Norvège, voile, places de port...

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Hello !

Je serai peut-être bientôt de retour en Norvège, et je me posais des questions sur la possibilité d'y aller en voilier.

Il y a un topic http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... t&start=15, mais plutôt que de le remonter, je préfère en ouvrir un nouveau...

Je m'intéresse en particulier à Oslo et Bergen, mais je prends aussi les infos sur Tromsø et Trondheim.
Notamment, j'ai du mal à trouver des infos sur les places de port à l'année, notamment pour Bergen ? J'ai vu le site du port, plutôt bien fait, mais réservé aux visiteurs je pense, je sais qu'il y a plusieurs marinas, j'ai regardé leurs vues d'avion, mais je n'arrive pas à trouver plus d'infos.

Pour les autres villes mes questions viendront après recherches ;)

De même, qu'en est-il des règles légales ? Sur l'armement notamment, les catégories de navigation ?

Pour la navigation proprement dite, et le balisage particulier, j'ai vu.

Enfin encore une question, vous iriez en Norvège l'hiver avec quel type de voilier ? Je pensais à une coque alu bien isolée, type Ovni (si je trouve une mallette de billets dans la rue un Allures ou un Boréal), isolée à la mousse expansive, ou au liège projeté, ou alors juste avec de l'isolant fin en plaque ?
De même, poele à pétrole, poele à gaz, poele à bois (Dichinson?) ?
Vu la luminosité l'hiver, compléter les panneaux par quel type d'éolienne ?
Pour ces questions, je suis bien sûr plus sur des forum de voileux, mais si vous avez entendu des copains discuter de leur isolation de bateau ou vanter leur poele, on ne sait jamais...

Bref, si vous avez des liens, quelle que soit la langue, je prends.

Merci :D
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par kveite »

moimorte a écrit :

Enfin encore une question, vous iriez en Norvège l'hiver avec quel type de voilier ? Je pensais à une coque alu bien isolée, type Ovni (si je trouve une mallette de billets dans la rue un Allures ou un Boréal), isolée à la mousse expansive, ou au liège projeté, ou alors juste avec de l'isolant fin en plaque ?
De même, poele à pétrole, poele à gaz, poele à bois (Dichinson?) ?
Vu la luminosité l'hiver, compléter les panneaux par quel type d'éolienne ?
Ovni ou Allures ? Dans tous les cas ce ne sont pas des bateaux "bon marché", le bon bateau c'est le tien..
Pour moi le bon voilier pour naviguer en Norvège l'hiver ne se trouve pas dans les marques françaises mais un acier ou alu hollandais, allemand ou danois avec une barre intérieure pour pas se peler dehors et ils sont souvent déjà très bien isolés.
Car isoler un bateau qu'il ne le serait pas d'origine, bof bof..trouve un bateau déjà isolé, c'est plus sûr..
Tu fais déjà du bateau ou ce n'est qu'une envie ? :)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Si, je suis voileuse, mais ça serait "mon" premier bateau... disons que j'ai toujours accès à des bateaux, mais pas pour les emmener jusque là-bas... Par contre je découvre complètement les voiliers alu/acier : à part les derniers bouquins d'Antoine et les essais, je n'y connais rien, parce que je me suis toujours plus intéressée aux polyester de série d'un côté et aux beaux bateaux en bois de l'autre ! Je n'y voyais pas trop l'intérêt, mis à part la solidité pour tosser sur une caillasse, et les histoires de réaction des métaux me font flipper (Je ne plaisante pas, les histoires d'osmose et d'électrolyse ce sont un peu mes kraken...). Mais comme là je me pose sérieusement la question du nord en bateau, je me vois obligée de m'y intéresser...

Je vais chercher alors des chantiers plus nordiques, je n'avais pas trouvé grand chose, à part ces trois types que je citais, et dont je trouve quelques exemplaires sur Finn, ça me paraissait du coup pas complètement inadapté (enfin, ils ne naviguent probablement que l'été...)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par kveite »

Tu veux acheter un bateau neuf ou un d'occase ?
En fait il n'y a pas de matériaux inadaptés, un bon bateau en plastique fait l'affaire, l'acier ou l'alu ne sont pas obligatoires, même si ce sont les bateaux de voyages par excellence.

