Conduite en temps de neige
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Conduite en temps de neige
Bonjour,
Comment faîtes-vous pour conduire quand il neige ou quand la route est verglassée ? En France, dès qu'il y a un voil de neige ou de verglas, le pays est bloqué. J'imagine que c'est pas le cas en Norvège. Utilisez-vous des pneus spéciaux (pneus neige, chaînes, pneus clous, pneux à crans style tracteur, etc...) ou bien les communes maintiennent les routes en état ? Comment les avions font-ils sur les pistes par tempête de neige ?
Merci de m'éclairer !
C.
Comment faîtes-vous pour conduire quand il neige ou quand la route est verglassée ? En France, dès qu'il y a un voil de neige ou de verglas, le pays est bloqué. J'imagine que c'est pas le cas en Norvège. Utilisez-vous des pneus spéciaux (pneus neige, chaînes, pneus clous, pneux à crans style tracteur, etc...) ou bien les communes maintiennent les routes en état ? Comment les avions font-ils sur les pistes par tempête de neige ?
Merci de m'éclairer !
C.
Re: Conduite en temps de neige
Pour ce qui est des avions, quand c'est la tempête de neige c'est comme partout, aeroports en galère et bonne chance pour les correspondancescalande a écrit :Comment les avions font-ils sur les pistes par tempête de neige ?
Re: Conduite en temps de neige
Les pneus hiver/neige sont obligatoires en hiver là-bas; et de toute façon plus qu'indispensables. Il y a aussi des pneus cloutés (interdits dans la ville d'Oslo sauf dérogation payante).
Les grands axes sont déneigés. Les axes non déneigés sont aspergés de gravillons. Les limitations de vitesses sont bien plus basses qu'en France. Et les gens sont prudents.
Enfin, la neige, à part à de courtes périodes, est très froide et tassée et de fait beaucoup moins glissante qu'en France.
Le pire que j'ai connu, c'est la pluie verglaçante sur route déneigée (route froide et pluie qui gèle instantanément au toucher du sol), là, ça glisse et la technique de conduite est spécifique de ces conditions.
Une partie de leur passage de permis les entraîne à la maîtrise du véhicule sur route très glissante (aspergée d'huile): le glattkjøring.
Il est possible de payer pour prendre ces cours là.
Pour les avions, de ce que j'en ai vu, quand les Easyjet et compagnie annulent leurs vols, Norwegian Airlines (et probablement SAS) est la seule à voler (heureusement, sinon, 6 mois de l'année ils ne feraient pas grand chose). Des fois les vols sont retardés le temps d'asperger l'avion de liquide dégivrant. Mais je n'ai jamais eu un vol annulé, même au plus fort de l'hiver avec neige et vent.
Les grands axes sont déneigés. Les axes non déneigés sont aspergés de gravillons. Les limitations de vitesses sont bien plus basses qu'en France. Et les gens sont prudents.
Enfin, la neige, à part à de courtes périodes, est très froide et tassée et de fait beaucoup moins glissante qu'en France.
Le pire que j'ai connu, c'est la pluie verglaçante sur route déneigée (route froide et pluie qui gèle instantanément au toucher du sol), là, ça glisse et la technique de conduite est spécifique de ces conditions.
Une partie de leur passage de permis les entraîne à la maîtrise du véhicule sur route très glissante (aspergée d'huile): le glattkjøring.
Il est possible de payer pour prendre ces cours là.
Pour les avions, de ce que j'en ai vu, quand les Easyjet et compagnie annulent leurs vols, Norwegian Airlines (et probablement SAS) est la seule à voler (heureusement, sinon, 6 mois de l'année ils ne feraient pas grand chose). Des fois les vols sont retardés le temps d'asperger l'avion de liquide dégivrant. Mais je n'ai jamais eu un vol annulé, même au plus fort de l'hiver avec neige et vent.
Re: Conduite en temps de neige
Merci. Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, ils s'adaptent juste au mieux...
Re: Conduite en temps de neige
Alors,
- Sur les routes :
A partir d'une certaine date (15 octobre de memoire) tous passent en pneus hiver (efficace a partir de 7 degres).
Les routes deneige ou du moins ils enlevent un max de neige. Ils salent les routes dans le Sud du pays car les temperature oscillent entre -10 et 0. Le sel est efficace que jusqu'a -7 apres ca ne sert plus a rien
- Les avions :
Une tempete de neige et un aeroport est bloque. Pareil pour le brouillard. Je doute fortement que SAS et Norwegian decollent par ce temps. C'est la tour de controle qui decide et cela pour l'ensemble des compagnies. Et en ce qui concerne le degivrant, c'est pour tout le monde au decollage. Histoire de debloquer les commandes de vol et eviter que l'avion soit trop lourd.
