Végé/Vegan en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Fenris »

Oui un H en trop et hop le fenrisois revient au galop :P

Je ne suis pas pour manger de la viande a tous les repas. 2 a 3 fois par semaine c'est tres suffisant.
Il faut un equilibre, Priver son corps de Proteines animales ne me semble pas pertinent. On cree un desequilibre.

Disons qu'en fait, d'un extreme a l'autre, du carnivore a l'herbivore, vous etes extremistes et je ne pense pas que ce soit tres equilibré.
j'arrete la. Je ne suis pas la pour vous faire changer d'avis. Je voulais juste connaitre vos arguments pour vous infliger cette doctrine.

je vous laisse, des Pinnekjøtt m'attendent :elan
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par BBR »

Fenris a écrit : je vous laisse, des Pinnekjøtt m'attendent :elan
Quitte \a manger de la viande, autant prendre un truc qui a du gout plutot non?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Fenris »

ca a beaucoup de gout les pinnekjøtt tout depend qui les prepare.
Moi j'aime beaucoup en tout cas.
Image
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Nayeli »

Fenris a écrit :Oui un H en trop et hop le fenrisois revient au galop :P

Je ne suis pas pour manger de la viande a tous les repas. 2 a 3 fois par semaine c'est tres suffisant.
Il faut un equilibre, Priver son corps de Proteines animales ne me semble pas pertinent. On cree un desequilibre.

Disons qu'en fait, d'un extreme a l'autre, du carnivore a l'herbivore, vous etes extremistes et je ne pense pas que ce soit tres equilibré.
j'arrete la. Je ne suis pas la pour vous faire changer d'avis. Je voulais juste connaitre vos arguments pour vous infliger cette doctrine.

je vous laisse, des Pinnekjøtt m'attendent :elan
on ne "s'inflige" rien du tout je te l'assure...
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Claire75 »

Nayeli a écrit :on ne "s'inflige" rien du tout je te l'assure...
Clairement :D
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Arnaud-D »

Perso, je respecte le vegetarisme, mais.... j'aime trop la viande :D

L'Homme a toujours (naturellement) mangé de la viande, mais en quantité nettement inférieure. La consommation quotidienne de viande notamment rouge est nefaste pour la santé (maladies cardiovasc et cancerigene).

Je pense sincèrement que, pour sa santé, l'on devrait réduire nettement sa consommation de viande à 1 fois tous les 2-3 jours, et manger plus de poisson/prot vegetale. Et favoriser la qualité de la viande achetée.

Après se couper complètement de viande, c'est plus idéologique, perso je pourrais jamais renier une belle entrecôte saigante :p mmmh
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par BBR »

Arnaud-D a écrit :Perso, je respecte le vegetarisme, mais.... j'aime trop la viande :D

L'Homme a toujours (naturellement) mangé de la viande, mais en quantité nettement inférieure. La consommation quotidienne de viande notamment rouge est nefaste pour la santé (maladies cardiovasc et cancerigene).

Je pense sincèrement que, pour sa santé, l'on devrait réduire nettement sa consommation de viande à 1 fois tous les 2-3 jours, et manger plus de poisson/prot vegetale. Et favoriser la qualité de la viande achetée.

Après se couper complètement de viande, c'est plus idéologique, perso je pourrais jamais renier une belle entrecôte saigante :p mmmh
Enitierement d'accord avec toi.

Il existe quand meme suffisamment de produits (meme ici oui oui) pour avoir une alimentation variee.
Pour ma part j'ai instaure une regle simple a la maison:
- Les jours d'entrainement y'a une proteine au diner avec une alternance viande blanche/rouge/Poisson
- Les autres jours c'est vegetarien et utilisation des "super aliments": noix et pois/haricots principalement
- Le we c'est selon l'envie mais on essaie de limiter la viande rouge aussi.

Outre les potentiels problemes lies a la sante, il ne faut pas oublier que les resources employees pour developper un boeuf sont nettement superieures a celles employees pour un poulet par exemple. Je parle la du rapport Resources employees pour obtenir 1kg de viande au final pour des animaux eleves en plein air.

Accessoirement ca permet de diversifier les plats beaucoup plus sachant que les recettes basees sur le poulet ou les poissons sont beaucoup plus nombreuses et variees que pour le boeuf (au niveau mondial).

