Je n'en ai jamais vu en France, je vais essayer d'en importer pour mon jardin de montagne :-O
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Re: Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Bonsoir à tous,

Et merci pour votre aide.

La 2ème baie, je connais. Au vu des photos, c'est de la "camarine noire", mais je ne savais pas que cela s'appelait "krekling" en norvégien.
J'ai acheté une liqueur il y a 6 ans, sur le ferry pour aller en Norvège. Il me semble qu'ils appelaient ces baies "crowberries" en anglais (mais je ne suis plus très sûr, je vérifierais).

Très bonne boisson, entre nous soit dit. A priori, ils en font aussi des gelées. Je ne pense pas que l'on trouve cela en France.

Si vous avez des suggestions pour en trouver, merci d'avance.

Bon week-end.

Viking29. :soleil :soleil
anonyme

Re: Gelées norvégiennes.

Message par anonyme »

Super ! Je suis content d'en avoir autant appris sur cette baie noire, effectivement black crowberry en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Empetrum_nigrum
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Re: Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Bonjour,

Et moi, content de ne pas m'être planté sur le nom en anglais.
Je connaissais le nom en anglais, en latin et en français, pour avoir fait des recherches pour connaître le nom de cette plante; mais je ne connaissais pas le nom en norvégien.

Par contre, je connaissais la photo de la plante avec ou sans son fruit, mais je ne savais pas que la fleur rose en forme de clochette (figurant sur la 2ème photo) correspondait à cette plante.
Maintenant, on peut tout reconnaître : la plante avec ses petites feuilles si particulières, ses fleurs roses, et ses baies noires; avec lesquelles ont fait des liqueurs et des gelées.

Merci iksarfighter, et les autres. :bravo :bravo :bravo
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Re: Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Iksarfighter,

Sur la photo avec les fleurs roses, il y a aussi des plants de myrtilles mélangés avec la camarine noire. (les feuilles sont plus grandes et plus claires).
anonyme

Re: Gelées norvégiennes.

Message par anonyme »

Oui, c'est bien ça la Norvège... Il ne manque plus que quelques ronces des tourbières (Multe en Norvégien je crois) et des fausses myrtilles (comestibles mais pas terribles).

Ah ben au fait on n'a même pas parlé des ces mûres arctiques, on en fait de la conf et de la liqueur (Lakka). Bizarre qu'elles ne soient pas dans ta liste ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquebi%C3%A8re

http://www.paperblog.fr/2110856/fruit-d ... ourbieres/
viking29
Messages : 13
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:27 pm

Re: Gelées norvégiennes.

Message par viking29 »

Je reviens après un petit temps d'absence, désolé.

Oui, effectivement, je n'ai pas parlé des mûres arctiques (multe, ou molte), mais en fait c'était volontaire, car je connaissais la traduction et l'utilisation; et que c'est plus courant que la camarine noire.
Du moins, c'est plus connu en Scandinavie, car ici en France pas grand monde ne connait ça (à part, si l'on en trouve en montagne?).

On en fait des confitures (qui ont un petit goût acide, que j'adore) et des liqueurs : le "lakka" (couleur jaune) et qui sont fabriquées en Finlande.
Peut-être en fait-on aussi des gelées (il n'y a pas de raison, après tout), je sais au moins qu'elles servent pour la pâtisserie, pour la confection de gâteaux aux mûres artiques.

Je n'ai pas parlé non plus des "tyttebaer" : les airelles rouges, dont on fait des confitures, des liqueurs et qui servent à accompagner les viandes (gibier, en particulier).

Il doit certainement en exister d'autres moins connues.
Je viens de retrouver un petit livre que j'avais acheté en 2006 à Preikestolen, et hormis la myrtille classique, il existe au moins dans les montagnes norvégiennes : l'airelle des tourbières (bleue comme les myrtilles, légèrement verdâtre à l'intérieur); l'empêtre aux fruits noirs (qui ressemblent étrangement à la camarine noire?); la busserole dont les fruits ressemblent aux airelles (rouges et secs, mais pas très bon au goût, apparemment); et enfin les baies de sorbier (que l'on a déjà cité) et de genévrier. Par contre, je ne connais pas le nom de ces baies en norvégien, ni en anglais.

Voilà, bien c'est déjà pas mal.
La liste n'est pas exhaustive, alors si quelqu'un en connait d'autres, avis en amateurs.

En attendant, bonne continuation à tous. :paix :paix :paix
anonyme

Re: Gelées norvégiennes.

Message par anonyme »

Oui cette fausse myrtille se distingue par sa chair qui n'est pas bleue mais claire (ou ptet légèrement verdâtre oui).
Elle n'est pas terrible au goût.

Mes préférées sont la camarine noire (j'en mange des brouettes et je recrache de temps en temps le résidu de pressage, on dirait des crottes de petits animaux :lol: ) et la Multe. Et aussi bien sûr les myrtilles qui sont parfois d'une taille bien supérieure à ce que l'on peut trouver dans mes Pyrénées.
Répondre