Tromso en février : chasseur d'aurores

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Bonjour à tout le monde !

Je suis Rémi, j'ai 31 et je viens de Bourgogne. Je suis fan de rando et d'escalade et j'aime bien les petits voyages solo pour dépasser ses limites (Norvège en hiver ça va swinger). Je projette en effet un petit voyage en Norvège en février 2014. Fan de photo, je vais me transformer en chasseur d'aurores pour une dizaine de jour.
Le plan est d'arriver à Oslo, d'y passer une après midi, une soirée et de m'envoler le lendemain pour Tromso. La particularité de ce voyage est qu'il sera réalisé le maximum en autonomie, en dehors des villes.

Je compte établir ma "base" à Tromso afin d'explorer les environs à pieds pendant 5 ou 6 jours. Je crois savoir qu'il y'a le Ersfjord pas très loin dont je pourrais peut être faire le tour.

J'ai quelques questions à poser ici, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique du forum. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à déplacer mon message !

- Connaissez vous de jolis coin à découvrir à pied autour de Tromso ?

- Le camping/bivouac sauvage est-il autorisé et bien vu en Norvège ? Sachant que je suis quelqu'un de très respectueux de l'environnement et pour un photographe le but est de s'y fondre sans laisser de traces à son départ (REPONDU SUR D'AUTRES SUJETS, merci et désolé du doublon)

- Y'aurait-il d'aimable "Tromsoniens" (je tente le terme pour les habitants du coin), qui serait tenter par une bière en ville et qui éventuellement pourrait me prêter un bout de jardin, de canapé ou de tapis en ville pour une nuit à l'aller (je paye avec une bonne bouteille d'Irancy rouge ou de Pinot noir de la Nièvre^^) ? Dans tous les cas je serais heureux de faire de nouvelles connaissances dans le coin qui a l'air tout simplement magnifique. Je crois que je vais en prendre plein les mirettes et revenir avec un paquet de jolies photos !

Merci pour les éventuelles réponses. Je suis également gourmand des conseils que vous pourriez me donner (bouffes, transport sur place, etc etc)
A bientôt !

Et bravo pour ce forum très agréable à parcourir !

Edit : Je me rends compte que mes questions ont déjà trouvé réponse sur d'autres sujets. Si certaines ont déjà été abordé je vous prie de m'en excuser, je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum entier, vous tartinez pas mal tout de même !
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

Effectivement à tromsø (près de la côte et du Gulf Stream) à cette latitude et cette saison, il ne fait pas polairement froid : http://www.yr.no/place/Norway/Troms/Tro ... stics.html

Les t° de l'an dernier :

Image

Se méfier tout de même comme toujours avec les fluctuations météo d'une année à l'autre.

Tu peux aussi trouver des infos de rando allégée ici : http://www.randonner-leger.org il y a des pros, aussi pour les sorties arctiques hivernales. Style : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=20004 :elan

Ou bien : http://www.nutzzz.com/entry/14/norvege- ... hiver-2013
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Merci pour cette réponse complète qui m'aidera à coup sûr. Le diagramme des températures confirment ce que je pensais sur le climat du coin. Après je suppose que sur les côtes (pas seulement Norvégiennes), le temps est très changeant et moins il y'a de nuage plus il fera froid (et meilleures seront les aurores !)

Je connaissais ce site rando léger. J'ai plutôt l'habitude de la chaleur et du sec, du sable plutôt que de la neige. Du coup le site pour les sorties arctiques devrait bien m'aider. Merci encore.

Sinon je reste preneur de tous conseils ! On m'a aussi parlé d'ours et de loups... Mais je doute que les ours polaires descendent si bas, ou alors c'est que c'est vraiment la dêch de nourriture dans le grand Nord....

Connaissez vous des parcours de rando autour de Tromso ? Quelqu'un a-t-il déjà marché plusieurs jours dans le coin ?
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

Il y a l'escalade du Tromsdaltinden (pas dur je pense),

Image

Les Alpes de Lyngen ne sont pas non plus très loin : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... =15086&p=1 (Gaffe son parcours à lui est hard et novateur mais on doit pouvoir s'en inspirer pour certaines portions).

A ski : http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8400

Moi je passe dès fois dans le coin mais je fais surtout du voyage, donc peu de rando.

Tu peux aussi utiliser http://www.atlas.no pour repérer des parcours mais assure-toi bien par d'autres moyens qu'ils sont bien balisés et/ou assez sécurisés.

Pas encore d'ours polaires, ils sont sur l'île de Svalbard (Spitzberg). Il peut y avoir des ours communs qui se baladent, toutefois on en trouve à certains endroits en Norvège. Pour les loups je ne sais pas...
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Merci pour toutes ces infos c'est très sympa !

