Coutumes/traditions: Les "Dugnad"

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Coutumes/traditions: Les "Dugnad"

Message par Ragnarok »

Il n'existe pas de mot français pour traduire exactement "dugnad".
Il s'agit d'une tradition bien vivace et très répandue en Norvège.

Des voisins se réunissent à l'appel de l'un d'entre eux pour réaliser une besogne ou un travail afin de le finir plus vite. Par extension, il peut s'agir aussi des parents dont l'enfant va à la crèche, ou d'un don en valeur à une oeuvre charitable.

Par exemple, un dimanche tous les trois mois avec les parents de la crèche de mon fils, nous nous réunissons pour effectuer des petits travaux de rénovation (peinture, pose de parquet, gros nettoyage, jardinage...) Les outils et le matériel sont fournis par le chef de dugnad et payés par une caisse commune.

Mais on peut aussi effectuer un dugnad chez soi avec ses voisins ou famille. Bien sûr, l'ampleur des travaux doit être conséquente (pas la peine d'appeler au dugnad pour refaire votre tapisserie!), et il faut bien traiter vos hôtes: leur faire un gâteau et du café est la moindre des choses.

Une tradition d'origine protestante et un peu puritaine qui remonte à loin et qu'on retrouve aussi aux USA dans certaines communautés (des villes entières se sont bâties par dugnad à l'époque des pionniers)

Une tradition assez sympa, qui permet de se rencontrer et d'être utile au bien commun. Cela dit, certaines non-participations peuvent coûter cher, ainsi si on manque un dugnad à la crèche, il nous est facturé 720 kr. de non participation :D (il faut dire que c'était dans le contrat d'inscription)
Une bonne manière d'y mettre de la bonne volonté (et avec le sourire s'il vous plaît!)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Coutumes/traditions: Les "Dugnad"

Message par Skygge »

Ragnarok a écrit : Une tradition d'origine protestante et un peu puritaine qui remonte à loin et qu'on retrouve aussi aux USA dans certaines communautés (des villes entières se sont bâties par dugnad à l'époque des pionniers)
)

Oui, chez les amish ils font ca.

Si seulement les Francais n'étaient pas des gros cons.... vivement que je migre moi, rondidjiou :noel
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Re: Coutumes/traditions: Les "Dugnad"

Message par chris109 »

satyridoll a écrit : Oui, chez les amish ils font ca.

Si seulement les Francais n'étaient pas des gros cons.... vivement que je migre moi, rondidjiou :noel
T'as raison, vivons comme les amish !!!


A part ca, les vendanges, les moissons suivent le meme principe en France.
Satyridoll, si tu vas chez le coiffeur, je t'invite a faire les vendanges chez mes grands parents cet automne. Tu pourras meme inviter tes potes amishs ! C'est sympa, et tu gouteras des vrais produits de la ferme. Fais gaffe, si tu refuses, tu seras "un gros con", suivant ton raisonnement.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Les amish c'était qu'un exemple, du reste je les trouve assez detestables mais passons.... :roll:

Les vendanges c'est pas utile a la communauté :roll:

j'ai pas dis de passer d'un extreme a l'autre non plus, c'est juste qu'en France personne n'aide personne, tout le monde s'en fout.

Et ayant des grand parents dans le trou du cul du Gers, la campagne je connais :noel . Vive les meuh et les cotcot.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Coutumes/traditions: Les "Dugnad"

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Il n'existe pas de mot français pour traduire exactement "dugnad".
Il s'agit d'une tradition bien vivace et très répandue en Norvège.
En fait au Canada il existe un mot français. D'après la description que tu en fais, je crois que nous appelons ça ici une "corvée".

Par exemple lorsqu'une grange était incendiée, tout le voisinage se réunissait pour la reconstruire rapidement. C'était une question de survie dans un monde de colonisateurs. Mais la tradition est plutôt disparue de nos jours. Seuls les témoins de Jéhova le font encore je crois.

