Végé/Vegan en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par BBR »

Fenris a écrit :Pour sauver le Monde il n'y a qu'une seule solution, arreter de faire des gosses :D
Dixit le père de famille.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Fenris »

Claire75 a écrit :
Fenris a écrit :Pour sauver le Monde il n'y a qu'une seule solution, arreter de faire des gosses :D
Et pour un effet plus rapide, se faire sauter la cervelle :D
Le suicide est un pecher :D
Le mieux est de ne pas creer de nouveaux etres, meme si ils sont mignons, chronophage et coute une fortune a mener a l'autonomie.

:peace
Image
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par Nayeli »

Personnellement, c'est aussi un peu pour ça que je ne veux pas d'enfants. Même si j'aime leur compagnie.
Claire75 a écrit :Il vaut mieux faire peu que de ne pas faire du tout, non ?
Je suis bien d'accord.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par kveite »

Sans enfants le monde va être bien triste, un monde d'adultes avec tous leurs petits problèmes... :-?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par BBR »

kveite a écrit :Sans enfants le monde va être bien triste, un monde d'adultes avec tous leurs petits problèmes... :-?
http://www.imdb.com/title/tt0206634/?ref_=fn_al_tt_1

Ca ferait un peu de calme surtout.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par moimorte »

Claire75 a écrit :Il vaut mieux faire peu que de ne pas faire du tout, non ?
Nayeli a écrit :Je suis bien d'accord.
Je suis d'accord aussi : diminuer sa consommation de viande, de poisson et d'autres produits animaux ne peut être que positif par rapport à la consommation qu'on en fait aujourd'hui en Europe, que ce soit pour l'environnement, la santé, ou les animaux eux-même...

J'explique simplement le point de vue des vegan sur la consommation de lait ; pour eux dire "je ne mange pas de viande mais je mange du fromage, ET ma raison c'est le bien-être animal", c'est hypocrite, car pour avoir du lait, on tue des veaux, et pour faire du fromage, on tue encore des veaux, pour la présure, ET en plus, on exploite salement les vaches (même si c'est France qu'on a les plus petites exploitations, donc on peut imaginer qu'elles sont mieux soignées), C'est pourquoi certains refusent le lait, même si ce n'est pas de la chair animale.
(Perso j'évite plutôt le lait par raisons de santé, et je remange un peu de fromage, mais je n'ai absolument pas arrêté la viande par pur amour des animaux, à l'origine, donc bon...)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par moimorte »

Claire75 a écrit : Et puis je suis du genre lucide, c'est pas à moi toute seule que je vais sauver le monde, à mon échelle ça ne change rien...
Pas trop d'accord avec ça par contre : je trouve ça un peu trop facile et négatif de voir les choses comme ça (c'est comme ça que les viandards se justifient de manger 2 steaks par jour ;) ), et surtout, je constate que ça a un effet d'entrainement sur mon entourage, qui, le dit-entourage, a minima, me pose des questions sur le pourquoi du comment du végétarisme, ou essaye de comprendre pourquoi des gens voudraient être vegan ("Comment peut-on être persan..."), et dans pas mal de cas, a amorcé une réflexion sur son alimentation ou s'est senti encouragé à diminuer sa conso de viande. Mes potes me disent parfois avec fierté "ha nan mais moi je mange de la viande moins d'une fois par semaine !!! je t'assure !" : comme je ne suis pas la vegan police, j'en déduis que le fait que j'essaye de réfléchir à ce que je mange et que j'en parle tranquillement, ça a bien des conséquences sur les gens... par effect d'entrainement, on consomme moins de viande, plus de bio, on nous propose plus de galettes de céréales dans les supermarchés, ma biocoop a ouvert un 4eme point de vente, et Un Monde Vegan pense à ouvrir une boutique dans chaque grande ville de France...

Chaque choix que l'on fait a des conséquences, alors il faut faire des choix positifs ! :bravo Tu ne le sais pas, mais être végétarienne a sûrement eu des conséquences, même peu visibles, sur ton monde, et ton monde, c'est le début du Monde...

Une anecdote sur l'effet d'entrainement : quand je suis arrivée dans ma ville, il y avait 3 Biocoop. Je suis devenue adhérente, j'ai acheté une part sociale, je fais une grande partie de mes courses là-bas, en partie par principe :)
A un moment, ayant une "part sociale", j'ai répondu à une étude sur la faisabilité d'un 4ème point de vente dans le centre-ville. J'ai répondu très positivement à l'étude, bien sûr, en développant mes réponses. Deux ans plus tard, la Mini-Biocoop du centre-ville a ouvert.
Je bosse dans la zic, et l'autre jour, ma collègue a un peu foiré son coup en faisant les courses en supermarché alors qu'il y avait plein de vegan sur notre concert. J'ai donc couru à cette mini-biocoop pour acheter des trucs vegan. Ce que je n'aurai pas pu faire autrement, car produits vegan en supermarché, ya pas, et les autres biocoop, obligée d'y aller en voiture, et j'étais venue bosser en bus.
Ça m'a permis d'en refaire l'apologie auprès de ma collègue, de lui expliquer deux-trois truc sur le veganisme, et ça aura ptet des conséquences sur ses prochains achats, sachant qu'on organise plus de 30 concerts par an dans cette ville...
(Et puis on a évité la cata auprès des groupes, du Tour-Manager, et donc j'ai aidé à préserver l'emploi de ma collègue et de mon patron. Moi je suis bénévole donc bon...)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
steph753
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 8:15 am

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par steph753 »

(bonjour et bonne année)

3 ans se sont écoulés depuis le dernier post.
Dans le sud-est de la France, ces 3 dernières années ça a beaucoup évolué.

Est-il "facile" d'acheter de la nourriture végétalienne (pas de l'industriel ;) ) dans le nord de la Norvège ?

(je rêve d'un trek de Vadso à Tromso (ou l'inverse), mais ce n'est techniquement pas faisable d'emporter autant de jours de nourriture végétalienne dans le sac à dos)

Merci.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par laetitia »

Il y a l'appli "vegan norway" qui identifie les points de ventes et restos vegan. Pour l'instant, c'est déployé sur Oslo, Bergen, Stavanger et Trondheim...

Le site : http://www.vegannorway.com/
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
steph753
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 8:15 am

Re: Végé/Vegan en Norvège

Message par steph753 »

J'avais déjà regardé cette application avant de m'inscrire à ce forum (c'est grâce à ce topic d'ailleurs que j'ai connu cette application) : Dans le nord, l'application n'indique .... rien.
Répondre