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas ! Et je paye ma bière à Tromso le 2 février 2014 au soir, avis aux amateurs !
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

Gaffe c'est 10€ une mousse là-bas :lol: . Mais bon le demi fait 1/2 litre aussi.
(Moi je vis en France je précise :elan ).

J'espère toutefois que tu as déjà une expérience du bivouac hivernal en milieu isolé, car la Norvège est 12 fois moins densément peuplée que la France.
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Ca fait quand même deux fois plus cher qu'une pinte ici... Ah oui ça rigole pas. Heureusement que tu ne vis pas sur place alors, ça me fait une bière de moins à payer^^

Pas d'expérience du bivouac hivernal non, mais je ne pense pas que ça empêche quoi que ce soit. Faut bien se lancer ! Et je sais m'adapter, me préparer un minimum.
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

Pense à la nuit polaire permanente, il te faut une bonne frontale, celle-ci a une LED rouge qui dépanne bien et qui tient un paquet d'heures (92h avec des AAA rechargeables Varta). Avec le froid les batteries faiblissent, se méfier.
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 23#p230023
Prends une loupiote à dynamo légère en sécurité en plus aussi.
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Oui la frontale est prévue, par contre je ne connaissais pas le modèle, merci. Et j'ai la dynamo en cas de secours^^. Ça va faire tout drôle de marcher de nuit très souvent, jamais vraiment fait vu que dans les contrées sauvages pas mal d'animaux chassent de nuit. Et rassures moi, mais je crois qu'il y'a quand même 5H de jour en février ou alors c'est pas prévu en 2014 ;) ? Ça permettrait de relativiser le "permanent" de la nuit polaire. Et puis j'y vais aussi pour les couchers et levers du soleil, si réputés dans le grand Nord.

Je suppose également que l'office de tourisme de Tromso pourra me filer les prévisions météo, heure et lever du soleil, prévision d'aurores et peut être activité solaire (mais bon vu que c'est lié à la prévision des aurores) pour les jours où je serais dans la pampa.

Par contre pour les connaisseurs du coin, pensez vous possible de faire Tromso - Tungeneset à pied ? En stop ? J'ai cru voir que la route comportait un beau tunnel, je ne pense pas marcher dans un tunnel, même sur routes peu fréquentées... Tungeneset a l'air d'être un point de vue très sympa, direction Nord, vu sur la pleine et fjords sur les côtés.

Peut être que Sommaroya est plus abordable à pied depuis Tromso. 56km aller et 56 retour. Sachant que j'ai 7 jours de rando avant de reprendre l'avion. Ça me semble gérable.

La frontale que tu cites est vraiment pas cher. Mais c'est pas forcément mauvais signe, j'aime l'idée de la lumière rouge car quand on marche et que le ciel est étoilé et magnifique, le gros faisceau blanc tue un peu le charme. Avec des piles lithium et surtout plusieurs jeux de rechange ça devrait le faire. Tu en possèdes une ? Convaincu ?

Elle pourrait aussi me servir en escalade, la mienne est morte !
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

Elle n'est pas mal, mais faut des bonnes piles ou batteries. La LED rouge sert à ne pas "casser" la vision nocturne, elle est aussi utilisée par les astronomes amateurs pour lire ou écrire, régler les machins etc sans se polluer la vue pour 20min.
L'autonomie de la LED rouge est aussi excellente, pour marcher c'est pas le grand confort de la blanche mais c'est jouable.
J'ai même utilisé la rouge pour souder sous mon évier, j'avais peu de piles.

C'est où ton Tungeneset ? Sinon j'ai dès fois fait du stop à l'entrée d'un tunnel et ça a assez bien marché, mieux que sans tunnel d'ailleurs. Le stop est difficile en Norvège, il n'est pas dans les mœurs et les norvégiens ont des soucis de cohabitations avec des migrants de l'Est qui ne se conduisent pas avec une probité absolue...
J'ai toutefois fait 50 trajets en stop durant l'été 2012 (45j).

Avant Sommarøy (soumareuil(a)) il y a une splendide plage où j'ai campé 2 nuits en 2010 (sacré été en Norvège). Mais ça ne justifie peut-être pas de faire la route pour cela. Tout ce qui finit en øya ou øy c'est l'île "de".
Moi j'y vais l'été c'est plus facile et confortable :elan

On avait un forumeur Français à Tromsø (troumseu) mais il s'est finalement barré il avait peur d'être envahi par d'autres Français chez lui :lol: . On devait se rencontrer en 2010, ben j'ai du évacuer Tromsø pour me trouver un coin où camper. On les comprends mais bon...

A tromsø il y a aussi une télécabine qui t'amène au-dessus de la ville en hauteur mais je ne connais pas le prix.