En France il devraient egalement rouler en pneu hiver pour eviter les problemes chronique chaque hiver.
- Sur les routes :
A partir d'une certaine date (15 octobre de memoire) tous passent en pneus hiver (efficace a partir de 7 degres).
Les routes deneige ou du moins ils enlevent un max de neige. Ils salent les routes dans le Sud du pays car les temperature oscillent entre -10 et 0. Le sel est efficace que jusqu'a -7 apres ca ne sert plus a rien
- Les avions :
Une tempete de neige et un aeroport est bloque. Pareil pour le brouillard. Je doute fortement que SAS et Norwegian decollent par ce temps. C'est la tour de controle qui decide et cela pour l'ensemble des compagnies. Et en ce qui concerne le degivrant, c'est pour tout le monde au decollage. Histoire de debloquer les commandes de vol et eviter que l'avion soit trop lourd.
En France il devraient egalement rouler en pneu hiver pour eviter les problemes chronique chaque hiver.
Re: Conduite en temps de neige
Oui, selon les régions. Dans l'ouest on n'a que très rarement de la neige ou du verglas. L'année dernière, où j'habite, on a du avoir moins d'une semaine accumulée de neige ou verglas. Ça ferait un investissement conséquent...Au cas par cas...Fenris a écrit :En France il devraient egalement rouler en pneu hiver pour eviter les problemes chronique chaque hiver.
Re: Conduite en temps de neige
Comme dit par Fenris, les pneus hivers sont meilleurs à partir du moment où la température est en dessous de 7°C, même si la route est sèche.
Pour ce qui est des avions, ce n'est pas la tour de contrôle qui décide mais soit l'administration (fermeture de l'aéroport), soit chaque pilote. Si l'aéroport est ouvert que le contrôleur voit que les conditions sont exécrables, il en informe les pilotes. Si un pilote décide qu'il peut quand même y aller, c'est sa décision. La plupart du temps, les consignes des compagnies aériennes, qui n'aiment pas quand il y a un crash, interdisent aux pilotes d'y aller si le contrôle dit que ce n'est pas bon. Pour ce qui est du dégivrage, c'est fait aussi en France à partir du moment les conditions sont propices au givrage. Cela peut être du dégivrage ( enlever le givre de l'avion, par exemple si l'avion est resté au froid toute la nuit) soit de l'antigivre (les conditions météo font que du givre peut se former rapidement avec pour conséquence éventuelle de bloquer les commandes, ou de diminuer la portance, ou de diminuer la puissance). Les avions de lignes sont pourvu de systèmes de dégivrage (par exemple par chauffage des surfaces sensibles) mais, au décollage, comme ils sont proches du sol et qu'ils ont la possibilité d'utiliser des moyens extérieurs plus efficaces, pourquoi s'en priver.
Ce qui peut empêcher les avions de lignes de décoller/atterrir, c'est :
- le vent, si trop fort, en rafale, à 90° de l'axe de piste;
- la visibilité trop faible (au décollage, si la visibilité ne permet pas de revenir atterrir au même endroit ni sur aéroport proche, pas de décollage car cela voudrait dire qu'en cas de problème, pas de solution pour revenir au sol).
Voili voilou,
Lasc - en direct de Trondheim.
Pour ce qui est des avions, ce n'est pas la tour de contrôle qui décide mais soit l'administration (fermeture de l'aéroport), soit chaque pilote. Si l'aéroport est ouvert que le contrôleur voit que les conditions sont exécrables, il en informe les pilotes. Si un pilote décide qu'il peut quand même y aller, c'est sa décision. La plupart du temps, les consignes des compagnies aériennes, qui n'aiment pas quand il y a un crash, interdisent aux pilotes d'y aller si le contrôle dit que ce n'est pas bon. Pour ce qui est du dégivrage, c'est fait aussi en France à partir du moment les conditions sont propices au givrage. Cela peut être du dégivrage ( enlever le givre de l'avion, par exemple si l'avion est resté au froid toute la nuit) soit de l'antigivre (les conditions météo font que du givre peut se former rapidement avec pour conséquence éventuelle de bloquer les commandes, ou de diminuer la portance, ou de diminuer la puissance). Les avions de lignes sont pourvu de systèmes de dégivrage (par exemple par chauffage des surfaces sensibles) mais, au décollage, comme ils sont proches du sol et qu'ils ont la possibilité d'utiliser des moyens extérieurs plus efficaces, pourquoi s'en priver.