En occase, le choix ne manque pas, il y a pleins de voiliers alu prêts à affronter le Nord, ce sont souvent des bateaux presque unique car celui qui souhaite un bateau bien précis pour une navigation nordique va rarement faire ses courses chez Ovni ou autres mais s'adresse directement à un architecte et ensuite à un chantier naval, ce n'est qu'une question de gros sous !

Mais bon pour aller à Bergen, pas non plus besoin d'un bateau prêt à affronter les glaces du Groenland.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Pour le moment, étant donné mon budget, je m'oriente vers l'occase.

L'idée pour le moment serait de voyager jusqu'en en Norvège, et de vivre sur le bateau quelques semaines mois (Oslo, été), puis de remonter jusqu'aux Lofoten. Pour la suite, cela dépendrait de "ce qui se passe", je pourrait tout aussi bien me retrouver plusieurs mois à Tromsø, à vivre encore une fois sur le bateau, et là ça serait l'hiver, ou bien avoir le temps de bouger.
Après, effectivement, je ne me sens pas pour le moment le besoin d'aller au Svalbard.
La question du matériau est plus pour une question de solidité pour les voyages, mais ensuite aussi de confort pour les périodes où je serai amenée à vivre à bord, à quai...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par kveite »

moimorte a écrit :Pour le moment, étant donné mon budget, je m'oriente vers l'occase.

L'idée pour le moment serait de voyager jusqu'en en Norvège, et de vivre sur le bateau quelques semaines mois (Oslo, été), puis de remonter jusqu'aux Lofoten. Pour la suite, cela dépendrait de "ce qui se passe", je pourrait tout aussi bien me retrouver plusieurs mois à Tromsø, à vivre encore une fois sur le bateau, et là ça serait l'hiver, ou bien avoir le temps de bouger.
Après, effectivement, je ne me sens pas pour le moment le besoin d'aller au Svalbard.
La question du matériau est plus pour une question de solidité pour les voyages, mais ensuite aussi de confort pour les périodes où je serai amenée à vivre à bord, à quai...
Sympathique projet, ça donne envie :-O
J'aime bien aussi les bateaux acier/alu pour leur solidité et aussi que l'on a certainement moins peur de l'abîmer contre les quais douteux par rapport à un beau bateau en plastique blanc et aussi, comme dit précédemment, c'est le bateau de voyage, le 4x4, l'aventure, l'image..
Mais pour le confort au port, je ne suis pas convaincu que ce soit mieux ? d'ailleurs si le bateau est mal traité en isolation , ça doit condenser un maximum et peut-être qu'un bateau plastique est moins risqué à ce niveau ?
Au niveau du chauffage, l'idéal pour moi est un Refleks ou équivalent qui fonctionne au gazole, sans pompe, sans électricité et qui ne tombe jamais en panne, mais un petit chauffage bois en plus est certainement très agréable.
Au gaz, je crois que ça rajoute de l'humidité ?
Bonne recherche alors !
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Merci ! Oui, ce que j'ai compris c'est qu'au bois, au pétrole, et au gaz,ça assèche, à condition d'avoir une cheminée d'évacuation des gaz, sinon ça empire l'humidité, en particulier les deux derniers. De toutes façons, je ne suis pas pour l'abus du gaz sur un bateau. J'entends beaucoup de bien des Reflexs en effet ! pas de panne, pas de système compliqué, marche au fuel domestique ou au gasoil... merci de ton avis.

Pour la condensation, je ne suis pas certaine... par contre sur un bateau "plastique" ancien, dont il faut refaire tout l'aménagement, je crois que l'isolation n'est pas une entreprise trop extrême par rapport au reste de l'aménagement... contrairement à une coque métallique. Cela dépendra de l'avancée de mes projets, j'aime assez l'idée de prendre quelque chose d'ancien et de "tout refaire"... Bon, si je trouve un bateau aménagé, qui ne demande qu'une préparation classique pour partir, et qu'il me plait, c'est peut-être aussi simple... et je gagne 6 mois de ma vie.

Sinon, de ce que j'ai vu, le principal reste, comme pour un appart du reste, d'éviter les ponts thermiques, en ayant une bonne isolation partout, y compris au niveaux des ouvertures, dans l'idéal du double vitrage, et une bonne aération, liée au chauffage notamment. Avec ça, toute seule et ponctuellement à 2, sans animaux, ça devrait être vivable même l'hiver...


