Coli depuis la France

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Tibø
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 2:13 pm

Coli depuis la France

Message par Tibø »

Alors voila je m'etais commandé un ordi portable durant mes vacances de Noel, en esperant le ramener en main propre par avion. La livraison etant retardée, je le recois en France une fois mes vacances finies et de retour en Norvège...

J'ai regardé un peu sur le site de la douane Norvégienne et j'ai cru comprendre qu'il y à une taxe de 25% :o sur les marchandises d'une valeures supérieures à 6000NOK.

Mon ordi a une valeur de 1300€ soit quasiment 10 000NOK...

N'y a-t'il pas un moyen de contourner cette taxe? Si j'indique que c'est un effet personnel et que je ne vais donc pas le revendre ici, par exemple?
Quelqu'un a deja importé des objets de valeurs en Norvège sans payer la taxe?

HELP ME!!! Je ne veux pas payer cette taxe! :help2
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Coli depuis la France

Message par Jean »

en fait tout colis est taxe au dela de 200kr seulement...
la technique pour eviter de payer la taxe est de le livrer à une adresse chez des connaissances en france et de te le faire envoyer par eux en colis prive (sans la boite neuve et ticket de caisse), car si tu te le fait livrer par une entreprise ils ont une obligation de declarer la valeur du contenu à la douane et ca coute cher!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Coli depuis la France

Message par Fenris »

... et meme comme ca tu n'es pas sûr de ne pas payer la taxe.

Je crois que tu es bon pour un aller/retour en France pour eviter cette connerie :idee
Image
Tibø
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 2:13 pm

Re: Coli depuis la France

Message par Tibø »

Ok merci, je pense que c'est ce que je vais tenter!
Il y a une case à cocher de préférence pour la nature du coli pour que ca passe plus facilement?
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Coli depuis la France

Message par Daixiwen »

"cadeau" mais effectivement c'est pas garanti. Il me semble qu'il y a une tolérance jusqu’à 2000 couronnes pour les cadeaux.
Mais ceci dit même si tu fais le trajet en avion toi même, si tu veux être 100% légal tu devrais déclarer ton ordi a la douane en arrivant et payer les taxes dessus! Enfin ceci dit vu le zèle des douaniers a Gardermoen tu devrais être tranquille :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Coli depuis la France

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :"cadeau" mais effectivement c'est pas garanti. Il me semble qu'il y a une tolérance jusqu’à 2000 couronnes pour les cadeaux.
Mais ceci dit même si tu fais le trajet en avion toi même, si tu veux être 100% légal tu devrais déclarer ton ordi a la douane en arrivant et payer les taxes dessus! Enfin ceci dit vu le zèle des douaniers a Gardermoen tu devrais être tranquille :D
Clairement, je prends l'avion environ une fois/mois vers l'étranger et j'ai pas été contrôlé une fois en 5 ans.
Avec cette fréquence de contrôle, on peut effectivement faire "la mule" et passer plein de clopes et d'alcool. SI effectivement on se fait choper, le coût total des bénéfices restera bien supérieur à la prune.

Mais on ne le dira jamais assez: "c'est illégal" donc pas bien.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
anonyme

Re: Coli depuis la France

Message par anonyme »

Illégal d'entrer en Norvège avec son ordi personnel ??? Tout de même.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Coli depuis la France

Message par abigail »

Je suis aussi étonnée... mon ordi me suis tout le temps... je le sors au contrôle et j'ai jamais eu de soucis.. même quand il était neuf.. Faut peut-être juste éviter la boite d'origine et puis c'est tout..
anonyme

Re: Coli depuis la France

Message par anonyme »

abigail a écrit :Je suis aussi étonnée... mon ordi me suis tout le temps... je le sors au contrôle et j'ai jamais eu de soucis.. même quand il était neuf.. Faut peut-être juste éviter la boite d'origine et puis c'est tout..
+1 Bah oui ce me semble bien.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Coli depuis la France

Message par canadien »

abigail a écrit :je le sors au contrôle et j'ai jamais eu de soucis..
Le contrôle où on montre son ordinateur à l'aéroport, c'est pour la sécurité, pas pour les douanes (ok s'ils voient de la marijuana ils vont probablement alerter les douaniers mais ils ne se préoccupent pas des trucs qui sont à la base légaux) :-O

Bref, je suis d'accord avec les autres: la seule manière sûre d'éviter la taxe de 25%, c'est d'aller le chercher en personne. La douane a accès à tous les colis, même ceux marqués "cadeau", et si elle veut vous taxer il n'y a rien à faire malheureusement (la limite pour un "cadeau" est 1000NOK selon toll.no).