:dance
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Canadien a écrit :En fait au Canada il existe un mot français. D'après la description que tu en fais, je crois que nous appelons ça ici une "corvée".


Ah! ah! ah! C'est marrant car en France une "corvée" c'est plutôt un seul qui fait le boulot pour tout le monde (ex. au service militaire!)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

satyridoll a écrit : j'ai pas dis de passer d'un extreme a l'autre non plus, c'est juste qu'en France personne n'aide personne, tout le monde s'en fout.
.
Ah bon ce n'est pas ce que tu as fait en traitant les francais de "gros cons" ! Si çà ce n'est pas une généralité et de passer d'un extreme à l'autre, je ne vois pas. N'oublies pas qu'il ya beaucoup de francais sur ce forum et j'apprécie moyennement de me faire traiter de "grosse conne"....


Pour en revenir au sujet initial, c'est une excellente initiative et une tradition qu'il faut garder :-O Je suis sur que dans certaines campagnes françaises, il existe aussi ce type de solidarité !

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :Ah! ah! ah! C'est marrant car en France une "corvée" c'est plutôt un seul qui fait le boulot pour tout le monde (ex. au service militaire!)
Effectivement tu as raison... après consultation du Robert, j'ai trouvé la définition suivante: "Travail que font à tour de rôle les hommes d'un corps de troupe, les membres d'une communauté."

De même que celle-ci, avec au début la mention (Canada) "Travail en commun, entre voisins ou amis, occasionnel et gratuit."
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

Dans mon immeuble on a 2 Dugnad par an, un à l'automne et un au printemps, d'ailleurs le prochain c'est dans 15 jours.

On rend pas tellement service à la communauté nous, mais on se rassemble pour nettoyer notre allée, notre hangar à poubelles, rempoter les plantes et chasser les megots de cigarettes dans l'herbe.

Après on boit un coup dehors dans notre allée toute propre et on mange un bout de gateau.

J'aime bien le dugnad, y a une ambiance sympathique et en plus c'est les seuls occasion où mes voisins me parlent, le reste de l'année ils s'ignorent completement.
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

:elan Pourquoi est ce que vous voulez à tout prix emmener la religion dans la discussion!!!! :o Il s'agît d'un excercise de communauté tout simplement. Il s'agît d'apprendre dès son plus jeune âge que lorsque on se mets à plusieurs sur une tâche, on la termine très vite et bien. Ca s'appelle dans notre langage d'adultes la "solidarité". Et bien sûr que cela existe en France, il s'agît de créer des occasions!!!! Regardez par exemple le téléthon? C'est vrai en Norvège, il s'agît d'aider une communauté très proche, comme les voisins ou les amis etc. Peut être qu'effectivement son origine se trouve dans les années "pionniers" de la Norvège, de l'ère viking, où le nombre d'habitants ne permettait de gros chantiers que si tout le monde s'y engageait. C'est aussi évidemment l'occasion de fréquenter des gens qu'on ne voit pas souvent, comme les voisins. Dans "ma rue" de mon bled d'enfance, après les équipes de foot où les hommes s'habillaient en femmes et les femmes en hommes pour rigoler un peu, les chantiers de construction d'une aire de jeux, d'un stade de foot et d'une patinoire pour les gosses ont été des moments de "bonheur absolus"!!! Tout le monde ce sont sentis concernés par tout le monde......Puis les collectivités ont repris le relais pour ce genre de réalisation (et ont fait de grosses conneries d'ailleurs....). Aujourd'hui cette ferveur d'hier a un peu changé. La rue est fermé à la circulation une fois par an, et tous les habitants descendent dans la rue avec au moins de quoi manger et boire, une table et des chaises, tout est mélangé et tout le monde passe la nuit dehors à manger, boire, chanter et rire et faire CONNAISSANCE. Ce type de geste est à la porté de tout le monde, il suffit de..... YAKA comme diraient certains, qui préfèrent que ce soit les autres qui fassent!!!
J'ai dit dans un mail récent à mes amis (fredags vitsen) que j'espérais terminer un appartement supplémentaire de ma maison de campagne avant leur arrivé à l'automne. Réponse spontané de tout le monde, dis nous on arrive pour le "dugnad".
:elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

