Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par marsu »

Bonjour,

nous projetons de venir 15 jours en Norvège en juin à partir du 11 juin 2012 avec arrivée et départ depuis Oslo. (Paris-Oslo en avion)
Au début nous pensions louer une voiture pour les 15 jours et traverser Oslo, Stavanger, puis remonter les fords avant de revenir à Oslo, mais nous avons peur que cela fasse beaucoup de route.

ITINERAIRE 1 :
J1 : Arrivée Oslo + voiture jusqu'a Arendal
J2 : Arandal - Stavanger
J3 : Visite Stavanger
J4 : Randonnée Preikestolen
J5 : Stavanger vers Bergen
J6 : Visite Bergen
J7 : Bergen vers Vik i Sogn ou Sogndal (ballade possible sur la route)
J8 : Vik ou Sogndal - Stryn (ballade possible sur la route ?)
J9 : randonnée dans Jostedalsbreen ?
J10 : Stryn - Geiranger (ballade possible ?)
J11 : Randonnée aux alentours Geiranger
J12 : Geiranger - Alesund (ballade possible ?)
J13 : Alesund - ?? Faire la route Alesund - Oslo ne parait il pas trop long ? Devons nous faire une étape entre ? Une idée d'un endroit ?
J14 : ?? - Oslo
J15 : Visite Oslo
J15 : Visite Osloe + Départ Oslo a 17h30

L'itinéraire 1 est il réalisable sans être trop en voiture ?
y'a t'il des ballades a faire absolument dans les endroits par lequel nous passons ? Nous sommes des marcheurs de moyens niveaux.
Les jours où nous ferons route, nous souhaitons pouvoir faire des ballades de 2h-3h
les jours de randonnées nous souhaitons partir pour 4h-6h de marche.


ITINERAIRE 2 :
Mais si cet itinéraire fait passer trop de temps sur la route, nous avons aussi une idée de plan B : nous orienter vers itinéraire où nous louerions une voiture pour la moité du séjour à partir de Bergen et retour à Bergen avant de prendre le train le matin pour Oslo. Nous aurions une boucle de 7 jours à faire dans les fjords. Quels sites pouvons nous visiter en 7 jours ? Quelle boucle pouvons nous faire ? nous souhaitons voir de beaux paysages des fjords, faire une petite croisière si possible et faire de la randonnée ou des balades tous les jours (soit par demi journée, soit un peu le matin, un peu l'apres midi)

J1 : Arrivée en avion à Stavanger (Paris-Oslo-Satavanger, arrivée 15h30) + visite Stavanger
J2 : Visite Stavanger
J3 : Randonnée Preikestolen
J4 : Bus Stavanger vers Bergen (400 Kystbussen arrivée en début d'après midi) + visite bergen
J5 : Visite Bergen
J6 : Location voiture et direction ?? Boucle
J7 :
J8 :
J9 :
J10 :
J11 :
J12 : rendre la voiture à Bergen en fin de journée (vers 16h)
J13 : Train Bergen - Oslo (départ 8h, arrivée 14h30) + Visite Oslo
J14 : Visite Oslo
J15 : Visite Olso le matin (Départ avion 17h30)

Nous sommes un peu perdus avec tous les coins des fjords à voir et avons du mal à sélectionner les coins les plus intéressants.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide
Modifié en dernier par marsu le lun. févr. 25, 2013 1:56 pm, modifié 3 fois.
anonyme

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par anonyme »

Bonjour Marsu,

Si vous prenez votre propre auto ça vous fait venir de loin jusqu'à Oslo ?

L'avion + demi location serait effectivement une meilleure solution, surtout que si c'est pour passer les vacances, comme l'année à conduire...
marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par marsu »

J'ai oublié un mot dans ma phrase... :roll: (je corrige)
On prendra l'avion Paris-Oslo dans tous les cas.
La location de voiture se ferait a partir d'Oslo dans le cas de l'itinéraire 1 et de Bergen dans l'itinéraire 2.
anonyme

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par anonyme »

OK à ce moment-là autant profiter des superbes train norvégiens pour se détendre un peu ;) De plus si vous réservez suffisamment tôt vous aurez votre Bergen - Oslo à seulement 199NOK en Minipris.