Sinon, pour les Marinas, quelqu'un a testé celles-ci ? Sur Bergen ?
Solheimsviken Marina (géré par Solheimsviken Næringspark AS détenu par une autre grosse boîte).
Elsesro Marina.
Et le quai de Dikkedokken (une entreprise qui fait de l'entretien de bateaux, mais qui peut louer quelques places de quai à l'année)

Les prix (hors toutes charges) sont par contre très disparates, je trouve 600kr-/an à Elesro, 1000kr- à 1300kr-/mois à Dikkedokken et Solheimviken... cette disparité s'explique uniquement par l'éloignement d'Elesro et la situation en plein centre-ville des deux autres j'imagine ? (Bien cool l'arrêt du Bybanen à 300m... j'ai rêvé de cette Marina toute l'année...)
Et 1kr- à 2 kr- le KWh, ça vous parait beaucoup ? Sans chauffage électrique et avec éolienne et panneaux ça doit rester vivable j'imagine... A ajouter le petrole par contre...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Alors, toujours dans cette histoire de bateau, je m'oriente vers un bateau bien vivable à quai, un peu échouable, costaud pour le gros temps, (pas franchement taillé pour la course façon raviolis froids, du tout même, mais plutôt "je suis pas à deux bouquins de cuisine de plus près, tiens et je vais prendre des moonboots et un mixer je m'en fous il fait déjà 6 tonnes"), d'occase toujours, et je me laisse la possibilité de rester un certain temps en France pour le modifier.
Et toujours, dans les 30 pieds.

J'ai un peu le béguin pour deux types :
les Colvic, et en ce moment les Colvic Atlanta 31, années 70/80 :
Image
Image

Même genre : le Darsailer 30 : (état MINT... :-l )
Image

un Jeanneau Espace 1000, (moins cool mais un peu moins cher probablement), années 80 :
Image

Éventuellement un Fisher 30...
Je rêve d'un Seafinn 37, ou même 41 :coeur mais beaucoup trop côtés, et déjà trop grands.

J'ai contacté quelques proprio, la plupart en UK ou Irlande... Je ne trouve pas de bon bateau "nordique" d'occasion, à des prix corrects, vous connaissez des modèles ?
A part les SeaFinn (Finlandais), le Dartsailer 30 (Pays-Bas)...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par kveite »

Tiens tu peux rajouter à la liste l'Evasion 32 qui fut en son temps le premier voilier de chez Bénéteau, la gamme évasion était la réponse aux Espaces de chez Jeanneau.
Très solide l'évasion 32 en ketch avec sa barre à roue intérieure et une barre franche dehors (je connais un peu ce bateau pour avoir fait avec un France/Danemark AR via le canal de Kiel), dans le même esprit mais beaucoup plus cher, tu as aussi le Nauticat 33 une valeur sûre.

Ce style de bateau est sympathique (confortable, marche très bien au moteur) mais certains sont vraiment trop médiocre sous voile, il faut le savoir.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

Ouais, je sais pour les qualités sous voiles des fifties... mais justement j'espère ne pas me sentir trop handicapée avec ces modèles là... on verra si je trouve des possibilités de nav prochainement sur ce genre de modèle, mais je n'espère pas retrouver les sensations du Surprise, ça c'est sûr. Les autres avantages compenseront ce défaut j'espère...

J'ai mis de côté les Nauticat 33, parce que bien que très très beaux :saut ils sont trop boisés pour moi, et j'ai peur de l'entretien... mais ils sont superbes (d'ailleurs assez chers à la revente).

Par contre l'évasion 32 c'est une bonne suggestion, je n'en ai pas encore trouvé à mon goût mais je vais chercher ! Et pas cher du tout... (enfin ceux que j'ai vus sont moches moches).
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
anonyme

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par anonyme »

Jean-Louis Étienne a utilisé un bateau spécial au Spitzberg en hiver. En fouillant un peu tu trouveras le livre ou la vidéo (que j'ai :D :D ).
anonyme

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par anonyme »

Jean-Louis Étienne a utilisé un bateau spécial au Spitzberg en hiver. En fouillant un peu tu trouveras le livre ou la vidéo (que j'ai :D :D ).
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par moimorte »

2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Norvège, voile, places de port...

Message par Skygge »

Il y a Vagabond au Sval aussi...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre