Retour en France

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Retour en France

Message par Fenris »

Bonjour a tous,

Nous allons bientot rentrer en France et nous voudrions savoir ce qu'il ne faut surtout pas oublier de faire administrativement (NAV, etc) ?
Si vous avez des idees, merci de nous les faire partager.

A bientot :)
Image
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Retour en France

Message par Harris »

:o serieux Fenris ? aprés tant d'années ici ? tu as le mal de pays :run :humour ..marre de la norvège ???
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Hello,

Mal du pays, oui un peu quand meme.
Pas forcement marre de la Norvege mais surtout une situation de blocage pour esperer acheter/vivre/s'epanouir
Image
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Retour en France

Message par Harris »

Fenris a écrit :Hello,

Mal du pays, oui un peu quand meme.
Pas forcement marre de la Norvege mais surtout une situation de blocage pour esperer acheter/vivre/s'epanouir
Tu parle de d'achat de logement ?
En tout cas je te comprend , moi ça fait presque une année que je suis ici , je peux te dire que je ne me vois pas rester longtemps ici , le froid je peux m'en faire , je viens de Grenoble , mais l'obscurité de l'hiver !! :o ....Et sur le plan social pas trop mon genre médias à la soviétique où on appel ton employeur pour une opinion exprimée publiquement et qui ne plait pas à la dictature mentale ambiante,j'en ai fais l'amère experience , on m'a menacé de licenciment sur le champ pour une opinion sur l'islam !!! :peur et pourtant je n'occupe pas le poste d'Eric Zemmour ou bien de Phillipe Tesson !!!

Pour le coté économique si on fait le compte relativement à tout ce qui se passe ailleur , on dit qu il y a des hauts salaires ici ? beh ma foi sont vite fait aspirés par tout les prix hors normes : la bouffe , le logement , l'essence , !! les taxes routières !!!.... :indecis , en gros pareil qu'ailleur en Europe avec emploi équivalent...si j'etais un Ingénieur surement je ne viendrais pas ici , en tant que ingénieur c'est facile d'avoir un bon salaire en Europe , avec un coût de la vie très bas relativement à la Norvège.

Bon beh ce n'est pas la fin de monde ici , mais pour moi le facteur qui m'a mis KO c'est le temps obscure l'hiver , la moitié de l'année presque : Je m'attendais à un froid finalement j'ai eu l'obscurité !!! :-? :lol:

Pour le départ tu as en gros trois chose à faire : prendre RDV avec la police de coin et Skkatt/ Folkeregistret et puis la NAV :
http://www.skatteetaten.no/no/Skjemaer/ ... -utlandet/
et puis la NAV , récuperer un formulaire E.... le details dans ce lien à jours

https://www.nav.no/no/Person/Arbeid/Dag ... 247352.cms

Et aussi voir la police surtout pour signaler son départ, au cas où tu revient un de ces jours tu n'aurais pas de complications.

Bon courage !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Retour en France

Message par Fenris »

Salut Harris,

Oui, je parle d'achat de logement.
Nous pouvons avoir un pret de la banque pour un achat, style appart pour un couple mais il ne sera jamais suffisant pour acheter un logement pour une famille entiere ; ce que nous sommes.
En fait, ici en Norvege, et d'apres ce que j'ai pu voir de mes amis/connaissance le premier logement est souvent un studio/appart acheter pour les etudes par les parents. Cet appart servira comme bas d'apport pour un achat serieux une fois le couple forme. Donc les famille ici s'achete un logement de bonne capacite quand ils arrivent a 30/35 ans et commence a avoir des enfants.
Nous, sans apport et deja parents d'enfants plutot grand, on a bien 10 ans de cotisation de retard pour un achat serieux. On ne pourra jamais rattraper ce retard sauf en jouant au Loto :roll: Constat amere mais realiste et qu'il faut absolument prendre en compte pour toutes les familles qui souhaitent s'installer ici.

Apres oui, aussi pour le cout exorbitant de la vie. Ce qui me parait fou c'est le prix des produit de premiere necessite comme :

1/ le logement
2/ la nourriture
3/ l'habillement
4/ le deplacement

pour un pays aussi "riche", c'est une aberration que d'avoir une nourriture aussi chere meme pour les premiers produit style pates, farine, lait, etc...
Ca fait un peu une sorte d'economie sovietique ou il y a peu dans les rayons.