Les commandes de moins de 200 NOK sont exemptées (à moins que ce ne soit alcool/tabac, évidemment), de même que les livres (peu importe le montant). Certains trucs comme les vêtements et certains aliments ont des droits de douane en plus de la MVA.

Source = http://www.toll.no/templates_TAD/MainTo ... anguage=no
Tibø
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 2:13 pm

Re: Coli depuis la France

Message par Tibø »

Arf ok... bon je ne vais pas tenter le diable, je pense que je suis bon pour un aller retour en France :roll:
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Re: Coli depuis la France

Message par kari »

Je peux essayer de me renseigner pour toi si tu veux :)
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Coli depuis la France

Message par Daixiwen »

Iksarfighter a écrit :Illégal d'entrer en Norvège avec son ordi personnel ??? Tout de même.
Il y a la théorie et la pratique.
En théorie, tout équipement de moins de 6 mois et qui est au dessus d'une certaine valeur (2000 couronnes il me semble, mais il faudrait vérifier) doit être déclaré à la douane en arrivant. Le but c'est de t’empêcher d'acheter quelque chose à l'étranger et de le vendre sur place sans payer de TVA. Si tu repars du pays avec ton équipement tu repasses à la douane en repartant pour leur montrer que tu quittes le pays avec ton équipement et la TVA t'est remboursée. Ce n'est pas spécifique à la Norvège, c'est pareil dans tous les pays, avec peut-être des seuils différents.
Et après en pratique, personne ne le fait :D

Pour ma boite, je me suis déjà trimballé en France avec plus de 50000 couronnes de matériel et j'ai du me farcir la paperasse. D'ailleurs j'ai un peu galéré pour trouver le bureau des douanes quand on repart du terminal 1 de CDG ;)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Coli depuis la France

Message par mercre »

6 mois?
J'avais lu un an, mais je ne retrouve plus la source (hm... sur ce forum?), et je ne trouve pas la source pour les 6 mois...

Par contre il est écrit :
Exceptions from customs and excise duties
You may import household objects free of customs and excise duties if:

You have lived abroad continuously for at least a year
You have owned and used the objects during your stay abroad, and will continue to use them in Norway
The objects have the appearance of being used

(eh oui, devinez qui qu'a un ordinateur qui a 9 mois...)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Coli depuis la France

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :
Iksarfighter a écrit :Illégal d'entrer en Norvège avec son ordi personnel ??? Tout de même.
Il y a la théorie et la pratique.
En théorie, tout équipement de moins de 6 mois et qui est au dessus d'une certaine valeur (2000 couronnes il me semble, mais il faudrait vérifier) doit être déclaré à la douane en arrivant. Le but c'est de t’empêcher d'acheter quelque chose à l'étranger et de le vendre sur place sans payer de TVA. Si tu repars du pays avec ton équipement tu repasses à la douane en repartant pour leur montrer que tu quittes le pays avec ton équipement et la TVA t'est remboursée. Ce n'est pas spécifique à la Norvège, c'est pareil dans tous les pays, avec peut-être des seuils différents.
Et après en pratique, personne ne le fait :D

Pour ma boite, je me suis déjà trimballé en France avec plus de 50000 couronnes de matériel et j'ai du me farcir la paperasse. D'ailleurs j'ai un peu galéré pour trouver le bureau des douanes quand on repart du terminal 1 de CDG ;)
Quid de la bagnole ! Es tce que la Norvege rembourse la TVA sur l'importation de nos voiture en Norvege quand on quitte le pays ?????
Image
Répondre