laetitia a écrit :Si çà ce n'est pas une généralité et de passer d'un extreme à l'autre, je ne vois pas. N'oublies pas qu'il ya beaucoup de francais sur ce forum et j'apprécie moyennement de me faire traiter de "grosse conne"....
Bien sur que je généralise, mais c'est quand meme vrai.
Et puis je suis un bon Francais bouseux, faut pas te sentir visée en particulier et je relative toujours par rapport a ce que j'ai vu dans "l'autre monde" qu'est la Scandinavie. C'est pas méchant hein, c'est juste que les francais sont en grande majorité egoistes et qu'ils se foutent de tout... :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

J'aimerai que tu évites ce type de propos vraiment puérils. C'est toujours facile d'idéaliser un pays ou tu n'as jamais vécu. Demandes à Chris ce qu'il en pense !!

Et puis si tu arretais de regarder ton propre nombril, tu te rendrais peut être compte que tous les francais ne sont pas si égoistes que çà...

Une fois par an, en France, il ya la fête des voisins (je ne me souviens plus vraiment du titre exact). Alors c'est vrai que les gens ne s'entraident pas forcément ce jour là mais ils se réunissent pour un repas en bas de l'immeuble, du lotissement, du quartier pour faire connaissance. çà crée des liens et surtout çà prend de l'ampleur d'année en année ! Moi qui suis Bretonne, je peux vous dire que lorsqu'une personne de la rue avait besoin d'aide, tout le monde se déplace et on se fait une grosse bouffe après, c'est super sympa ;) Ce n'est peut être pas une tradition mais arretons de généraliser et d'idéaliser un pays, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir :roll:

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Bon apparement ca sert a rien de débattre...
j'ai pas dit que la Norvège était un paradis parfait non plus hein...
il ya la fête des voisins (je ne me souviens plus vraiment du titre exact). Alors c'est vrai que les gens ne s'entraident pas forcément ce jour là mais ils se réunissent pour un repas en bas de l'immeuble, du lotissement, du quartier pour faire connaissance
Ayant souvent déménagé et vécu dans différent types de quartiers (lotissement populo, bourge, ect...) je peux affirmer que le plus souvent ca tourne soit a la viande saoul, les gens viennent que pour ca, ou sinon ca n'existe meme pas. J'ai vécu 10 ans avec des voisins qui ne disent meme pas bonjour. On pourrrait etre en train de hurler a la mort chez nous que personne ne s'en inquieterai. Je reparle encore une fois des 6 petites semaines que j'ai passé en Scandinavie mais JAMAIS en France un paysan s'arrete de bosser , leve la tete et vous salue quand vous passez en vélo, jamais un fermier ne m'a laissé campé sur ses terres sans m'épier de loin au lieu de venir taper la discute..... j'ai des dizaines d'exemples.

Bref ca me soule de me justifier et de contribuer au pourrissement d'un topic qui était une bonne idée a la base.

J'ai peu etre que 20 piges mais j'ai surement pas mal d'experience dans certains domaines et faut pas me prendre pour un débile non plus, je suis pas "pro Norvégination du monde"....
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Ben justement tu n'as que 20 ans alors tu as encore beaucoup de choses à apprendre ;) Et puis si les Francais sont si désagréable avec toi, il faut peut être se demander pourquoi et quelques fois se remettre en cause car tout ce que tu décris là, moi çà ne mets jamais arrivé :roll: Tu sais si tu respectes les gens, les gens te respecteront et ce dans n'importe quel pays !

Laetitia :lol:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Moi, mes voisins (norvegiens) ne me disent bonjour que depuis que j'ai un bébé. C'est sur que si j'avais les cheveux longs et un tee-shirt iron-maiden, ca serait plus diffficile de nouer des conversations.
Ceci quelque soit le pays.
Répondre