Par rapport à vos itinéraires et à ce que je connais :

- Pas loin de Stryn (la vallée qui part d'Olden) vous avez les glaciers Briksdalsbreen et Brendalsbreen, tous deux d'accès gratuit et facile à pied, surtout le Briksdal où il y a énormément de touristes.

- A Geiranger il y a des ballades, j'en ai faite aucune mais yen a :lol:

- Geiranger - Aalesund il vaut mieux passer par Valldal, Aandalsnes et Trollstigen sinon vous louperez des trucs.

- Pour Bergen je laisse faire les pros du forum ;)

- Si vous pouvez, faites la route entre Sogndal et Lom, c'est la plus belle de Norvège, quitte à revenir vers Geiranger par Grotli. Sur cette route, à Gaupne vous avez une vallée de 50km qui finit par un barrage. En chemin il y a le magnifique glacier Nigarsbreen.

Voilà déjà pour un premier avis.
marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par marsu »

bonjour,

je reviens sur ce forum, car pour des raisons de santé, l'année dernière le projet "norvège" est tombé a l'eau (grosse déception quand j'ai su que cela ne se ferait pas).
Mais cette année c'est sûr on y va !!!

L'itinéraire a changé sur la durée et aussi sur ce que nous allons visiter. Nous avons décidé de nous concentrer sur les fjords au dessus de Bergen.
Les Billets d'avions sont réservés.
Les principales villes seront Bergen - Kaupenger (via ferry à Gudvangen) - Lom (par rv55) - Geiranger - Loen - Balestrand - Bergen.

Par contre je cherche surtout des idées de balades de 2/3h à faire absolument autour de ces villes.
Sur Bergen, et Geiranger, j'ai trouvé facilement des infos sur les petites randonnées.
Par contre sur Gudvangen (ou Stalheim, vu qu'on y passera), Lom, Loen et Balestrand, difficile de trouver des informations.
Avez vous des idées, des liens où je pourrais trouver des infos ?

Merci d'avance pour votre aide.
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par blackstar »

Bonjour,

Très bonne idée de se concentrer sur cette partie de la Norvège pour une 1ere visite, impossible d'être déçu.
d'après votre message, je suppose que vous atterrissez à Bergen ?
Sinon quelle est la durée de votre voyage ? et votre moyen de transport ?

Si la location de voiture est toujours prévue, je pourrai vous donner quelques idées car j'ai parcouru cette région l'année dernière pendant 15 jours.

- Bergen mérite au moins une journée pour la visiter (plus si on prévoit des randonnées dans les environs). Une idée de randonnée serait de monter et descendre à pied jusqu'au mont Floyen pour une vue panoramique de la ville, perso je suis monté avec le funiculaire et descendu à pied en déambulant dans les petites ruelles de la ville, c'était génial. mais en haut du mont Floyen, il y a quelques chemins de randonnée à faire. Sinon il y a aussi le Nordnesparken à l'extremité de la ville, qui permet aussi de visiter une autre partie de la ville. Et bien sur le fameux Bryggen avec ses maison en bois...

- Geiranger, j'ai fais une randonnée sympathique de 3 heures allers-retours qui part du norsk fjordsenter. le trajet en ferry entre Geiranger et Hellesylt est incontournable. le village de Geiranger par contre ne m'a pas emballé, mais vu des hauteurs c'est sublime.