Par contre le vegetalisme je pense que ce n'est pas sain du tout et que comme tout regime restrictif, il faut soit apporter des complements soit assumer les eventuelles carences. En meme temps je ne suis ni dieteticien ni expert en vegetalisme, j'expose juste un point de vue personnel.

Aucun expert es viande grise ici?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par moimorte »

Woaouh, bon alors...

Personnellement, je respecte les gens qui suivent un régime végétarien, végétalien et un mode de vie vegan, et je choisis de ne pas faire chier ceux qui ne font pas ces choix-là, mais j'essaye quand même de leur expliquer les multiples raisons qui m'ont fait changer de mode de vie, parce que j'aime bien expliquer des trucs aux gens, surtout quand j'entends des conneries.

Tout ce que je vais dire ne s'applique qu'à moi, et n'est pas une vérité absolue, même pour moi-même, parce que la vérité, bizarrement, ça évolue...
Je redis que je suis en France, et que c'est pour ça que je me pose la question d'un changement d'alimentation si je vais en Norvège à nouveau, un jour... :-l Because en Norvège, ce n'est pas aussi facile et évident, même si je découvre qu'il y a plein d'assos végétariennes norvégiennes en ce moment.

Donc déjà, en gros on appelle : végétarien : pas de chair animale (poissons/viandes), végétalien : pas de produits animaux du tout (en gros œufs, lait...), vegan : pas de produits animaux même non alimentaires (laine, cuir...).

Donc, dans mon cas, je suis un mode de vie le plus proche possible du veganisme MAIS je ne suis pas d'accord avec toutes les "doctrines" du milieu, et je refuse de me coller une étiquette, donc j'essaye de ne jamais dire "Bonjour, je suis végétarienne.". La seule étiquette que je veux bien me coller c'est "anti-extrémiste", car j'aime bien réfléchir avant d'agir et moduler mon comportement en fonction de ma réflexion plutôt que d'après un guide tout fait (c'est pour ça que je ne suis ni vegan, ni religieuse, par exemple... c'est trop "facile"... on n'est pas des meubles IKEA, ya pas de mode d'emploi pour la vie...)

Donc ma base, personnellement, c'est de faire le choix au quotidien du juste milieu entre mes convictions et mes idées sur :
- la santé, la nutrition...
- l'environnement, le développement durable, l'écologie...
- le bien-être animal,
- mon bien-être général, et mental...

Par exemple (en italique des raisons d'arrêter ceci ou cela) :

J'évite l'achat de laine et de cuir/fourrure, MAIS quand j'étais en Norvège j'ai quand même acheté de la laine parce que mine de rien, contre le froid, c'est pas mal, et je ne regrette pas vu qu'on vient de repasser en dessous de 0, mais si c'était à refaire j'irai pécho de la polaire ou du tissu de chanvre spécial.
Par contre, j'essaye d'éviter d'acheter des chaussures en cuir, et comme finalement je ne vois plus de diff entre la solidité du cuir (de merde et chinois) ou du synthétique de qualité (mais issu du pétrole souvent), je ne regrette pas. Par contre, si je devais acheter un produit d'habillement très technique que je ne trouvais qu'en cuir, je pourrais l'acheter, mais souvent, quand c'est "technique" (sport, chaussures de sécu,...) c'est "synthétique", donc ce n'est pas si difficile.
Par contre, je continue à utiliser mes vêtements en cuir/laine/fourrure, jusqu'à ce que mort s'en suive, et comme je suis un peu une bourgeoise-clocharde, j'ai des pulls qui ont 30 ans et des chaussures 10, et ils vont encore survivre...
(Les vegan sont contre le cuir/fourrure pour des raisons de bien-être animal évident (si on ne mange pas de viande on ne porte pas de carcasse...) mais aussi d'environnement : la production de cuir est l'une des plus polluantes, et bien sûr la pollution atteint des populations pauvres et qui ont besoin de cette industrie pour survivre (mais pas longtemps car on les exploite et qu'il auront vite un cancer haha), pour la laine c'est un peu pareil, mais c'est surtout en Australie qu'on exploite des moutons, qui crèvent de chaud et à qui on arrache la peau de l'arrière train car en gros on n'arrive pas à éduquer les éleveurs sur de bonnes méthodes pour éviter cette technique dite du mulesing...)
Article sur la laine
Article sur cuir, laine, fourrure...

