Une norvegienne en France

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Torill
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 9:11 am

Une norvegienne en France

Message par Torill »

Bonjour à tous ! :)
Je suis norvégienne et je vis en France depuis 20 ans, mon conjoint est français et ma fille de 15 ans est bilingue.
Je travaille comme traductrice indépendante (n’hésitez pas si vous avez un texte à faire traduire…)
J’ai découvert ce site par hasard et je le trouve vraiment intéressant, très complet. Je suis contente de voir que mon pays natal attire autant de monde, malgré le froid…

A bientôt !
Torill
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Une norvegienne en France

Message par Fenris »

Salut Torill,

Bienvenue ici :)
On va faire un peu l'efet inverse.

Pourquoi etes vous venu en France ?
Qu'est ce qu'il vous plait ici ?
Qu'est ce qu'il ne vous plait pas ?

Ca serait interessant de savoir comment les Norvegiens voient vraiment les francais :-O
Image
anonyme

Re: Une norvegienne en France

Message par anonyme »

Fenris a écrit :Salut Torill,

Bienvenue ici :)
On va faire un peu l'effet inverse.

Pourquoi êtes vous venue en France ?
Qu'est ce qu'il vous plait ici ?
Qu'est ce qu'il ne vous plait pas ?

Ça serait intéressant de savoir comment les Norvégiens voient vraiment les français :-O
+1 :-O
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Une norvegienne en France

Message par chrisd »

Fenris a écrit :Ca serait interessant de savoir comment les Norvegiens voient vraiment les francais :-O
Prepare tes joues pour les baffes ! :D :-D :-l
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Une norvegienne en France

Message par Fenris »

chrisd a écrit :
Fenris a écrit :Ca serait interessant de savoir comment les Norvegiens voient vraiment les francais :-O
Prepare tes joues pour les baffes ! :D :-D :-l
Justement, comme les norvegiens ne disent pas grand chose...... la au moins on va etre fixe :D
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Une norvegienne en France

Message par abigail »

Elle n'a pas encore répondu !! :lol:
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Une norvegienne en France

Message par chrisd »

elle a commence a rediger son poste hier soir, mais elle a pas encore fini... :D
anonyme

Re: Une norvegienne en France

Message par anonyme »

Elle doit être bloquée par 2cm de neige sur une grande autoroute Française :mdr . Avec les camions en tous sens pliés en portefeuille et la radio qui annonce en boucle "Une journée d'action" des fonctionnaires Français :lol:

Laissons-lui le temps de rejoindre à pieds son bercail pour pouvoir nous répondre. :elan
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Une norvegienne en France

Message par abigail »

chrisd a écrit :elle a commence a rediger son poste hier soir, mais elle a pas encore fini... :D
Ouaip.... y-a trop à dire :D
Torill
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 9:11 am

Re: Une norvegienne en France

Message par Torill »

Bonjour à vous ! Désolée, j'étais perdu dans la neige bretonne.... :help2
Je vais peut être vous décevoir, mais je n'ai pas beaucoup de critique à faire envers La France et les français, je serais rentrée en Norvège depuis longtemps si je n'étais pas bien ici. :dance
MAIS, il y a bien sûr quelques petits trucs qui changent de la Norvège et les norvégiens.....
Pour répondre à vos questions, tout d'abord je suis venue en France pour travailler comme guide touristique à Nice pour un tour opérateur scandinave, et ensuite j'ai rencontré un français... :coeur
La France me plait pour sa diversité, la beauté des différents régions et surtout, surtout la GASTRONOMIE ! La bonne bouffe et le bon vin !
Les français sont accueillants et ouverts d'esprit ( même s'ils diront le contraire d'eux même...)
Mais, un peu trop râleur quand même....
Seule chose qui m'agace vraiment: la lourdeur de l'administration qui ne se modernise pas ou alors très lentement...
Je vis depuis 2 ans en Bretagne et il faut dire que je préfère largement la mentalité bretonne à celle de la Cote d'Azur. Il manque juste un petit peu de soleil...Mais je retrouve le climat de ma ville natale, Bergen, et je suis très bien ici.

Bonne semaine à vous ! :soleil

Torill
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Une norvegienne en France

Message par Fenris »

Merci Torill :D

Oui on est raleur et les norvegiens pas assez a mon goût. On dirait qu'ils se laissent faire :)
Il faudrait un juste milieu.

Punaise, tu aimes vraiment la Bretagne ? Mais c'est plein de bretons partout............ beurk :D :D :D
Moi je viens de Marseille et Oslo me plait bien :-O
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Une norvegienne en France

Message par Automn »

Bah, apparemment il pleut autant à Oslo qu'à Caen, et la normandie c'est pas la joie niveau climat non plus ^^

Torill = je ne peux qu'être d'accord niveau gastronomie (une fois en Norvège, hors de question de renier la tartiflette, la raclette, la bonne fondu savoyarde, les pommes de terre/cancoillotte, etc...). Mais je trouve ton parcours vraiment cool. Tout le monde ici a fait ou souhaite faire le trajet dans le sens inverse, et comme l'a dit Fenris, c'est cool de lire ça =).

Quoi qu'il en soit, bienvenu ici !

Ps: J'adore vraiment beaucoup le prenom Torild ( c'est presque comme le tien alors je devais le dire ^^ )
Torill
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 05, 2013 9:11 am

Re: Une norvegienne en France

Message par Torill »

Oui, Fenris, les norvégiens devraient râler un peu plus, tu as raison. Moi, j'ai appris de râler depuis que je vis en France...
Les norvégiens sont trop gentils parfois...on aime pas faire trop de bruit... :paix

Merci pour mon prénom, Automn ! C'est vrai qu'en France on aime bien mon prénom, alors qu'en Norvège il est un peu ringard maintenant...
Pour la gastronomie, il ne me manque rien ici, mais de temps en temps j'aime bien quand ma famille m'apporte quelques spécialités ( brunost, gulost, fårepølse og Maaruds salt og pepper chips ! ) :bravo

Bonne journée à vous !

Torill
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une norvegienne en France

Message par Skygge »

Niveau administrations la Norvège est un peu mieux qu'en FR mais pourquoi? Parce qu'ils sont 5 millions ! 75% des gens employés dans les administrations sont des konsulenter recrutés via un ami qui à part se palucher font pas grand chose. Et ne savent strictement RIEN faire en dehors des 2-3 trucs très précis que leur ordinateur leur indiquent.

Entre NAV, HELFO, Odonten à Bergen (bonjour les tanches...) aujourd'hui + tout ce qui m'est arrivé ici en 5-6 ans je pourrais en écrire 25 pages. Et ce qui m'énerve vraiment, ils sont toujours en retard, et faut toujours sacrifier des jours de boulots pour tout car ils ferment tous à 15h et arrêtent leur cerveau à 14h. oi perdre un max de blé.

Après pour la bouffe, oui. Et vu ce qui se trame encore avec les Mafias Tine/Nortura/Stabburet et l'hégémonie de Norgesgruppen, ca va pas s'arranger. C'est de pire en pire. LIDL me manque...c'est dire. Mais quand je vais revenir au Pays quelques trucs vont me manquer... gelé, Prim, husholdningsafet en fait principalement de la junk food, ironiquement.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Une norvegienne en France

Message par Automn »

Torill a écrit :Merci pour mon prénom, Automn ! C'est vrai qu'en France on aime bien mon prénom, alors qu'en Norvège il est un peu ringard maintenant...
Torill
Vraiment !? Ca craint... Je comptais appeler ma fille Torild (si j'en avais une) !
Répondre