Il y a un jardin botanique arctique si tu es passionné mais sous la neige en ce moment sans doute !
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Pas mal pour la frontale, je crois que je vais me laisser tenter, vu le prix. Un collègue ancien de l'armée m'a dit qu'il pouvait aussi récupérer une frontale opex des stocks. L'avantage est qu'elle est très légère, 75g je crois, lumière rouge et excellent faisceau LED, mais trois piles pour fonctionner et pas d'infos sur l'autonomie. Alors que la tienne demande deux piles, sacré avantage quand on pense qu'il faut amener de la pile de rechange. J'ai déjà les batteries photos de rechange, je pense en prendre au moins trois, pas envie de tomber en rade devant une aurore. Elles seront bien caler dans les poches intérieures contre mon corps tout chaud. :dance

Tungeneset je crois que c'est au nord de l'ile de Senja, mais après repérage c'est carrément beaucoup trop loin. Sommarøy c'est beaucoup plus jouable. D'ailleurs si tu connais les coordonnées GPS ou si tu peux me dire où trouver cette plage je t'enverrais des photos de sa tronche en hiver^^.

Merci des infos sur le stop. Je tenterais quand même, j'ai souvent eu de bonnes surprises dans mes voyages avec le stop. Dans des pays où on me disait de ne pas en faire (genre trop dangereux, j'ai plus peur des gloutons que des Norvégiens, peut être à tort ;)) ou que ça ne passerait pas bien. Et j'ai fait mes meilleures rencontres en stop (tu dois connaitre ça, tu montes en voiture, discussion super, on t'invite à prendre un verre et tu restes dormir^^. Ou alors pris en stop par un livreur qui doit faire sa tournée avant de te déposer, tu visites tranquille pendant qu'il livre ses carcasses de cochon, en Irlande). Enfin je tenterais mais si ça ne marche je dois pouvoir le faire seul en marchant.

Ah dommage qu'il n'y ait plus de "forumeur" à Tromso, je voulais vraiment bavarder et payer ma pinte. C'est même pas pour loger vu que je ne devrais passer qu'une nuit aller et une retour sur Tromso (au fait merci pour les prononciations phonétiques, ça va m'être très utile, je le note dans mon carnet, j'aime bien essayé de dire quelques mots d'une langue que je ne connais pas quand je me balade, les gens ont tout de suite le sourire plus facile quand tu fais l'effort d'essayer). Je vais essayer le couchsurfing, jamais tenté. Enfin un bout de tapis me suffit pour le tapis de sol et le duvet. Et qui sait on peut faire de bonnes rencontres comme ça. Et si y'a une université ça signifie étudiants (et étudiantes :D ) non ?
anonyme

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par anonyme »

La plage c'est Sandviksletta : http://atlas.no/Default.aspx?mode=adr&x ... roms%C3%B8 Je ne suis pas allé jusqu'à Sommarøy je ne sais pas si c'est bien.

Le ferry Brensholmen - Bothnam ne marche qu'en été, tu aurais pu faire un saut à Senja, par exemple à Husøy qui est joli.

Tu sembles vouloir rester près des voies de circulation, c'est sans doute moins risqué que de te perdre dans la pampa !

Désolé de ne pouvoir te proposer davantage d'alternatives. Tu pourras sans doute t'abriter un peu dans la cathédrale arctique ou le tourist office (si il est ouvert) le temps de te réchauffer un peu. (Il semble ouvert : http://www.visittromso.no/en/Product/?TLp=538753 )

Ah oui gaffe aux ponts, ils sont vertigineux et pas évidents pour les piétons, surtout si il y a du vent et que c'est gelé :peur , en principe il y a un des deux trottoirs qui est mieux que l'autre, il faut prendre celui-là (moi j'ai traversé le pont de Sortland i Vesteraalen sur le mauvais trottoir et j'ai flippé).
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Merci pour l'emplacement de la plage, je la note !

En fait rester près des routes ne m'enchante pas des masses, mais j'ai peu de temps sur place et je veux trouver un spot assez loin de Tromso pour photographier au mieux. Les routes sont parfois le moyen le plus direct d'avancer et de pas se perdre effectivement. Mais si j'arrive à me faire avancer en stop, j'irais volontier m'en écarter pour avoir la nature brute. J'ai l'impression que même près des routes, la Norvège est superbe^^

Ah oui ? Pas le vertige mais en effet je vais y faire gaffe. Y'a pas de rambarde ou quoi ? :o
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par kveite »

J'ai vu que ça parlait piles, si vous en voulez faites moi signe en MP, c'est pas pour faire du fric, c'est pour rendre service aux forumeurs ; prix de gros et qualité, Alcaline, Lithium, AA, AAA, 9V.... :D
Rem
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 01, 2013 5:06 pm

Re: Tromso en février : chasseur d'aurores

Message par Rem »

Oui en effet ça parle piles. Je cherche de la lithium AAA 1000 MAH, enfin j'espère que la lampe les accepte, la description parle d'alcaline. Après ça dépend où tu te trouves et tes prix. Dis moi ça par MP s'il te plait ! Merci.
Répondre