J'ai fait le choix de continuer à manger du miel MAIS j'essaye de prendre du miel d'apiculteurs que je connais OU au moins bio et avec une certaine garantie d'origine française et de production à petite échelle. Je ne crois pas tout ce qui se dit sur le miel, mais il est vrai qu'il y a des abus et des mauvaises pratiques. Pourtant, je choisis d'en consommer car le miel a des propriétés uniques et j'évite le sucre blanc, je préfère consommer du miel (et je ne suis pas encore passé au sucre complet et autres), par contre j'évite encore la gelée royale, même si c'est un ingrédient encore plus étonnant et unique.
(Les vegan ne mangent pas de miel car cela prive les abeilles de leur alimentation nécessaire à survivre à l'hiver, et que les apiculteurs sont de plus souvent en Turquie et utilisent des méthodes d'enfoirés, de type brûler la ruche avec tout le monde dedans à l'arrivée de l'hiver.)
Article sur le miel
Autre article sur le miel
Mais article qui répond à ces articles ;)

Je ne mange normalement ni viande, ni poisson.
MAIS... je fais quelques exceptions, parfois, pour des raisons très privées (telles que : essayer de pécho un mec qui aime le saucisson avant de lui avouer mon vice pour les graines, ou épargner une personne fragile dans ma famille), mais ça m'est de plus en plus difficile, même physiquement ça ne passe plus. Ma véritable grande exception c'est pour les moules et les huîtres : je me console en me disant que de toutes façons, ça n'a pas de système nerveux, et qu'en plus je mange un truc qui filtre toutes les merdes de l'eau de mer donc je rends service à l'océan en mettant son micro-plastique dans mon corps (mais du coup je nique mes principes de santé). Par contre je recommence à manger parfois des crevettes depuis peu de temps, et pour ça, j'ai juste aucune excuse, c'est juste pour me faciliter la vie quand mes 15 potes ont décidé d'aller au jap.
Mes raisons sont à la fois écologiques, humanistes, médicales,...
J'ai perso commencé par une sensibilisation à l'écologie, un passage au bio, une diminution de ma conso, et un arrêt quasi total après mon retour de Norvège... grâce au désastre écologique du saumon norvégien et aux saucisses de on-ne-sait-pas-trop-quoi notamment ! (d'où ce post puisqu'on part un peu en HS :sifflotte )
J'ai constaté une amélioration de ma santé (pas de fatigue après les repas par exemple, pas de coup de barre digestif, que j'avais beaucoup avant), une amélioration de mon budget bouffe, une diminution du rythme de mes courses...
Je suis un peu parano sur le côté cancérigène de la viande et du lait (et de la bouffe pas bio), ayant perdu une bonne partie de ma famille par ce biais, donc les effets très positifs d'une alimentation végétarienne sur mes chances d'y passer aussi me touchent pas mal.

Je ne mange normalement ni lait, ni œufs, ni leurs dérivés.
J'ai remplacé le lait par des boissons végétales diverses et variées, et j'ai surtout fait une detox, très difficile, du lait : je n'ai normalement quasi aucune addiction, mais alors le lait :saut , ça m'a carrément rendu dingue pendant un mois :saut2 . J'utilise de la crème de soja, du faux-fromage (dit fauxmage), des "margarines" et beurres végétaux, et diverses astuces pour ne pas consommer d’œufs.
MAIS... je préfère consommer un œuf dans le gâteau que m'offre une amie que de vexer mon amie, je préfère consommer très probablement du beurre dans le cookie de ma boulangerie préférés quand j'ai eu une journée de merde que de déprimer, si j'avais des poupoules dans mon jardin (et ça arrivera, car j'adore les poupouuuuules), je mangerais leurs œufs (mais je leur demanderais avant...).
Et puis bon, parfois, je mange du fromage, parce que ça c'est hyper bon et qu'en Norvège j'avais quasiment que du brie (enfin yavait un peu de tout au Meny mais c'était cheeeer), mais c'est vraiment pas bien du tout sauf que je suis pas une sainte.
Et enfin, comme ça, on peut pas me traiter d'extrémiste : "han, t'es vegan, t'es une fachiste." "ok. *nomnomnom* voilà, j'ai mangé du fromage devant toi, tu crois qu'un nazi il b*iserait une juive devant toi ? Allez, va cr€ver, c*nnard."
(Je suis VRAIMENT aussi ordurière que ça par contre, je dis masse de gros mots j'y peux rien j'adore dire p*tain.)
Et en bref : le lait c'est mauvais pour la santé, addictif, c'est tuer des veaux puisqu'il faut les retirer du pis de leur mère (donc si on ne mange pas de viande c'est hypocrite de consommer du lait)... et les œufs, c'est plein de cholestérol, et ça tue des millions de ptits poussins tout mignons pour rien : http://www.l214.com/poules-pondeuses-oeufs. Et c'est facile à remplacer : REMPLACER LES ŒUFS FACILEMENT :-l.

