la nourriture en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: la nourriture en Norvège

Message par sève »

ahhh ben j'en ai un de hachoir à viande ... faudrait que je regarde ces boyaux de plus près.
on les trouve à quel rayon ?

ça m'interesse grandement.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: la nourriture en Norvège

Message par moimorte »

Sinon, les pølser, tu peux aussi les rendre un peu plus décoratives...

Image

Image

Je ne le fais plus beaucoup car je fais moins ma lunchbox, mais parfois je craque et je les fais comme ça...

Image

Alors oui, ça ne les rend pas plus riche en viande, mais c'est ludique... De toutes façons, maintenant, c'est végé-pølse !

Image

Celles-ci sont très bonnes... A préparer exactement comme toutes les autres saucisses genre knacki ou pølse... le mieux c'est à l'eau, c'est plus tendre.
Pas vu dans mon magasin bio de Bergen par contre... :/
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: la nourriture en Norvège

Message par Daixiwen »

sève a écrit :ahhh ben j'en ai un de hachoir à viande ... faudrait que je regarde ces boyaux de plus près.
on les trouve à quel rayon ?

ça m'interesse grandement.
En ce qui nous concerne, il y a un Coop Xtra en bas de chez nous qui a un petit rayon poissonnerie / boucherie, avec des plats chauds, poulets grillés, etc... Je demandes gentiment à la dame s'ils ont des boyaux (svinetarm) et elle va en chercher dans le stock. Par contre c'est pas donné donné (65nok les 10m).
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: la nourriture en Norvège

Message par moimorte »

Daixiwen a écrit :Par contre c'est pas donné donné (65nok les 10m).
A peu près le double d'en France... mais imagine le prix de saucisses artisanales 100% viande en Norvège ! Eh ouais !
Tu peux peut-être trouver moins cher sur le net non ?
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: la nourriture en Norvège

Message par Daixiwen »

Ça se trouve sur le net en France, mais je ne suis pas trop sûr pour la livraison... et la douane! En plus j'aimerais bien trouver des boyaux de moutons, qui sont plus petits que les boyaux de porcs et me permettraient de faire des saucisses format "chipo" plutôt que "saucisse de Toulouse".

La solution c'est peut-être que j'aie mon propre mouton, pour pouvoir prendre les boyaux quand j'en ai besoin :D Mais je ne sais pas quoi faire du reste de la bête... ou alors un lama, l'avantage c'est qu'ils sont biens pour tondre la pelouse en même temps (contrairement à un mouton qui te bouffe tout et ne laisse que la terre).
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: la nourriture en Norvège

Message par moimorte »

Oh, c'est si mangeur que ça un mouton ? J'ai un copain qui a des moutons d'Ouessant pour sa pelouse...

Le lama c'est sympa, ils aiment même prendre les transports en commun apparemment... facile à vivre comme bestiau... Je sais pas la taille des boyaux par contre...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: la nourriture en Norvège

Message par Nayeli »

oh moimorte, c'est trop mignon les saucisses poulpes, je vais faire ça aux enfants !
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: la nourriture en Norvège

Message par sève »

C'est trop beau un mouton de ouessant ! :-O
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: la nourriture en Norvège

Message par moimorte »

Nayeli a écrit :oh moimorte, c'est trop mignon les saucisses poulpes, je vais faire ça aux enfants !
Si ça m'amuse moi, je n'imagine même pas la joie des petits :mdr Je trouve qu'avec les spagettis c'est encore plus simple, mais si tu fais des entailles dans les saucisses avant de les cuire, ça fera de petits tentacules assez facilement, car ils se recroquevilleront un peu...

Il faut que tu regardes des sites sur les Bentos, les jap' sont plein d'idées mignonnes avec la bouffe, ça me sert au baby-sitting parfois, mais surtout pour moi-même haha
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: la nourriture en Norvège

Message par Nayeli »

Ouais, mes onigiri avec des petits yeux et une bouche pour la fac me manquent. <3
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: la nourriture en Norvège

Message par laetitia »

Fenris a écrit :C'est l'Automne en Norvège et c'est le temps de préparer un bon Fårikål.