Le cote sovietique se ressent sur le fait que le norvegien ne se plaint pas, ou du moins pas en publique. Mes connaissances voudraient que ca change mais il y un certain fatalisme et une societe gregaire qui suit betement le chemin trace. il ne faut pas critiquer comme si un gars du KGB va sortir de ton tiroir pour te remettre en place. Ca m'est arrive avec un post sur Facebook pour un truc qui me gonfle ici - l'etat des routes - J'ai recu un message en MP d'une amie norvegienne me disant en gros "je suis d'accord avec toi mais tu ne devrais pas le dire en publique !" C'est quoi cette peur ? Pourquoi ne peut on pas en parler ? donner son avis ?

Dans ton message tu parles d'une sanctio npour un commentaire que tu aurais fait apres les attentats en France. On voit la limite du Boss friendly. Tout le monde sur facebook, les amis, la famille et les boss de ton entreprise.... tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau mais du coup du dois faire attention a ce que tu dis.

Les hauts salaires norvegiens c'est un leurre. Vu depuis la France on pense que c'est genial. On sait que la vie est chere mais on est loin de s'imaginer au combien elle est TRES chere. Donc les haut salaire c'est a partir de 50 000kr/net par mois et pour une personne. En dessous c'est juste normal. Pas de quoi se sentir intouchable. C'est sur qu'en passant un peu de temps en France ou en Pologne ou ailleurs on a l'impression de visiter le 1/3 monde...... mais le 1/3 monde avec plus de choix et de qualite dans les rayons/ boutiques.

Pour le climat, le froid ne me derange pas (je suis marseillais :D ). J'aime le froid, la neige etc. L'obscurite ne me derangeait pas non plus sauf cette annee ou on a vue que l'on etait en carances. On mange plutot equilibre. beaucoup de legumes, etc.... mais ca ne suffit pas. Il faut du soleil pour recharger les batteries. Ce qui me mine le plus c'est le pseudo hiver que l'on a depuis 3 ans sur Oslo. Neige lourde, pluie et record de chaleur.... je n'ai pas signe pour ca :D


Merci pour tes recommendations pour notre retour.

Qui sait comment ca fonctionne pour la retraite ? Avec mon Job, j'ai une complementaire retraite. 7 ans de placement. Est ce que je peux les sortir facilement et les mettre ou je souhaite en France ?

Question sur les "Feriepenger" du mois de Juin. En Juin 2015 je dois recevoir mes cotisations de 2014. Si je pars avant je les recois quand ? le jour de mon depart ? et pour les feriepenger de 2015 ? est ce que je les recois aussi lors de mon depart ? Un peu comme un solde de tous comptes ? J'imagine que Skattetaten peut repondre a ca mais si vous avz deja eu l'occasion, ca me permettra de mieux preparer mes questions

Merci :-O
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Retour en France - Problème

Message par mercre »

Comme je commence malgré moi à devenir experte dans le changement de boulot, je peux répondre pour les feriepenger : tu peux demander à te les faire payer de suite (pour 2014 et 2015) ou l'an prochain pour 2015 (enfin ca c'est moins sur, peut-être que ca dépend des boites).
Pour 2014, tu n'auras pas de pb par rapport aux impôts (cas de figure que j'ai rencontré). Par contre pour 2015, si on te verse les feriepenger maintenant tu devrais payer 50% de taxes avant l'ajustement de l'an prochain (j'en ai pas fait l'expérience, je change toujours de boulot à la nouvelle année :gratte ).

Pour la cotisation retraite je ne peux pas te répondre, mais en théorie tu dois pouvoir récupérer ton argent (ce que je n'avais pas pu faire à mon premier changement de boulot, vu que j'y étais restée moins d'un an, les sous allaient à ma boite :colere ). En pratique, je ne connais pas les détails mais je les aurai bientôt (enfin fin-février quoi) et je te tiendrai au courant si personne n'a répondu d'ici-là.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Retour en France

Message par Automn »

Wow.. Ca me fait bizarre de lire tout ça.. J'entends souvent parler d'échec d'immigration en Norvège, mais Fenris restait pour moi un exemple de réussite (de ce que j'avais compris du moins). Ca me fait donc vraiment vraiment bizarre de voir tous ces messages et commentaires..