Les raisons objectives de ma non-consommation de produits animaux ? C'est un peu long et j'ai déjà fait un roman, alors si ça vous intéresse vraiment, vous pouvez consulter des sites bien faits comme :
Le site de Peta sur le végétarisme
Veg Faq, la Foire aux Questions surle Végéta*isme
Le site d'une asso que je soutiens depuis longtemps : L214Pour les animaux, pour les humains, pour la planète.



Bon, sinon, il n'y a qu'une seule véritable carence que l'on risque si l'on est vegan/végétalien AVEC UN CERVEAU, et si vous voulez savoir quoi, cliquez là.
(Si on est végé/végétalien/vegan et débile, on peut mourir, mais bon, c'est long, si on est vraiment si débile que ça on se sera électrocuté avec son grille-pain avant.)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par moimorte »

Bon j'ai un peu beaucoup ouvert ma gueule là, enfin c'est juste histoire de dissiper deux/trois clichés, hein.

Et puis des bisous les copains, même si vous mangez du cadavre.

;)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par BBR »

moimorte a écrit :Bon j'ai un peu beaucoup ouvert ma gueule là, enfin c'est juste histoire de dissiper deux/trois clichés, hein.

Et puis des bisous les copains, même si vous mangez du cadavre.

;)
Assez d'accord avec toi sur pas mal de points (même si je ne peux me resoudre a passer vegetarien) SAUF sur le lait.
En fait, veau ou pas, les ouaches laitières produisent du lait en continu et si on ne les trait pas elles souffrent le martyr.

Sinon et vu que je suis assez porte biologie, je trouve qu'il manque un argument essentiel quand même dans ton discours anti-viande:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9611,d.bGQ

Ca fait en effet des annees que la viande argentine principalement est de la viande issue de clones et pas seulement sur le boeuf.
C'est aussi grave que les OGM en termes de repercussions potentielles mais ca n'a fait les choux gras d'aucun grand journal pour je ne sais quelle raison.
Accessoirement, on s'etait horrife de Dolly a sa naissance et aujourd'hui c'est un procede tout ce qu'il y'a de plus banal. Les temps changent.

Deux choses sinon:
- Si tu habites sur paris dans les restaus chinois tu peux Commander de l'holotuerie. C'est un ver de mer qui filtre les sables. Très bonne came pleine de proteines pour vegetarien (au même ttitre que les coquillages).
- On fait de l'excellent miel en France sans detruire les ruches comme des sagouins. Dans le gatinais par exemple, la plupart des apiculteurs font ca par passion même si trouver du miel bio est vraiment très dur. Les pauvres souffrent de difficultes diverses comme les insecticides, les ogm et les frelons asiatiques donc en plus de faire un bon geste pour l environnement en permettant de conserver sa biodiversite (sans les apiculteurs les abeilles n'iront helas pas bien loin de nos jours), tu sauves aussi un emploi francais.

Si t'es sur Paris, il y'a la maison du miel près de l'opera qui est etablie depuis 25 ans je crois au moins et qui vend plein de miels differents de France principalement. Rien que pour l'odeur il faut y faire un tour.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par moimorte »

BBR a écrit : Assez d'accord avec toi sur pas mal de points (même si je ne peux me resoudre a passer vegetarien) SAUF sur le lait.
En fait, veau ou pas, les ouaches laitières produisent du lait en continu et si on ne les trait pas elles souffrent le martyr.
Je te répondrais ouais, MAIS :