- Gudvangen, je n'ai fait qu'y passer, mais pas très loin il y a le petit village d'undredal qui est tres sympa, que j'ai préféré à Flam ( qui est a coté aussi),

-à Lom j'avais récupéré à l'office du tourisme une brochure pour des randonnées autour du village, il y en a pas mal et de tous niveaux, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire.
La route Rv55 et également une route magnifique à faire, je n'ai pu avoir qu'un petit aperçu car la majeure partie était soit enneigée (des zones avec 2 bon mètres sur les coté de la route), soit dans le brouillard.

- Vers Loen, comme disait Iksar, il y a les 2 glaciers Briksdalsbreen (30 à 45Minutes pour monter à faire tôt le matin pour éviter le flot de touristes qui arrivent en car et qui sont déposés au pied du glacier avec des voiturettes roulant au gasoil....c'est particulier :roll: )et Brendalsbreen, où la route qui mène au glacier est magnifique, et où je n'ai croisé aucun touriste le jour où j'y étais.

Après quel que soit votre itinéraire, il y aura toujours quelque chose à voir...
anonyme

Re: Besoin conseils pour itinéraire de 15 jours (Oslo + fjor

Message par anonyme »

Je conseille la route Skei - Fjaerland (petite visite rapide) - Sogndal - Gaupne (aller voir le Nigardsbreen dans la vallée de Jostedal) - Juvasshytta (monter à la station et peut-être grimper le Galdhopighen en cordée payante) - Lom. :-O

Les îles de Maloy et Selje sont aussi très belles à voir. :-l

Hellesylt - Geiranger en ferry +1 :-O
marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par marsu »

Merci pour toutes ces infos déjà.
Concernant les questions nous arrivons à Bergen en milieu d'après midi. Nous y dormons 2 nuits.

Ensuite nous prenons une voiture de location durant 7 jours.
J1 : nuit à Sogndal
- on passe par la rv55. Je cherche juste une ballade a faire sur cette route avant d'arriver a Lom (si c'est possible), ou sinon la faire sur Lom.
- faire un détour par le glacier de Nigardsbreen ne rajoute pas trop de km ?
- et nous ferons aussi un arrêt pour les églises en bois debout (Luster)

J2 : nuit à Lom
- on rejoint Geiranger par Grottli. L'intention de faire une balade à Geiranger,
- on a aussi prévu une croisière sur le fjord

J3 : nuit à Geiranger
- on repart direction de Loen, donc peut etre l'occasion d'aller voir un des 2 glaciers : Briksdalsbreen et /ou Brendalsbreen
- et comme journée courte en km faire une ballade un peu plus longue.

J4 : nuit à Loen
- de Loen pour rejoindre Balestrand je me demandais justement quelle route emprunter, la j'ai vu Skei-Fjaerland-sogndal-balestrand

J5 et J6 : nuit à Balestrand
- sur Balestrand possibilité de faire une randonnée d'une journée,

J7 : dernière nuit à bergen.
le lendemain on repart.
anonyme

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par anonyme »

J1 :
- La rv55 est splendide ***. Le détour Nigardsbreen rajoute bien sûr quelques Kms mais vous permet aussi de faire une balade à pied. Pour rejoindre le glacier depuis la fin de la route (payante :elan ), soit vous prenez un AR en barque pour 40Kr, soit vous y allez à pied par un chemin. Vous pouvez aussi aller à pied et rentrer en barque ou l'inverse. Il y a aussi pas loin un musée des glaciers à visiter. Le Nigardsbreen est très beau, plus que le Briksdalbreen.
Après Fortun il y a au bord de la route un parking avec un joli point de vue qui domine le village
- A un moment on peut quitter la rv55 pour monter à la station de Juvasshytta (1800m), mais la fin de la route est à péage :elan . De cette station montent le matin des cordées accompagnées payantes :elan pour le Galdhopigen. Vous pouvez aussi gratuitement vous promener un peu sur les sentiers balisés alentours (gaffe au brouillard !).
- Je connais pas les églises mais il y en a une petite à Lom.