Je dois avouer toutefois que je suis totalement d'accord sur des aspects soviétiques disons "modernisé". C'est assez impressionnant le lavage de crâne qu'il y a pour un pays censé être au top du niveau de vie... Je ne vois presque aucun norvégien exprimer des pensées différentes (à l'exception de quelques extremes).. Et la similitude entre l'AP et les autres partis est aussi impressionnante...

M'enfin, pour en revenir au sujet principal. Fenris, tu parles de l'impossibilité de faire des plans d'achats en Norvège pour une famille. Mais est-ce que tu penses que ça concernerait aussi les jeunes couples sans enfants ? Je parle pas d'acheter une maison à 25 ans hein ! Mais eventuellement un appart et s'en servir comme dit plus tôt pour "assurer" un achat foncier plus important plus tard dans la vie ?
Et tu parles d'Oslo, mais penses-tu que ce soit aussi le cas dans le Nord de la Norvège où, si je ne me trompe, les prix sont plus bas et les habitants bénéficie de certains avantages ?

Quand à l'hiver, je sais pas pour cette année, mais j'ai été dégouter par celui de l'année dernière.. J'espérais un bel et froid hiver comme il y a deux ans mais non.. Rien d'autre que de la pluie et des nuages... Je crois que sur novembre/décembre/janvier on avait eu un truc genre 70jours de pluie/temps gris... Déprimant...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Retour en France

Message par Lola Coquelicot »

Eh bien, nous qui sommes "sur le départ" (en attente de résultats début février concernant les financements quand même, mais censés partir quoi qu'il arrive), cela me refroidit un peu de lire tout ça, d'un coup ! (Ainsi que le post "fin d'une ère").

Bon courage pour les formalités, l'organisation, et le retour ! (A Marseille du coup ?).
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

Automn a écrit :Wow.. Ca me fait bizarre de lire tout ça.. J'entends souvent parler d'échec d'immigration en Norvège, mais Fenris restait pour moi un exemple de réussite (de ce que j'avais compris du moins). Ca me fait donc vraiment vraiment bizarre de voir tous ces messages et commentaires..
Pareil pour moi !
Lola Coquelicot a écrit :Eh bien, nous qui sommes "sur le départ" (en attente de résultats début février concernant les financements quand même, mais censés partir quoi qu'il arrive), cela me refroidit un peu de lire tout ça, d'un coup ! (Ainsi que le post "fin d'une ère").
Il ne faut pas se laisser impressionner, parce que quand il y a en a un qui vide un peu son sac, c'est contagieux :D
Et puis c'est la période, le temps sombre après les fêtes de Noël... même chez les natifs c'est courant d'être "vinterdeprimert" à cette époque, un peu comme au début de l'automne. Mais bon, que ce soit le paradis je n'y ai jamais cru non plus, et c'est vrai que pour une famille entière, il faut avoir bien compté ses sous avant de se lancer.
Fenris a écrit : Pour le climat, le froid ne me derange pas (je suis marseillais :D ). J'aime le froid, la neige etc. L'obscurite ne me derangeait pas non plus sauf cette annee ou on a vue que l'on etait en carances. On mange plutot equilibre. beaucoup de legumes, etc.... mais ca ne suffit pas. Il faut du soleil pour recharger les batteries. Ce qui me mine le plus c'est le pseudo hiver que l'on a depuis 3 ans sur Oslo. Neige lourde, pluie et record de chaleur.... je n'ai pas signe pour ca :D
Ouais, le temps sombre... Mais quelle abondance de lumière en été !
Je crois que pour s'y plaire il faut aimer les contrastes, être du genre qui chante "Sommer på jorda, smil overalt" dès la mi-mai, et "Her kommer vinteren, her kommer den kalde fine tida" fin octobre. C'est pourquoi mon rêve ça aurait été de m'installer à Tromsø ou par là, bref le grand Nord, avec un vrai mørketid et un vrai midnattsol, même si finalement ma destination la plus probable (si elle se réalise, parce que ça ne dépend pas que de moi) est un peu plus bas (du côté d'Ålesund / Nordfjorden).
Je dois dire que je vous comprends, les expat's qui vivent à Oslo, parce que en gros vous avez tous les inconvénients et pas grand-chose des charmes du pays dans cette grande ville beaucoup trop au sud... et à l'est aussi :elan .
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Retour en France