Le plat traditionnel de fin septembre.
De l'agneau norvégien bien gras et iodé et du choux. Un peu de poivre et du sel. Un tout petit peu d'eau et beaucoup de temps sur le feu doux. Le fårikål est toujours meilleurs après la seconde cuisson donc ne pas hésiter a en faire des tonnes et a le recuire dans sa casserole le lendemain. C'est facile et plutot bon. L'agneau norvegien n'est pas fort. Du moins pas autant que l'agneau français et encore moins que l'agneau du dessert africain (oui j'ai gouté et il faut s'accrocher).

Image
Voici les ingrédients acheté au RIMI du coin. 50 nok le kg d'agneau et quelques nok pour le choux.


Image
Prendre du gros sel (Merci Mischa pour celui de Guerande :-ms ) et du bon poivre en grain bien parfumé.


Image
Couper le choux en tranche comme une pastèque. Vous pouvez enlever le cœur un peu trop dur.
Puis disposer les tranches dans le fond de votre grande casserole.
On va procéder comme un mille-feuille. Choux et viandes.


Image
Cette image est juste la parce que je l'aime bien :lol:


Image
Mettre vos tranches de viandes sur le choux puis sel et poivre non moulu.
La viande doit être grasse mais pas trop quand même. Au supermarché en Norvège vous trouverez plusieurs catégorie de viande.
Si possible, il vaut mieux en prendre une de bonne qualité. Le top étant d'aller chez un traiteur/boucher/charcutier (oui ça existe, il y en a un a coté du Rådhus d'Oslo). Une fois le mille-feuille fini, mettre un bon gros verre d'eau. En gros, vous devez avoir 2cm d'eau dans votre casserole. Puis sur le feu doux pendant...... le plus longtemps possible. Ma technique est de le faire cuire une première fois le soir. Puis le laisser reposer et le recuire le lendemain avant de ce mettre a table. Tous les arômes parfumeront votre appart..... attention du choux et de l'agneau, vos voisins risquent de ce plaindre un peu :lol: .

Tips : le top est le bouillon de fin de casserole qui se boit comme une bonne soupe. Parfait pour les premiers frimât norvégien :)

Bon appétit :-O
C'est un vieux message mais ai-je l'autorisation de reprendre tes photos pour ma rubrique "recette de cuisine" ?

Ce week-end, j'ai fait des vaflers pour la Chandler :-p

Image
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: la nourriture en Norvège

Message par Fenris »

Hello Laeti :D

Bien sur que tu peux les prendre.
Dans mon ancien appart lors de mon arrivee en Norvege..... ca date maintenant :roll:
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: la nourriture en Norvège

Message par laetitia »

ça ne nous rajeunit pas mais ça te fait des souvenirs :elan

super ! :merci je te dis quand c'est fait :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: la nourriture en Norvège

Message par oiseaulys »

Pour la nourriture, j'ai fini par à peu près m'habituer à tout en Norvège, à manger de tout, le brunost à la confiture de framboise, le karamelprim, le salé-sucré (gros effort pour moi qui n'aime que le salé !) même si les horaires des repas m'ont toujours un peu perturbé. Mais il y a un truc tout con qui me donnait vraiment des hauts le cœur. C'est leur habitude d'utiliser non pas du poivre noir comme en France pour assaisonner tout mais du poivre blanc. Celui-ci a pour moi franchement une odeur infecte d'étable. J'avais complètement oublié ce détail mais je m'en suis rappelé récemment quand j'ai voulu suivre à la lettre une recette pour faire des kjøttkaker.
Pourtant, cela pourrait être bon des kjøttkaker...!
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: la nourriture en Norvège

Message par oiseaulys »

Combien de temps du brunost peut raisonnablement se conserver au réfrigérateur ?
Répondre