J2 :
- Pour la balade je ne les connais pas mais il y en a quelques unes oui. (peut-être cette année je ferai Skageflå) :

http://atlas.no/Default.aspx?mode=adr&x ... %20Stranda

Image

J3 :
- Les deux glaciers sont dans la vallée d'Olden.
- Accéder aux deux glaciers l'un après l'autre est déjà une balade pas mal.

J4 :
- Oui, Byrkjelo-Skei-Fjaerland-sogndal-balestrand avec le ferry Hella - Dragsvik à la fin.
(Dommage que vous n'ayez pas le temps de faire un saut à Maloy voir Torskangerpollen, le Kannesteinen, le phare de Krakenes, la plage de Refviksanden !).

J5 : Je ne connais pas non plus les balades autour de Balestrand
marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par marsu »

Bonjour,

nous voila revenus de Norvège depuis 10 jours et nous avons adoré ce voyage.
L'itinéraire avec l'agent de voyage était parfait et correspondait totalement à ce que l'on souhaitait faire.
De mon côté j'avais bien préparé les lieux à voir et résultat cela n'a été qu'un enchantement.
Tous les paysages nous ont plu, que ce soit les fjords, les cascades, les routes de montagnes, les montagnes enneigées et les glaciers (pouvoir en approcher d'aussi près était génial)...
La visite de Bergen, d'Oslo et de certains monuments nous ont également beaucoup plu.
Certains lieux nous ont donné envie d'y revenir pour quelques jours afin de profiter pour randonner, comme le Sognfjord, le Geirangerfjord, le parc de Jotunheim (dont les monts étaient encore énormément enneigés, la rv55 était entourée de neige)...

Voici quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci aussi aux personnes du forum qui m'ont aussi donné des idées.
Le musée des glaciers était vraiment sympa...
Si la route pour accéder au kjenndalsbreen a été éprouvante, car nous avons croisé bcp de bus, à l'arrivée, nous avons pu observer une avalanche... impressionnant. Le Nigardsbreen et le Briksdal aussi sont très beaux...
krn
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 27, 2013 12:48 pm

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par krn »

Très belles photos. :bravo
Serait-ce trop demander que savoir le nom du navire qu'on voit sur la dernière ?

Krn
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par blackstar »

Super tes photos, ça me rappelle des souvenirs.

En tout cas je vois que tu as eu très beau temps. Content que ce voyage t'ai plu...mais je m'en doutais quand même. Comment ne pas aimer ce pays ( à part ses prix...)

Plus que 10 jours pour moi, j'ai hâte d'y être.
anonyme

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par anonyme »

Belle ballade :-O
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par kveite »

krn a écrit :Très belles photos. :bravo
Serait-ce trop demander que savoir le nom du navire qu'on voit sur la dernière ?

Krn
Le Fram ! Le célèbre bateau de Nansen, un musée lui est dédié à Oslo. :)
marsu
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 8:44 am

Re: Conseils pour itinéraire de 12 jours (fjords-bergen)

Message par marsu »

Oui, nous avons eu de la chance d'avoir du soleil quasiment tous les jours :)
Pour le navire c'est le FRAM. Ce musée nous a énormément plu, nous sommes restés plusieurs heures à en apprendre sur ces expéditions polaires (en plus avec leurs tablettes tactiles, nous avions aussi les textes en francais :lol: )

Le seul regret, est de n'avoir pu prendre la route touristique (l'ancienne route) qui va de Geiranger à Stryn, Elle était fermée malheureusement.
Par contre cela a ravi mon conjoint quand je lui ai décrit la route (non goudronné). Il a déjà eu un coup de stress avec la monté au point de vue de Danilsba avec les bus à croiser (qui ne s'arrêtent pas)...

C'est vraiment un pays à découvrir, et il est resté très nature. C'est plaisant à voir et à vivre.

Pour ceux qui partent bientôt, j'espère que vous aurez aussi beau temps qu'on a eu. :bravo
Répondre