Message par kveite »

Snøball a écrit :
Je dois dire que je vous comprends, les expat's qui vivent à Oslo, parce que en gros vous avez tous les inconvénients et pas grand-chose des charmes du pays dans cette grande ville beaucoup trop au sud... et à l'est aussi :elan .
Tout à fait, la Norvège est un pays fantastique mais il ne faut pas y aller pour le boulot et pour le fric car ça oblige suivant les professions à s'installer notamment à Oslo.
Oslo c'est sympa 1 semaine pour faire les musées...La Norvège c'est autre chose.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Retour en France

Message par Theobald »

J'immigrerais pas en Norvège pour un salaire inférieur à 25 000 NOK net mensuels (sans enfant à charge, sinon rajouter 5 à 8000 NOK par enfant) dans les villes majeures (région d'Oslo, Stavanger, Trondheim, Bergen voire Tromsø). Rien que parce-qu'un appart décent boufferait presque la moitié de mes revenus (syndrôme parisien).

Ici la population est très homogène et bisounours, exprimer un avis contradictoire de la masse, c'est très mal vu. Le politiquement correct et la bien-pensance sont encore plus ancrés dans les esprits qu'en France, ce qui n'est pas peu dire.

Mais ça a des avantages : gens souriants, pas dangereux pour un sous, confiants (presque trop), avec en plus un certain sens du service (j'ai eu des différents avec les impôts en France et en Norvège l'an passé et occupant une fonction assez proche des achats, je peux témoigner que le service client est incomparable entre les deux pays, bizarrement cela ne s'applique pas aux restaurants/bars, mais ça c'est une culture tourisme que la Norvège n'a pas pour des raisons évidentes) et une certaine unité (en période faste, ça a du bon, en période de vaches maigres comme cette année, c'est variable).

Venir ici avec une famille est risqué. D'un point de vue financier, mais aussi vis-à-vis de l'éducation des enfants. Pour résumer la grossesse et les 3 premières années = mieux qu'en France, après c'est beaucoup plus délicat, et en fonction du niveau scolaire des enfants (i.e. s'ils se débrouillent bien, mieux que la moyenne), il vaut mieux quitter le pays juste avant le collège au plus tard.

En attendant, et dans la morosité ambiante, pour moi tout va bien. Le logement n'est plus un souci, la bouffe je m'organise lors de mes trajets à l'étranger (Dieu bénisse l'inventeur de la réfrigération), pas besoin de voiture pour le moment et pour les activités je fais partie de ceux qui ont des loisirs cheap (comprendre, en plein air et qui ne nécessitent pas de matériel high tech ou de voiture, là encore).
Y a que la météo l'an passé qui faisait peur, les 34 degrés en juillet, j'ai pas aimé et en plus on a eu un hiver tout pluvieux.
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Mais il y a des légumes en conserve en Norvège ou pas??
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: Retour en France

Message par Arnaud-D »

Après un tel nombre d'années en Norvege, un retour un France ne signifie pas a mes yeux un echec d'immigration, juste un changement de vie, bon retour au pays du vin et du fromage :)

C'est dommage, car cest toujours plus plaisant de lire des nouveaux arrivants, pleins d'espoir et d'optimisme ^^ mais rien n'est parfait !
Bon retour d'experience, il y a des choses bonnes a savoir :)

Je garde la motivation pour revenir bosser dans 3 ans pile poil (4 max) en norvege pour de bon/long terme, et fonder la famille sur place sera surement plus judicieux :p
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Retour en France

Message par Snøball »

Adam-Law a écrit :Mais il y a des légumes en conserve en Norvège ou pas??
En conserve, sous plastique, au prix des trucs exotiques. :D

Theobald a écrit : la bouffe je m'organise lors de mes trajets à l'étranger
Il y en a pas mal (de Norvégiens !)qui font leurs courses une fois par mois en Suède. Je ne dis pas qu'ils y trouvent plus de légumes (pas impossible d'ailleurs) mais ils font des économies, même en comptant les frais du trajet.
Theobald a écrit : Ici la population est très homogène et bisounours
C'est l'adjectif :-O
:neige
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Retour en France

Message par AdamB »

Mêmes les légumes en boite son chers??

Je pensais que ca concernait les légumes frais, ce qui peut se comprendre, mais les conserves...
Répondre