"Comme les femmes, les vaches font du lait pour nourrir leur petit, avec qui elles ont un lien très fort.
Mais dans l'industrie laitière, la plupart des vaches sont entassées dans des hangars et traitées comme de simples machines à lait.
Un à trois jours après la naissance de leur bébé, celui-ci leur est arraché, ce qui les plonge dans un profond désarroi. Trois mois plus tard, alors qu'elles sont encore en lactation, elles sont de nouveau inséminées. Chaque année, elles doivent revivre ce traumatisme.
Alimentées à base de concentrés protéinés pour augmenter la production, 25 % d'entre elles boitent à cause de l'excès d'acide urique dans leur organisme.
Un tiers souffre de mastites (inflammations des mamelles) dues à la surproduction de lait : une vache « naturelle » produit 500 litres de lait par an; elle dépasse aujourd'hui les 10 000 litres par an.
Rapidement épuisées par un tel traitement, les vaches laitières sont tuées vers l'âge de cinq ans, alors qu'elles pourraient atteindre une vingtaine d'années. Elles sont souvent pleines quand elles sont abattues. La viande obtenue est transformée en steaks hachés."

Euh, moi aussi j'aurais mal aux boobs si on me faisait produire du lait pour 20 gosses au lieu d'un ou deux... et je pleurerais pour qu'on vienne me traire même... (c'est dégueulasse).
BBR a écrit : Sinon et vu que je suis assez porte biologie, je trouve qu'il manque un argument essentiel quand même dans ton discours anti-viande:
Sur le bœuf cloné.
...

Deux choses sinon:
(Holotuerie et Miel)
Merci pour tes plans sur Paris ! J'y vais dans 2h, mais je n'y habite pas (pas encore), mais j'y passe très régulièrement.
Je suis assez pro-miel comme je le dis dans mon post, et en ça je ne serai jamais acceptée par lka communauté Vegan, snif... ;)
C'est un ver de mer qui filtre les sables.
Ah ouais, j'ai bouffé des insectes aussi en Norvège, mais je trouve que c'est trop un animal pour moi... (par contre c'est intéressant écologiquement. Jusqu'à ce qu'Unilever en produise intensivement -d'ici 10 ans je vous parie un restau qu'ils le font)

Tout à fait ok sur le bœuf cloné, je n'ai donné que quelques arguments, il y en a encore pas mal... en fait, dès que j'ai une baisse de conviction, quelle que soit mon humeur, je trouve un argument valide pour ne pas manger de viande, que ce soit écologique, santé, société...

Je ne dis pas que parfois ce n'est pas difficile, parce que j'ai mangé de la viande 20 ans, mais pour le moment je préfère ne pas en manger du tout. Un jour, ptet que je repasserai à 1x/semaine, ce qui est pour moi le rythme "naturel", si on veut parler de ce qui est naturel pour l'homme... (pour moi l'homme est surtout opportuniste, il bouffe de la viande quand il arrive à pécho une bestiole, et pis c'est tout... donc si ton mâle est fort, tu en mange une fois de temps en temps, si ton mec est un gringalet, tu manges de la charogne ou les restes des copains... et puis bon, du coup nous ce qui est naturel c'est qu'on reste à la grotte pour élever nos dizaines de moutards prêts à crever en bas-âge et pis si tu te casses un bras, tu crèves, si t'as mal, tu te tais t'as pas d'aspirine... BREF, cet argument est irrecevable, BIIIIIIIIP)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Theobald »

moimorte a écrit : et les œufs, c'est plein de cholestérol
Ce qui est une bonne chose !

Le cholestérol est nécessaire pour vivre en bonne santé (d'ailleurs, notre corps en fabrique lui-même la majeure partie). Et que si on a un système qui fonctionne (i.e. pas de prédisposition à un taux élevé de mauvais choléstérol) les oeufs c'est top nutritionnellement.

Même que je mange 18 oeufs par semaine et que j'aime ça et que mes bilans sanguins sont tellement beaux que j'hésite à les faire encadrer. :fleur
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Claire75 »

moimorte a écrit :donc si on ne mange pas de viande c'est hypocrite de consommer du lait
C'est mon cas et je ne pense pas être hypocrite :)
C'est juste que voilà, on fait ce qu'on peut, dans la limite du possible... Il vaut mieux faire peu que de ne pas faire du tout, non ?
Et puis je suis du genre lucide, c'est pas à moi toute seule que je vais sauver le monde, à mon échelle ça ne change rien...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Fenris »

Pour sauver le Monde il n'y a qu'une seule solution, arreter de faire des gosses :D
Image
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Claire75 »

Fenris a écrit :Pour sauver le Monde il n'y a qu'une seule solution, arreter de faire des gosses :D
Et pour un effet plus rapide, se faire sauter la cervelle :D
Répondre