Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansand

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par thioff »

non c'est bien du taxfree.
Mais on m'a parlé d'un prélèvement supplémentaire de 10% les deux premières années ...
il s'agit d'un job dans l'aéronautique.

j'ai déjà eu des norvégiens en cours et c'est vrai qu'ils ne sont pas des plus liants !!
Ceci dit, moi qui suis un sudiste d'adoption, j'ai déjà bien été confronté au côté superficiel des relations en Provence!! tous mes bons potes ici ne sont pas des natifs !!

quand vous dites: se déplacer en vélo .... ???? pas trop froid en hiver ?? j'ai lu que sur la côte ouest, le Gulf Stream adoucissait considérablement le climat ... c'est vrai ??

J'ai une Harley Davidson. A quoi ressemblent les bikers là bas ??? tous des têtes de Hells ??
est-ce que c'est jouable de rouler avec ??? et pendant combien de mois par an ??

merci pour les réponses passées et à venir!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Fenris »

Les Hells ont tous des tetes de fou ici...... voir les nombreux articles sur les Hells Angels norvegiens.... loin d'etre des tendres :D

Je suis de Marseille et oui en effet, on est chaleureux 2 heures apres on envoi chier les gens :soleil :soleil :soleil
Image
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Theobald »

Je connais 3 membres d'un club de Harley Davidson ici, ils sont pas franchement effrayants (sauf si on a peur des tatouages), je te mettrai en contact si jamais ça t'intéresse. :lol:
Ils sont plutôt... norvégiens. Ils roulent pas énormément, à cause de la météo. Un d'eux travaille offshore et passe souvent ses 4 semaines off sur sa moto en été. L'été dernier ayant été plutôt pourri il a fait seulement 16 000 km je crois.

Il fait jamais bien froid ici, je prends le vélo même à -10°C (c'est arrivé pas mal de fois cet hiver, l'année d'avant peut-être deux jours). C'est loin d'être le grand froid, mais y a souvent un ptit vent, et l'été faut pas s'attendre aux températures du 1-3. Quand on a 20, on est dehors tout sourire avec les tongues.

Après si t'es en moto, les embouteillages sont déjà moins problématiques.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Jean »

thioff a écrit : non c'est bien du taxfree.
Mais on m'a parlé d'un prélèvement supplémentaire de 10% les deux premières années ...
il s'agit d'un job dans l'aéronautique.
J'imagine que le salaire est peut être à relativiser en fonction du nombre d'annees d'experience que tu as, mais du coup ce salaire est plus ou moins comparable à quelqu'un qui aurait un salaire de 100Keuro/an en France. C'est donc plutôt vraiment bien!
Les 10% sont dans l'autre sens, il y a une reduction d'impot pour les etrangers qui viennent en Norvège pour un CDD de 2 ans. La reduction consiste à reduire le revenu imposable de 10% et à recalculer l'impot sur ce nouveau salaire.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par kveite »

thioff a écrit :
j'ai lu que sur la côte ouest, le Gulf Stream adoucissait considérablement le climat ... c'est vrai ??

!
Bien sûr que c'est vrai et même essentiel au climat "doux" et sans glace de la côte norvégienne.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Jean »

kveite a écrit :
thioff a écrit :
j'ai lu que sur la côte ouest, le Gulf Stream adoucissait considérablement le climat ... c'est vrai ??

!
Bien sûr que c'est vrai et même essentiel au climat "doux" et sans glace de la côte norvégienne.
C'est valable pour toute l'europe de l'ouest d'ailleurs, quand tu vois que Bordeaux est à la latitude de Montreal :dance
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Daixiwen »

Theobald a écrit :Ils roulent pas énormément, à cause de la météo.
pfff quelle bande de tapettes...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Theobald »

Je te propose d'aller leur dire en face lors de leur prochain meeting. :D

non ils sont trop bisounours pour être riposter
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par thioff »

salut à tous l'affaire se précise !!!
je devrais venir en entretien en juillet !!
Du coup je vais en profiter pour visiter un peu avec ma femme et ma fille !!
Des pièges à éviter en matière d'hôtel ?? ou au contraire des bonnes adresses?
peut-on facilement louer une voiture à l'aéroport?
j'ai regardé vite fait les billets d'avion ... durée du voyage Marseille -Stavanger .... entre 5 heures et 20 heures ... what's the fuck ??? escale à Pékin ou quoi ?
si vous êtes dans le coin ... open pour une bière ou autre ??
dès que j'ai une date !!!!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par chrisd »

Salut Thioff,

Je serai en France en juillet donc la biere ca sera une autre fois :-D

Pour les hotels, evite les 2 hotels de l'aeroport qui sont tres chers, mais attends-toi quand-meme a ce que cela soit cher... Demande si la boite qui te fait monter a des reduc, tu peux payer le prix employe meme si tu n'en es pas encore...

Ceci dit, je suppose qu'ils te rembourseront, mais peut-etre pas pour la famille...

Pas de pb pour louer une voiture a l'aeroport, penses a reserver et a aussi reserver le siege enfant si besoin.

De Marseilles tu devrais essayer de prendre un vol de Nice, c'est direct...

Lykke til !
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par thioff »

merci chrisd

lol pour le siège enfant ma fille a 17 ans !!

super l'info pour nice !!

bonnes vacances !!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Jean »

thioff a écrit : j'ai regardé vite fait les billets d'avion ... durée du voyage Marseille -Stavanger .... entre 5 heures et 20 heures ... what's the fuck ??? escale à Pékin ou quoi ?
Ca ne parait pas si extreme du tout (pour le 5h hein :-D) si il y a une escale... Le direct Nice-Oslo prend 2h55
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Theobald »

Quand je faisais Stavanger-Lyon j'en avais pour 4 à 5h avec l'escale à Copenhague. Donc de Marseille ça me paraît correct.

Niveau hôtel, si tu veux être en centre-centre, je recommande Myhregaarden. Sur Klubbgata tu as l'avantage d'être central au possible, idéal pour découvrir la ville en elle-même.
Le Comfort Hotel Square (attention y a un autre hôtel Comfort qui est moins bien un peu plus loin) est à peine moins excentré mais est sur la même rue que l'Institut Français. Intéressant si vous avez des questions un peu... administratives à poser car ils sont on ne peut plus compétents pour répondre (ils ont l'habitude avec la communauté française du Rogaland). Je conseille d'y passer si vous êtes sur place avant le 12 juillet (ils ferment pour l'été jusqu'en août). En bas de cet hôtel il y a aussi le Food Story qui est un restau plutôt agréable et où on mange bien pour pas trop cher (dans la moyenne locale, quoi).

Mais si vous avez une voiture, être au centre est pas forcément une obligation, donc niveau budget vous pouvez avoir plus intéressant avec l'hôtel St-Svithun (qui est aussi... un hôpital). J'en ai eu de bons échos globalement.

En juillet je suis sur place si jamais vous voulez discuter devant une pinte de Tou (ou n'importe quelle autre bière norvégienne dépourvue de goût :D ).
thioff
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 7:52 pm

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par thioff »

ils m'ont envoyé mon billet d'avion pour l'entretien d'embauche qui aura lieu le 23 juillet !!
croisons les doigts car l'aventure me tente de plus en plus !!
Selon la teneur de l'entretien je planifie une semaine de vacances là haut en famille pour prendre la température ... façon de parler.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Francophones vivant à Stavanger / Haugesund / Kristiansa

Message par Theobald »

J'espère que la météo s'arrangera car pour le moment... Ca ressemble pas tout à fait aux brochures de l'office du tourisme (euphémisme).
Répondre