Ce qui peut empêcher les avions de lignes de décoller/atterrir, c'est :
- le vent, si trop fort, en rafale, à 90° de l'axe de piste;
- la visibilité trop faible (au décollage, si la visibilité ne permet pas de revenir atterrir au même endroit ni sur aéroport proche, pas de décollage car cela voudrait dire qu'en cas de problème, pas de solution pour revenir au sol).
Voili voilou,
Lasc - en direct de Trondheim.
Re: Conduite en temps de neige
Merci. Oui, les pneus hiver seraient intéressants même en France pendant plusieurs mois d'après ce que je comprends.
- canadien
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- Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
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Re: Conduite en temps de neige
Quand la neige arrive tôt (comme cette année à Trondheim... en octobre) on peut observer un chaos similaire à cause des gens qui n'ont pas encore changé leurs pneus et qui prennent la route quand même. Ce n'est qu'un petit pourcentage de la population heureusement, mais ils n'ont pas besoin d'être nombreux pour avoir un impact... Les pneus d'hiver ne sont pas un remède miracle qui empêche tout dérapage mais sans eux, le dérapage est garanti - ou alors il faut rouler très lentement et éviter les pentescalande a écrit :En France, dès qu'il y a un voil de neige ou de verglas, le pays est bloqué.
Re: Conduite en temps de neige
Ouais, je vois que ton pseudo est "Canadien"...J'ai entendu ce soir aux news qu'il fait -38°C à Montréal aujourd'hui...
- canadien
- Modérateur
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- Localisation : Trondheim
Re: Conduite en temps de neige
Ouais, c'est plutôt frais en ce moment là-bas...
Re: Conduite en temps de neige
Je suis resté un petit moment dans une région assez froide de la NOrvege, vers Tynset dans le Hedmark et je me souviens qu'au bout d'un moment dans l'hiver la glace formée sur la route était telle qu'ils n'essayaient meme pas de l'enlever. Ils pouvaient enlever le surplus de neige mais laissaient la croute de glace, impossible à enlever je pense, à moins de fracasser la route.
Du coup tout le monde avait des pneus clous. Et avec ca meme si c'est un peu inhabituel au depart on roulait facile... (enfin si la voiture demarrait héhé).
Pour ce qui est des grands axes ou villes je ne sais pas, je ne les ai pas empruntés en hiver.
Du coup tout le monde avait des pneus clous. Et avec ca meme si c'est un peu inhabituel au depart on roulait facile... (enfin si la voiture demarrait héhé).
Pour ce qui est des grands axes ou villes je ne sais pas, je ne les ai pas empruntés en hiver.
take a walk on the wild side
Re: Conduite en temps de neige
Les accès aux stations de ski sont souvent comme ca dans tout le pays... Vaut mieux avoir des pneus à clous pour aller au ski en voiture... Bon, si on habite à Oslo ou à Trondheim, on va au ski en bus ou en train, alors pas de pb.Tevlev a écrit :Je suis resté un petit moment dans une région assez froide de la NOrvege, vers Tynset dans le Hedmark et je me souviens qu'au bout d'un moment dans l'hiver la glace formée sur la route était telle qu'ils n'essayaient meme pas de l'enlever. Ils pouvaient enlever le surplus de neige mais laissaient la croute de glace, impossible à enlever je pense, à moins de fracasser la route.
Du coup tout le monde avait des pneus clous. Et avec ca meme si c'est un peu inhabituel au depart on roulait facile... (enfin si la voiture demarrait héhé).
Pour ce qui est des grands axes ou villes je ne sais pas, je ne les ai pas empruntés en hiver.
På vestlandet, on peut aussi aller au ski en bateau, c'est folklo !
Re: Conduite en temps de neige
Sinon tu attends qu'il fasse assez froid. En dessous de la température qui va bien la glace ne glisse plus
Les seuls endroits où ça m'arrive de souffrir un peu sur la glace sans pneus cloutés ce sont pour des démarrages en côte. En plus ce sont généralement des endroits où tout le monde glisse ou dépare donc ça n'arrange rien
Les seuls endroits où ça m'arrive de souffrir un peu sur la glace sans pneus cloutés ce sont pour des démarrages en côte. En plus ce sont généralement des endroits où tout le monde glisse ou dépare donc ça n'arrange rien